background preloader

L' île aux fleurs - Jorge Furtado
 (1989) - [HQ]

L' île aux fleurs - Jorge Furtado
 (1989) - [HQ]

http://www.youtube.com/watch?v=fZFFHRfpq6s

Related:  Du développement au développement durablereli7Les perlesDocumentaires & entretiens

Pour l'Iran, l'essentiel n'est pas le nucléaire mais l'eau Régler les problèmes de l’eau, c’est éloigner les risques de guerre. Notamment en passant par une collaboration (renouvelée) entre l’Iran et Israël. Les médias sont rares à s’intéresser à la question, mais l’Iran fait face à une grande catastrophe, sauf si des mesures techniques sont immédiatement prises: la pénurie d’eau devient dramatique. L’Occident se polarise sur le programme nucléaire ou sur le maintien des sanctions économiques contre l’Iran mais élude le problème de l’eau, qui risque d’entraîner une agitation sociale en Iran avec pour conséquence une migration des populations. Pour camoufler la véritable rupture avec le gouvernement, les contestations sont pour l’instant étouffées dans les grandes villes. Infrastructures insuffisantes

Communication non violente Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. La Communication NonViolente ou CNV ("Nonviolent Communication" en anglais) est un ensemble de concepts et d'outils destinés, selon ses promoteurs, à aider les gens à établir des relations bienveillantes en eux-mêmes et avec les autres[1]. Ce processus de communication a été initié par Marshall B. Rosenberg dans les années 1970 qui s'est inspiré notamment des travaux du psychologue Carl Rogers et d'Abraham Maslow, ainsi que des religions orientales. Le terme non-violent est en référence au mouvement de Gandhi et signifie ici le fait de communiquer avec l'autre sans lui nuire (voir ahimsa). Marshall Rosenberg s'appuie également sur les travaux de l'économiste chilien Manfred Max-Neef, qui a analysé les besoins humains.

Le mythe de l’égalité des chances démonté en 4 planches BD Depuis notre naissance, sommes nous tous bien égaux dans nos chances de trouver notre place dans la société ? Si les institutions publiques doivent garantir l’égalité des chances, en pratique, c’est loin d’être si simple… Une petite bande dessinée explique pourquoi. On entend souvent parler d’égalité des chances en société, comme si celle-ci était un acquis, un fait intangible, un atout des sociétés développées.

P. Menzel, article présentant la série de photos "Hungry Planet" What I eat est le dernier recueil photographique de Peter Menzel qui fait suite à la série What the world eats, réalisée avec sa femme Faith D'Aluisio. Ensemble, ils ont parcouru le globe pour observer le rapport des hommes à la nourriture. On ne parle jamais assez de Peter Menzel. Ce photographe américain en freelance a parcouru 24 pays, appareil en poche, pour capter en images un sujet qui l'obsède : la façon dont les hommes se nourrissent d'un point à l'autre du globe. Ainsi, depuis des années, il s'installe avec sa femme dans le quotidien de dizaines de familles pour observer puis capturer leurs mode d'alimentation.

Vie et mort du couple Nord/Sud Compte rendu du café géo du 17/09/2015 à Annecy« Vie et mort du couple Nord/Sud »Christian Grataloup En matière d’inégalités dans le monde, les préoccupations d’aujourd’hui (cf l’ouvrage de Piketty et son succès) concernent la croissance des inégalités internes au sein des sociétés plus qu’entre pays. Cela est vrai en Europe et aux États-Unis, dans les pays émergents, les « BRIC » notamment.

Une nouvelle manière d’enseigner : Participer ensemble à une recherche de sens L’approche pédagogique de Britt-Mari Barth A travers ses recherches et les livres dans lesquels celles-ci sont exposées, Britt-Mari Barth propose une nouvelle manière d’enseigner. Mais, en quoi les pratiques traditionnelles deviennent-elles aujourd’hui contre productives ? Les pratiques traditionnelles deviennent contreproductives dans ce sens qu’elles ne prennent pas en compte ce qu’on sait aujourd’hui sur la façon dont on apprend.

