background preloader

Radio nationale (réseaux d'appartenance)

Facebook Twitter

Audiovisuel Extérieur de la France. Société financière de radiodiffusion. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Société financière de radiodiffusion

Société financière de radiodiffusion La Société financière de radiodiffusion (SOFIRAD) est une société anonyme française au capital de 26 892 007 € détenue par l’État français. Elle gère les participations de l’État dans les stations de radiodiffusion et de télévision. Histoire[modifier | modifier le code] Cette société est fondée le 7 novembre 1942 sous le nom de SOFIRA (société financière de radio) pour réaliser les opérations financières qui ne sont pas possibles à l’administration d’État de la radio nationale, notamment prendre des participations dans les postes privés. Elle se dégage du capital d'Europe 1 et de Sud Radio dans les années 1986, et de RMC plus tardivement en 1998. Cette société semble être « en liquidation depuis de nombreuses années »[1]. Organisation[modifier | modifier le code] Le conseil d'administration de la SOFIRAD comprend dix membres. Société de l'audiovisuel extérieur de la France.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Société de l'audiovisuel extérieur de la France

Logotype de France Médias Monde France Médias Monde, anciennement l'Audiovisuel extérieur de la France (AEF), un temps France Monde puis Société de l'audiovisuel extérieur de la France (SAEF)[1], est une holding créée en avril 2008 pour superviser et coordonner les activités des radios et télévisions publiques détenues par l'État français et ayant une diffusion internationale. Sa mission est de dynamiser et de moderniser ces sociétés qui travaillaient jusqu'ici en ordre dispersé, et de définir une stratégie commune.

Son budget annuel pour 2015 s'élève à 254 millions d’euros[2]. Composition[modifier | modifier le code] France Médias Monde fédère trois entités : France 24, chaîne d'information en continu diffusée sur trois canaux distincts en français, anglais et arabe (فرانس 24)RFI, radio d'information internationale multilingueMonte Carlo Doualiya, radio française en langue arabe. Radio France internationale (RFI) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Radio France internationale (RFI)

Pour les articles homonymes, voir RFI. Radio France internationale Radio France internationale, généralement désignée par son sigle RFI, est une radio publique française qui diffuse à Paris et partout dans le monde. Avec 35,6 millions d'auditeurs en 2008, c'est l'une des stations de radio internationales les plus écoutées au monde, avec BBC World Service, Voice of America, et la Deutsche Welle. RFI émet 24h/24 dans le monde entier en français et 12 autres langues, en FM, en ondes courtes et en ondes moyennes, sur le câble, sur Worldspace et sur rfi.fr. NextRadioTV. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

NextRadioTV

NextRadioTV Logo de NextRadioTV NextRadioTV (anciennement NextRadio) est un groupe audiovisuel français créé en décembre 2000 par Alain Weill, ancien directeur général de NRJ Group. RMC. RFM. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

RFM

RFM (Radio FM) est une station de radio privée française musicale de catégorie D. Elle fait partie du groupe Lagardère Active. Créée en 1981 à la frange de la légalité à l'époque de l'émergence des « radios libres » de la bande FM en France, la station est l'un des rares à avoir fait l'objet de brouillages durant des mois par l'opérateur public TéléDiffusion de France sur décision des pouvoirs publics. Histoire de la radio[modifier | modifier le code] Les années 1980 : les années des « pionniers »[modifier | modifier le code] Le , la station locale privée mais non autorisée RFM propose une programmation musicale en stéréophonie comprenant du rock, de la variété internationale et de la « jeune chanson française ».

Son premier slogan est « RFM, la radio couleur », avec un logo représentant les 3 lettres sous forme de néon vert, jaune et rose. Les premiers studios d’RFM sont installés dans le Centre commercial de Vélizy 2 (Yvelines). BFM Business. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

BFM Business

Pour les articles homonymes, voir BFM. Radio France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Radio France

Radio France Radio France est une société de service public, née le , qui gère les stations de radio publiques en France métropolitaine ainsi que plusieurs formations musicales. Histoire[modifier | modifier le code] La société nationale de radiodiffusion Radio France naît le , date effective d’application de la loi no 74-696 du [1], qui supprime l’Office de radiodiffusion télévision française (ORTF) et crée sept organismes autonomes : Radio France, TF1, A2 et FR3, la SFP, TDF et l’INA. Cependant, le monopole d’État est maintenu et chacune des sociétés est placée sous la tutelle du Premier ministre. La loi n°86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication fait de Radio France internationale une société indépendante de Radio France depuis 1987. Dix ans plus tard, en 1997, Radio France lance le Mouv’, nouvelle radio entièrement numérique destinée aux jeunes et implantée à Toulouse. France Inter. France Info. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

