background preloader

GRANDS TEMOINS QUI ONT CHANGE LE MONDE

Facebook Twitter

SELECTIONS DE SITES POUR VOUS AIDEZ DANS VOS RECHERCHES SUR LES GRANDS TEMOINS DE NOTRE EPOQUE QUI ONT FAIT BOUGE LE MONDE : 1 rencontre, 1 déclic

JEAN-PAUL II : Biographie de JEAN-PAUL II. Karol Wojtyla nait à Wadowice le 18 mai 1920, second fils d’un père militaire et d’une mère institutrice.

JEAN-PAUL II : Biographie de JEAN-PAUL II

Deux ans plus tôt, la Pologne recouvrait l’indépendance politique perdue à la fin du 18e siècle. Karol Wojtyla a été marqué dans sa jeunesse par la disparition de tous ses proches. Il est âgé de 9 ans quand sa mère décède. Quelques années plus tard, son frère aîné meurt prématurément. Puis le père meurt en 1941. Martin Luther KING : Biographie de Martin Luther KING. Martin Luther King est né à Atlanta, en Géorgie, le 15 janvier 1929.

Martin Luther KING : Biographie de Martin Luther KING

Sa mère, Alberta Williams, institutrice avant son mariage, était la fille d'Adam Daniel Williams, pasteur pendant dix-sept ans de l'Eglise baptiste Ebenezer et pionnier de la résistance aux discriminations raciales : membre de la National Association for the Advancement of Colored People, il avait lutté pour obtenir un collège secondaire pour les Noirs et fait boycotter un journal raciste. Son père, Martin Luther King Senior, était également pasteur, et il succéda d'ailleurs dès 1931 à Adam Williams dans la responsabilité de la paroisse. Le milieu où le jeune Martin Luther King (Martin Luther King Junior) allait grandir était donc celui d'une bonne classe moyenne. Tout en étant très bagarreur et très émotif, il connut effectivement une enfance paisible imprégnée de morale évangélique. De fait, le jeune homme fit des études brillantes.

GANDHI : Biographie de GANDHI. Gandhi était un guide spirituel et homme politique indien né le 2 octobre 1869 en Inde (à Porbandar) et mort en Inde (à Delhi) le 30 janvier 1948 à l'âge de 78 ans.

GANDHI : Biographie de GANDHI

Il travailla beaucoup pour l’indépendance de l’Inde en proposant aux indiens de s’opposer aux colons par la satyagraha : désobéissance civile basée sur la non-violence. Cette idéologie fut reprise plus tard par d’autres personnalités comme le Dalaï Lama, Martin Luther King ou Nelson Mandela. A sa mort en 1948, Gandhi devint le Père de la Nation en Inde et sa date d’anniversaire (le 2 octobre) est désormais fête nationale dans son pays (et Journée internationale de la non-violence par l’ONU depuis 2007). Gandhi a reçu de son vivant plusieurs noms et surnoms comme Mahatma Gandhi (signifiant “Gandhi la Grande me”), Gandhiji ou Bapu (“Père”). Gandhi était pour : Nelson MANDELA : Biographie de Nelson MANDELA.

Nelson Rolihlahla Mandela, né le 18 juillet 1918 à Mvezo dans l'ancien Bantoustan du Transkei à l'est de la province du Cap (actuel Cap-Oriental), est un ancien président de l'Afrique du Sud et fut l'un des dirigeants de la lutte contre l'apartheid.

Nelson MANDELA : Biographie de Nelson MANDELA

En 1993, il reçoit avec le président sud-africain de l'époque, Frederik Willem de Klerk, le Prix Nobel de la paix pour leurs actions en faveur de la fin de l'apartheid et l'établissement de la démocratie dans le pays. Suite à ce combat et à celui qu'il mène actuellement contre le Sida, c'est une personnalité écoutée, particulièrement en Afrique. Nelson Mandela (1918-2013) - Biographie courte. Nelson Mandela, élu président de l’Afrique du Sud : 27 Avril 1994.