La vraie recette italienne des pâtes à la carbonara La blogueuse Floriana nous a donné sa bénédiction italienne pour republier la recette de la vraie carbonara, légèrement remaniée pour s'attaquer aux affronts français tel que l'ajout d'olives, cornichons et quenelles (!). Je me sens investie d’une mission particulière. La sauvegarde du patrimoine gastronomique italien en France. Rien que ça. C’est-à-dire que lorsqu’on aime la cuisine italienne, parce qu’elle est simple, authentique, pleine d’amour, il y a de quoi vouloir commettre des meurtres lorsqu’on voit comme tu la massacres méthodiquement. Oui, toi là.

La planète comptera 8,5 milliards d'individus d'ici 2030, selon l'ONU 29 juillet 2015 – La population mondiale, aujourd'hui estimée à 7,3 milliards, devrait atteindre les 8,5 milliards de personnes d'ici 2030, indique un nouveau rapport du Département des affaires économiques et sociales de l'ONU (DAES), rendu public mercredi. Selon cette étude, intitulée 'World Population Prospects: The 2015 Revision' ('Perspectives démographiques mondiales : révisions 2015'), l'Inde devrait dépasser la Chine en tant que pays le plus peuplé de la planète d'ici sept ans et le Nigéria pourrait détrôner les Etats-Unis au troisième rang d'ici 35 ans. En outre, le rapport révèle qu'entre 2015 et 2050, la moitié de la croissance de la population mondiale devrait être attribuée à neuf pays : l'Inde, le Nigéria, le Pakistan, la République démocratique du Congo, l'Ethiopie, la Tanzanie, les États-Unis, l'Indonésie et l'Ouganda.

Critique Gandhi de Richard Attenborough L’Inde est indépendante depuis le 15 aout 1947. Si un tel acte n’est possible que par la volonté de tout un peuple, c’est bel et bien grâce à Gandhi que le peuple d’Inde s’est libéré de l’empire colonial Britannique. En 1982, Hollywood, par l’intermédiaire du réalisateur Richard Attenborough, décide de porter la vie de Gandhi sur grand écran. Le film remportera 8 Oscars dont meilleur film et meilleur acteur. SynopsisLa vie de Gandhi et l’accès de l’Inde à l’indépendance. Le film commence par l’assassinat puis les funérailles de Gandhi en 1948 à New Delhi et se déroule ensuite comme un flash-back depuis 1893 en Afrique du Sud pour terminer à nouveau par son assassinat.

La mode féminine en 1900 à travers le monde : quelle diversité ! On aurait presque tendance à l’oublier mais, à une époque pas si lointaine que ça, les femmes ne s’habillaient pas toutes de la même manière aux quatre coins du globe. Ce qu’on appelle aujourd’hui les tenues traditionnelles ou folkloriques étaient en réalité les tendances du moment ! Les multinationales de l’habillement n’avaient pas encore envahi le marché pour vendre les mêmes choses à tout le monde et, du coup, la mode était encore d’une diversité exceptionnellement riche et bigarrée. Prenons par exemple les années 1900-1910. A cette époque, la mondialisation n’était encore qu’un concept flou et la photographie était déjà là pour témoigner de la beauté des femmes à travers le monde.

Développement durable en Inde rurale : mythe ou réalité ? Rétroprojecteur fonctionnant grâce au solaire, dans une école en zone rurale où l’accès à l’électricité est difficile – Crédit Selco India Selon le gouvernement indien, 94 % des individus auraient aujourd’hui accès au réseau électrique dans les villes. En revanche, ils ne seraient que 67 % dans ce cas dans les zones rurales. Pas moins de 300 millions d’individus, soit un quart de la population indienne, seraient donc encore privés d’électricité dans ce pays. Face à ce constat, des entreprises indiennes se sont engagées dans la mise en place de systèmes de production d’énergie renouvelable dans les zones champêtres.

Related: