background preloader

Comment l’internet transforme-t-il la façon dont on pense ? (1/5

Comment l’internet transforme-t-il la façon dont on pense ? (1/5
Par Hubert Guillaud le 09/02/10 | 12 commentaires | 18,511 lectures | Impression “Comment l’internet transforme-t-il la façon dont vous pensez ?”, telle était la grande question annuelle posée par la revue The Edge à quelque 170 experts, scientifiques, artistes et penseurs. Difficile d’en faire une synthèse, tant les contributions sont multiples et variées et souvent passionnantes. Que les répondants soient fans ou critiques de la révolution des technologies de l’information, en tout cas, il est clair qu’internet ne laisse personne indifférent. “Une nouvelle invention a émergé, un code pour la conscience collective qui nécessite une nouvelle façon de penser”, explique John Brockman, l’éditeur de The Edge. L’internet change la façon dont nous décidons Pour le physicien Daniel Hillis, le réel impact de l’internet a été de changer la façon dont nous prenons des décisions. Pour Marissa Mayer de Google, “l’internet n’a pas changé ce que l’on sait, mais ce que l’on peut trouver”.

http://www.internetactu.net/2010/02/09/comment-linternet-transforme-t-il-la-facon-dont-on-pense-15-un-reseau-dhumains-et-de-machines-enchevetrees/

Comment l’internet transforme-t-il la façon dont on pense ? (2/5 « Comment l’internet transforme-t-il la façon dont vous pensez ? », telle était la grande question annuelle posée par la revue The Edge à quelque 170 experts, scientifiques, artistes et penseurs. Difficile d’en faire une synthèse, tant les contributions sont multiples et variées et souvent passionnantes. Que les répondants soient fans ou critiques de la révolution des technologies de l’information, en tout cas, il est clair qu’internet ne laisse personne indifférent.

Sociologie de la connaissance Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Émile Durkheim et Marcel Mauss furent les pionniers de cette discipline. À la fin du XIXe siècle et au début du XXe, ils ont écrit des œuvres qui cherchent à expliquer comment la pensée conceptuelle, la langue, et la logique peuvent être influencées par le milieu sociologique dont ils proviennent. Alors qu'aucun des deux utilisait le terme spécifique de "sociologie de la connaissance", leur œuvre est une première contribution importante à la discipline. 2025 ex machina, un jeu pour éduquer les ados aux bonnes pratiqu 01net le 16/03/10 à 11h30 Mise à jour du 16 mars 2010 Netcity.org. C'est le nom d'un jeu en ligne destiné aux 9-12 ans, mais qui n'a pas qu'une vocation ludique. Dans la foulée de l'opération Internet sans crainte, en février, l'association Action Innocence propose un serious game destiné à sensibiliser les enfants à la nécessité d'être prudent sur les tchats, les forums, de faire attention à la divulgation d'informations personnelles, d'alerter sur les risques de harcèlement ou sur l'usage des photos, etc.

Publication - Demande effectuée 4 chemins pour développer l’entreprise 2.0 L’entreprise 2.0 se construit par la contribution de différentes approches faisant chacune appel à des situations, des attentes et des opportunités particulières. Lecko apporte expertise et méthodologies sur chacune. 1 . L’approche stratégique Signification des couleurs en E-marketing et en Ergonomie Web . Sur la demande de plusieurs clients et stagiaires, les consultants-rédacteurs de Trinity Advise se sont mobilisés pour vous proposer un dossier complet sur les codes couleurs web et la signification des couleurs pour Internet. Vecteurs de cohérence graphique, les couleurs dictent de nombreux comportements à l’inconscient de l’internaute.

Comment l’internet transforme-t-il la façon dont on pense ? (4/5 Par Hubert Guillaud le 12/02/10 | 1 commentaire | 4,512 lectures | Impression “Comment l’internet transforme-t-il la façon dont vous pensez ?”, telle était la grande question annuelle posée par la revue The Edge à quelque 170 experts, scientifiques, artistes et penseurs. Difficile d’en faire une synthèse, tant les contributions sont multiples et variées et souvent passionnantes. Que les répondants soient fans ou critiques de la révolution des technologies de l’information, en tout cas, il est clair qu’internet ne laisse personne indifférent. Internet n’a rien changé !

Architecture de l'information Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'architecture de l'information (AI) est l'art d'exprimer un modèle ou un concept d'information utilisé dans des activités exigeant des détails explicites dans des systèmes complexes. Parmi ces activités sont notamment les systèmes de gestion de bibliothèque, les Système de gestion de contenu, la programmation Web, les bases de données le développement, la programmation, l'architecture entreprise et l'ingéniérie logicielle de systèmes critiques. L'architecture de l'information a une signification quelque peu différente selon les différentes branches de l'informatique et des technologies de l'information. Les points habituellement communs de ces définitions sont une conception structurelle des environnements partagés, des méthodes d'organisation et d'étiquetage des site Internets, intranets et des communautés en lignes ainsi que des moyens d'amener les principes de design et d'architecture dans le monde digital. ↑ R.S.

S’étaler sur le Net ? Pour se planter au boulot ? Cyber Analyse On fait la fête entre copains, on exagère un peu. Dame, on ne vit qu’une fois. Et, aujourd’hui, on prend quelques images de la soirée, pour se faire des souvenirs sur un réseau social comme Facebook, avec quelques commentaires bien sentis. Lyon - Atelier 1 Le pouvoir du consommateur monte en puissance grâce au web 2.0, les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés et ont une influence de plus en plus importante sur la sphère économique. A l’encontre de la publicité, ces nouveaux outils communicants échappent à la maîtrise des décideurs. Ils sont plus subits qu’utilisés au profit du développement de l’entreprise. Intervenants

Comment l’internet transforme-t-il la façon dont on pense ? (5/5 En écoutant la diversité et la richesse des réponses apportées à The Edge (voir notre dossier), nous avons eu envie de vous adresser la même question : “Comment l’internet a-t-il transformé votre manière de penser ?” A l’occasion des 10 ans de la Fing, nous aimerions recueillir et solliciter une grande variété de contribution sur ce sujet, sur ce que l’internet a transformé (ou pas), profondément, dans vos pratiques et dans vos manières de penser et d’agir. Si vous regrettez ce qu’il a changé. S’il a tout transformé, ou si au fond vous vous demandez bien ce qu’il vous a apporté, nous sommes preneurs. Vous avez-même le droit de questionner la question.

Point de vue sur l'information et sa gouvernance L’instance de gouvernance de l’information trouve sa légitimité Lorsqu’il s’agit d’information, tout va très vite aujourd’hui, la technologie et les volumes d’informations bien sûr, mais aussi la réglementation,... Prédiction 2015-2016 : vers un monde autrement responsable Si les prédictions concernant ces prochaines années devaient se résumer en 3 mots-clefs, nous aurions : Transparence, Societal-centric, Data-responsable. Si... Blogs, MySpace, Facebook : le tropisme vers "l'efficacité egolog Selon une récente étude réalisée par le Pew Research Center, la proportion de blogueurs chez les 12-17 ans a été divisée par deux depuis 2006 (de 28 à 14%). A contrario, le taux des jeunes internautes possédant un profil sur un réseau social a bondi de 55 à 73%. Ces tendances étaient évidentes. On assiste juste a un bel exemple d’adaptation guidée par la recherche d’efficacité : moins d’effort, plus de visibilité.

Related: