background preloader

Dominique Cardon, La démocratie Internet. Promesses et limites

Dominique Cardon, La démocratie Internet. Promesses et limites
1Dans La démocratie Internet, Dominique Cardon réussit la prouesse de rédiger une synthèse claire, problématisée, pédagogique et, ce n'est pas la moindre de ses qualités, courte, sur une question majeure touchant Internet : sa dimension politique. L'intérêt principal de l'ouvrage de Dominique Cardon est sa cohérence et sa capacité à montrer que les éléments qui peuvent paraître éloignés entre eux et isolés constituent en réalité la trame d'une même histoire politique d'Internet. 2Ce livre s'adresse d'abord à un lectorat non initié et non convaincu, curieux de comprendre et d'agir dans une société évoluant rapidement, mais ne disposant pas de clés suffisantes pour se forger une opinion sur les questions politiques que pose Internet. En effet, le lecteur est d'abord exposé au bruit médiatique dominant, largement webophobe, abusant des anecdotes rapides et des postures craintives, des approximations et des jugements à l'emporte-pièce.

http://lectures.revues.org/1162

Related:  Biblio spécial web

Internet et réseaux sociaux - Communiqués de presse - Espace Presse - Informations Les réseaux sociaux n’ont peut-être jamais été autant d’actualité, leur rôle dans les révoltes du Printemps arabe les ayant notamment placés au centre des débats sur le nouveau pouvoir de la société civile dans la sphère politique. En perpétuelle évolution, ces outils sont à la fois le reflet et les acteurs de différentes transformations de la société. C’est ce que s’attachent à montrer les différents articles réunis dans ce dossier. A la fois source d’émancipation et source d’uniformisation, les réseaux sociaux de l’internet, dont l‘utilisation est très peu réglementée, représentent une rupture technologique profonde.

De la statistique aux big data : ce qui change dans notre compréhension du monde Par Hubert Guillaud le 19/12/12 | 9 commentaires | 4,776 lectures | Impression Lors de la dernière édition des Entretiens du Nouveau Monde industriel qui avaient lieu les 17 et 18 décembre 2012 au Centre Pompidou, le sociologue Dominique Cardon a proposé une intéressante matrice pour comprendre à la fois les limites de la réutilisation des données ouvertes et celle des “Big Data“. Nous sommes désormais confrontés à un incroyable déluge de données produit par le numérique, reconnaît Dominique Cardon. C’est ce qu’on appelle le Big Data. Les données semblent innombrables, proliférantes… Et vont demain nous en apprendre toujours plus sur nous-mêmes… Mais sont-elles nécessaires ?

Projet In'Europe Dix territoires franciliens ont été sélectionnés le 8 juillet 2008 pour recevoir des fonds européens favorisant les actions d’innovation dans les quartiers urbains franciliens en difficulté. Ces projets s’inscrivent dans le cadre d’un appel à projets « In’Europe » (In pour innovation) lancé grâce aux fonds européens. Près de 80M€ (FEDER et FSE) seront investis d’ici 2013 dans ces territoires pour promouvoir l’innovation technologique, l’innovation sociale, le développement économique et permettre aux zones les plus en difficulté d’accéder au dynamisme de la région capitale. Scroogled - enGooglés : une nouvelle de Cory Doctorow « Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme,j'y trouverai de quoi le faire pendre » Cardinal Richelieu Greg atterrit à l'aéroport international de San Francisco à 20 heures, mais il était minuit passé quand arriva son tour aux services de douane. Il était descendu de première classe, doré comme un pti't Lu, mal rasé, détendu après un mois à la plage de Cabo (3 jours de plongée par semaine, les autres consacrés à draguer les étudiantes françaises). Quand il avait quitté la ville un mois plus tôt, il était une ruine ventripotente aux épaules affaissées. Maintenant il ressemblait à un dieu grec, et s'attirait les regards admiratifs de l'équipage à l'avant de la cabine.

- Comment ne pas sombrer sous l’information ? Le flot continu de l’info – Crédit ©steeljam via flickr.com Nous n’avons jamais eu autant de sources d’information à notre disposition. Des dizaines de chaînes de télé, des encyclopédies en ligne, des journaux gratuits sur Internet. Pourtant l’impression de confusion générale domine. 120 maires de banlieue 120 propositions Proposition 15. REDEFINIR un PROJET EDUCATIF AMBITIEUX pour notre pays Chaque année, 150 000 jeunes sortent du système éducatif, sans diplôme et sans qualification, majoritairement issus des milieux ouvriers et employés des quartiers populaires. On ne peut que constater l’échec d’une école devenue ségrégative. Ce sont les enfants de banlieue qui ont le moins de chance de réussir à l’école.

Les médias sociaux : entre espace ludique et menace protéiforme Les médias sociaux ont fait l’objet de nombreuses publications ces dernières années, à la mesure du phénomène qu’ils représentent. Le monde universitaire se penche régulièrement sur la question en mobilisant des approches pluridisciplinaires propres à nourrir une réflexion politique et sociale. C’est l’objectif que se fixe l’ouvrage Médias Sociaux, Enjeux pour la communication en rassemblant des contributions de spécialistes de la sociologie des médias, des sciences de l’information et de la communication et des sciences sociales et politiques . Organisé en quatre parties, le recueil se propose d’explorer dans un premier temps la question de la visibilité sur Facebook (partie I), avant de se concentrer sur la question de la socialisation en ligne (partie II), pour finir par l’analyse des perspectives politiques (partie III) et éthiques (partie IV). La question Facebook Pour autant, quelques lignes de force se dégagent.

Le massacre des classes moyennes Le secteur privé est désormais incapable de créer, en nombre, des emplois correctement rémunérés. Ce constat, presque en forme d’autocritique, nous vient des Etats-Unis. Depuis quelques semaines, on voit fleurir outre-Atlantique des études, des livres, qui tentent d’analyser les raisons de cette disparition, de cette évaporation des emplois dans le secteur manufacturier, des emplois de la classe moyenne.

Médias sociaux — Presses de l'Université du Québec S’informer, se divertir, créer, échanger, commenter, partager : aujourd’hui, ces gestes s’effectuent avec les médias sociaux. Facebook, Twitter, LinkedIn, Wikipedia, YouTube, Instagram… tous ces dispositifs (et bien d’autres encore !) permettent aux usagers d’intervenir directement dans la production et la diffusion de contenus médiatiques, à titre professionnel ou personnel. Mais quel est le poids réel des médias sociaux dans le tissu relationnel et, plus largement, dans l’ensemble de la dynamique sociale ? Ce livre invite à observer les usages des médias sociaux, dans des contextes précis, afin de questionner le phénomène sous les angles éthique et politique.

Jean-Michel QUATREPOINT La France n’a peut-être plus d’usines, elle n’a peut-être plus d’industrie, mais elle fait des enfants ! À la différence d’une Allemagne vieillissante et qui se dépeuple. Certaines projections vont même jusqu’à prévoir que la population française doublerait celle de l’Allemagne en 2045. Malheureusement, ce tableau ne correspond pas, ne correspond plus, à la réalité.

Related: