background preloader

Cognitive Dissonance with Philip Zimbardo

Cognitive Dissonance with Philip Zimbardo

http://www.youtube.com/watch?v=DF4gdOlP-fc

Related:  Psychologie socialepsychologie sociale

Les effets de la comparaison sociale Présentation de: Les effets de la comparaison sociale Informations pratiques sur cette ressource Type : cours / présentation Niveau : enseignement supérieur Durée d'exécution : 21 minutes 50 secondes Note de synthèse [Les apprentissages cognitifs individuels et interindividuels] son of three methods of training communication skills : social conflit, modeling, and conflict-modeling, Child Development, 51, 179-187. McCULLOCH W.S. & PITTS W. (1943). — A logical calculus of the ideas immanent in nervous activity, Bulletin of Mathematical Biophysics, 5, 115-133. MELHER J. & DUPOUX E. (1990). — Naître humain, Paris, Editions Odile Jacob.

L'erreur fondamentale d'attribution - Les Amphis de France 5 L'erreur fondamentale d'attribution Ce sujet sera abordé de deux façons complémentaires : - un film bref relatant une expérimentation qui montre une erreur fondamentale d'attribution. - un exposé qui analyse cette expérimentation, présente d'autres expérimentations sur le même thème et apporte des notions théoriques sur l'erreur fondamentale d'attribution. Lorsque nous cherchons à comprendre les causes de nos comportements et de ceux des autres, nous avons le choix entre des causes internes (liées à la personne elle-même) et des causes externes (liées à la situation, aux circonstances).Dans cette analyse des causes, sommes-nous méthodiques, "scientifiques" ?Non, nous avons tendance à privilégier les causes internes.

La non-assistance à personne en danger - Les Amphis de France 5 La non-assistance à personne en danger Ce sujet sera abordé de deux façons complémentaires : - un film bref relatant une expérimentation concernant la non-assistance à personne en danger.- un exposé qui analyse cette expérimentation, présente d'autres expérimentations sur le même thème et apporte des notions théoriques sur la non-assistance à personne en danger.La non-assistance à personne en danger est un comportement très souvent constaté. Mais les témoins d'un accident de la route qui ne s'arrêtent pas, les passants qui font mine de ne pas voir une personne affalée au bord du trottoir sont-ils tous monstrueusement égoïstes ?

Les effets de la catégorisation Présentation de: Les effets de la catégorisation Informations pratiques sur cette ressource Type : cours / présentation Niveau : enseignement supérieur Durée d'exécution : 28 minutes 55 secondes Contenu : vidéo Naissance de la psychologie sociale Les débuts de la psychologie sociale expérimentale sont marqués par deux expériences aux résultats contradictoires. La première exposée ici est celle de NormanTriplett datant de 1897 et qui instaure le concept de facilitation sociale. Après avoir observé des cyclistes, Triplett cherchait à savoir si la situation de compétition améliorait ou pas la performance de chacun. Pour répondre à cette question, il conduit une analyse d’archive de plus de 2000 coureurs de haut niveau ayant participé à des courses de 25 miles ; 40 Km et cela dans les trois conditions suivantes :

La soumission à l'autorité On doit cette célèbre expérience à Milgram. Cette expérience a été maintes fois reproduite dans de nombreux pays et les résultats sont toujours aussi convaincants que ceux de Milgram. Cette expérience peut donner des pistes de réflexions sur ce qui peut amener des personnes à torturer (ici par des chocs électriques) d’autres personnes et cela, non pas du fait de leurs caractéristiques individuelles mais du fait d’un contexte spécifique. La procédure est simple : Les effets d'une procédure d'engagement - Les Amphis de France 5 Les effets d'une procédure d'engagement Ce sujet sera abordé de deux façons complémentaires : - un film bref relatant une expérimentation qui met en jeu une procédure d'engagement. - un exposé qui analyse cette expérimentation, présente d'autres expérimentations sur le même thème et apporte des notions théoriques sur la psychologie d'engagement.

Un construct égaré : celui de la dynamique des groupes restreints En effet, la première partie de sa carrière scientifique, près de vingt ans en Allemagne et de trois à quatre ans aux États-Unis au début des années 30, s’était focalisée sur l’approche expérimentale de la motivation aboutissant à sa théorie du champ (son leit motiv berlinois) et à une tentative de formalisation « topologique ». Pour les anglophones, elle se résuma, outre quelques articles confirmatifs, à deux ouvrages : A Dynamic Theory of Personality (1935), collection d’articles traduits de l’allemand, et Principles of Topological Psychology (1936), exposé de concepts clefs à un niveau d’abstraction élevé, écrit en allemand mais publié en anglais. Notons que beaucoup d’auteurs qui citent Lewin se réfèrent à ces seuls ouvrages qui n’ont pas grand chose à voir avec la dynamique des groupes.

Related: