background preloader

Le Cerveau et ses Automatismes : Le Pouvoir de L'inconscient 2/2

Le Cerveau et ses Automatismes : Le Pouvoir de L'inconscient 2/2

http://www.youtube.com/watch?v=zInGEKyRD48

Related:  son binaurauxCerveaucecilelcselscVideos 2 - Le cerveauCerveau

La Neurostimulation Avant tout, j'aimerais vous parler de l'histoire de la « Neurostimulation » afin de vous positionner dans le temps et dans son « contenu » ... Hans Berger (1873 - 1941) Le psychiatre allemand Hans Berger fût le premier à mesurer les potentiels électriques du cerveau humain à l'aide d'un appareil nommé électroencéphalographe, qui en amplifiait les signaux. Avant lui, le médecin anglais Richard Caton (1842-1926) avait fait des enregistrements similaires chez des chiens. Richard Caton (1842-1926) est né a Liverpool en ''Angleterre, c'était un scientifique pour qui il était crucial de découvrir la nature électrique du cerveau.

Le développement du cerveau adolescent - TED talks (vidéo) Le résumé d'une conférence donnée par Sarah Jayne Blakemore sur le site TED. On y apprend notamment pourquoi les adolescents peuvent être violents et faire des actes inconsidérés. Cela serait causé par un développement non achevé du lobe préfrontal avant l'âge adulte et une hypersensibilité du cortex limbique. Le cerveau adolescent n'est pas comme le cerveau adulte

Imagination active Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'imagination active est une méthode de la psychologie analytique, théorie créée par le psychiatre suisse Carl Gustav Jung. La méthode consiste à donner une forme sensible aux images de l'inconscient et d'élargir ainsi la conscience. Il s'agit ainsi de fixer son attention sur les humeurs, et, plus généralement, sur les fantasmes inconscients portés à la conscience, puis de les laisser se développer librement, sans que la conscience ne les détermine, mais en interagissant cependant avec eux. Elle conduit donc à « relier les plans conscients et les plans inconscients » ou à donner vie aux images spontanées. Selon Elie Humbert, continuateur de Jung, l'imagination active est une « méthode de confrontation avec l’inconscient, élaborée par Jung en 1913.

La représentation du vivant : du cerveau au comportement - Ecole Normale Supérieure de Lyon La représentation du vivant : du cerveau au comportement Ce colloque vise à prendre la mesure de l’avancée des connaissances sur l’identité humaine. Il réunit les chercheurs impliqués dans les approches contemporaines de la conscience, du cerveau, des affects et de la mémoire ; ceux qui interrogent la nature et le statut du vivant ; et ceux qui traitent des représentations historiques et sociales de la connaissance. Il s’agit de croiser les diverses notions liées au vivant au travers d’un ensemble de séminaires interdisciplinaires entre biologistes, philosophes et médecins. Cette approche transversale des principaux domaines de connaissance concerne la recherche fondamentale, les réflexions philosophiques ainsi que la recherche et la pratique cliniques.

Notre cerveau à l’heure des nouvelles lectures Par Hubert Guillaud le 04/01/13 | 14 commentaires | 12,711 lectures | Impression Maryanne Wolf, directrice du Centre de recherche sur la lecture et le langage de l’université Tufts est l’auteur de Proust et le Calmar (en référence à la façon dont ces animaux développent leurs réseaux de neurones, que nous avions déjà évoqué en 2009). Sur la scène des Entretiens du Nouveau Monde industriel au Centre Pompidou, la spécialiste dans le développement de l’enfant est venue évoquer “la modification de notre cerveau-lecteur au 21e siècle” (voir et écouter la vidéo de son intervention)… Thérapie par les Sons et Lumières: influences sur l'équilibre nerveux. Recherches, Applications *Ce texte contient des passages de la recherche de Brigitte Forgeot... Revue de la littérature. « En dehors du trouble de déficit de l'attention et des troubles du développement, c'est en psychopathologie et en médecine comportementale que les effets des sons binauraux ont sans doute été le plus étudiés. Les sons binauraux d'une différence de fréquence de 1 à 4 Hz provoquent l'apparition d'ondes delta qui induisent le sommeil ainsi que des phénomènes de rêve éveillé (Davis, 1938) Il existe également quelques publications concernant leur intérêt en chirurgie (anesthésie) et pour le contrôle de la douleur.

7 : La culture, une question de cerveau ? La taille d’un organe doit bien sûr se juger en fonction du gabarit de la bête. Dire que le rhinocéros blanc possède un cerveau plus massif que le colibri ne permet guère de conclusions scientifiquement valides. Il faut comparer des proportions relatives, ramenées à la masse ou au volume total d’un organisme. C’est ce qu’on appelle, pour le cerveau, le « coefficient d’encéphalisation ». Les différents cerveaux : humain, éléphant, dauphin, chat, macaque, etc. © Bourrichon Domaine public Document sans nom I. L’approche systémique des relations humaines : introduction générale - C’est un point de vue original dur la réalité - C’est une méthode pour aborder les phénomènes complexes. - Elle permet une vision synthétique des problèmes, c’est à dire qu’elle essaie de penser la totalité dans sa structure et dans sa dynamique en recomposant l’ensemble des relations significatives qui relient des éléments en intération. Avant prédominait la démarche analytique qui consiste à dissocier la réalité.

29/03/13 Pourquoi certains accidentés du cerveau développent des talents extrao Certaines personnes ayant subi des dommages cérébraux lors d’accidents, développent des talents extraordinaires, rapporte Courier International qui cite un article du Popular Science C’est par exemple le cas de Derek Amato. Ce dernier a été victime d’un accident dans une piscine où il s’est cogné la tête sur le fond alors qu’il tentait de réceptionner ballon lancé par son ami. Malgré des séquelles sévères (35% de perte d’audition, fortes migraines et pertes de mémoires), il a développé un talent particulier pour la musique.

Des séquences animées en 3D prouvent que notre capacité de raisonnement atteint vite ses limites et peine à influencer nos comportements. Des objets banals tels que des allumettes et des chaises permettent des expériences surprenantes quand ils sont manipulés par des chercheurs. Pour prouver le bien-fondé de leurs thèses, ces derniers n'hésitent pas à s'élancer sur une planche de surf ou à étudier les méthodes des prestidigitateurs. Autant de raisons de s'inquiéter parfois, notamment quand nous apprenons que notre cerveau prend les décisions sept secondes avant que nous en ayons conscience ! Un fascinant périple aux quatre coins du monde, de l'Australie à l'Allemagne en passant par les États-Unis et la Suède, pour observer nos neurones dans tous leurs états. facebook : twitter : Website: by lavieapreslavie Sep 28

Related:  Le cerveauConditionnement & ManipulationVidéosConditionnement et manipulationInconscient ? - Vidéos