background preloader

TEDxLaDéfense - Etienne Hayem - La monnaie comme lien

TEDxLaDéfense - Etienne Hayem - La monnaie comme lien

http://www.youtube.com/watch?v=7DDGrERfYaE

Related:  New moneySymba

Étienne Hayem Étienne Hayem est entrepreneur, consultant, conférencier et écrit sur le sujet des monnaies complémentaires et de la monnaie de façon plus large. Entretien enregistré à Paris le 6 décembre 2013. Étienne Hayem. Portrait J’ai grandi en Picardie. Après un parcours en médecine puis une école de commerce à Paris, j’ai fait en 2009 un master en événementiel dans une école de commerce spécialisée en marketing. Cette crise ne passera pas l’Ibère Le 26 juin 2012, Manuel Castells, sociologue devenu la référence mondiale de l'analyse de la société et du pouvoir par les réseaux donnait une conférence intitulée "Une autre économie est possible". L'occasion de livrer une analyse originale de la crise et de rendre compte d'une étude sur les nombreuses expériences économiques alternatives en Catalogne. Acampada Barcelona, 27/05/2011. Après l'attaque de la police - (cc-byncnd) Julien Lagarde L’ouvrage collectif Aftermath “les cultures de la crise économique” [pdf] qui vient de paraître en Angleterre aux éditions Oxford University Press constitue le fruit de la réflexion et de l’enquête de Manuel Castells sur les réseaux de solidarité économiques nés de la conjoncture actuelle.

Le capitalisme vit une crise existentielle Un entretien avec Antoine Mercier, de France Culture. Antoine Mercier : Vous êtes économiste et épistémologue, chercheur au Fonds National de la Recherche Scientifique de Belgique. Vous affirmez que nous assistons à « une crise existentielle du capitalisme »… Qu’entendez-vous par là ? vous Michael Amar from Palo Alto ? Ifeelgoods : le cadeau Bonux 2.0 Untitled from Jean Michel Billaut on Vimeo. Michael vit à Palo Alto... Mais il était à Paris lors de ce e-billautshow. Il a créé Ifeelgoods : à savoir une plateforme de promotion virtuelle... Il remplace les cadeaux promotionnels habituels par des "virtual goods"... "Achetez à la Redoute et gagnez 50 Facebook Credits .."

Le Mardi c’est écologie: café-citoyen « Economie et monnaie locales ». La nécessité de relocaliser les échanges économiques apparaît aujourd'hui comme une évidence pour contre-balancer les excès de la mondialisation et ses conséquences sociales et environnementales désastreuses. Mais à quelle échelle de territoire faut-il agir : région, ville, arrondissement ou quartier ? Avec quels moyens et avec quelles parties prenantes ? Nous vous proposons d'aborder ces questions complexes autour d'un exemple concret qu'est l'utilisation d'une monnaie locale. Avec des invité-e-s qui connaissent bien ces outils, nous tâcherons de comprendre quel rôle ces monnaies peuvent jouer dans l'économie locale, et comment les mettre en œuvre avec succès.

Discours Roosevelt 1936 Le 31 octobre 1936, à la veille de sa ré-élection, Franklin D. Roosevelt, à l’époque président des États-Unis, défend le « New Deal » dans son fameux discours au Madison Square Garden. Il semble se réjouir des attaques du parti Républicain. Il soutient que le New Deal protège l’Américain moyen contre la tyrannie des riches et des puissants. « Jamais dans toute notre histoire ces forces n’ont été aussi unies contre un candidat qu’elles ne le sont aujourd’hui. Elles sont unanimes dans leur haine pour moi – et leur haine me fait plaisir. »Voici donc traduit pour la première fois en français sur le web (par Andrei et François que je remercie chaleureusement pour leur aide) ce grand discours de Franklin Delano Roosevelt -impressionnant quand on pense à la soupe fade des discours actuels… D’autant que c’est bien le Président des États-Unis qui parle ici, pas un simple candidat.

Officielle ou alternative, usages et utilités de la monnaie Cet atelier vous propose un voyage au coeur de la monnaie. Afin de découvrir les alternatives, les monnaies complémentaires, virtuelles, locales ou globales, nous commencerons par un historique de ce qu’est réellement la monnaie, ce qu’elle a été dans l’histoire et les caractéristiques des monnaies "conventionnelles" que nous connaissons aujourd’hui. Ensuite, c’est la visite d’un certain nombre d’initiatives existantes dans le monde qu’elles soient à vocation sociales, environnementales et/ou économiques qui sera au rendez-vous… L’atelier s’attardera aussi sur les facteurs clés des différentes initiatives existantes : l’intelligence collective, la gouvernance, l’usage, le design, les aspects légaux. Et enfin, nous poserons les questions nécessaires et requises pour le design d’une monnaie complémentaire. Animateur

Article] Discours de fin de mandat de Dwight Eisenhower, 1961 Voici le fameux discours testament du président Eisenhower sur le “complexe militaro-industriel” – il n’y a plus qu’à remplacer ceci par “complexe banco-financier”. « Des crises, il y en aura d’autres. Quand on les affronte, qu’elles soient intérieures ou étrangères, grandes ou petites, il y a toujours la tentation de penser qu’une action spectaculaire et coûteuse pourrait être la solution miraculeuse à toutes les difficultés rencontrées […], présentée comme la seule voiepour la route que nous souhaitons suivre. Mais des menaces nouvelles […] surgissent constamment. Je n’en mentionnerai que deux ici. […] La présence simultanée d’un énorme secteur militaire et d’une vaste industrie de l’armement est un fait nouveau dans notre histoire.

"Les monnaies virtuelles expriment d'autres formes de richesse" A la base créée dans un but ludique, les monnaies virtuelles prennent de l'ampleur sur la Toile. Leur but : développer ses propres moyens d'échange. Le point avec Marc Tirel, directeur associé chez in Principo, spécialisée dans le management collaboratif. L’Atelier : On voit émerger des monnaies propres qui s’échangent au sein de communautés en ligne plus ou moins grandes. Quelle définition donner à ces nouvelles formes de monnaie ? Marc Tirel : On parle de monnaies privatives, locales, libres, régionales ou ouvertes...

Entreprendre avec et sans argent : les monnaies 2.0 Ce sont aujourd’hui une soixantaine de projets en France, déjà actifs ou en préparation, qui proposent de nouvelles monnaies, parmi lesquelles le Sol-Violette à Toulouse, l’Eusko au pays basque, le Galléco en Ile-et-Vilaine et bientôt Symba en Ile-de-France. A l’inverse de la spéculation, qui déconnecte les transactions financières de l’économie réelle, ces nouvelles monnaies entendent dynamiser l’économie locale (si elles perdent parfois de leur valeur avec le temps c’est afin d’accroître les échanges), favoriser le lien social, ou encore répondre à une exigence de transparence du système. Bien qu’encore marginales, avec un impact économique national limité, ces initiatives font preuve de leur efficacité au niveau local et les pouvoirs publics commencent à s’associer à ces démarches.

Related:  colligence(sélectionner) les meilleurs vidéos de SOLUTIONS