background preloader

39_45_b/

39_45_b/
Related:  La Francophonie/France

Deuxième Guerre Mondiale : docs pour exploiter le dessin animé « les Grandes Grandes Vacances » Alerte info ! A partir de demain, lundi 23 mars 2020, France4 rediffuse les épisodes de ce formidable dessin animé, parfait pour parler de la deuxième Guerre Mondiale (je dirais à partir de 8ans). Tous les jours, à 13h, sur France 4. Depuis 2015 , je traite la 2ème GM avec mes CM2 en faisant des séances un peu atypiques. En effet, j’ai choisi de travailler avec le superbe dessin animé qui passait sur France 3 en 2015 (en 10 épisodes d’une vingtaine de minutes) : Les grandes Grandes Vacances. Pour tous ceux qui sont enseignants (avec une adresse mail académique), les épisodes peuvent être vus et enregistrés gratuitement sur lesite.tv (clic). Le coffret de 2 DVD est aussi vendu 7€ sur Amazon. Il retrace l’histoire de deux petits Parisiens, Ernest et Colette, qui vont vivre la Seconde Guerre mondiale en Normandie chez leurs grands-parents. J’aime tout, dans ce dessin animé, sa pédagogie, son trait, sa tendresse… Le ton et le contenu sont exactement calibrés pour des élèves de CM. Episodes 1 et 2

L'Histoire de France Léo 1944, un adolescent dans la tourmente de 1944 - Archives de la Manche Le 20/02/2019 à 11h18 par Archives Manche Résumé Léo est un jeune adolescent de 14 ans, originaire de Cherbourg et évacué sur Saint-Lô au début de l’année 1944. Durant toute l’année, il va raconter sur Facebook et Twitter ce qu’il vit, son quotidien, ses impressions, ses sentiments sur les événements dont il est le témoin ou qui lui sont rapportés. « Léo qui es-tu ? Je suis né le 8 janvier 1930 à Cherbourg. Et ta famille vit aussi à Cherbourg ? Non, une partie de ma famille vit un peu partout dans la Manche. En ce début d’année 1944, comment ça se passe pour toi ? Cela va bientôt faire 4 ans que nous sommes occupés par les Allemands. La page Facebook et le comptent Twitter « Leo 1944 » sont des créations du Conseil départemental de la Manche via son Pôle presse, médias sociaux et les Archives départementales, Maison de l’Histoire de la Manche. Comment ? Objectifs ? Ce dialogue entre le passé et le présent est un projet original visant à susciter l’intérêt à l’Histoire, à Notre Histoire.

Chronologie - La révolution française Loin de croire qu’il serait nécessaire de « tout » balayer pour bâtir à neuf, Rousseau au contraire ne cesse de montrer que la vie des corps politiques et des institutions repose sur les mœurs, sur la « loi, gravée dans le cœur des citoyens ». Quand un penseur est persuadé comme il l’est, que les relations sont indissolubles entre politique et éducation, il ne saurait prêcher révolution et guerre civile. Il y a plus : aucune philosophie politique n’est programmatique. Penser la nature du politique ne consiste pas à élaborer des propositions de changements. Or, la notion de contrat social, comme celle de volonté générale, ne désignent aucun phénomène réel, passé ou à venir ; rappelons qu’aucun penseur du « pacte social » à l’âge classique ne songe à une situation primitive qui aurait existé, mais tous cherchent à cerner les principes sur lesquels se fonde toute société politique. Cela signifie que la volonté générale est la volonté de chacun et non une fictive volonté collective.

L' histoire d' Anne Frank Anne Frank est une jeune fille juive qui durant la Seconde Guerre mondiale doit entrer dans la clandestinité pour échapper aux nazis. Au cours de la clandestinité dans l'annexe, au Prinsengracht, elle tient un journal. Anne et les autres clandestins sont découverts et déportés vers des camps de concentration. Des huit clandestins, seul le père d'Anne, Otto Frank, survit à la déportation. 1925 Après leur mariage, Otto et Edith Frank s’installent à Francfort-sur-le-Main. Très vite les enfants naissent : Margot en 1926 et Anne en 1929. La Première guerre mondiale - Les causes de la guerre | - 1jour1actu - Les clés de l'actualité junior1jour1actu 18 mars 2014 La Crimée n’est... Jusqu’à présent, la Crimée était une région qui appartenait à un pays : l’Ukraine. Mais, en moins de 3 semaines, la Russie a réussi à se l’approprier.... 13 mars 2014 Disparition d’avion... Un avion transportant 239 personnes a disparu le 8 mars entre la Malaisie et la Chine. 8 mars 2014 Toutes à... À l’occasion de la Journée de la femme, ce samedi 8 mars, 1jour1actu te propose de découvrir, en images, le projet de l’association internationale Skateistan....

