background preloader

Mémorisez rapidement du vocabulaire avec les flashcards

Mémorisez rapidement du vocabulaire avec les flashcards
Vous devez étudier de nouveaux mots anglais ou néerlandais pour vos examens ? Et vous ne savez pas par où commencer ? Les « flashcards » peuvent sans doute vous tirer d’affaire. Et quelques exercices complémentaires renforceront votre mémorisation. Les flashcards sont très utilisées dans le monde anglosaxon. Et très peu chez les francophones. C’est dommage, car elles constituent une technique très simple et très efficace de retenir du vocabulaire français ou étranger. Le principe est très simple. Jouez à fond les associations pour mieux retenir ! Je vous conseille de ne pas vous limiter à ces deux éléments. Sur le côté anglais, ajoutez un dessin de votre crû : dessinez une route ou une avenue. Allons encore plus loin. Les trois genres néerlandais : masculin, féminin et neutre. Même s’il existe des règles, illustrées ci-dessus, il n’est pas évident de retenir le genre de tous les noms. Le plus simple est donc de s’inventer un code. Prenons un exemple. De quel genre est l’animal ? J'aime :

http://format30.com/2012/08/08/memoriser-rapidement-du-vocabulaire-avec-les-flashcards/

Related:  solutions pour l'écolevocabulaire

La classe inversée ? Ma vision des choses...(vidéo) La classe inversée on en parle depuis plusieurs années, on entend et on lit tout et n’importe quoi, j’avais envie depuis longtemps de parler de ma vision des choses, voici le résultat. Il faut préciser que ce billet est le complément de la vidéo car lorsque l’on tourne, que l’on monte, on se rend compte qu’on a oublié des choses….donc ce billet pourrait également évoluer ! MAJ novembre 2017, une nouvelle version de la vidéo !

Enseigner le vocabulaire en CM1 L’an prochain, j’aurai en principe en charge l’enseignement du vocabulaire en CM1. Je me suis donc mis à rechercher des ressources, en commençant par les programmes. Les remarques qui suivent ont été pensées dans l’optique du cycle 3 (CM1, CM2, 6e), mais sont transposables, mutatis mutandis, pour les autres cycles. 1. Ce que disent les programmes Mémorisation : trouver sa stratégie Dans tous les cas : lire, relire, et réviser plusieurs fois Il faut souvent apprendre plusieurs fois pour mémoriser vraiment Il n'y a pas de secret : pour bien mémoriser, il faut relire et réviser plusieurs fois le même cours et la même leçon. C'est la règle de base indispensable à tous, quelle que soit votre forme d'apprentissage. Vous le savez sans doute déjà : il est conseillé de relire une première fois un cours ou une leçon, le jour ou le soir même. Pourquoi ?

Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace Comment concevoir une formation à distance via Internet ? Voici une méthode efficace en 4 étapes : analyse, développement, implémentation et évaluation. Beaucoup d’entreprises hésitent encore à créer un cours en ligne ou une formation mixe (blended learning : qui allie cours en présentiel et formation à distance).

Comment mémoriser efficacement ses cours en vue des examens Vous est-il déjà arrivé de mémoriser une foultitude d'informations en vue d'un examen pour vous apercevoir au moment de l'épreuve que tout ce que vous saviez ne vous servait à (presque) rien ? Vous avez passé un temps conséquent à compiler des noms, des citations, des dates, des définitions ou des formules dans de nombreuses fiches de révision. Vous avez pris soin de les relire jusqu'à pouvoir les réciter par coeur. Et pourtant, tout cela ne vous a été d'aucune utilité face à votre sujet d'examen. Le problème, c'est que "connaître" ne suffit pas.

Ma programmation lecture/lexique 2019/2020 Après de nombreuses réflexions et lectures, j’ai enfin pris le temps de me poser et de réfléchir à une programmation bien ficelée qui lie les lectures, les démarches et le lexique autour de plusieurs thèmes : le cycle de la vie (vie/mort, la métamorphose entre autres). Première réflexion : le choix des documents J’ai souhaité retravailler avec les ouvrages suivants : Mon je me parle de Sandrine PernuschUne histoire à quatre voix d’Anthony BrowneLes histoires pressées de Bernard Friot Les ressources sont sur le blog. J’ai choisi d’ajouter 2 nouveaux formats d’exploitation : ce sont les films d’animation que j’avais découverts il y a quelques temps et pour lesquels j’ai eu un vrai coup de coeur.