Nelson Mandela (1918-2013) - Biographie courte

Les premières élections multiraciales de l’histoire de l’Afrique du Sud, virent la victoire de l’African National Congress (ANC) avec 63% des voix. Le leader de l’ANC : Nelson Mandela devient le premier président noir du pays le 10 mai suivant, c’est l’aboutissement d’une lutte d’un demi-siècle…. Nelson Mandela 1944, Nelson Mandela alors étudiant en droit rejoint l’ANC. Né en 1918 et issu d’une lignée royale Xhosa, le jeune Nelson a été le premier de sa famille à recevoir une éducation occidentale. Mandela, l’un des premiers avocats noirs du pays, s’illustre au sein de l’ANC en organisant des campagnes de désobéissance civile en 1952. MÈRE TERESA : Biographie de MÈRE TERESA. Petite de stature, avec une foi solide comme le roc, Mère Teresa de Calcutta, se vit confier la mission de proclamer la soif infinie de l’amour de Dieu pour l’humanité, en particulier pour les plus pauvres des pauvres, “Dieu aime toujours le monde et Il nous envoie, vous et moi, pour être son amour et sa compassion auprès des pauvres.”

MÈRE TERESA : Biographie de MÈRE TERESA

C’était une âme remplie de la lumière du Christ, brûlante d’amour pour lui et consumée d’un seul désir: “apaiser sa soif d’amour et des âmes.” Tour du monde de Froggy » Blog Archive » Bénévoles pour l’association de Mère Térésa. Depuis Bangkok, je vais essayer de vous retranscrire notre quotidien pendant 3 semaines à Calcutta, l’ancienne capitale indienne.

Tour du monde de Froggy » Blog Archive » Bénévoles pour l’association de Mère Térésa

Un quotidien totalement différent de celui de la capitale thaïlandaise mais qui restera une des grandes expériences de ce début de voyage. En arrivant en Inde, nous nous sommes aperçus que nous étions dans un pays où la misère est très visible. Plusieurs fois par jour, nous croisions des enfants réclamant de l’argent pour manger, ou des handicapés qui mendiaient pour pouvoir survivre. Nous n’avions encore jamais vu un pays où la dignité humaine était autant bafouée. La vie de Mère Teresa. Mother Teresa Of Calcutta Center. Asmae - Association Soeur Emmanuelle. Lucie AUBRAC : Biographie de Lucie AUBRAC. Lucie Aubrac (de son vrai nom Lucie Samuel, née Bernard) (née le 29 juin 1912 à Paris de parents originaires de Saône et Loire, décédée le 14 mars 2007 à Issy-les-Moulineaux), fut une résistante française à l'occupation allemande et au régime de Vichy pendant la Seconde Guerre mondiale.

Lucie AUBRAC : Biographie de Lucie AUBRAC

Lucie Aubrac- Résistance. Anne FRANK : Biographie d'Anne FRANK. Annelies Marie Frank, plus connue sous le nom de Anne Frank (12 juin 1929 - début mars 1945), est une adolescente allemande juive née à Francfort-sur-le-Main en Allemagne qui a écrit un journal intime alors qu'elle se cachait avec sa famille et quatre amis à Amsterdam pendant l'occupation allemande de la Seconde Guerre mondiale.

Anne FRANK : Biographie d'Anne FRANK

Suite à l'arrivée au pouvoir d'Adolf Hitler en janvier 1933, la famille quitta Francfort pour Amsterdam fin 1933 afin d'échapper aux persécutions nazies, mais fut arrêtée après l'invasion des Pays-Bas. Site officiel de la Maison Anne Frank. Portraits. Née le 29 juin 1912, Lucie Bernard a 17 ans lorsqu'elle réussit le concours d'entrée à l'École normale d'institutrices du boulevard des Batignolles à Paris.

Portraits

Jean-Paul II. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Karol Józef Wojtyła (prononcé [ˈka.ɾɔl ˈju.zεf vɔi̯.ˈtɨ.wa] Pendant Vatican II, sa maîtrise des langues et de la théologie en font le porte-parole de l'épiscopat polonais ce qui le fait remarquer par le futur Paul VI. Archevêque, puis cardinal en 1968 (le plus jeune) il défend les ouvriers face au régime communiste, défendant les droits de l'homme et il s'intègre à la curie où, à la demande de Paul VI, il prêche avec charisme les exercices spirituels de 1976. Il reçoit des voix lors du premier conclave de 1978. Il est élu sur proposition du cardinal König à la mort brutale de Jean-Paul Ier. Election pape Jean PAUL 2. Biographie de Karol Wojtyla, pape Jean-Paul II. Les racines de Karol Wojtyla : un pape marqué par les drames du 20e siècle Karol Wojtyla nait à Wadowice le 18 mai 1920, second fils d’un père militaire et d’une mère institutrice. Deux ans plus tôt, la Pologne recouvrait l’indépendance politique perdue à la fin du 18e siècle.