Quiz la République et ses symboles La Constitution de 1958 À cette adresse vous trouverez le texte de la Constitution promulguée le 4 octobre 1958, à jour des dernières révisions constitutionnelles, disponible en anglais, espagnol et allemand, et téléchargeable sous différents formats de fichiers dans sa version française. Il est également possible de consulter les Constitutions de la France depuis 1791 à partir de cette page, et de consulter la Constitution actuelle par titres. La Constitution en 20 questions A l’occasion du cinquantième anniversaire de la Constitution du 4 octobre 1958, le Conseil constitutionnel propose de la parcourir en vingt questions. La réponse à chacune de ces questions a été confiée à un spécialiste du droit constitutionnel.

philisto.fr Auteur : BelisaireVisualisations : 52591Modifié : 17/12/2014 à 20h21 L'année 1789 constitue une rupture fondamentale dans l'Histoire de la France. Le Trésor étant vide, le roi Louis XVI finit par se résoudre, sur l'avis des privilégiés, à convoquer les États généraux pour le 5 mai. L'ébranlement politique de 1789 Des États généraux à l'Assemblée nationale constituante Rédigés durant l'été 1788, les cahiers de doléances, destinés à faire connaître au roi les vœux de son peuple, sont les reflets des tensions sociales : les paysans se plaignent de la lourdeur de l'imposition et de l'inégalité des charges fiscales, la noblesse répond en affirmant son attachement aux droits dont elle jouit et sa volonté d'instaurer une monarchie constitutionnelle, et la bourgeoisie, se basant sur les idées philosophiques, réclame l'application du principe d'égalité. Ouverture des États généraux à Versailles le 5 mai 1789 (gravure d'Helman, 1789). Les mouvements populaires La réforme de la monarchie (1789-1790)

histoire-france.net Introduction Dès l'annonce de l'ouverture des états généraux, le souhait de changer la Nation émanait de tous les milieux et on appréhendait avec anxiété ou enthousiasme cet instant. Déjà, un fort élan politique parcourait le pays, Louis XVI et Necker étaient inquiets. Qui allait devenir le maître de la situation ? Est-ce que l'héritage des Lumières s'exprimera pour l'avenir ? Comment les événements allaient-ils se dérouler ? Les grands événements Le tiers se déclare « Assemblée nationale » Les États Généraux furent ouverts solennellement le 5 mai 1789, très vite une discussion acharnée éclata sur la façon de voter : « par tête », une voix pour chaque homme, ou « par ordre », une seule voix pour chacun des trois états comme le voulait la tradition. Le serment du jeu de paume Le 20 juin, sous prétexte d'effectuer des travaux d'entretien, le roi interdit l'accès de la salle où se réunissaient les États généraux. Le serment du jeu de paume La prise de la Bastille Prise de la bastille

Écoutez le Paris du XVIIIe siècle : 70 tableaux sonores Paris comme vous ne l’avez jamais entendu ! C’est l’expérience que propose la musicologue Mylène Pardoen, du laboratoire Passages XX-XXI, à travers le projet Bretez. Un nom qui n’a pas été choisi par hasard : la première reconstitution historique sonore conçue par ce collectif associant historiens, sociologues et spécialistes de la 3D1, a en effet pour décor le Paris du XVIIIe siècle cartographié par le célèbre plan Turgot-Bretez de 1739 – Turgot, prévost des marchands de Paris, en étant le commanditaire, et Bretez, l’ingénieur chargé du relevé des rues et immeubles de la capitale. 70 tableaux sonores C’est plus précisément dans le quartier du Grand Châtelet, entre le pont au Change et le pont Notre-Dame, que la vidéo de 8 minutes 30 transporte le visiteur. « J’ai choisi ce quartier car il concentre 80 % des ambiances sonores du Paris de l’époque, raconte Mylène Pardoen. Valoriser le patrimoine « Tous les sons sont naturels, précise Mylène Pardoen. Tous les sons sont naturels.

Jeux éducatifs - Géographie jeux gratuits Le Grand Paris - Archives vidéo et radio Ina.fr

Related: