background preloader

Histoire de la photo

Histoire de la photo
IV ème siècle avant J.C Aristote, le philosophe grec, découvre que la lumière entrant dans une pièce sombre par un petit trou projette sur le mur d’en face l’image inversée des objets placés devant l’orifice « la camera obscura » Moyen Age Des alchimistes constatent que les sels d’argent exposés à la lumière noircissent. Le savant naturaliste Hassan ibn al Haitham (mathématicien arabe) décrit le principe de la chambre noire et précise que l’image sera d’autant plus nette que l’ouverture est petite. L’érudit Léonard de Vinci décrit la caméra obscura. Jérôme Cardan met une lentille à la place du trou et ajoute un miroir qui redresse l’image sur une plaque de verre. Giovanni Battista della Porta décrit la "camera obscura" en détails : sa construction ainsi que les usages qu’on peut en faire. Daniel Barbaro ajoute un diaphragme à l’appareil. La chambre noire devient portable et compte des lentilles de différentes distances focales; à cette époque, elle servait principalement aux dessinateurs. Related:  Photographieévolution photographieAppareil photographique

Liquid Art Focus sur le photographe allemand Markus Reugels qui nous propose de découvrir de superbes clichés de projections d’eau grâce à cette série « Splash Photography ». Avec l’utilisation de couleurs vives, le rendu de ces différentes images sont à admirer en détails sur son portfolio dans la suite de l’article. Qui est Joseph Nicéphore Niépce ?? THY-PHOTOGRAPHIE Voilà déjà un certain temps que THY-PHOTOGRAPHIE existe et je viens de m'apercevoir que je n'y avais pas encore inclus un point capital !!! Je parle d'appareils photographiques à longueur de pages et je n'ai laissé aucune place à l'histoire de ces machines qui nous sont si chères... Dans cette rubrique du site www.thydelor.eu, je vais essayer de tracer dans les grandes lignes ce qui, dans l'histoire de l'homme a conduit à la création de ces appareils qui nous font fondre de plaisir et d'envie... ATTENTION : L'ENSEMBLE DES TEXTES ET DES IMAGES EST PROTÉGÉ PAR UN COPYRIGHT DE THIERRY DELORRAINE POUR LE SITE www.thydelor.eu Eh oui, il ne s'agit pas tout à fait d'un appareil photographique... et cela ne date pas d'hier... mais il s'agit d'une étape capitale dans la compréhension des phénomènes physiques qui mèneront un jour à la fabrication de nos appareils photographiques... Nous n'avons toujours pas d'appareil photographique... mais avouez que le principal est acquis. Fou, non ?

Historique de la photographie Accueil > Cours > Historique de la photographie Historique de la photographie De L'invention de la photographie à l'apparition du numérique Revivez les étapes clés de la photographie, de son invention jusqu'à l'apparition des premiers appareils photo numériques. 1826 - Premières épreuves photochimiques 1829 - La photosensibilité 1833 - Les expériences de Talbot 1839 - Les premiers positifs directs sur papier 1841 - Talbot élabore le procédé de calotype 1851 - Premiers clichés éclairés à la lumière électrique 1858 - Première vue aérienne de Nadar 1861 - Première photographie souterraine de Nadar 1864 - Début de la photographie couleur 1883 - Premiers appareils de petit format Kodak 1887 - Commercialisation du film Celluloïd en France 1904 - Les frères Lumière mettent au point l'autochrome 1920 - Utilisation de la photographie à des fins publicitaires 1924 - Nouvelles perspectives pour le photojournalisme 1925 - Apparition du flash électronique 1937 - Apparition de l'appareil compact A lire sur le forum

Mariano Vargas | Le nu dans l'art Mariano Vargas est un photographe espagnol Une série de clichés s’inspirant de la Renaissance italienne. Site officiel de Mariano Vargas J'aime : J'aime chargement… Henri Cartier-Bresson La photo, Auteurs : Tom Ang ; Jean-Pierre Dauliac, Traducteur IMAGES et FILMS: HISTOIRE DES PHOTOS HISTORIQUES CELEBRES Das Jahrhundert der Bilder [Bd. 1]: 1900 bis 1949, [Bd. 2]: 1949 bis heute. PAUL, Gerhard (éd.), Das Jahrhundert der Bilder / hrsg. von Gerhard PAUL, Göttingen : Vandenhoeck & Ruprecht, 2008-2009, [Bd. 1]: 1900 bis 1949, [Bd. 2]: 1949 bis heute. Somme en 2 gros volumes texte sur les images célèbres du XXe siècle et leurs controverses. Articles rédigés par des historiens, des historiens de l'art, des sociologues et autres experts en communication. 40 ans de photojournalisme : génération SIPA / Michel Setboun, Sylvie Dauvillier, Paris : La Martinière, 2012. "150 ans de photographie" publié dans L'Histoire n° 251 - 02/2001. Azéma Jean-Pierre, "La photographie est une arme", Par Jean-Pierre Azéma publié dans L'Histoire n° 352 - 04/2010. Candar Gilles, L'historien face aux photographies : quelles photos pour l'Histoire? Chong, Denise, La fille de la photo : [document] / Denise Chong ; trad. de l'américain par France Camus-Pichon, Paris : Belfond, 2001, Trad. de: The girl in the picture.

ROBERT CAPA, photographe de guerre Il fut l’un des photographes de guerre les plus célèbres et a couvert les plus grands conflits de son époque..surtout le Jour J du débarquement. Il avait fait de nombreux clichés... presque 30 pellicules...la plupart sont tombées dans la mer... il lui en restait 7.. des photos qui ont fait le tour du monde...des soldats sur les plages de Normandie..le 6 juin 1944. il s'est tué en Indochine le 25 mai 1954 sur une mine antipersonnelle. un Maître. ROBERT CAPA, grand photographe américain et journaliste qui a photographié le débarquement...il a perdu 30 négatifs dans l'eau...il lui en ai resté que 7.. des photos exceptionnelles, comme lui... Angleterre :Robert CAPA.photographer on a destroyer during the ship arrivals in French beach for landings and liberation of Fance. © ROBERT CAPA/MAGNUM PHOTOS À 4 heures, on nous rassemble sur le pont supérieur. Aucun de nous ne s’impatiente et nous resterions volontiers dans l’obscurité toute la journée. La mer houleuse nous trempe immédiatement.

L'appareil photo numérique Qu'est ce qu'un appareil photo numérique ? Un appareil photo numérique est un appreil photographique qui capte la lumière sur un support de type électronique à contrario de l'appareil photo argentique qui capte la lumière sur un film argentique. Il convertit ensuite l'information reçue par ce support pour la coder numériquement. Comment est-il apparu ? C'est dans les années 1970 qu'apparaissent les premières caméras vidéos destinées aux particuliers. Un des premiers Mavica par Sony S'en suivront alors d'autres models de plus en plus performants ce qui aboutira finalement à l'apparition du numérique vers la fin du 20ième siècle grâce aux avancées technologiques comme la nanotechnologie et le nombre grandissant de foyers équipés d'ordinateurs car alors, l'utilisation du numérique prend tout son sens. Son principe de fonctionnement ? L'appareil photo numérique est composé essentiellement de 3 choses : Les capteurs : ils définissent directement la qualité de l'image.

Related: