background preloader

Change, devises...

Facebook Twitter

Vidéo : La crise de change - Dessine-moi l'éco. Taux de change - vidéo EcoDico. Comprendre le Taux de change et ses impacts sur l'économie. Sur les sites d’information financière ou les pages spécialisées des journaux, nous pouvons lire par exemple EUR/GBP=0,8250/0,8252.

Comprendre le Taux de change et ses impacts sur l'économie

Le premier prix est le cours de vente de la première devise mentionnée, ici l’euro. Le second prix est le cours d’achat de la première devise. En termes explicites, EUR/GBP=0,8250/0,8252 signifie qu’un euro (EUR) se vend à 0,8250 livre sterling (GBP) et qu’un euro s’achète pour 0,8252 livre sterling. Taux de change - ses.webclass.fr.

Le principal rôle du est de permettre les règlements internationaux liés au : un exportateur ne veut pas être payé en devises étrangères, parce qu'il a besoin de monnaie nationale pour payer ses salariés ou ses fournisseurs, tandis que l'importateur ne dispose a priori que de sa propre monnaie pour payer.

Taux de change - ses.webclass.fr

A chaque fois qu'il y a une opération commerciale internationale, il y aura donc une opération de change. Les variations du taux de change vont affecter les prix des biens à l'exportation. Si, par exemple, un bien produit en France et vendu aux USA a une valeur de 100 €, avec un taux de change de 1,25 $ pour un , il coûtera donc 125 $ (100 x 1,25) aux consommateurs américains. Qu'est-ce qui influence le taux de change? Le taux de change entre deux devises est soumis à de nombreux facteurs d'influence d'un point de vue macroéconomique.

Qu'est-ce qui influence le taux de change?

Ces facteurs interagissent entre eux et c'est leur confrontation qui fixe le taux de change. Le taux de change impacte directement la croissance économique d'un pays. C'est un élément très surveillé par les différentes autorités politiques et monétaires. Vidéo - un cours sur les taux de change. La mondialisation (3/3) : Les effets d’une variation du taux de change. Le Brésil menace de relancer la "guerre des devises" Le Brésil menace d'adopter de nouvelles mesures contre les mouvements de capitaux étrangers à visées spéculatives, un tir de semonce dans une "guerre des devises" dont il rend responsable le recours massif à la planche à billets par les grandes banques centrales.

Le Brésil menace de relancer la "guerre des devises"

Le ministre des Finances, Guido Mantega, a déclaré que son pays ne laisserait pas sa monnaie s'apprécier exagérément et qu'il était prêt à prendre des mesures pour l'empêcher. /Photo prise le 14 septembre 2012/REUTERS/Nacho Doce Le Brésil a menacé vendredi d'adopter de nouvelles mesures contre les mouvements de capitaux étrangers à visées spéculatives, un tir de semonce dans une "guerre des devises" dont il rend responsable le recours massif à la planche à billets par les grandes banques centrales. Le ministre des Finances, Guido Mantega, a déclaré que son pays ne laisserait pas sa monnaie s'apprécier exagérément et qu'il était prêt à prendre des mesures pour l'empêcher, y compris "celles que nous avons prises par le passé".

« La baisse de l’euro, c’est surtout une hausse du dollar » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Antoine Reverchon L’euro a poursuivi sa baisse face au dollar, vendredi 16 janvier.

« La baisse de l’euro, c’est surtout une hausse du dollar »

Vers 23 heures (heure de Paris), la monnaie unique européenne valait 1,1566 dollar, contre 1,1623 dollar jeudi à la même heure. Pendant la séance, l’euro est même tombé sous 1,15 dollar pour la première fois depuis novembre 2003. Faut-il se réjouir de cette baisse continue de l’euro, ou faut-il en redouter les conséquences ? Jérôme Héricourt, professeur de sciences économiques à l’université de Brest et économiste au Centre d’études prospectives et d’informations internationales (Cepii), décrypte ce recul de la monnaie européenne.

