Comment savoir si l’on est fait pour un métier en 5 points. Comment savoir si l’on est fait pour un métier ?
C’était le thème de l’émission On est fait pour s’entendre, où j’étais l’invitée de Flavie Flament. Et j’en profite pour vous détailler 5 éléments indicateurs que votre vie professionnelle actuelle ou future (si vous êtes en reconversion) est en adéquation avec vous. Lors de l’émission, les échanges ont finalement dérivé sur des questions souvent associées à la reconversion, aussi je vous propose de revenir sur la question d’origine : comment savoir si l’on est fait pour un métier, si un métier est fait pour nous?
Dossier: réussir les oraux de concours. Les admissibilités aux Grandes Ecoles sont en train de tomber et les élèves de CPGE se préparent à la grand-messe des oraux de concours.
Grand-messe mais aussi véritable marathon, entre déplacements parfois longs, épreuves exigeantes et gros enjeu, le stress généré est bien compréhensible. Voici tout un dossier pour survivre aux oraux de concours et même… les réussir. Oraux de concours: réussite et mise à jour. Plaisir au travail: Top 8 des citations à fuir d’urgence! Flanquez un coup d’espadrille dans le réseau social le plus fréquenté et il vous tombe des citations sur la frimousse comme ces moustiques qu’on préférerait voir à Honolulu plutôt que ruinant nos siestes d’été.
Citations qui sont majoritairement autant d’injonctions au bonheur et à la réussite, l’un n’allant pas sans l’autre dans le monde des winners. J’ai embarqué quelques camarades aussi hermétiques, voire réfractaires que moi pour vous concocter un florilège de citations facteur de normalisation et de pression, donc à éviter d’urgence! Les citations qu’on voit passer boucle sur les réseaux sociaux peuvent bien entendu être inspirantes, nous aider à sortir d’une ornière ou résonner en nous de façon positive et c’est probablement la raison pour laquelle elles sont autant partagées.
Une philosophie de vie de génie! “Vois s’élever sur les hauteurs Tous ces grands penseurs que tu nommes, Sombres esprit dominateurs, Chênes dans la forêt des hommes.” Plaisir au travail: Réinventer son métier pour se libérer. Sylvaine Pascual – Publié dans: Vie professionnelle Où je vous propose de partir à la rencontre d’un boulanger qui réinvente complètement son métier, nous démontrant au passage que nous avons tous la possibilité d’adapter nos quotidiens professionnels à nous-mêmes et nous libérer d’une obligation à nous plier, bon an mal an, à ce que nous croyons être ses contraintes intrinsèques.
Et retrouver ainsi du sens et du plaisir à nos métiers, ou de les créer! Nous sommes tellement habitués à subir, tellement enfermés dans des croyances figées sur notre impuissance à changer notre monde, et en particulier notre monde professionnel, tellement peu conscients de notre marge de manœuvre dans la construction de notre propre plaisir au travail que nous nous retrouvons tous déconfits C’est le cas de ce boulanger au parcours fascinant. C’est ainsi qu’il a décidé de rendre sa boulangerie conviviale et autogérée, de fonctionner par commandes pour éviter de perdre son temps de générer des déchets. Chronique d’une reconversion annoncée : l’hybridation des métiers. Il se pourrait que notre futur professionnel soit plus bucolique que nous l’avions imaginé, puisque c’est dans la pollinisation croisée que se trouve l’avenir de nos métiers.
En effet les mutations du monde du travail, le numérique et les nouvelles technologies donnent naissance à des métiers de plus en plus hybrides, qui sont une mine d’opportunités, en particulier pour ceux qui s’ennuient dans des jobs trop monotâches pour leurs théières en ébullition. Les métiers de demain D’autant que les métiers de demain ne sont pas ceux que nous croyons, ils sortent rarement du chapeau des experts: ils émergent de façon inattendue, imprévisible et souvent débridée. Et ces métiers sont de plus en plus hybrides. Schématisons : l’hybridation des plantes ou des animaux est censée les rendre plus résistants, plus (re)productifs et plus adaptatifs, plus intéressants aussi, tout en leur conférant un patrimoine génétique varié, ce qui les préserve des méfaits de la consanguinité. Petites incivilités entre collègues: les prétéritions. Langue de vipère ou langue de bois, qui sont ces serpents qui sifflent à nos oreilles des discours pernicieux?
Les prétéritions, ces expressions qui disent le contraire de ce qu’elles prétendent dire, peuvent teinter nos interactions d’incivilités larvées. Voici comment les reconnaître, chez nos interlocuteurs professionnels comme chez nous-mêmes, apprendre à y réagir et à les éviter, au bénéfice d’une élégance relationnelle pleine de panache qui délivre des jeux de pouvoir.
Il y a quelques semaines, lors d’une soirée chez des copains, une coach en formation me pose des questions sur mes débuts et surtout sur ma façon de concilier mon handicap et ma vie professionnelle. Je réponds et la voilà qui prend un air détaché et me dit « non, parce que moi aussi j’ai un handicap, mais je préfère ne pas emmerder les autres avec ça ». Y avait-il un sous-entendu dans son propos, alors que c’est elle qui est venue me poser ces questions ? – « Bien entendu, je ne dis pas qu’il est incompétent.