background preloader

Phénomènes médiatiques

Facebook Twitter

Seine-et-Marne : il propose des cours en visioconférence pour remplacer les profs absents - Le Parisien. Comment résoudre le casse-tête des chefs d’établissements de l’enseignement secondaire et supérieur pour remplacer un professeur absent ?

Seine-et-Marne : il propose des cours en visioconférence pour remplacer les profs absents - Le Parisien

Car si l’absence est inférieure à quinze jours, ils doivent se débrouiller sans le rectorat. Fabrice Lenoble, un enseignant de Melun propose une solution. Dès ce mercredi 24 mai, ce professeur d’informatique vacataire au lycée Saint-Aspais de Melun (Seine-et-Marne) lance sa plateforme Internet. L’ONU a peur que des robots tueurs soient les terroristes de demain. Amazon 451 : comment Amazon met le feu à la civilisation du livre. Blue Whale Challenge, la fabrique de la rumeur. Environ 10 000 personnes se donnent la mort chaque année en France.

Blue Whale Challenge, la fabrique de la rumeur

Dans son dernier rapport, publié en février 2016, l’Observatoire national du suicide évalue à 200 000 le nombre de tentatives annuelles, en précisant que «les jeunes filles entre 15 et 20 ans» sont surreprésentées parmi la population concernée. « Le numérique engendre des effets négatifs » (Cnesco) Dans une synthèse d'une conférence de consensus, le Cnesco met en garde contre les effets néfastes de l'utilisation du numérique à l'école.

« Le numérique engendre des effets négatifs » (Cnesco)

Le collège Louise Michel de Clichy-sous-Bois, reconstruit à neuf, a été équipé de nombreux ordinateurs et de tablettes. (© WavebreakMediaMicro – Fotolia.com) Avec l’apparition et la démocratisation des outils numériques, la volonté d’en faire des outils pédagogiques a émergé. Blue Whale Challenge : itinéraire d’une légende urbaine sur Internet. Le « jeu » suicidaire, né sur un réseau social russe, consiste à relever cinquante défis des plus sordides.

Blue Whale Challenge : itinéraire d’une légende urbaine sur Internet

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Perrine Signoret Sous son pseudonyme, Laura, 14 ans, a glissé une phrase, comme on posterait une banale petite annonce : « Cherche tuteur pour le Blue Whale Challenge » (« challenge de la baleine bleue »). Cela fait plus de vingt-quatre heures qu’elle s’y est attelée, via les communautés francophones du réseau social russe VKontakte. A l’ancienne école. Uniforme, vouvoiement, levée des drapeaux, patrouilles d’élèves… Surfant sur l’image dégradée de l’école publique, la Fondation Espérance banlieues ouvre depuis 2012, dans des quartiers défavorisés, des écoles hors contrat aux méthodes alternatives.

A l’ancienne école

Le vendredi après-midi, c’est randonnée en forêt. Les élèves ont quartier libre. Les plus jeunes jouent à cache-cache dans les arbres. L’application de reconnaissance faciale en lien avec votre profil Facebook n’existe pas (encore) Le fait que beaucoup de personnes, y compris chez Facebook, aient cru à ce canular montre que, dans l’imaginaire collectif, on devine déjà les conséquences d’une telle technologie.

L’application de reconnaissance faciale en lien avec votre profil Facebook n’existe pas (encore)

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Big Browser Une application nommée « Facezam », inspirée par le nom et le fonctionnement de Shazam, faisait parler d’elle depuis quelques jours. Elle promettait de reconnaître le visage d’inconnus pris en photo, de les mettre en lien avec un profil Facebook et donc potentiellement de les reconnaître en à peine dix secondes. Éducation et numérique : défendre le bien commun. Internet, entre construction des communs et machine à rumeurs. C'était l'intitulé de la conférence d'Hervé Crosnier organisée par Point Culture le 21 février dernier.

Internet, entre construction des communs et machine à rumeurs

L’irrésistible et frileuse tentation des replis sur soi numériques. Même pas peur, en effet, pour bien montrer qu’il convient de tenir aujourd’hui une attitude bienveillante et confiante, ce qui n’exclut nullement la raison, à l’égard du numérique et, pour ce qui concerne l’école et les changements induits, à l’égard du numérique éducatif.

L’irrésistible et frileuse tentation des replis sur soi numériques

Même pas peur ! Je suis fier et heureux de faire partie de cette aventure. Pendant ce temps-là, la France a peur Confrontée, de manière un peu violente, je le concède, à une dérégulation de l’information et à la désintermédiation générale comme à la possibilité de la difficulté du doute et de l’incertitude, ce dont elle a horreur, l’école a peur. Ses maîtres ont peur, ses cadres ont peur. C’est assez compréhensible finalement. Silicon Valley : critique du libéralisme numérique. Le livre se veut en fait une analyse de la contagion des idées : cette silicolonisation, qui est en fait une « self colonization », une poussée que se sont imposées les démocraties occidentales à elle-même, fascinées qu’elles sont par le génie exalté par les icônes de la Silicon Valley et s’auto-situant dans le sillon d’une doxa encouragée par « les industriels, la majorité des économistes, les universités et grandes écoles, les agences de prospective, les think tanks et organes de pression […] » ainsi que par la classe politique (p.25).

Silicon Valley : critique du libéralisme numérique

Cette contagion naît dans un creuset cyber-utopique dont on connaît aujourd’hui bien les contours, grâce à des auteurs tels qu’Evgeny Morozov et surtout Fred Turner[+] NoteFred TURNER, Aux sources de l’utopie numérique, éditions C&F, 2012 [1] NoteFred TURNER, Aux sources de l’utopie numérique, éditions C&F, 2012. Quels sont les impacts des écrans sur les cerveaux ? Le podcast du débat Une chose est sûre, l’interface relationnelle et informationnelle de l’écran modifie les perceptions des personnes.

