background preloader

Expérience de l'ascenseur Exemple de conformisme

Expérience de l'ascenseur Exemple de conformisme

http://www.youtube.com/watch?v=OG_KxA_KLJY

Related:  2.1 phenomènes d'influenceThème COHÉSION/CONFLITSChap II : Du groupe à l'influence socialePsychologie socialegroupe appartenance et reference

Erving Goffman Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Après un séjour à l'université Harvard, au Center for International Affairs durant lequel il s'intéresse, en compagnie de Thomas Schelling, à la « théorie des jeux », il occupe une chaire à l'université de Pennsylvanie, où il retrouve Ray Birdwhistell de 1968 à 1982. En 1974, il publie Les Cadres de l'expérience, ouvrage que certains critiques[réf. nécessaire] qualifieront de « structuraliste », cherchant à identifier une incohérence dans l'évolution de son œuvre. S'inspirant de la « métaphore cinématographique », le cours de l'existence est, selon lui, composé de multiples « constructions de la réalité », par différents « cadrages » (« frames ») s'articulant les uns aux autres.

Les effets de la comparaison sociale Présentation de: Les effets de la comparaison sociale Informations pratiques sur cette ressource Type : cours / présentation Niveau : enseignement supérieur video Culture d'entreprise - sketch, m6, humour - videos wideo Description : Caméra Café 2, La boîte du dessus, dépeint avec férocité l’univers d’une petite entreprise provinciale devant la machine à café. Vidéo ajoutée le : 16-04-2012 10:19:38 Catégories : Humour Télévision Mots-clés : sketch m6 humour drôle amusant caméra café 2 saison 1 2014 - Pas de guerre des talents ! Né avec la crise. Toute une génération devait voir fleurirent des opportunités inédites d’emploi. Nous devions dire merci aux baby-boomers décidés à partir massivement à la retraite. Le point de bascule démographique était 2010. Et puis pschiiit !

Généralités sur la notion d'influence On ne peut parler de l’influence sociale sans traiter de la notion de norme. En effet, malgré la diversité de nos actions et pensées, celles-ci sont en fait incroyablement régulées … La plupart de nos comportements sont très encadrés. Voir le chapitre sur les normes Dans son sens large, on peut définir l’influence sociale comme suit :« L’influence sociale concerne les processus par lesquels les individus et les groupes façonnent, diffusent et modifient leurs modes de pensées et d’actions lors d’interactions sociales réelles ou symboliques. » Dès le début du siècle, avec la psychologie des foules de Le Bon, on observe deux influences théoriques contradictoires.

Les effets de la catégorisation - Les Amphis de France 5 Les effets de la catégorisation Ce sujet sera abordé de deux façons complémentaires : - un film bref relatant une expérimentation concernant la catégorisation.- un exposé qui analyse cette expérimentation, présente d'autres expérimentations sur le même thème et apporte des notions théoriques sur les effets de la catégorisation. Nombreuses sont les recherches qui montrent qu'on attribue facilement aux éléments d'une catégorie des attributs considérés comme caractéristiques de cette catégorie.Cette tendance a des conséquences importantes sur nos jugements et nos comportements quotidiens. Elle peut s’avérer à l’origine de phénomènes de discrimination et de racisme.

Les effets de la catégorisation Présentation de: Les effets de la catégorisation Informations pratiques sur cette ressource Type : cours / présentation Niveau : enseignement supérieur Durée d'exécution : 28 minutes 55 secondes Génération Z XEnvoyer cet article par e-mail Génération Z XEnvoyer cet article par e-mailGénération Z Management Les générations se suivent et ne se ressemblent pas 2014 - Adapter et développer les compétences Article publié le 04/04/2014 Rien de statique en matière de compétence. Comme le souligne Marie-Pierre Fleury, ex DRH et dirigeante de Canden RH : « La compétence est une notion puissante en matière de management des ressources humaines car elle renvoie à l’évolution des individus comme à celle des entreprises : elle s’acquière, se développe et s’abandonne ». La juxtaposition des systèmes complexifie la tâche

SOCIOMÉTRIE La sociométrie remonte aux travaux de J. L. Moreno, qui publia en 1934 son principal ouvrage Who Shall Survive ? traduit en français sous le titre de Fondements de la sociométrie.

Related:  Conditionnement & Manipulation