background preloader

Intelligence territoriale

Facebook Twitter

Quelle société à venir ? Comme l’annonce Michel Authier : « Nous sommes les héritiers d’une pensée qui se croyait capable de comprendre le monde et de lui inventer un avenir.

Quelle société à venir ?

L’illusion de croire que le réel est produit par ceux qui le pensent, a conduit aux nombreux désastres qui ont illustré l'histoire du XXième siècle. Nous devons arrêter de lire l’avenir dans les étoiles, de suivre « les stars de la pensée ou de l’action » pour présager de ce qui sera. Nous devons croire dans la puissance d’une confiance mutuelle, associer nos connaissances et partager nos plaisirs pour que « la société à venir » rende possible le bien-être du plus grand nombre et supporte sans trop de contrariétés les délires de ceux qui prétendent la gouverner ».

Michel Authier, mathématicien, philosophe, sociologue français. Il est le directeur scientifique de la société Trivium qu'il a cofondée en 1992 avec Michel Serres et Pierre Lévy Rencontre animée par Patrick Baudry, sociologue à l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3. Francis Verger's blog. La bibliothèque comme outil d’intelligence territoriale. Une table ronde a eu lieu au salon du livre sur le thème de la bibliothèque comme lieu de formation continue.

La bibliothèque comme outil d’intelligence territoriale

Olivier Chourrot de la BPI, a insisté avec raison sur la nécessité de se positionner sur les question de formation tout au long de la vie et de regarder du coté des "learning center" anglo-saxon. Bien que ce principe soit mentionné dans notre bible qu’est la charte de l’UNESCO, il a énuméré les puissants freins qui nous empêchent de considérer la bibliothèque comme telle chez nous. Plutôt que de rappeler les freins en question (compte rendu de la journée sur Tribune Libre), je préfère quant à moi voir le verre à moitié plein. Bernard Corbineau, qui est chercheur consultant et propriétaire d’un gîte rural si j’ai bien compris, me permet de le faire en positionnant les bibliothèques comme outils d’intelligence territoriale (j’aime bien la formule en plus on a l’air intelligent quand on la cite;-) La seconde réside dans la prise en compte des médiathèques comme acteur territorial.

Intelligence territoriale, le territoire dans tous ses états. Editoriaux / Quoi de neuf ? / Accueil - Territorial Intelligence Portal. Knowledge, Methods, Governance and tools for action. Suite à la publication, le 20 juillet 2010, d’un nouvel appel à projet SHS du FP7, l'École d'Été d’Intelligence Territoriale qui s’est tenue les 22 et 23 juillet 2010 à Marne-la-Vallée (France) a porté sur les opportunités de réponse à ce nouvel appel en tenant compte de l’évaluation de job-LIFE comme une proposition prometteuse mais incomplète.

Editoriaux / Quoi de neuf ? / Accueil - Territorial Intelligence Portal. Knowledge, Methods, Governance and tools for action

Un nouveau sujet, très proche de notre précédente proposition job-LIFE a été proposé et un calendrier de réponse a été établi. Compte tenu de l’évaluation de job-LIFE , nous devrons rendre l’état de l’art et la structure du projet plus clairs, détailler le plan de travail au niveau des tâches accomplies par chaque chercheur, ainsi que le budget, équilibrer le consortium vers le Nord et l’Est de l’Europe, améliorer l’implication transversale des partenaires, introduire l’évaluation dans le management et d’approfondir la diffusion.

Orientations principales. Isdm16a161_girardot.pdf (Objet application/pdf) Besançon 2008. La bibliothèque comme outil d’intelligence territoriale. À propos de l’université d’été « Emploi, compétences et territoires » Le succès de la sixième université d’été « Emploi, compétences et territoires » organisée à Montpellier est un signe de la montée en puissance de la convergence entre territoire et compétences.

À propos de l’université d’été « Emploi, compétences et territoires »

Elle met en avant une nouvelle vision des compétences, une approche stratégique et proactive du territoire. Elle nous invite à penser le territoire de manière innovante, renouvelée. Les 4, 5 et 6 juillet 2012, l’université Montpellier 1 a organisé sa sixième université d’été « Emploi, compétences et territoires » (1) sur le thème « Territoires, enjeux économiques et sociaux : quel engagement partagé des acteurs ? ». Les actes de ces rencontres permettront de faire une synthèse solide des idées produites par les échanges, notamment ceux des ateliers du 5 juillet.

La montée en puissance de la convergence entre territoire et compétences Une nouvelle vision des compétences Michel AUTHIER nous a fourni une approche « inversée » des compétences. Une approche stratégique et proactive du territoire.