background preloader

Psynem - Psy, Neuroscience, Enfance et Médecine

Psynem - Psy, Neuroscience, Enfance et Médecine

ONSMP-ORSPERE - Observatoire National des pratiques en Santé Mentale et Précarité  La recherche Les recherches-actions portent sur la thématique santé mentale, lien social et exclusion, dont l’objectif est de produire une plus-value de savoirs cliniques à partir des pratiques de terrain. Cette clinique, qui prend en compte la souffrance sur les lieux du social, est appelée “ clinique psychosociale ”. L’ONSMP participe également à la recherche sur la clinique psychosociale par la conduite d’études menées sur le terrain : ce peut être, par exemple, une recherche sur la violence des jeunes, commanditée par la Protection Judiciaire de la Jeunesse, ou bien, une enquête sur la mort des SDF accueillis dans les CHRS…  Rhizome La publication de Rhizome et des Cahiers de Rhizome : bulletin national trimestriel “ Santé mentale et Précarité ”.  La participation et l’organisation de séminaires, colloques, journées d’étude et de formation en direction des professionnels de terrain. L’ONSMP a organisé trois grands congrès :

histoire psychologie "PSYCHOLOGIA" est une base thématique rassemblant des textes (articles ou ouvrages) originaux de psychologie française et étrangère. La bibliothèque numérique rassemble des textes de psychologie numérisés en mode texte ou en mode image. Le mode texte est le résultat d'une saisie manuelle du document réalisée par S. R. Nicolas et permet une recherche par mot dans le texte. Certains de ces textes ont été traduits de l'Anglais, de l'Allemand, du Russe, etc. Le mode image, fac-simile de l'original, conserve l'aspect visuel du document original. La bibliothèque classique donne une longue liste avec résumés des grands textes de psychologie réédités en version papier dans la collection "Encyclopédie Psychologique" publiée à Paris chez L'Harmattan sous la direction de S. Cette mise en ligne a reçu le soutien de la Société Française de Psychologie.

Freud Lacan J'ai bien déçu mon amie Élisabeth Carvhallo venue pour la télévision brésilienne “Globo” m'interviewer sur l'euthanasie. Certes la loi qui l'autorise sera bien sûr votée à l'unanimité. Elle fait partie du “progrès” qui vise à maîtriser, en éliminant toute référence au lieu d'où ça se décide, le sexe, la vie donc, et la mort qui s'ensuit. Mais peut-on confier à l'espèce humaine, dont on sait depuis Freud l'aspiration à disparaître, le droit de vie et de mort sur elle-même ? Au Brésil justement une naissance n'est plus un événement vécu puisque la pratique généralisée de la césarienne met le bébé dans les bras de la mère comme s'il avait été pris sur la gondole. La “sédation profonde ”, c'est-à-dire un coma artificiel, annule la dimension de la mort. À partir de quel moment du coma dira-t-on que le cher disparu a disparu ? Gare aux contraintes économiques, familiales et sociales, qui encourageront à abréger le parcours – en toute légalité. Mal vivere e ben morire Mal vivir y bien morir

Qui est Françoise Dolto Une personnalité du XXe siècle Née le 6 novembre 1908 à Paris, Françoise Dolto exerce son métier de psychanalyste dès la fin de ses études de médecine et de son analyse personnelle (1939) jusqu'à un mois avant sa mort, le 25 août 1988. Son parcours institutionnel s'inscrit dans l'histoire mouvementée de la psychanalyse en France. En 1953, deux générations après Freud, à l'occasion de l'exclusion de Jacques Lacan de l'IPA (International Psychoanalytic Association) pour cause de pratique non conforme, Françoise Dolto fonde avec lui, Daniel Lagache et Juliette Favez Boutonnier, la Société française de psychanalyse. La psychanalyse en général et Françoise Dolto en particulier sont intimement liées à la transformation du statut de l'enfant: du tube digestif aveugle et sourd qu'il fallait éduquer en le dressant, on est passé en quelques décennies à l'enfant-Sujet inscrit dans le langage avant même de le posséder, anticipant les découvertes plus tardives des neurobiologistes.

Ascodocpsy - Réseau documentaire en santé mentale Délinquance, justice et autres questions de société Psychasoc - institut européen psychanalyse et travail social ONFV - Observatoire National de la Fin de Vie Portail d'information des sciences sociales francophone

Related: