background preloader

Mémoriser rapidement du vocabulaire avec les flashcards

Mémoriser rapidement du vocabulaire avec les flashcards
Vous devez étudier de nouveaux mots anglais ou néerlandais pour vos examens ? Et vous ne savez pas par où commencer ? Les « flashcards » peuvent sans doute vous tirer d’affaire. Et quelques exercices complémentaires renforceront votre mémorisation. Les flashcards sont très utilisées dans le monde anglosaxon. Et très peu chez les francophones. C’est dommage, car elles constituent une technique très simple et très efficace de retenir du vocabulaire français ou étranger. Le principe est très simple. Jouez à fond les associations pour mieux retenir ! Je vous conseille de ne pas vous limiter à ces deux éléments. Sur le côté anglais, ajoutez un dessin de votre crû : dessinez une route ou une avenue. Allons encore plus loin. Les trois genres néerlandais : masculin, féminin et neutre. Même s’il existe des règles, illustrées ci-dessus, il n’est pas évident de retenir le genre de tous les noms. Le plus simple est donc de s’inventer un code. Prenons un exemple. De quel genre est l’animal ? J'aime :

http://format30.com/2012/08/08/memoriser-rapidement-du-vocabulaire-avec-les-flashcards/

Related:  Apprendre à apprendreashpoudaMéthode de travailmémoire et stratégies d'apprentissageTice

Ecouter de la musique en dormant améliorerait la mémoire Ecouter des sons synchronisés au rythme de notre cerveau pendant que nous dormons nous aiderait à améliorer notre mémoire de manière significative. "Une chanson douce que me chantait ma maman"... Et si les auteurs de berceuses avaient tout compris ? Une étude parue dans la revue scientifique Neuron et reprise par le Huffington Post a démontré qu'écouter des sons en dormant aurait un impact bénéfique sur la mémoire. Avez-vous déjà partagé cet article?

Les intelligences multiples de Howard Gardner en mindmapping La capacité d’un être humain ne se limite pas au fameux test du QI qui se base sur les connaissances linguistiques et logiques mais comme le souligne Bruno Hourst « l’intelligence est une réalité multiple dont les diverses facettes font la personnalité de chacun ». Nous devons prendre conscience de cette pluralité de l’intelligence dans notre façon d’enseigner et de former. En effet les apprenants n’ont pas le même faisceau d’intelligence il est important de le prendre en compte afin d’améliorer le processus d’apprentissage. Pour vous éclairer sur la théorie de Howard Gardner, j’ai réalisé une carte heuristique en puissant les informations dans le très bon ouvrage de Bruno Hourst » Au bon plaisir d’apprendre « . Cette Mindmap est accessible via ce lien : Voici un article que je vous recommande :

Apprendre à retenir, à mieux mémoriser Repères pour aider les élèves à retenir A. Pour bien retenir une leçon, s’assurer de ce qu’on comprend. 19 Thèmes Wordpress Gratuits Traduits en Français par WP Trads Note : Cet article a été publié en septembre 2011, certaines choses peuvent avoir changé depuis. En tant que blogueurs français la moindre des choses est d’avoir un thème WordPress dans la langue de Molière; cela dit il est vrai qu’ils sont peu nombreux. Il y en a encore moins de bonne qualité.

Tutoriel XMind2Anki : de la mindmap XMind à la flashcard Anki Cartes mentales et flashcards sont d’excellents outils pour étudier. Mais comment passer de l’une à l’autre sans perdre trop de temps ? Bruno Martin y a apporté une réponse élégante : une application qui convertit les mindmaps XMind en flashcard Anki en quelques clics. J’ai déjà parlé longuement dans mes articles précédents de l’usage des cartes cognitives pour étudier. J’ai également présenté les flashcards et un logiciel de création – Studyblue – dans des articles précédents. Les flashcards sont ces fiches qui vous permettent de mémoriser des tas de choses : formules de mathématiques, mots de vocabulaire, formules chimiques, etc.

peur des maths, solution franco-indienne avec les M.G.V. Comme promis, voici mon article participant au thème de la croisée des blogs du mois de mai 2013 “Qui a peur d’apprendre”. Bien sûr, je vous l’avais annoncé, pour tous ceux qui produiront un article (validé) sur le sujet, j’offrirai le livre numérique de Ben Pridmore « Comment être génial avec votre mémoire »… Une Croisée organisée par la communauté des blogueurs, stimulée par Alexandre (allias Argancel) modérateur du site : developpement personnel.org. Je précisais que beaucoup de craintes, de peurs, envers un apprentissage, naissent d’une mauvaise expérimentation, d’une incompréhension voire d’une simple confusion. Une solution franco-indienne pour faire disparaître la peur des maths avec les M.G.V. et débat ouvert en fin d’article pour ceux qui en veulent plus…

Méthode pour mémoriser les formules de math Beaucoup de questions me reviennent souvent lorsque je parle de mémoire et de la puissance des techniques de mémorisation. L’une des plus fréquentes est : Comment mémoriser des formules de math ? Je me suis toujours promis d’écrire un article à ce sujet et je ne l’avais jamais fait jusqu’à aujourd’hui. C’est le mail de Thomas, un lecteur de Potion de Vie qui m’a définitivement décidé d’arrêter de procrastiner à ce sujet et d’enfin m’y mettre ! Les formules ne sont pas que l’apanage des mathématiques. Il en existe en chimie, en finances, en cuisine (les recettes sont des formules!) Mémorisation : trouver sa stratégie Dans tous les cas : lire, relire, et réviser plusieurs fois Il faut souvent apprendre plusieurs fois pour mémoriser vraiment Il n'y a pas de secret : pour bien mémoriser, il faut relire et réviser plusieurs fois le même cours et la même leçon. C'est la règle de base indispensable à tous, quelle que soit votre forme d'apprentissage. Vous le savez sans doute déjà : il est conseillé de relire une première fois un cours ou une leçon, le jour ou le soir même. Pourquoi ?

WP Themes - Thèmes WordPress en français Bonjour et bienvenue sur WP Themes ! Si vous êtes nouveau ici, n'hésitez pas à vous abonner au flux RSS pour recevoir les nouveaux articles/themes. Le thème, Diary Cute, me fait penser aux tableaux dans les classes de cours. Il conviendra parfaitement aux blogs personnels, et pourquoi pas dédiés à l’écriture… Dans le pack de ce thème, vous trouverez des fichiers vierge au format PSD, pour par exemple modifier le graphique « Archives », « Catégories » ou encore « Recent Posts ». Prenez la parole avec Prezi – formation d’un jour à Paris Comment bien faire passer votre message ? Comment garder l’attention de votre public ? Comment prendre la parole comme un professionnel avec un support visuel tel que Prezi ? C’est à toutes ces questions que nous répondrons lors de l’atelier "Je prends la parole avec Prezi" que j’animerai à Paris le 26 novembre 2013.

Esprit génial après 60 ans Esprit génial après 60 ansTu es aussi jeune que tu te sens L’attitude positive et la clarté de l’esprit peuvent t’aider à te sentir encore mieux et à rajeunir ton cerveau. Tu es déjà curieux ? C’est bien! Le cerveau humain est un organe incroyable. On ne l’a pas encore complètement examiné, on n’utilise pas pleinement toutes ses capacités, il suscite toujours un énorme intérêt des scientifiques.

Brain gym - Repères théoriques Il s’agit d’exécuter des mouvements simples et rapides qui vont contribuer à réactiver et améliorer nos performances physiques et intellectuelles en favorisant l’activation de toute une série de zones de notre cerveau. Les différentes activités vont participer à diminuer le stress, à favoriser la concentration et l’utilisation des zones cérébrales de l’hémisphère gauche et de l’hémisphère droit. Tous ces éléments vont soutenir l’apprentissage, la production de travaux divers et même les performances sportives. On distingue 3 types de mouvements: Les mouvements de la ligne médiane

Aider un enfant à bien mémoriser Beaucoup d’enfants sont persuadés qu’ils ont « appris » leur leçon alors qu’ils se sont contentés de la lire. Comment les aider à mieux faire travailler leur mémoire ? On retient généralement 10 % de ce qu'on lit, 20 % de ce qu'on entend, 50 % de ce qu'on voit et entend en même temps, et enfin, 80 % de ce qu’on est capable d’expliquer à un tiers et 90 % de ce qu’on écrit, dessine ou fabrique soi-même ! ActivInspire Licence ActivInspire Personal Edition Produits tiers (non Promethean) Les utilisateurs sont autorisés à utiliser ActivInspire Personal Edition avec des produits tiers, à condition qu'ils aient préalablement demandé une licence Consentement de l'enseignant. La licence Consentement de l'enseignant est accordée exclusivement à des fins d'exploitation des ressources provenant de Promethean Planet sur du matériel tiers. Toute utilisation du logiciel avec des produits tiers ne respectant pas les conditions énoncées ci-dessus constitue une violation de la licence ActivInspire Personal Edition et nécessite l'achat d'une licence ActivInspire Professional Edition.

Related:  PédagogiefrançaisDys