background preloader

AIEP Association Internationale d'EthnoPsychanalyse

AIEP Association Internationale d'EthnoPsychanalyse

http://www.clinique-transculturelle.org/

Related:  Élèves à besoins éducatifs particuliersinfluence socialepsychologie

« Partir des élèves dont on n’attend rien » Nous avons reçu un communiqué d’ATD Quart Monde qui se réjouissait que le Sénat ait adopté un nouvel article 3 donnant les principes de l’éducation, article qui avait été supprimé lors des débats à l’Assemblée Nationale. Bon signe ? Régis Félix, membre du secrétariat Ecole d’ATD Quart Monde, a accepté de nous en parler, et de nous parler du livre « Tous peuvent réussir ! » publié il y a peu.

Représentations sociales : Définition  Directement issue des travaux d'Emile Durkheim, la représentation sociale a reçu son élaboration théorique de S. Moscovici (1961), et donne depuis une trentaine d'année naissance a beaucoup de recherches, principalement européennes. Définition : les représentations sociales sont des phénomènes complexes, toujours activés et agissant dans la vie sociale. Impressionnante liste de logiciels éducatifs libres C'est sur le site de l'Université fédérale de l'Etat du Rio Grande Do Sul (UFRGS), au Brésil, qu'une page spécifique en français réunit une liste intéressante de logiciels éducatifs libres. C'est le Sécrétariat d'éducation à distance (SEAD) qui est à l'origine de cette production pertinente en articulation avec un projet de wikipédia. Plus de 300 applications 323 ressources sont ainsi répertoriées avec un tri par type de public cible : 257 visent des étudiants d'études supérieures,227 sont pour des lycéens,164 pour des collégiens,71 sont classées pour des élèves de niveau primaire et27 pour des enfants d'écoles maternelles. Les liens sont classés dans un grand tableau répertoriant :

Jerome_Favrod Les outils du rétablissement L'Echelle pour l’Evaluation de l’Expérience Psychotique EEEP a pour objectif d’identifier la façon dont l’ usager/patient conçoit son trouble psychotique. Elle pase en revue les causes explicatives du trouble, la perception du pronostic fonctionnel, les symptômes psychotiques expérimentés et leur conséquences fonctionnelles. L'auto jaune de Dominique Scheder, un témoignage de rétablissement Compétence en version de poche Association des Revues Plurielles (ARP) - Le portail des revues de l'interculturalité Le Salon des revues plurielles Bibliothèque francophone multimédia de Limoges2 place Aimé Césaire, 87000 Limogesvendredi : 15h-21h - samedi : 10h-18h, entrée libre. Débats, lectures, déambulations, le Salon des revues plurielles s'installe à Limoges. Deux journées et une question en débat : "Quelles cultures ? Quels quartiers ?"

Claire Meljac: la dyscalculie fait salle comble - Actu HEP - Actualités et agenda Dernière mise à jour le 6 mai 2013 La première conférence sur le thème des difficultés d'apprentissage en mathématiques a mobilisé plus de 200 personnes le 30 avril autour de Claire Meljac. Le lancement de ce cycle de conférences est donc une réussite incontestable. Le nombreux public qui a honoré ce rendez-vous était pluri-catégoriel puisque parmi les participants figuraient non seulement des enseignants (de plusieurs degrés scolaires), mais aussi des logopédistes, des parents, des personnels de santé et bien entendu des formateurs et étudiants de la HEP. Les représentations sociales Les représentations sociales sont à la base de notre vie psychique. C’est à elles que nous faisons le plus facilement et le plus spontanément appel pour nous repérer dans notre environnement physique et humain. Situées à l’interface du psychologique et du sociologique, elles sont enracinées au cœur du dispositif social. Quelles représentations de l’autre et des relations sociales englobent-elles ?

Idées Accueil > [Pédagogie] > Maternelle > [Actions phares] > Boîtes à histoires Action phare du plan académique de lutte contre l'illettrisme pour les écoles maternelles de l'académie de Créteil. Palmarès départemental Le mercredi 24 juin 2015, les boîtes à histoires réalisées dans le Val-de-Marne ont été exposées à l'atelier Canopé du Val-de-Marne, à Champigny-sur-Marne. Emmanuel Digonnet : « Les hôpitaux psychiatriques sont des lieux de non-droit » Cet entretien a initialement été publié dans le numéro 3 de la version papier d’Article11 Comment as-tu débuté ? Je suis arrivé en psychiatrie par hasard, pour raisons « alimentaires », au début des années 1980. Quand j’ai commencé, je n’y connaissais rien ; pour moi, la psychiatrie n’était que la prise en charge de patients exclus de la société pour des raisons mentales.

La renonciation à l'identité La renonciation à l'identité : défense contre l'anéantissement (1) par Georges DEVEREUX L'objet de cette étude est le fantasme que la possession d'une identité est une véritable outrecuidance qui, automatiquement, incite les autres à anéantir non seulement cette identité, mais l'existence même du présomptueux – en général par un acte de cannibalisme, ce qui transforme le sujet en objet. Les patients les plus gravement atteints cherchent à se protéger contre ce risque, en renonçant à toute véritable identité ; ceux qui sont moins atteints se constituent une fausse identité. Ces deux manoeuvres représentent l'essence même du désordre psychique et constituent, dans la situation psychanalytique, la base de toute résistance, puisque le but des résistances est précisément d'empêcher la découverte de la véritable identité du patient.

Des manuels scolaires adaptés aux élèves ayant des difficultés à lire Quoi de neuf? Des manuels scolaires adaptés aux élèves ayant des difficultés à lire Publié le 23 avril 2013 par Carolann Claveau Plusieurs études ont déjà mis en lumière l’importance cruciale des compétences en lecture dans le développement d’aptitudes scolaires chez les enfants.

untitled A - Définition d’une représentation sociale Comme préalable à une quelconque définition des représentations sociales, reconnaissons à la suite de D. Jodelet (op.cit) que dans la vie, de façon générale, nous nous posons constamment des questions sur le monde qui nous entoure. Ce questionnement et les réponses qui en découlent nous permettent de nous ajuster par rapport à ce monde, de nous y conduire, de le maîtriser physiquement et intellectuellement, d’identifier et de résoudre les problèmes qu’il pose.

Related:  psychanalysemigrationEthnopsychiatrie