background preloader

Carnet/Psy

Carnet/Psy
Agenda Colloques, séminaires et congrès Petites annonces et offres d’emploi Cycles et journées de formation Remise de prix Stages et diplômes universitaires

http://www.carnetpsy.com/

Related:  C2i psychologie L1 Groupe D

Michael Stora : « Les écrans ça rend accro… » Les écrans, ça rend accro... Michael Stora Éditeur : Hachette Littératures 116 pages / 11,40 € Source : Résumé : L'auteur déconstruit les idées reçues et défend les écrans injustement pourfendus par des détracteurs ingrats. Les écrans peuvent aussi faire du bien ! Marie Bonnet Michael Stora, psychologue et psychanalyste, est l’auteur de plusieurs ouvrages relatifs aux rapports des enfants au virtuel.

Flux RSS En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d'audience. En savoir plus et gérer ces paramètres Vous êtes dans : Accueil > Flux RSS Psychiatrie : sites et documents francophones N3-AUTOINDEXEEPsychoses et délires chroniques : la schizophré de PoitiersPoitiersFranceexamen national classanttroubles psychotiquesdéliresschizophrenieschizophrénieschizophréniepsychose ---N3-AUTOINDEXEEPsychoses et délires chroniques : les délires chroniques non schizophré de PoitiersPoitiersFranceexamen national classantschizophrénieschizophreniedéliresschizophréniepsychosetroubles psychotiques ---N3-AUTOINDEXEETroubles de la personnalité de PoitiersPoitiersFranceexamen national classanttrouble de la personnalitétroubles de la personnalité

Les cahiers psychologie politique Les C@hiers de psychologie politique sont une revue inter-disciplinaire des sciences humaines de réflexion et de recherche. Revue généraliste, ouverte et transversale, au sein d'un espace universitaire rigoureuse, c'est aussi un véhicule en langue française (mais ouverte à d’autres), dans le but d'informer et de brasser les idées par-delà les frontières mentales et géographiques, afin de mieux comprendre les controverses anciennes qui sont de retour dans la problématique sociétale actuelle. Cette revue n'évite pas les questions d'exception.

Cyberdépendance chez l'adolescent… un entretien avec Michael Stora Réalisateur : Martin, R., Tremblay, P.H. Producteur : CECOM de l'Hôpital Rivière-des-Prairies et Centre national de l'audiovisuel en santé mentale (CNASM), Lorquin, France Numéro du produit : 0599 Année : 2009 Michael Stora est psychologue et psychanaliste à Paris. Thérapies en ligne - Santé mentale de A à Z - Espace Presse Compagnon omniprésent de notre quotidien contemporain, Internet n'est pas sans influence dans le champ de la santé mentale. Nées aux Etats-Unis, les consultations psychologiques en ligne connaissent aujourd'hui un succès croissant. Pour les digiborigènes[1] (Prensky, 2001), trouver une aide thérapeutique sur le réseau est parfaitement naturel.

La psychanalyse Monographie Description bibliographique Auteur : DesGroseillers, René (dir.) (SPM. Société psychanalytique de Montréal. Jacques Lacan Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Lacan. Jacques Lacan, né le à Paris 3e et mort le à Paris 6e[1], est un psychiatre et psychanalyste français. Rapport : La cyberdépendance : état des lieux et propositions I - Qu'est-ce que la cyberdépendance ? L'arrivée de l'Internet dans les foyers français a ouvert, il y a une dizaine d'années, une nouvelle dimension de l'outil informatique et, avec l'accélération progressive du débit des échanges, un espace de liberté sans limites. Aujourd'hui, la pratique du jeu électronique via l'informatique s'est considérablement accrue et a fait naître, avec elle, de nouvelles interrogations.

histoirepsychologie "PSYCHOLOGIA" est une base thématique rassemblant des textes (articles ou ouvrages) originaux de psychologie française et étrangère. La bibliothèque numérique rassemble des textes de psychologie numérisés en mode texte ou en mode image. Le mode texte est le résultat d'une saisie manuelle du document réalisée par S. R. Nicolas et permet une recherche par mot dans le texte. Certains de ces textes ont été traduits de l'Anglais, de l'Allemand, du Russe, etc. Demain au COPES Je serais Mardi 30 Mars au Centre d’Ouverture Psychologique et Sociale COPES (Paris) pour une journée de formation. Le thème de cette année est “Le virtuel, jeux et enjeux pour l’enfant et la famille”. Le programme illustre parfaitement la situation française. D’un coté Michael Stora anime une formation sur Jeux vidéo, chat, blog… De la médiation thérapeutique au risque de cyberdépendance avec cette précaution verbale (le risque) qui implante durablement l’idée d’une “cyberdépendance”. De l’autre, Serge Tisseron anime l’atelier Le virtuel, jeux et enjeux pour l’enfant et la famille”.

Sigmund Freud Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sigmund Freud par Max Halberstadt en 1922. Signature Sigmund Freud (prononciation allemande : [ˈziːkmʊnt ˈfʁɔʏt] ; prononciation française [fʁøːd] ou [fʁœjd]), né Sigismund Schlomo Freud le à Freiberg (Autriche) et mort le à Londres, est un neurologue autrichien, fondateur de la psychanalyse.

Ecran&sommeil Les écrans perturbent le sommeil des adolescents Le Figaro remarque que « pour lutter contre les nuits écourtées [des adolescents], nocives tant pour la santé que pour l'apprentissage scolaire, l'Unaf (Union nationale des associations familiales), le Réseau Morphée, spécialisé dans le sommeil, et l'académie de Paris ont décidé de réagir en faisant front commun ». Le journal aborde ainsi la présentation hier d’un « DVD interactif à destination des familles, des enseignants et des professionnels de santé pour tout savoir sur le sujet ». Le quotidien note que « ce support […] sera diffusé gratuitement. On y apprend notamment que la lumière des écrans d'ordinateur dérègle la sécrétion de mélatonine, l'hormone du sommeil, et retarde l'endormissement ».

Psychanalystes que faites-vous de Freud ? - SNPPsy L’affaire Onfray nous concerne Par Philippe Grauer L’honneur de la psychanalyse française, l’honneur intellectuel est en jeu. Le match médiatisé Onfray super héro contre Freud super salaud, se poursuit. Cette présentation en trompe l’œil doit être déjouée. Michel Rotfus dans l’article qui suit nous propose un panorama critique de réactions diversement mal assises de quelques psychanalystes allant jusqu’à abandonner Freud aux barbares pour "sauver les meubles"— mais qu’est-ce qui permet de penser qu’on en est là ?

Bonjour, Site passionnant pour toutes les conférences qui sont accessibles librement en vidéos, et en plus de très bon niveau. Merci. Cordialement, Catherine by emery_groupe1_psy Mar 20

Related:  PsyRessourcesRevues, moteurs de rechercheSites d'informations en santé mentale