La baisse de l’euro est-elle un phénomène durable ? Mais cette chute devrait se poursuivre sur la longue durée, car elle reflète deux phénomènes. Ainsi, alors que l’offre de nouveaux dollars va diminuer, celle d’euros va augmenter, ce qui créera forcément une rareté relative du dollar, et donc une hausse de son prix. Dr CAC - Pourquoi les entreprises françaises se plaignent de l'Euro fort ? Actualité : 8 perdants de la hausse du franc suisse. VIDÉO - Le franc suisse a grimpé de 15% depuis la décision de la Banque centrale helvétique de cesser de soutenir l'euro.

Actualité : 8 perdants de la hausse du franc suisse

L'appréciation de la devise helvétique a de multiples conséquences, en Suisse comme à l'extérieur de ses frontières. Tour d'horizon. Le Fonctionnement de l'Euro. Vidéo : La monnaie unique européenne, l'euro, a ses règles internes.

Le Fonctionnement de l'Euro

Elles permettent un fonctionnement commun. Tous les pays de l'Union Européenne doivent adhérer à la zone euro, sauf le Danemark et le Royaume-Uni qui ont négocié la possibilité inverse. Alors, l'euro, comment ça marche ? Les autres actualités L'étiquetage des aliments s'enrichit 23.01.2015|1'|Vie quotidienne|43 vues Les eurodéputés ont de voté des améliorations de l'étiquetage des produits alimentaires. Comprendre la Zone Euro. Notion d'économie - vidéo dailymotion. Le marché des changes et le dollar - Vidéo. Dévaluation du Yuan: Quelle exposition pour les marchés hôteliers européens ? Hospitality ON. Le graphique Xerfi : le cours euro/dollar, les leçons de l'histoire. Thèmes et idéesNos invitésNos analysesÉmissions Les incontournables Olivier Passet Krach boursier ou désintoxication financière ?

Le graphique Xerfi : le cours euro/dollar, les leçons de l'histoire

Cécile Dejoux Face au numérique, la mutation du leadership agile. Monnaie forte ou faible : quel intérêt. Qu'est-ce qu'une monnaie forte ?

Monnaie forte ou faible : quel intérêt

En fonction de quels paramètres le cours de la monnaie varie-t-il ? Et qui a intérêt à ce qu'une monnaie soit sous-évaluée ou surévaluée ? Autant de questions sur lesquelles les économistes travaillent, notamment pour orienter les politiques publiques. Le point avec Jean-Pierre Patat, conseiller au Centre d'études prospectives et d'informations internationales (Cepii). Stefanos Les questions monétaires surgissent régulièrement dans les débats politiques, où le "franc fort" ou bien "l’euro fort" sont parfois accusés d’encourager les délocalisations. Le prix d’une monnaie sur les marchés des changes dépend aujourd’hui de facteurs très complexes. Au milieu de ce chaos organisé, les économistes sont chargés de fixer les repères et de modéliser la valeur intrinsèque et fondamentale contenue dans les monnaies de chaque pays selon leurs atouts et leurs faiblesses économiques et politiques. 01.Comment se forme la valeur d'une monnaie ?

Indice Big Mac 2006. L’indice Big Mac – (The Economist) Deux fois par an, l’hebdomadaire The Economist collecte les prix du Big Mac, de la société McDonald’s, dans une cinquantaine de pays ou zones monétaires (dont la zone euro).

L’indice Big Mac – (The Economist)

Comme le Big Mac est un produit relativement identique partout dans le monde, The Economist compare ses prix de vente dans les différents pays. Le résultat de la comparaison entre les prix observés dans deux pays donne un ratio qui est plus ou moins éloigné du taux de change des monnaies de ces pays, suggérant ainsi une possible surévaluation ou une possible sous-évaluation du taux de change de marché. L’indice Big Mac est donc un outil pour mieux comprendre et, avec cette infographie interactive, pour visualiser la théorie de la parité des pouvoirs d’achat et les notions de sur- et de sous-évaluation des taux de change.

Calculé depuis 1986, l’indice Big Mac est souvent repris dans la presse, a été utilisé dans des manuels d’enseignement de l’économie et a servi dans plusieurs études d’économistes. Langue : anglais. RAP : Chine/USA la guerre des monnaie.