Je mémorise... au Cm1! Dans cet article, vous trouverez des documents destinés aux élèves pour l'utilisation de la méthode d'orthographe "Je mémorise... et je sais écrire des mots" au Cm1 de Mme Françoise Picot. Pour utiliser la démarche, il est nécessaire de posséder l'ouvrage. Vous pouvez même contacter L'auteure via lea.fr si vous avez des questions... Apprendre et retenir facilement du vocabulaire Le principal souci quand on apprend une langue, c’est la quantité de vocabulaire qu’il faut ingurgiter. On l’a vu dans l’article précédent, le nombre de mots à savoir pour comprendre 80% est beaucoup moins élevé que ce qu’on pourrait croire. Il faut simplement jouer la carte de l’efficacité et apprendre les mots les plus fréquents en priorité. Cela dit, les 3000 mots il faut tout de même les apprendre.

L'innovation pédagogique en 10 points Depuis 2012, l'Open University britannique publie à l'automne un rapport sur les plus fortes tendances de l'innovation pédagogique repérées au cours de l'année. La publication est fort attendue, compte-tenu de l'autorité dont jouit l'Open U dans le domaine des technologies pour l'enseignement et l'apprentissage, et de son rôle dans de nombreux projets liés aux sciences de l'éducation. Le rapport dans sa version la plus récente consacre dix tendances et dispositifs éducatifs / d'apprentissage, à l'impact potentiel plus ou moins fort, à brève ou moyenne échéance. Il ne s'agit pas de faire un état de l'art des pratiques éducatives, mais bien de se livrer à un exercice prospectif basé sur l'observation d'indices pertinents. Les auteurs du rapport précisent que les tendances observées sont plus pertinentes pour l'enseignement supérieur que pour l'école et l'enseignement secondaire.

Pourquoi juste relire pour apprendre et réviser est inefficace (et que faire à la place) Dans le livre Mets-toi ça dans la tête, Brown, Roediger et McDaniel expliquent que la simple relecture pour apprendre et réviser des cours ou leçons a plusieurs arguments décisifs en sa défaveur : elle prend beaucoup de temps (faire des lectures répétées à intervalles courts est coûteuse en temps et produit des effets négligeables sur les apprentissages);elle ne produit pas de mémoire à long terme (la relecture et la répétition ne fonctionnent pas pour un apprentissage durable. En revanche, il est pertinent de relire un texte si un temps suffisant s’est écoulé depuis la première lecture. Le seul contexte dans-lequel des relectures peuvent être efficace est dans le cas de relectures espacées dans le temps et régulièrement réactivées.) Toutes ces stratégies ont en commun de :

Didactique du lexique : état des lieux et nouvelles orientations 1 Nous utiliserons préférentiellement le terme « lexique » dans cette contribution. L’opposition clas (...) 1Par un retour de balancier classique, la didactique du lexique1 après avoir subi une éclipse dans les années 1980-2000, davantage centrées sur la lecture et l’écriture, revient depuis une dizaine d’années au premier plan. Le paysage a cependant été profondément modifié, tant en raison des évolutions des théories de références, en lexicologie et en acquisition, qu’en raison des modifications qui se sont opérées dans les approches didactiques elles-mêmes.

Je mémorise... et je sais écrire des mots (F. Picot) Par maikresse72 le 21 Juillet 2012 à 18:09 23/06/2013 -> Mise à jour de TOUS les fichiers Ce2. Dans cet article, vous trouverez des documents destinés à l'utilisation de la méthode d'orthographe "Je mémorise... et je sais écrire des mots" de Mme Françoise Picot. Je ne saurais que vous recommander d'acheter ses ouvrages et même de la contacter via son blog (lea.fr) si vous avez des questions... La liste des mots à savoir pour l'année par semaine : Un fichier de traces écrites: La programmation: Les exercices: les corrigés (par nath83)

Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? En contexte scolaire, toute situation pédagogique peut être représentée par le modèle suivant inspiré de Legendre (2005). Lors d’une situation pédagogique, un sujet fait l’acquisition d’un objet d’apprentissage sous la responsabilité d’un agent qui utilise certaines formules pédagogiques et tient compte de différents aspects du milieu. Mon Cerveau à l’école L’équipe de Stanislas Dehaene, chercheur en neurosciences cognitives, a lancé en 2014 un site de vulgarisation scientifique à destination des parents et éducateurs visant à faire le lien entre les neurosciences cognitives et les pratiques pédagogiques. Plusieurs entrées thématiques sont proposées : Cerveau, Bébé, Langage, Lecture, Calcul, Dys, Jeux, Vidéos, Laboratoire, Nouveaux. Concernant par exemple la lecture, les auteurs émettent des recommandations relatives à son enseignement en s'appuyant sur les travaux de recherche en psychologie expérimentale et imagerie cérébrale.

Related:  approche cognitive de l'apprentissageImages/PictogrammesApprendre