background preloader

AIEP Association Internationale d'EthnoPsychanalyse

AIEP Association Internationale d'EthnoPsychanalyse

http://www.clinique-transculturelle.org/

Related:  Élèves à besoins éducatifs particuliers

« Partir des élèves dont on n’attend rien » Nous avons reçu un communiqué d’ATD Quart Monde qui se réjouissait que le Sénat ait adopté un nouvel article 3 donnant les principes de l’éducation, article qui avait été supprimé lors des débats à l’Assemblée Nationale. Bon signe ? Régis Félix, membre du secrétariat Ecole d’ATD Quart Monde, a accepté de nous en parler, et de nous parler du livre « Tous peuvent réussir ! » publié il y a peu.

Représentations sociales : Définition  Directement issue des travaux d'Emile Durkheim, la représentation sociale a reçu son élaboration théorique de S. Moscovici (1961), et donne depuis une trentaine d'année naissance a beaucoup de recherches, principalement européennes. Définition : les représentations sociales sont des phénomènes complexes, toujours activés et agissant dans la vie sociale. Conférences de Saint-Denis — Ethnopsychiatrie — 1 Tobie Nathan devant l'entrée de l'Université Paris 8 Ethnopsychiatrie — 1 — Mon propos est ici de tracer les contours de l’ethnopsychiatrie que je pratique et j’enseigne. Ethnopsychiatrie : Présentation Ce texte de Devereux introduisait le numéro un de la revue Ethnopsychiatrica. En quelques pages sont condensés les concepts, la méthodologie et l'esprit de l'ethnopsychiatrie telle qu'il la concevait. Dans le même numéro figurait un autre article, The Cultural Implementation of Defense Mechanisms, auquel Devereux fait référence en précisant qu'il fut écrit en respectant les principes énoncés dans cette présentation. Publié en 1978 par les Editions La Pensée Sauvage, de Grenoble, ce texte est quasiment devenu introuvable aussi nous remercions chaleureusement Allan Geoffroy de nous avoir autorisés à l'afficher sur la Toile. Allan Geoffroy, directeur de publication, est un témoin et un acteur privilégié de cette aventure éditoriale qui, d'Ethnopsychiatrica, la Nouvelle Revue d'Ethnopsychiatrie et aujourd'hui L'autre, a grandement contribué à la diffusion et à la reconnaissance de ce champ de recherche. Patrick Fermi

Des manuels scolaires adaptés aux élèves ayant des difficultés à lire Quoi de neuf? Des manuels scolaires adaptés aux élèves ayant des difficultés à lire Publié le 23 avril 2013 par Carolann Claveau Plusieurs études ont déjà mis en lumière l’importance cruciale des compétences en lecture dans le développement d’aptitudes scolaires chez les enfants.

Les représentations sociales Les représentations sociales sont à la base de notre vie psychique. C’est à elles que nous faisons le plus facilement et le plus spontanément appel pour nous repérer dans notre environnement physique et humain. Situées à l’interface du psychologique et du sociologique, elles sont enracinées au cœur du dispositif social. Quelles représentations de l’autre et des relations sociales englobent-elles ? Marie Rose Moro - Site Officiel - L'esprit transculturel d'Avicenne et de Cochin Avicenne, est un hôpital universitaire de l'Assistance Publique de Paris, créé aux temps de l'Algérie française, inauguré en 1935, il s'appelait alors l'hôpital « Franco-Musulman ». Il était à l'origine destiné à accueillir les malades de religion musulmane originaires du Maghreb et résidant en région parisienne. Lorsqu'on ne comprend pas bien l'esprit du lieu et qu'on veut le dénigrer, certains l'appellent encore comme cela avec une moue de dédain… En 1962, il a été rattaché à l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris et a alors perdu sa spécificité religieuse. En 1978, l'hôpital a adopté le nom d'Avicenne, en arabe Ibn Sinâ, l'un des grands personnages du monde musulman. A la fois, médecin, philosophe, poète et musicien, Avicenne est l'auteur du "Canon de la médecine", un traité de référence à son époque . L'utopie andalouse

guide livres jeunesse en version adaptée En braille, en gros caractères, livres DVD, ouvrages adaptés aux troubles « dys »… Livre-Accès est un site à découvrir. Fondé par une jeune mère, il recense des livres en français et en anglais, dédiés aux enfants vivant avec un handicap. Virginie Brivady, Parisienne, mère de deux petits garçons et passionnée de lecture, découvre un jour un livre écrit en braille. Réalisant ainsi qu’il existe plusieurs ouvrages adaptés aux jeunes vivant avec un handicap, mais qu’ils sont difficiles à trouver pour les parents et les éducateurs, elle décide de créer un site Web pour les recenser. C’est ainsi que Livre-Accès est né, pour que le handicap ne soit plus un obstacle à la découverte du livre. « Les livres existent, mais ou les trouver, lesquels sont adaptés?

untitled A - Définition d’une représentation sociale Comme préalable à une quelconque définition des représentations sociales, reconnaissons à la suite de D. Jodelet (op.cit) que dans la vie, de façon générale, nous nous posons constamment des questions sur le monde qui nous entoure. Ce questionnement et les réponses qui en découlent nous permettent de nous ajuster par rapport à ce monde, de nous y conduire, de le maîtriser physiquement et intellectuellement, d’identifier et de résoudre les problèmes qu’il pose.

Adaptations pédagogiques Des adaptations pour les élèves éprouvant des besoins spécifiques lors de la passation des épreuves certificatives externes : CEB, CE1D et CESS selon certaines conditions.Pour lire l'article écrit par l'UFAPEC. Cliquez ici. Si l'école refuse de mettre en place les aménagements raisonnables dont votre enfant a besoin, n'hésitez pas à contre le centre interfédéral pour l'égalité des chances : UNIA. Le monde de l’enseignement bouge pour les enfants atteints de troubles de l’apprentissage (dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dysgraphie) ainsi que de TDA/H - Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité. Fort des expériences des deux années précédentes, le Service général du Pilotage du Système éducatif a oeuvré à une nouvelle mise en page de cette épreuve externe commune afin que celle-ci soit adaptée au plus grand nombre d’élèves possible et donc aussi aux élèves atteints de TDA/H.

Observatoire des inégalités Analyses - Entretiens « La mobilité sociale est en panne », entretien avec Camille Peugny, sociologue, maître de conférences à l’université de Paris 8 le 11 avril 2013 « La mobilité sociale est en panne », entretien avec Camille Peugny, sociologue, maître de conférences à l’université de Paris 8. Auteur de « Le destin au berceau. Les enfants bilingues ont une meilleure mémoire de travail Une étude menée à l’Université de Grenade et à l’Université de York à Toronto a révélé que les enfants bilingues ont une meilleure mémoire de travail que les enfants unilingues. Une mémoire qui traite mieux les processus et les mises à jour des informations transitoires. Texte traduit et adapté de Bilingual children have a « better working memory » than monolingual children publié par sur le site CANALUGR.

Related: