background preloader

Dossier: réussir les oraux de concours

Dossier: réussir les oraux de concours
Les admissibilités aux Grandes Ecoles sont en train de tomber et les élèves de CPGE se préparent à la grand-messe des oraux de concours. Grand-messe mais aussi véritable marathon, entre déplacements parfois longs, épreuves exigeantes et gros enjeu, le stress généré est bien compréhensible. Voici tout un dossier pour survivre aux oraux de concours et même… les réussir. Oraux de concours: réussite et mise à jour Ce dossier est régulièrement actualisé et re-publié pour apporter des informations toujours plus concrètes et complètes sur comment aborder et traverser la période des oraux du mieux possible. Voici donc la version 2017. Conseils pour réussir les concours: mode d’emploi Il n’est évidemment pas question de mettre en oeuvre TOUT ce qui est donné dans ces diverses ressources pour espérer décrocher la Lune. Une collection de trucs et astuces pour réussir! Vitamines mentales et préparation de concours Diminuer le stress Prépas: 15 trucs pour minimiser le stress pendant les révisions

http://www.ithaquecoaching.com/articles/dossier-reussir-les-oraux-de-concours-1266.html

Related:  Compétences psycho socialesMéthodes de travail et organisationmshemIthaque CoachingCOACHING

8 façons de diminuer le syndrome de l’imposteur Le pénible “syndrome de l’imposteur”, sentiment d’illégitimité, d’être indigne des promotions, compliments et autres lauriers que nous recevons, qui nous fait craindre le jour où le monde entier réalisera que nous ne sommes que de pauvres hères sans valeur qui errent par erreur et sans posture dans des postes pas pour nous par nature ! Bref, le missile sol-air anti estime de soi qui nous plombe, voici 8 pistes pour le ramollir;) L’autre jour, une cliente m’explique que depuis qu’elle a été promue directrice de la R & D, son stress n’a fait qu’augmenter : par quelle opération du saint-esprit a-t-on pu croire qu’elle avait les compétences pour ? Effectivement, imaginez : ingénieure des Mines, titulaire d’un doctorat, une carrière brillante, une matière grise qui vibre et pond une idée toutes les 8 secondes, des retours dithyrambiques sur son travail, elle a tout le profil d’une personne qui a été promue par erreur.

Organisez vos tâches efficacement: i-list.it, outil de gestion La méthode traditionnelle Nous avons tous nos petites habitudes lorsqu'il s'agit d'organiser nos tâches quotidiennes. Certains n'organisent rien et préfèrent s'occuper des choses "comme elles viennent". D'autres utilisent leur boîte mail comme une solution miracle répertoriant toutes leurs tâches importantes. D'autres encore, comme moi, utilisent des post-it ou de petits morceaux de papier pour répertorier leurs tâches et les ajouter au fur et à mesure qu'elles s'accumulent.

Chronique d’une reconversion annoncée : l’hybridation des métiers Il se pourrait que notre futur professionnel soit plus bucolique que nous l’avions imaginé, puisque c’est dans la pollinisation croisée que se trouve l’avenir de nos métiers. En effet les mutations du monde du travail, le numérique et les nouvelles technologies donnent naissance à des métiers de plus en plus hybrides, qui sont une mine d’opportunités, en particulier pour ceux qui s’ennuient dans des jobs trop monotâches pour leurs théières en ébullition. Les métiers de demain D’autant que les métiers de demain ne sont pas ceux que nous croyons, ils sortent rarement du chapeau des experts: ils émergent de façon inattendue, imprévisible et souvent débridée. Et ces métiers sont de plus en plus hybrides.

