background preloader

Environnement et avenir de la planète

Facebook Twitter

The Shift Project Data Portal. INDICATIONS. Citations. "Si vous avez l'impression de ne pas pouvoir y faire grand chose, tentez l'expérience de dormir avec un moustique ... et vous verrez lequel des deux empêche l'autre de dormir" Le Dalaï Lama L'homme se doit d'être le gardien de la nature, non son propriétaire.

Citations

Tant que notre civilisation matérialiste donnera au milieu naturel une grande valeur lorsqu'il est détruit, une valeur faible ou nulle lorsqu'il est sauvegardé, comment s'étonner qu'il disparaisse? Le coût de la protection du milieu naturel est beaucoup plus faible que le coût de sa reconstitution.

La défense de la nature est rentable pour le nation. Philippe St Marc / Socialisation de la Nature. Ekopedia. REVUE DE WEB : ENVIRONNEMENT – 31/10/2013. Vous pouvez aussi : - Découvrir des initiatives et alternatives écolo et solidaires sur mon Twitter - Suivre l'actualité environnementale sur mon site AGRICULTUREConsultation publique : Modification des seuils de la nomenclature des installations classées relatifs aux élevages de porcs et établissements détenant des porcs du 25/10/2013 au 15/11/2013MINISTERE DU DEVELOPPEMENT DURABLE, octobre 2013 Porcherie: consultation publique – A vous de jouer!

REVUE DE WEB : ENVIRONNEMENT – 31/10/2013

E-RSE : tous les engagements RSE et Développement Durable. ImagoTV, le netflix gratuit du documentaire engagé et solidaire. Un fond noir, un design sobre et épuré, la place au contenu – varié – et surtout une démarche claire et cohérente.

ImagoTV, le netflix gratuit du documentaire engagé et solidaire

Telle est la vocation d'Imago, née cette semaine (pile avant les fêtes !) Après plusieurs mois de travail et d'investissement bénévole. Rencontre avec Nicolas, l'un des cofondateurs. Quelle est la vocation d'Imago ? Nous sommes motivés par le désir de vulgariser les enjeux écologiques en usant des supports vidéo et audio auxquelles nous avons la chance de pouvoir accéder aujourd'hui. De fait, notre "ligne éditoriale" est claire - nos contenus sont dédiés à la transition, à la critique du modèle économique dominant et aux alternatives à ce modèle -, désireuse de rendre visibles et crédibles les alternatives écologiques. Notre "ligne éditoriale" est claire - nos contenus sont dédiés à la transition, à la critique du modèle économique dominant et aux alternatives à ce modèle -, désireuse de rendre visibles et crédibles les alternatives écologiques.

Encyclopédie de l'environnement - de l’Université Grenoble Alpes - www.univ-grenoble-alpes.fr. Liste de scientifiques sceptiques sur le réchauffement climatique. Cette liste de scientifiques sceptiques sur le réchauffement climatique liste les scientifiques à travers le monde qui sont climatosceptiques, c'est-à-dire sceptiques sur la réalité d'un réchauffement climatique exceptionnel, son origine humaine ou sur le fait qu'il ait des conséquences négatives.

Liste de scientifiques sceptiques sur le réchauffement climatique

Ils sont Prix Nobel, Ph.D., lauréats de nombreux prix, auteurs d'articles majeurs. Les idées de ces scientifiques sont détaillées sur leurs articles. Elles montrent (fait connu depuis 2008 avec la Manhattan Declaration) qu'il n'y a pas de consensus scientifique sur la réalité d'un réchauffement climatique d'origine humaine. Depuis le 1er septembre 2015, il existe également un Collectif des climato-réalistes. En 2015, a été également créée la "CO2 Coalition", qui a approuvé le retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris en 2017. Accueil. Institut national de l'environnement industriel et des risques. Accueil. Accueil. Accueil : Observation et statistiques.

L'environnement et le climat dans l'Union européenne - Environnement, climat - Toute l'Europe. Enjeux mondiaux, la protection de l'environnement et la lutte contre le changement climatique font l'objet d'une action commune des pays européens. Ces derniers ont délégué à l'Union de nombreuses compétences en la matière et s'emploient à parler d'une même voix lors des négociations internationales. Plutôt en pointe, les Européens ont largement contribué à la signature des accords de Paris sur le climat en 2015. Définitions L'environnement est "ce qui entoure de tous côtés". Il s'agit d'un "ensemble d'éléments objectifs (qualité de l'air, bruit…) et subjectifs (beauté d'un paysage, qualité d'un site…) constituant le cadre de vie d'un individu", indique le dictionnaire Larousse.

