background preloader

Le Cerveau et ses Automatismes : Le Pouvoir de L'inconscient 2/2

Le Cerveau et ses Automatismes : Le Pouvoir de L'inconscient 2/2

http://www.youtube.com/watch?v=zInGEKyRD48

Related:  Le cerveau

Cognition, cerveau, éducation. Une sélection de contributions et d'idées entre recherche et application Sciences cognitives et éducation. Journées organisées par le Ministère de l'EducationNationale avec la Chaire de Psyshcologie Expérimentale du Collège de France La recherche accorde une place de plus en plus importante à l'appréhension des mécanismes cognitifs appliqués à l'éducation et il paraît essentiel de confronter les résultats majeurs de ces études scientifiques aux pratiques d'enseignement en classe. En effet, connaître le fonctionnement psychique et cognitif de l'élève est fondamental pour l'enseignant en ce que cela lui permet d'adapter son enseignement et de créer des conditions optimales d'apprentissage. Consulter la page dédiée au séminaire sur le site web du CRDP de Paris

Naomi Klein Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Klein. Naomi Klein (née le 8 mai 1970 à Montréal) est une journaliste canadienne, auteur, cinéaste et militante altermondialiste. Imagination active Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'imagination active est une méthode de la psychologie analytique, théorie créée par le psychiatre suisse Carl Gustav Jung. La méthode consiste à donner une forme sensible aux images de l'inconscient et d'élargir ainsi la conscience. Il s'agit ainsi de fixer son attention sur les humeurs, et, plus généralement, sur les fantasmes inconscients portés à la conscience, puis de les laisser se développer librement, sans que la conscience ne les détermine, mais en interagissant cependant avec eux. Elle conduit donc à « relier les plans conscients et les plans inconscients » ou à donner vie aux images spontanées. Selon Elie Humbert, continuateur de Jung, l'imagination active est une « méthode de confrontation avec l’inconscient, élaborée par Jung en 1913.

Audio/Vidéo - Collège de France Audio/Vidéo tousaudiovidéo Audio/Vidéo début précédent #1/6 suivant fin Naomi Klein : La stratégie du choc Auteur : – 2 mars 2011 Un excellent documentaire qui décrypte la stratégie du choc. On comprends mieux les différentes stratégies de manipulation visant à faire accepter à la population des mesures (par exemple des mesures sécuritaires au détriment des libertés civiles des citoyens ou des mesures d’austérité) qui seraient inacceptables et rejetées massivement par la population en temps normal.

4 informations à connaître par tous sur la manière dont le cerveau apprend Connaître la manière dont le cerveau fonctionne est un gage pour des apprentissages efficaces. Je vous propose de répondre aux questions suivantes dans cet article, qui pourra aider à la fois les enseignants, les parents, les enfants et les adolescents à l’école et au moment des devoirs : 1. Comment fonctionne mon cerveau ? Document sans nom I. L’approche systémique des relations humaines : introduction générale - C’est un point de vue original dur la réalité - C’est une méthode pour aborder les phénomènes complexes. - Elle permet une vision synthétique des problèmes, c’est à dire qu’elle essaie de penser la totalité dans sa structure et dans sa dynamique en recomposant l’ensemble des relations significatives qui relient des éléments en intération. Avant prédominait la démarche analytique qui consiste à dissocier la réalité.

L'effet placebo L’effet placebo a longtemps joui d’une réputation sulfureuse. Attribuer une guérison à un placebo, une substance sans effet pharmacologique, c’était considérer que la maladie était imaginaire. Mais les progrès fulgurants de la médecine sont formels : l’effet placebo a bel et bien une action thérapeutique dont on commence à découvrir les mécanismes. En effet, la science a récemment mis en évidence qu’il modifiait des paramètres physiologiques, pouvant guérir, selon les pathologies et les expériences, jusqu’à 90 % des cas ! George Orwell nous adresse un dernier avertissement On peut en penser ce qu’on veut mais quand on s’intéresse aux travaux de l’excellentissime Pierre Hillard (qui n’aime pas quand on rit jaune), on s’aperçoit qu’Orwell appartient de fait à la société fabienne et a toujours baigné dans la famille mondialisante. Ce qui a au moins le mérite de pouvoir identifier les sources de sa créativité. A force de crier "halte au racisme !" ou "racisme non merci !", il y a un phénomène qui fait qu’on fait la pub du racisme. Idéalement, je vrais mieux des slogans comme "Finalement, nous sommes semblables", vous voyez l’idée ?

Des séquences animées en 3D prouvent que notre capacité de raisonnement atteint vite ses limites et peine à influencer nos comportements. Des objets banals tels que des allumettes et des chaises permettent des expériences surprenantes quand ils sont manipulés par des chercheurs. Pour prouver le bien-fondé de leurs thèses, ces derniers n'hésitent pas à s'élancer sur une planche de surf ou à étudier les méthodes des prestidigitateurs. Autant de raisons de s'inquiéter parfois, notamment quand nous apprenons que notre cerveau prend les décisions sept secondes avant que nous en ayons conscience ! Un fascinant périple aux quatre coins du monde, de l'Australie à l'Allemagne en passant par les États-Unis et la Suède, pour observer nos neurones dans tous leurs états. facebook : twitter : Website: by lavieapreslavie Sep 28

Related:  Coaching