France Info

France Info France Info est une radio publique d'information française créée le par Roland Faure et Jérôme Bellay, son premier directeur jusqu'en 1989. France Culture. Olivier Poivre d'Arvor. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Olivier Poivre d'Arvor

Olivier Poivre d'Arvor en 2008. Olivier Poivre d'Arvor, né Olivier Poivre à Reims le 30 juillet 1958, est un écrivain et diplomate français et directeur de la radio France Culture depuis 2010. Il est le frère du journaliste Patrick Poivre d'Arvor. Biographie[modifier | modifier le code] Après un DEA de philosophie, il occupe les fonctions de conseiller littéraire auprès des éditions Albin Michel (1980-1982), puis aux éditions Balland (1982-1984). Groupe Lagardère. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Groupe Lagardère

Groupe Lagardère Logo de Groupe Lagardère Le siège : 4 rue de Presbourg. Le groupe Lagardère est un groupe de médias dirigé par Arnaud Lagardère. Il est implanté dans une trentaine de pays et se structure autour de quatre branches d'activités distinctes et complémentaires : Télévision : Gulli ( partenariat avec France Télévision en 2005) Numérique : Lagardère Entertainment Lagardère Services : travel retail et distribution (points de vente Relay, magasin Virgin).Lagardère Unlimited : sport et entertainment.

Europe 1. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Europe 1 Europe 1, anciennement Europe no 1, est une radio privée généraliste française de catégorie E créée le 1er janvier 1955 par Charles Michelson et Louis Merlin. Denis Olivennes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Denis Olivennes Denis Olivennes, né le à Paris (France), est un chef d'entreprise français, ancien haut fonctionnaire. Il est aujourd'hui président directeur général d'Europe 1 et Président du directoire de Lagardère Active. Biographie[modifier | modifier le code] Vie de famille[modifier | modifier le code] Selon Henri Weber, à 15 ans, il est « proche de la LCR (Ligue communiste révolutionnaire), dans ce qu'on appelle les comités rouges. »[3] Études[modifier | modifier le code] Carrière[modifier | modifier le code] En , Denis Olivennes quitte la Fnac et le groupe PPR (renommé Kering) pour rejoindre Le Nouvel Observateur en tant que directeur général délégué et directeur de la publication[8],[9].

Arlette Chabot. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Chabot. Arlette Chabot Arlette Chabot en avril 2009. Christine Ockrent. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Christine Ockrent Christine Ockrent en 2010 Christine Ockrent est une journaliste belge née à Bruxelles le . Exerçant en France, elle a été la deuxième femme, après Hélène Vida, à présenter le Journal de 20 heures, et dirigeante de L'Express, avant de présenter des émissions politiques sur France 3, puis d'être, de février 2008 à mai 2011, directrice générale de l'AEF (Audiovisuel extérieur de la France). Biographie[modifier | modifier le code] Famille[modifier | modifier le code] Christine Ockrent est la fille du diplomate belge Roger Ockrent[1] (ancien chef de Cabinet du Premier ministre Paul-Henri Spaak, puis directeur de l'Administration belge de Coopération économique pour le Plan Marshall, et ambassadeur de Belgique auprès de l'OCDE) et de Greta Bastenie, femme au foyer[2].

Elle a une sœur, Isabelle, qui est directrice de la communication de la RATP depuis mai 2008[3],[2]. Bruce Toussaint. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bruce Toussaint, né le [1] à Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine)[2], est un journaliste français, animateur de télévision et de radio. Journaliste au sein du groupe Canal+ pendant dix-sept ans, il présente sur la chaîne Canal+ La Matinale de 2004 à 2008, de L'Édition spéciale de 2008 à 2011 puis en radio, il présente la matinale de la station de radio Europe 1 de septembre 2011 à juin 2013.

Nikos Aliagas. Ex. / Jean-Pierre Elkabbach. Bertelsmann. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bertelsmann AG Bertelsmann est un groupe de médias allemand dont l'origine remonte à la création en 1835 de l'imprimerie de Carl Bertelsmann (de) à Gütersloh où se situe encore aujourd'hui son siège social. De par son chiffre d'affaires global, Bertelsmann est une des plus grosses entreprises de médias dans le monde. D'après une étude[2] faite par l'Institut pour la politique des médias et de la communication (IfM), la société est huitième dans le classement international en 2012. Le groupe Bertelsmann est divisé en quatre grandes branches : le groupe de presse Gruner + Jahr, la maison d'édition Random House, RTL Group et Arvato. Le 21 août 2012, la société a subi un changement dans l'appellation de sa forme juridique. RTL Group. RTL.