background preloader

Découverte - Les neurones miroirs

Découverte - Les neurones miroirs

http://www.youtube.com/watch?v=iZ1P7NjY4hA

Related:  synchronicité, Evolution et neurones miroirsLe cerveau...Enfantastiquesneuroéducationpour aller plus loin...

Les neurones miroirs et l’apprentissage martial Hanshi Pierre Chalmagne So Shihan Butokukai (Kyoto) La découverte des neurones miroirs Les neurones miroirs furent identifiés, en 1996, par Giacomo Rizzolatti, directeur du département des neurosciences de la Faculté de médecine de Parme. Ils furent d’abord observés dans le cortex pré-moteur ventral du singe (aire F5). On a montré, par imagerie cérébrale fonctionnelle (tomographie par émissions de positons TEP ou imagerie par résonance magnétique fonctionnelle IRMf) que certaines régions du cortex cérébral (notamment autour de l’aire de Broca et au niveau du cortex pariétal inférieur) étaient activées, à la fois, quand le singe (Macaque) produit une action ou qu’il observe (sans bouger) une action similaire.

Comment notre cerveau produit-il de l'électricité ? L'auteur Sébastien Bohler est journaliste à Cerveau&Psycho Du même auteur Questions/réponses sur l’anxiété de performance - Aider son enfant Qu’est-ce que l’anxiété de performance? L’anxiété est une réaction physiologique de l’organisme qui lui permet de s’adapter à différentes situations. La psychoéducatrice Susie Gibson Desrochers explique, dans son livre Pourquoi j’ai mal au ventre? (1), que l’anxiété a deux facettes. D’un côté, l’anxiété peut s’avérer utile en préparant le corps à réagir à un stress de la vie.

Ce que les enfants devraient savoir sur leur cerveau à l'école Les neurosciences apparaissent comme un domaine réservé aux meilleurs étudiants en sciences. Or une étude américaine a démontré que Au plus tôt on apprend à l’école comment fonctionne notre cerveau, au mieux c’est. Suite à une étude menée sur des enfants de 4 à 13 ans, les psychologues Peter Marshall et Christina Comalli ont découvert que les jeunes enfants ne connaissent ni les fonctions ni le fonctionnement de leur cerveau. Le principe feminin Pour Marcion (85-160), l’Ancien et le Nouveau Testament révèlent deux univers, deux ordres incompatibles. Ce qu’il y a de révolutionnaire dans le gnosticisme, par rapport à la Bible, c’est le rôle du féminin. Dans la plupart des religions polythéistes, babyloniennes, égyptiennes ou celtiques par exemple, les femmes participaient à la vie religieuse, donc à la vie sociale, et donc à la politique. En revanche le monothéisme comme l’hindouisme, revu et corrigé par les mâles *, ont imposé aux femmes un statut inférieur.

Empathie : la fin des neurones miroirs ? Les neurones miroirs sont des stars des neurosciences. Invoqués depuis une dizaine d’années pour expliquer la plupart des mécanismes de communication émotionnelle, d’imitation, d’empathie ou de compassion chez l’être humain comme chez d’autres animaux, ils véhiculent un concept aussi simple que séduisant : ces neurones ont la particularité de s’activer aussi bien lorsque nous faisons quelque chose, que lorsque nous voyons quelqu’un d’autre le faire. Facile, dès lors, d’expliquer les phénomènes d’empathie : si une personne en voit une autre pleurer ou rire, ses neurones miroirs s’activent en voyant les distorsions du visage de son vis-à-vis, et ce sont les mêmes neurones qui s’activent lorsque cette personne rit ou pleure elle-même. Elle ressent alors le fait de rire ou de pleurer.

Notre cerveau est génial (et nous ne le savons pas) Patrice van Eersel On sait que c’est l’entité la plus complexe de l’univers connu. Mais les découvertes se multiplient et font exploser tous les schémas. Notre cerveau est bien plus élastique que prévu, ses neurones peuvent même repousser. Et il fonctionne en wifi, relié aux cerveaux des autres. Pour ne pas pénaliser lors des évaluations - Dix Sur Dys Ø Veiller à la présentation : · Textes clairement identifiés dans un cadre pour les différencier des questions · numérotation des lignes · n’écrire sur le devoir que le strict nécessaire

Répéter pour apprendre plus vite : comment s’y prendre ? - Blogue - Math et Mots Monde Une étude sur les méthodes de mémorisation Le professeur Victor Boucher, ainsi que l’étudiant Alexis Lafleur, a effectué une étude au sein du département de linguistique et de traduction de l’Université de Montréal : ils ont analysé les effets de la stimulation sensori-motrice propre à la prononciation sur la capacité de mémorisation. Pour cela, les étudiants qui participaient à l’étude devaient utiliser plusieurs méthodes pour apprendre une liste de mots dissyllabiques français : En lisant la liste dans leur tête.En articulant silencieusement la liste.En prononçant la liste à haute voix.En répétant la liste face à quelqu’un.

Devenir le "GPS" pour aider à apprendre un nouveau concept, un nouveau code... Après, une fois acquis et mémorisé, c'est plus clair. Investir du temps. La méthodologie d'Elisabeth Nuyts, appliquée à des enfants qui "ne voient pas l'imitation", peut donner d'excellents résultats. Verbaliser chaque étape, décortiquer chaque mouvement ou phase, pour le faire mémoriser et comprendre: devenir le GPS temporaire, jusqu'à déblocage de la notion. Certains enfants surpassent ensuite en vitesse et en réussite les "normaux", du moins sur les notions débloquées ainsi. J'utilise cette méthode en classe pour les enfants qui n'imitent pas et échouent. by magickara Apr 27

Je me souviens avoir lu il y a longtemps dans une conférence de Rudolf Steiner qu'il faisait cette remarque que l'autisme pourrait venir d'un déficit de la faculté d'imitation!.....à creuser! by lepeutrec Apr 24

Related:  ApprentissageCommunicationà visionner