background preloader

C2i psychologie L1 Groupe D

Facebook Twitter

Comportement addictif lié à l'usage du numérique

Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Equipe addiction numérique. Internet a-t-il créé de nouvelles maladies mentales? Les psychiatres américains sont divisés sur la question.

Internet a-t-il créé de nouvelles maladies mentales?

Garnett Spears a passé une grande partie de sa courte vie dans les hôpitaux. Lacey, sa mère, l’a trimballé de ville en ville et de docteur en docteur à mesure que la mystérieuse maladie dont il était atteint s’aggravait. L’année dernière, il est mort à l’âge de 5 ans. Au début du mois, Lacey a été condamnée pour meurtre au second degré pour sa mort. Les procureurs ont établi qu’elle avait empoisonné son fils avec de hautes doses de sodium inoculées par le biais d’un tube intestinal, l’emmenant ensuite à l’hôpital pour s’attirer la sympathie des médecins et des amis. Internet a-t-il créé de nouvelles maladies mentales? Les comportements addictifs liés à l’usage du numérique.

Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Psynem. Carnet/Psy. CYBERDEPENDANCE. Cyberdépendance chez l'adolescent… un entretien avec Michael Stora. Réalisateur : Martin, R., Tremblay, P.H.

Cyberdépendance chez l'adolescent… un entretien avec Michael Stora

Michael Stora : « Les écrans ça rend accro… » Les écrans, ça rend accro...

Michael Stora : « Les écrans ça rend accro… »

Michael Stora Éditeur : Hachette Littératures 116 pages / 11,40 € Source : Résumé : L'auteur déconstruit les idées reçues et défend les écrans injustement pourfendus par des détracteurs ingrats. Les écrans peuvent aussi faire du bien ! Marie Bonnet Michael Stora, psychologue et psychanalyste, est l’auteur de plusieurs ouvrages relatifs aux rapports des enfants au virtuel.

L’originalité de la pensée de l’auteur réside dans l’application clinique tout à fait novatrice qu’il fait de ces écrans. Quelques idées reçues quant aux images et aux nouvelles technologies Le risque du virtuel est, pour l’auteur, avant tout fantasmatique. Pour une meilleure considération du rôle des écrans dans la construction de soi L’auteur souligne l’importance de se familiariser avec les codes de l’image, qui, bon gré mal gré, prend une place de plus en plus prégnante dans nos vies. Rapport : La cyberdépendance : état des lieux et propositions. I - Qu'est-ce que la cyberdépendance ?

Rapport : La cyberdépendance : état des lieux et propositions

L'arrivée de l'Internet dans les foyers français a ouvert, il y a une dizaine d'années, une nouvelle dimension de l'outil informatique et, avec l'accélération progressive du débit des échanges, un espace de liberté sans limites. Aujourd'hui, la pratique du jeu électronique via l'informatique s'est considérablement accrue et a fait naître, avec elle, de nouvelles interrogations. Parmi celles-ci, celle des conséquences éventuelles sur la santé des joueurs apparaît, aux yeux de la représentation nationale, comme primordiale.

L'objectif que se sont fixés les députés GROSSKOST et JEANNETEAU est donc d'étudier les mécanismes qui peuvent engendrer une dépendance, à certains types de jeux, affectant la santé des joueurs. En réalité, ces jeux MMORPG proposent au joueur d'évoluer dans un univers virtuel persistant. Cyberdépendance et autres croquemitaines. Ecran&sommeil. Les écrans perturbent le sommeil des adolescents Le Figaro remarque que « pour lutter contre les nuits écourtées [des adolescents], nocives tant pour la santé que pour l'apprentissage scolaire, l'Unaf (Union nationale des associations familiales), le Réseau Morphée, spécialisé dans le sommeil, et l'académie de Paris ont décidé de réagir en faisant front commun ».