Concernant le changement climatique, selon le site dictionnaire-environnement.com le terme "désigne de lentes variations des caractéristiques climatiques en un endroit donné, au cours du temps : réchauffement ou refroidissement". Changement climatique - transition écologique, énergétique - ADEME. ADEME - Site Bilans GES. Développement durable, réchauffement planétaire, environnement, énergies renouvelables - M ta Terre. Institut Pierre Simon Laplace des sciences de l’environnement. Le Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement.

CLIMAT FRANCE par Météo-France - Normales et relevés sur la France métropolitaine. Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique – ONERC. Rapports « Le climat de la France au XXIe siècle » Le ministère en charge de l’Environnement a sollicité, en 2010, l’expertise de la communauté française des sciences du climat afin de produire une évaluation scientifique des conditions climatiques de la France au XXIe siècle.

Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique – ONERC

Jean Jouzel a été chargé de diriger cette expertise, réalisée par des chercheurs du CNRS/INSU/IPSL et LGGE, de Météo-France, du BRGM, du CEA, du CETMEF et du CNES. La série « Le climat de la France au XXIe siècle » rassemble les résultats de ces travaux. Elle fournit les indices climatiques de référence qui doivent servir de base à l’élaboration des mesures d’adaptation au changement climatique. Organisation météorologique mondiale. Le Projet d’atténuation du changement climatique dans l’agriculture (MICCA)  Le Projet d’atténuation du changement climatique dans l’agriculture (MICCA) renforce l’action menée de longue date par la FAO visant à affronter la question des changements climatiques dans les secteurs de l’agriculture, des forêts et des pêches et à apporter un soutien aux pays qui participent aux négociations sur les changements climatiques dans le cadre de la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

Le Projet d’atténuation du changement climatique dans l’agriculture (MICCA) 

Institut national de l'environnement industriel et des risques. Accueil - Développement durable. Énergie, changement climatique, environnement. Le climat en questions. Le 5ème rapport du GIEC décrypté. DREAL Bretagne. SITES ANGLOPHONES -> National Centers for Environmental Information (NCEI) formerly known as National Climatic Data Center (NCDC) GCP : Global Carbon Project : Homepage. Science & information for a climate-smart nation. IPCC - Intergovernmental Panel on Climate Change. National Oceanic and Atmospheric Administration.

Scripps Institution of Oceanography, UC San Diego. NASA: Climate Change and Global Warming. UNFCCC. Home - International Polar Foundation. Potsdam Institute for Climate Impact Research. Le site officiel de la fondation. Jean-Marc Jancovici. Onestpret- Ensemble, nous pouvons avoir un vrai impact à l'échelle individuelle, industrielle et politique!

L’association. Le Réseau Action Climat est le représentant français d’un réseau mondial et européen d’ONG, qui regroupe près de 1100 membres à travers la planète.

L’association

Avec pour objectif de parler d’une seule voix pour peser davantage sur les décideurs, le Réseau Action Climat couvre de par son travail l’ensemble des secteurs responsables du dérèglement climatique : les transports, la production d’énergie, l’agriculture et l’alimentation, l’habitat, etc. Il travaille principalement à l’élaboration de mesures alternatives et ambitieuses pour lutter contre les changements climatiques et ses impacts et veille à ce que ses propositions ne portent pas atteinte à l’environnement, à la sécurité et aux droits humains. Il reste au contraire convaincu que la lutte contre les changements climatiques est une formidable option de sortie de crise et est porteuse de cobénéfices en termes de création d’emplois, de préservation de la santé et de plus de justice sociale et de solidarité.

C3D. Des combats, des victoires, un espoir. Action for a sustainable world. Accueil - France Nature Environnement. Les Amis de la Terre. Mouvement Colibris. Nos médias - IFs. Réseau Action Climat. Le 5ème rapport du GIEC décrypté. Alternatiba - Nos enfants nous remercieront. Adrastia a pour objectif d’anticiper et préparer le déclin humain de façon honnête, responsable et digne. Accueil. Agir pour le Climat (taca) Accueil. Collectif Terra – Collectif Terra est un média citoyen qui traite des enjeux environnementaux sous le prisme de l'écologie afin d'œuvrer à la protection de la planète.

