background preloader

Ithaque Coaching

Facebook Twitter

Et vous, qu'avez-vous appris de votre... - Ithaque Coaching. Pas de mots, pas de maux? C’est bien... - Ithaque Coaching. Plaisir au travail: Top 8 des citations à fuir d’urgence! Flanquez un coup d’espadrille dans le réseau social le plus fréquenté et il vous tombe des citations sur la frimousse comme ces moustiques qu’on préférerait voir à Honolulu plutôt que ruinant nos siestes d’été.

Plaisir au travail: Top 8 des citations à fuir d’urgence!

Citations qui sont majoritairement autant d’injonctions au bonheur et à la réussite, l’un n’allant pas sans l’autre dans le monde des winners. J’ai embarqué quelques camarades aussi hermétiques, voire réfractaires que moi pour vous concocter un florilège de citations facteur de normalisation et de pression, donc à éviter d’urgence! Les citations qu’on voit passer boucle sur les réseaux sociaux peuvent bien entendu être inspirantes, nous aider à sortir d’une ornière ou résonner en nous de façon positive et c’est probablement la raison pour laquelle elles sont autant partagées. Une philosophie de vie de génie! “Vois s’élever sur les hauteurs Tous ces grands penseurs que tu nommes, Sombres esprit dominateurs, Chênes dans la forêt des hommes.” Chronique d’une reconversion annoncée : l’hybridation des métiers. Il se pourrait que notre futur professionnel soit plus bucolique que nous l’avions imaginé, puisque c’est dans la pollinisation croisée que se trouve l’avenir de nos métiers.

Chronique d’une reconversion annoncée : l’hybridation des métiers

En effet les mutations du monde du travail, le numérique et les nouvelles technologies donnent naissance à des métiers de plus en plus hybrides, qui sont une mine d’opportunités, en particulier pour ceux qui s’ennuient dans des jobs trop monotâches pour leurs théières en ébullition. Les métiers de demain D’autant que les métiers de demain ne sont pas ceux que nous croyons, ils sortent rarement du chapeau des experts: ils émergent de façon inattendue, imprévisible et souvent débridée. Et ces métiers sont de plus en plus hybrides. Schématisons : l’hybridation des plantes ou des animaux est censée les rendre plus résistants, plus (re)productifs et plus adaptatifs, plus intéressants aussi, tout en leur conférant un patrimoine génétique varié, ce qui les préserve des méfaits de la consanguinité.

Courage et responsabilisation: cesser de voir des fautifs partout! Sylvaine Pascual – Publié dans: Bien-être et estime de soi / Compétences relationnelles Combien d’entre nous, dès lors que quelque chose ne fonctionne pas comme la mécanique bien huilée que nous imaginions en résultat logique de nos louables efforts, s’empressent de chercher à qui la faute ?

Courage et responsabilisation: cesser de voir des fautifs partout!

Combien d’entre nous sont des reprochards* compulsifs, pointeurs et receveurs de doigts accusateurs ? Probablement tous, à des degrés divers. Voici pourquoi c’est une sacré fausse bonne idée relationnelle et comment dépasser ce penchant contre productif. Nous sommes tous prompts à pointer du doigt ce fautif impardonnable responsable des situations déplaisantes dans lesquelles nous nous retrouvons, histoire de détourner l’attention (la nôtre comme celle des autres) de notre propre part de responsabilité. Brené Brown, dans cette jolie vidéo, dissèque avec bienveillance les dessous peu affriolants de la recherche systématique d’un coupable. Chercher le fautif pour soulager son propre malaise. Plaisir au travail: Réinventer son métier pour se libérer. Sylvaine Pascual – Publié dans: Vie professionnelle Où je vous propose de partir à la rencontre d’un boulanger qui réinvente complètement son métier, nous démontrant au passage que nous avons tous la possibilité d’adapter nos quotidiens professionnels à nous-mêmes et nous libérer d’une obligation à nous plier, bon an mal an, à ce que nous croyons être ses contraintes intrinsèques.

Plaisir au travail: Réinventer son métier pour se libérer

Et retrouver ainsi du sens et du plaisir à nos métiers, ou de les créer! Nous sommes tellement habitués à subir, tellement enfermés dans des croyances figées sur notre impuissance à changer notre monde, et en particulier notre monde professionnel, tellement peu conscients de notre marge de manœuvre dans la construction de notre propre plaisir au travail que nous nous retrouvons tous déconfits C’est le cas de ce boulanger au parcours fascinant. C’est ainsi qu’il a décidé de rendre sa boulangerie conviviale et autogérée, de fonctionner par commandes pour éviter de perdre son temps de générer des déchets. Quelles forces vous habitent ? L’identité professionnelle selon Star Wars. Petites incivilités entre collègues: les prétéritions. Langue de vipère ou langue de bois, qui sont ces serpents qui sifflent à nos oreilles des discours pernicieux?

Petites incivilités entre collègues: les prétéritions

Les prétéritions, ces expressions qui disent le contraire de ce qu’elles prétendent dire, peuvent teinter nos interactions d’incivilités larvées. Voici comment les reconnaître, chez nos interlocuteurs professionnels comme chez nous-mêmes, apprendre à y réagir et à les éviter, au bénéfice d’une élégance relationnelle pleine de panache qui délivre des jeux de pouvoir. Il y a quelques semaines, lors d’une soirée chez des copains, une coach en formation me pose des questions sur mes débuts et surtout sur ma façon de concilier mon handicap et ma vie professionnelle. Je réponds et la voilà qui prend un air détaché et me dit « non, parce que moi aussi j’ai un handicap, mais je préfère ne pas emmerder les autres avec ça ». Y avait-il un sous-entendu dans son propos, alors que c’est elle qui est venue me poser ces questions ? – « Bien entendu, je ne dis pas qu’il est incompétent.