background preloader

Association de lutte contre le Cancer

Association de lutte contre le Cancer

http://www.ligue-cancer.net/

Related:  GRANDS TEMOINS QUI ONT CHANGE LE MONDEcancersoinsCancersSites

Justin Godart, fondateur de la Ligue contre le cancer 1899 : docteur en droit1906 : député de Lyon jusqu'en 1926, date à laquelle il entre au Sénat1915 : sous-secrétaire d'Etat au Service de santé militaire1918 : délégué de la France au B.I.T à Genève jusqu'en 19401924/1925 : ministre du Travail, de l'Hygiène, de l'Assistance et de la Prévoyance sociales1927 : sénateur du Rhône1932 : ministre de la Santé publique1938 : membre de l'Académie nationale de médecine1943 : Pt du comité directeur du Front national clandestin France sud1944 : Maire de Lyon à la libération1945/1947 : Président de l'Entraide française1946 : à nouveau délégué de la France au B.I.T jusqu'en 19482004 : Justin GODART est reconnu, à titre posthume, "Juste parmi les nations" à la tribune du Conseil économique et social. Justin GODART est également l'auteur d'une importante bibliographie consacrée en grande partie à sa région d'origine.

⭐Avoir un cancer après 70 ans 1 Recherche Information - Prévention - Dépistage Actions pour les malades et leurs proches Avoir un cancer G R A N D P U B L I C Edition actualisée juin 2009 2 Nous remercions chaleureusement le groupe des relecteurs : Jeanne BRAUD, Anne-Marie BROSSARD (rapporteur du Réseau des Malades et des Proches), Agnès BROUGERE, Chantal CHAMOULAUD, Martine DAMECOUR, Paola LACROIX, Evelyne MATHOUX, Florence MENET, Hélène MOURIESSE, Claire NAUD, Emmanuelle PUJOL, Myriam SAYADA, Frédérique STENGER, Janine WALTER. 1 3 Avoir un cancer SOMMAIRE q À partir de quand est-on une personne âgée? Leucémie : une victoire prometteuse grâce à l'immunothérapie L'immunothérapie permettra-t-elle de vaincre la leucémie ? Ici, une tumeur attaquée et détruite par des lymphocytes réarmés avec des récepteurs chimériques, CAR, spécifiques des cellules cancéreuses. L'image est extraite d'une vidéo en images de synthèse. © Fred Hutchinson Cancer Research Centre

La e-santé, une ambition majeure pour la Commission européenne Le 7 décembre dernier, la Commission européenne a dévoilé un nouveau Plan d’action pour le développement de la e-santé sur la période 2012 – 2020 (lire aussi notre actualité sur le sujet). L’occasion de revenir sur les différentes actions que mène l’Union européenne depuis une dizaine d’années pour promouvoir la e-santé dans tous les pays membres. Au sein de l’UE, la plupart des nations partagent peu ou prou une même conception du système de santé : il s’agit de prodiguer des soins de qualité, accessibles à tous les citoyens, et dont les coûts sont supportés par la solidarité nationale.

Autisme France Autisme : stop à la discrimination ! Ce mot d’ordre d’Autisme Europe est d’autant plus le nôtre que la discrimination à l’égard des personnes autistes, c’est le quotidien en France des personnes autistes et de leurs familles. Malgré un investissement ministériel réel, la situation est bloquée sur le terrain. Les diagnostics sont très largement refusés aux personnes concernées et les équipes pour le faire, quand elles sont compétentes, sont totalement saturées. Beaucoup de services, pourtant payés par l’argent du contribuable, refusent de poser un diagnostic et s’acharnent sur les familles qui insistent pour en avoir un en les dénonçant aux services sociaux. Agir avec les plus fragiles À l'origine du secours catholique-CARITAS FRANCE, Jean Rodhain (29 janvier 1900 – 1er février 1977) Né dans les Vosges, Jean Rodhain est ordonné prêtre en 1924. Pendant la Seconde guerre mondiale, nommé aumônier général des prisonniers de guerre, il créé ou facilite des liens entre les familles et des milliers de détenus. Face à la grande détresse des populations après guerre, il impulse la création du Secours Catholique, le 6 septembre 1946. Jean Rhodain en devient le Secrétaire général. Son action à la tête du Secours Catholique est marquée par son charisme et son audace.

⭐Le cancer de la thyroïde GRAND PUBLIC 1 GRAND PUBLIC Edition actualisée Janvier 2010 3 Recherche Information - Prévention - Dépistage Actions pour les malades et leurs proches Introduction Vous venez d apprendre que vous avez un ou plusieurs nodules et peut-être un cancer de la thyroïde. Ce livret, conçu pour vous et pour vos proches, rassemble des informations qui doivent vous permettre de mieux comprendre les examens utilisés pour le diagnostic initial, la nature des traitements qui sont mis en œuvre en cas de cancer, de même que les examens effectués lors de vos bilans de santé après traitement. Ces examens permettront de réagir efficacement en cas de récidive. n est pas très fréquent. Alors que l on compte chaque année, en France, environ 40 000 cancers du sein et à peu près autant de cancers de la prostate, le nombre de cancers de la thyroïde est inférieur à 4 000. 8 l examen de la thyroïde cou, détecte les rayonnements émis par le produit radioactif.

Christine Thoër – Professeure département de communication sociale et publique de l'UQAM Christine THOËR Professeure titulaire Université du Québec à MontréalDépartement de communication sociale et publiqueTéléphone (514) 987-3000 poste : 3295Courriel : thoer.christine@uqam.ca@ChristineThoer Je suis professeure au département de communication sociale et publique de l’UQAM depuis le 1er janvier 2007. Mes recherches portent sur les thèmes suivants : Usages d’Internet dans le domaine de la santéÉchanges entre pairs dans les forums et les communautés en ligne sur Internet (soutien social, construction des savoirs, figures d’expertise, rapport à l’expertise médicale)Les jeunes et le divertissement connectéLes interventions de prévention et de promotion de la santé en ligne à destination des jeunes et des minorités sexuellesLes jeunes et l’utilisation des médicaments hors supervision médicale J’enseigne les cours :

Julien Lauprêtre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Julien Lauprêtre à la Journée portes ouvertes de la Fédération de Paris du Secours populaire français le 18 septembre 2010 Julien Lauprêtre, né le 26 janvier 1926 dans le 12e arrondissement de Paris, est un ancien résistant, président du Secours populaire français depuis 1958[1]. ⭐pendant et après le cancer 1 Dossier technique Parcours personnalisés pendant et après le cancer Pratiques de coopération entre structures sanitaires et MDPH Décembre 2011 2 La Caisse nationale de solidarité pour l autonomie est à la fois une caisse, une agence et un espace public d échanges pour l autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées. L Institut national du cancer est l agence nationale sanitaire et scientifique de référence en cancérologie chargée de coordonner la lutte contre le cancer en France. Ce document s inscrit dans la mise en œuvre du Plan cancer 2009-2013 Mesure 27 Action 27.1 : Mener, sous l égide de la CNSA, plusieurs expérimentations sur l accompagnement des personnes atteintes de cancer, dans les MDPH les plus sensibilisées et mobilisées. PANTONE RED 032 C À 50% BLANCHE PANTONE RED 032 C CYAN 0% + MAG 50% JAUNE 50% + NOIR 3% CYAN 0% + MAG 0% JAUNE 0% + NOIR 0% CYAN 0% + MAG 100% JAUNE 100% + NOIR 6% II 3 Sommaire Préambule...3 1.

Une nouvelle plante aux vertus anti-cancer Publicité Selon l'équipe de recherche dirigée par le Dr Laurent Désaubry et basée au Département de chimie médicinale de la faculté de pharmacie de Strasbourg une plante utilisée en médecin chinoise aurait des vertus anti-cancer. Dans le cadre de recherches sur les mélanomes, l’équipe s’est intéressée aux plantes médicinales d’Asie du sud-est. Elle a alors mis en évidence des composés : les "flavaglines"."Elles sont utilisées en médecine chinoise pour l’asthme ou les inflammations cutanées, mais elles restent assez mal connues", souligne le Dr Désaubry, cité par le quotidien 20minutes.

Internet : un facteur de transformation de la relation médecin-patient ? Des DOI sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions qui sont abonnées à un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lequelles Bilbo a trouvé un DOI. Le service d'export bibliographique est disponible aux institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : contact@openedition.org Akrich, M., Meadel. C. (2009). Les échanges entre patients sur l’Internet. La Presse médicale, 38, 1484-1490.

Related:  vanillebalex76Santéêtre humain