Karol Wojtyla a été marqué dans sa jeunesse par la disparition de tous ses proches. Il est âgé de 9 ans quand sa mère décède. Quelques années plus tard, son frère aîné meurt prématurément. Professeur Alain Deloche, le 'French Doctor' des enfants du monde. La Chaîne de l'Espoir. Fond'Actions Initiatives. 6 Juin 1978Naissance de Tanguyà Versailles. 1993À 15 ans, il participe au trophée des lycées. 1997 Le Bac en poche, Tanguy part suivre des études d’architecte naval à Southampton en Angleterre. 2001 1er de la Roma per due. 2002 1er de la Sydney - Hobart.

Initiatives-cœur défie les océans pour sauver des enfants. Le Téléthon, une émission unique au monde. Chaque premier week-end de décembre, le Téléthon est retransmis pendant 30 heures en direct et sans interruption sur France 2 et France 3. Près de 20 millions de personnes regardent à un moment donné le programme. La télévision publique est le diffuseur du Téléthon français depuis sa création en 1987. L’émission est aussi retransmise en direct en Belgique, Suisse, Luxembourg, Andorre et à Monaco.

L'AFM-Téléthon, une association déterminée à vaincre la maladie. Historique. Septembre 1985 : Coluche crée les Restos du Coeur Sur Europe 1, le 26 Septembre 1985, Coluche lance sa petite idée: «J’ai une petite idée comme ça (…) un resto qui aurait comme ambition, au départ, de distribuer deux ou trois mille couverts par jour». Les Restos du Cœur sont nés. Durant la 1ère campagne hivernale, plus de 5 000 bénévoles distribuent 8,5 millions de repas. Coluche réclame l’ouverture des stocks européens à Strasbourg.

Jean-Jacques Goldman crée La Chanson des Restos. Présentation. Biographie de l'abbé Pierre. Emmaüs de France. Emmaüs-Préserver la mémoire. SOS AUTISME : Rencontre avec Marc Lavoine. Création des jeunes de l'hôpital de jour d'Antony. Thierry Lhermitte, parrain de la Fondation pour la Recherche Médicale. Fondation pour la Recherche Médicale en France, appel aux dons pour financer la recherche médicale - FRM. Line Renaud - Sidaction 2015. Le mot de Pierre Bergé et de Line Renaud. Zinédine ZIDANE - Association ELA. Association Grégory Lemarchal. Secours populaire-histoire. Notre histoire - ATD Quart Monde International. ATD Quart Monde International - Agir Tous pour la Dignité : refuser la misère avec ceux qui la vivent. Association Laurette Fugain. Justin Godart, fondateur de la Ligue contre le cancer. Association de lutte contre le Cancer. Qui était Jean Rodhain, fondateur du Secours Catholique ? - Délégation de Paris - Secours catholique.

Agir avec les plus fragiles. À l'origine du secours catholique-CARITAS FRANCE, Jean Rodhain (29 janvier 1900 – 1er février 1977) Né dans les Vosges, Jean Rodhain est ordonné prêtre en 1924. Pendant la Seconde guerre mondiale, nommé aumônier général des prisonniers de guerre, il créé ou facilite des liens entre les familles et des milliers de détenus. Face à la grande détresse des populations après guerre, il impulse la création du Secours Catholique, le 6 septembre 1946.

Jean Rhodain en devient le Secrétaire général. Julien Lauprêtre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Secours populaire. Croix rouge-Origines. Amis Père Pedro. L'ENTRETIEN - Père Pedro Opeka, prêtre et fondateur de l'association "Akamasoa" à Madagascar. Spécialisée en géopolitique, stratégie, défense, histoire des religions au Moyen-Orient et en Afrique, elle collabore à FRANCE 24 depuis 2007 et présente l'Entretien.

Albeiro - Jeunes pour la Paix - France. Des voix pour Albeiro Vargas. Jenifer en Haïti pour lutter contre le tétanos des bébés. UNICEF France. Interview de Carole Bouquet, porte parole de LA VOIX DE L'ENFANT pour SFR. Notre combat, c'est leur avenir.