Soft skills, les 15 compétences douces à maîtriser en entreprise Les soft skills, ou compétences comportementales, suscitent de plus en plus l’intérêt des entreprises. Pour être recruté puis être performant au travail, les seules compétences techniques ne suffisent plus. Salariés et manager doivent développer des qualités non professionnelles telles que la créativité ou l’empathie. « A l’inverse des compétences techniques, il n’est pas possible de déléguer aux robots les compétences comportementales ». Les pédagogies actives : pourquoi ça marche Depuis quelques années, les établissements pratiquant une pédagogie « alternative » ou « active » ont le vent en poupe en Belgique. On les appelle les écoles « Freinet », « Decroly » ou « Steiner », du nom des pédagogues dont elles revendiquent l’héritage. A chaque rentrée scolaire, elles séduisent davantage de parents grâce à leurs pédagogies différentes en totale rupture avec l’enseignement dit traditionnel. L’école Decroly à Uccle doit ainsi refuser chaque année près de 200 demandes d’inscription… Et elle n’est pas la seule. En marge de notre système éducatif, fondé en grande partie sur la sélection et la peur de l’échec, les écoles « nouvelles » « font autrement », tout simplement. Et c’est bien ça qui plaît aux parents… et aux enfants.

Les pièges de l'empathie Entretien avec Serge Tisseron Pour le psychiatre et psychanalyste Serge Tisseron, l’empathie est de plus en plus menacée par des manipulateurs de tous bords. Politiques, publicitaires, managers, extrémistes religieux…, tous seraient tentés de détourner la compassion pour autrui à leur propres fins. Comment l’empathie se développe-t-elle ? Sept lois à connaître pour être plus efficace au travail " La vie au travail comme à la maison, ne peut pas être mise en équation. Il y a pourtant des dizaines de lois empiriques qui la régissent sans que nous en prenions conscience. Mises à jour par des savants ou des praticiens, elles ont fait leurs preuves.

Plaisir au travail: Top 8 des citations à fuir d’urgence! Flanquez un coup d’espadrille dans le réseau social le plus fréquenté et il vous tombe des citations sur la frimousse comme ces moustiques qu’on préférerait voir à Honolulu plutôt que ruinant nos siestes d’été. Citations qui sont majoritairement autant d’injonctions au bonheur et à la réussite, l’un n’allant pas sans l’autre dans le monde des winners. J’ai embarqué quelques camarades aussi hermétiques, voire réfractaires que moi pour vous concocter un florilège de citations facteur de normalisation et de pression, donc à éviter d’urgence! Les citations qu’on voit passer boucle sur les réseaux sociaux peuvent bien entendu être inspirantes, nous aider à sortir d’une ornière ou résonner en nous de façon positive et c’est probablement la raison pour laquelle elles sont autant partagées.

Visuel, auditif ou kinesthésique? 3 façons de percevoir - Visuel auditif kinesthésique: 3 façons différents de voir le monde qui déterminent trois manières de communiquer. Vous est-il déjà arrivé, à votre travail ou ailleurs, de vous faire dire comment les autres vous percevaient, de connaître l’image que vous projetiez? N’avez-vous pas été étonné alors de la différence qui pouvait exister entre l’idée que vous avez de vous-même et celle que les autres se font de vous, étonné même de constater les perceptions parfois contradictoires à votre sujet? #ContreLesStéréotypes – EMC, partageons ! C’est parti pour la dernière séance de l’année 2016/2017 ! À cette occasion, le dispositif réactualise une des séances phare de l’an dernier : #ContreLesStéréotypes ! Elèves de cycle 2 et de cycle 3 vont approcher la notion de stéréotypes sexués, à travers différents exemples de la vie quotidienne (les jouets, les couleurs, les métiers), mais aussi les comportements « socialement présupposés ». Y a-t-il des choses ou des attitudes réservées aux filles ou aux garçons ?

5 outils pour réussir vos activités de “brainstorming” par Sophie Marchand Bien qu’à prime abord, on pense surtout à une réflexion en équipe lorsque l’on parle de "brainstorming" (remue-méninges en bon français!), cette activité peut également être pratiquée en solo. Petites incivilités entre collègues: les prétéritions Langue de vipère ou langue de bois, qui sont ces serpents qui sifflent à nos oreilles des discours pernicieux? Les prétéritions, ces expressions qui disent le contraire de ce qu’elles prétendent dire, peuvent teinter nos interactions d’incivilités larvées. Voici comment les reconnaître, chez nos interlocuteurs professionnels comme chez nous-mêmes, apprendre à y réagir et à les éviter, au bénéfice d’une élégance relationnelle pleine de panache qui délivre des jeux de pouvoir.

Related:  Dossiers