Ecran&sommeil

Le journal aborde ainsi la présentation hier d’un « DVD interactif à destination des familles, des enseignants et des professionnels de santé pour tout savoir sur le sujet ». Le quotidien note que « ce support […] sera diffusé gratuitement. L'enfant au risque du virtuel. Serge Tisseron, Sylvain Missonnier - Decitre - 9782100577910 - Ebook. Demain au COPES. Je serais Mardi 30 Mars au Centre d’Ouverture Psychologique et Sociale COPES (Paris) pour une journée de formation.

Demain au COPES

Le thème de cette année est “Le virtuel, jeux et enjeux pour l’enfant et la famille”. Le programme illustre parfaitement la situation française. D’un coté Michael Stora anime une formation sur Jeux vidéo, chat, blog… De la médiation thérapeutique au risque de cyberdépendance avec cette précaution verbale (le risque) qui implante durablement l’idée d’une “cyberdépendance”.

De l’autre, Serge Tisseron anime l’atelier Le virtuel, jeux et enjeux pour l’enfant et la famille”. Les deux formations n’en faisaient qu’une l’année dernière… Virtuel, mon amour - Serge Tisseron. Définition et typologie de la cyberdépendance. Définition et typologie de la cyberdépendance Désignant, à l’origine, toute dépendance à l’ordinateur, ou plus largement à l’univers informatique, ce terme est aujourd’hui utilisé principalement pour désigner une dépendance qui s'instaure chez une personne faisant un usage distordu des moyens de communication offerts par Internet.

Bonsoir, J'ai également répertorié ce site, interessée par les définitions que Jean-Charles Nayeli donne de la cyberdépendance. – morin_groupec_psy

Cette personne est dans la recherche constante de connexion au réseau informatique afin d’y établir une communication, d’ y trouver une information, du sexe ou du jeu virtuel.

Définition et typologie de la cyberdépendance

Elle éprouve une anxiété désorganisatrice si elle ne peut pas se connecter, et sa vie personnelle et sociale s'organise autour de la connexion. À l'image d'une toxicodépendance, le cyberdépendant manifeste un phénomène de manque et peut recourir au mensonge pour réduire l'importance de son addiction. Cyberdependance explications et définitions. La cyberdépendance, c’est quoi ?

Cyberdependance explications et définitions

La cyberdépendance, c’est la dépendance à l’ordinateur ou à l’univers informatique. Aujourd’hui, elle désigne plus particulièrement la dépendance à internet. Elle touche toutes les tranches d’âge, tous les sexes et toutes les catégories socio-professionnelles. Les adolescents sont plus vulnérables dans cette phase de quête d’identité. On peut citer 4 types de manifestations : La cyberjeu dépendance (jeux en réseaux, monde virtuel, jeux d’argent) La cyberdépendance relationnelle (réseaux sociaux) La cybersexe dépendance (sites à caractère pornographique) Le cyberhoarding (quête constante d’informations sur le net) La dépendance s’installe progressivement et l’enfant ou l’adolescent n’en est pas conscient, il est même parfois dans le déni.

I - La cyberdépendance une drogue sans substance - La cyberdépendance TPE 2009-2010. Le terme d'addiction à Internet a été prononcé la première fois lors de la réunion annuelle de l'Association Américaine de Psychologie à Toronto en 1996.

I - La cyberdépendance une drogue sans substance - La cyberdépendance TPE 2009-2010

La psychologue Kimberly Young y présentait une communication sur « l'addiction à Internet :l'émergence d'un nouveau désordre clinique ». Addiction Étymologiquement, l'addiction est « le don de son corps en gage pour une dette non payée »c'est à dire esclave de quelque chose .


  1. pistuddi_grouped_psy Mar 6 2016
    bonsoir, Merci beaucoup pour le lien. ,Je trouve que Serge Tisseron a une vision assez large de la question, tout en étant un psychiatre de référene. j'aime beaucoup aussi Michaël Stora qui est psychologue avec un parcours atypique autours de l'image. très bonne soirée. Maria
  2. morin_groupec_psy Mar 6 2016
    Bonsoir, j'ai apprécié la pertinence des articles que vous avez choisi. Je vous propose un article de Serge Tisseron sur les jeux vidéo (dont vous présentez deux articles dans votre sélection). Le lien pour y accéder est : Au plaisir, Marie.