Teragir - 7 programmes pour agir en faveur du développement durable. E-RSE : tous les engagements RSE et Développement Durable. Expliquer avec réalisme la variabilité du climat. Conseils pratiques pour économiser l'énergie et préserver les ressources naturelles, la biodiversité et notre cadre de vie. Économie et écologie: énergies, technologies et société - Compte CO2, la banque pour le climat.

Bienvenue sur le site du WWF France. Global Warming and Climate Change skepticism examined. Circular Economy - UK, USA, Europe, Asia & South America - The Ellen MacArthur Foundation. Myclimate - Protection climatique durable. La Maison du Zéro Déchet. L'écologie industrielle - Comethe. Poster de présentation de l'écologie industrielle Principes et enjeux L’écologie industrielle est une démarche systémique, inspirée des écosystèmes naturels, hyper efficaces du point de vue énergétique et fonctionnant de manière quasi cyclique.

L'écologie industrielle - Comethe

Elle s’inscrit dans l’écologie des sociétés industrielles, c’est-à-dire des activités humaines productrices et consommatrices de biens et de services. Elle porte sur l’analyse des interactions entre les sociétés et la nature et sur la circulation des matières et de l’énergie qui les caractérisent, ou qui caractérisent les sociétés industrielles elles-mêmes. Ces flux sont analysés d’un point de vue quantitatif (métabolisme industriel) voire naturaliste, mais aussi d’un point de vue économique et social, dans une perspective systémique. Cette démarche vise à rompre avec l’approche linéaire classique des activités économiques qui n’intègre ni la finitude des ressources, ni l’incapacité de la planète à absorber la totalité des déchets produits. Grandpariscirculaire.org, la plateforme dédiée à l’économie circulaire du territoire du Grand Paris. Home - The Shift Project.

Des infos et du matériel éducatif sur le climat. Le site de vos initiatives positives. Initiavertes (@Initiavertes) Home - The Shift Project. Site de l'Association Adéquations. » L’ABC. Changement Climatique, conséquences, solutions, énergies renouvelables et écologie. Quel est Votre Impact. Qui est gentil ? Qui est méchant ?

La mesure et le classement des performances - @Vitam.org Fondation d'Utilité Publique. 1.

La mesure et le classement des performances - @Vitam.org Fondation d'Utilité Publique

La sélection d’initiatives inspirantes @vitam.org sélectionne à travers le monde les initiatives qui démontrent les meilleures pratiques en matière de durabilité. Chaque jour, des milliers de citoyens à travers le monde, lancent des projets collectifs ou prennent des mesures individuelles qui profitent à la société et à l'environnement. Dans un premier temps, notre équipe sélectionne les initiatives selon des critères pré-définis. 2.

@vitam.org calcule pour chaque initiative un indice de performance global en fonction de 10 indicateurs de performance de durabilité, répartis dans les 3 piliers du développement durable : l'Environnement, l'Humanité et la Faisabilité. HACKERS AGAINST NATURAL DISASTERS – Give us a HAND. GreenFacts - Faits sur la Santé et l'Environnement. HOP / Halte à l'Obsolescence Programmée. Économie et écologie: énergies, technologies et société - Réseau Action Climat. IFP Energies nouvelles, Transition énergétique et mobilité durable - IFPEN. Global challenges require global cooperation. La Terre au carré par Mathieu Vidard - Page 1.

De cause à effets, le magazine de l'environnement : podcast et réécoute sur France Culture. Chaque semaine, place à l'environnement et à ses enjeux pour la société d'aujourd'hui et celle de demain.

De cause à effets, le magazine de l'environnement : podcast et réécoute sur France Culture

Des sujets d'inquiétude aux solutions et expériences positives, tout est abordé, rien n'est occulté, en compagnie d’un ou deux invités, des chercheurs, des analystes, des décideurs, des artistes, des acteurs de terrain, des penseurs, des citoyens... Des ‘voix libres’ pour parler de dérèglement climatique, pollutions, déforestation, disparition d'espèces, mais aussi villes en transition, économie solidaire, agro-écologie, énergies renouvelables... Une émission pour mieux comprendre les transformations de la planète et de la vie de ses habitants !

Car une nouvelle conscience planétaire agit sur les politiques, les économies et les sociétés. UP - le mag qui inspire le quotidien. Radios, Presse, Blogs, Twitter, Réseaux sociaux, .. -> CO2 mon amour par Denis Cheissoux - Page 1. Jean-Marc Jancovici. Actu Environnement : actualité, news, newsletter environnement et développement durable.

Recyblog - Les déchets d'aujourd'hui sont nos ressources de demain ! Blog of development experts - ID4D.