Quels sont les impacts des écrans sur les cerveaux ?

Dans le champ des neurosciences comme dans celui des sciences sociales, le constat est sans appel. Pour autant, l’état de la recherche ne permet pas de décrire un impact des écrans sur nos cerveaux. Il y aurait plutôt autant d’impacts (ou presque) qu’il y a de technologies, d’usages, voire de personnes. Nouvelle liste 2017 de 91 médicaments plus dangereux qu'utiles selon Prescrire. Pour la 5e année consécutive, la revue Prescrire a actualisé, dans son numéro de février, sa liste des « cas flagrants de médicaments plus dangereux qu'utiles » à éviter pour « d'abord ne pas nuire aux patients et éviter des dégâts ».

Ce bilan 2017 « a recensé 91 médicaments (dont 82 commercialisés en France) dont la balance bénéfices-risques est défavorable dans toutes les situations cliniques pour lesquelles ils sont autorisés en France ou dans l'Union européenne ». L’antipédagogisme, ce vêtement universel. L’antipédagogisme est un vêtement idéologique universel, qui s’adapte à toutes les tailles et à tous les styles. Commençons par un commencement qui, malgré le caractère objectif du constat – ou faudrait-il dire à cause de son caractère objectif ? Le constat d’un auteur de fausses infos sur Facebook : « Personne ne vérifie. C’est effrayant » Paul Horner possède un petit empire de sites qui font des canulars plus ou moins marrants. Il pense que la différence, après l’apparition du catalyseur Trump, est que les gens croient tout ce qu’ils lisent, même quand on leur prouve que c’est faux.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Luc Vinogradoff On a beaucoup parlé ces dernières semaines des « fake news », de faux articles contenant de fausses informations publiés sur des sites obscurs qui sont partagés sur Facebook autant, voire parfois plus, que les articles de médias traditionnels. « J’ai bien le droit d’être agressif ? » Lorsqu’on va sur les réseaux sociaux ou qu’on consulte les commentaires de diverses publications en ligne, ce qu’on devrait d’ailleurs faire moins souvent, on peut lire des justifications d’emportements, de relâchement verbal, d’exagérations assumées, au nom d’une « sainte colère ».

Brighelli - Profs agressés : "L'Éducation fait le choix des bourreaux" Face aux violences scolaires, l'Education Nationale fait le choix des bourreaux. Philippe Meirieu : La victoire à la Pyrrhus des « anti-pédagos »… Le déferlement d’images sur les réseaux sociaux transforme-t-il notre cerveau ? Publié par Rebecca Macmillan sur TheConversation : Lors d’une conférence, en juin dernier, Nicola Mendelsohn, cadre chez Facebook, prédisait que le célèbre réseau social allait devenir 100 % vidéo dans les 5 années à venir. Criminels sans le savoir.

Ils sont cités parmi les « assassins de l’école » livrés à la vindicte populaire par Carole Barjon dans son livre, ou mentionnés comme complices. Ils nous ont expliqué dans quelles conditions ils ont conversé avec elle, sans que soit jamais précisé son projet de livre ni son parti-pris. François Dubet. Coignard - Najat Vallaud-Belkacem : la politique du remerciement. La logique normative de la critique des écrans.

Débat inutile à propos de la tablette - PédagoTIC. Ce court billet ce veut une réaction à un article paru dans le Devoir et intitulé La tablette numérique et notre conception de l’école. Autour de moi et dans les journaux, certains ont le don ou le désir d'alimenter le faux débat de la tablette à l'école! Culture numérique : enjeux et défis. Fichez-moi la paix avec Montessori! - Maîtresse Patate. (Je suis désolée, il s'agit encore d'un article un peu d'humeur, où je donne mon opinion et livre mes réflexions pédagogiques... Le contenu n'engage que moi et ne concerne que ma petite personne.

Bref, c'est mon avis à moi.) Ces 500 objets qui vont connecter la «maison intelligente» d’ici 2022. Près de la moitié des consommateurs prévoit d'acheter un ou plusieurs objets leur permettant de rendre leur maison «intelligente», selon une étude réalisée par Joshfire, société spécialisée dans la conception d'objets connectés, et publiée ce mardi 30 août. En matière de «smart home», trois grandes tendances séduisent aujourd'hui les consommateurs: la sécurité, l'optimisation de la consommation d'énergie et le divertissement, toujours selon cette même étude, qui aggrège des données provenant de différentes études publiées sur le sujet. "Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ?" Contre « l’invasion numérique » à l’école, ces enseignants en résistance.

Libre - Depeche. "Et oui, deux mois de vacances et nous sommes toujours autant en colère". BlockChain, c'est quoi? - Padagogie. How to Make Great Presentations With Pecha Kucha. Rue89.nouvelobs. Sur Twitter, pourquoi autant de haine entre profs? Le classement Gartner 2016 : Les technologies à suivre - Padagogie. Pourquoi l’Ouganda veut stopper l’expansion des écoles low cost. Du fantasme d’un Internet de l’entre-soi au plaisant effet de la boîte à plonk. How Trolls Are Ruining the Internet. Pédago... Cartographie des tendances technologiques en 2016. Une étude démontre que les internautes ne sont pas plus agressifs lorsqu’ils sont anonymes. Psychologie de Pokémon Go. Jouer à PokemonGo ne dispense pas d’être intelligent !