background preloader

Accueil Fiches pratiques

Accueil Fiches pratiques
> La dimension de projet d’école existe parce que ce sont des gens de terrain qui en ont eu besoin pour construire un projet commun. 1975-76 : A l’époque il y avait des cités d’urgences et au milieu des écoles. Personne n’en voulait. Des petits groupes d’enseignants et de chercheurs ont accepté de les prendre en charge et ont fixé certaines conditions : des classes de 15. En 81 : Le gouvernement crée les ZEP et le projet d’école marche avec. En 89 : Le projet d’école devient obligatoire pour toutes les écoles. D’un projet de terrain, c’est devenu une demande institutionnelle. * C'est une intention écrite, sous-tendue par un projet de société dont les valeurs, les finalités, les choix, sont formalisés et déclinés successivement dans la Loi d’orientation, le PDEF, le Projet Régional, Départemental et Local (PRDE, PDDE, PLDE). * C'est aussi un processus d’ordre contractuel passant par l'implication des populations à toutes les étapes du P.E. 1.

http://www.citoyendedemain.net/pratiques/accueil-fiches-pratiques

Related:  Education et non violenceCitoyenneté/Philoclimat de classesMétierEducation morale et civique - Citoyenneté

Discernement — Graines de Paix Le discernement est la capacité à identifier et à distinguer par la réflexion et par le ressenti: le vrai du faux (déformé, incomplet, mensonger) le juste de l’injuste le permis de l’interdit (apprentissage des limites) l’objectif (les faits) du subjectif (opinions, croyances, hypothèses, préjugés) le bien du mal, et plus précisément, ce qui pourrait causer du mal à terme, alors que cela semble faire du bien maintenant (mots violents, exclusions, addictions,...) ce qui est manipulatoire, démagogique de ce qui est présenté sans arrière-but caché et plus généralement, les conséquences à long-terme de ce qui semble sans conséquences sur le moment. Discerner, c'est voir plus que ce ne voient les yeux, c'est entendre plus que ne disent les paroles, c'est sentir plus que ce que nos cinq sens captent. C'est entrevoir ce qui est encore voilé, c'est percevoir des conséquences futures possibles.

Formations Pédagogiques, Conférence Education, Piste Pédagogique - Bayard Education Dès 3 ans, les enfants formulent spontanément des questions que tous les hommes se posent : « Pourquoi on meurt ? », « Est-ce qu’on est bête quand on se trompe ? »… Ce questionnement naturel est important à encourager : il développe un appétit de comprendre indispensable aux apprentissages. Mais comment passer de la question fugace à une réflexion plus approfondie ? La rubrique « Les p’tits philosophes » a été créée dans le magazine Pomme d’Api pour permettre cette mise en œuvre.

La démarche pédagogique Bâtisseurs de possibles Bâtisseurs de possibles est un projet en 4 étapes. Les enfants sont d’abord invités à observer le monde qui les entoure pour identifier un problème qui les touche, une situation qu’ils souhaiteraient améliorer. Ils approfondissent leur connaissance de la problématique choisie afin de pouvoir imaginer des solutions pertinentes. Puis, place à la créativité collective pour imaginer des idées d’actions concrètes, et pour en choisir une à réaliser dans les semaines à venir. C’est ensuite l’heure de se confronter à la réalité.

Qu'est-ce qui soutient les élèves ? Qu'est ce qui permet de faire réussir des élèves qui jusque là ne réussissaient pas ? Partant de l'analyse des dispositifs utilisés dans des structure expérimentales, comme les internats d'excellence ou des micro lycées, une étude diligentée par l'Ifé, le Commissariat à l'égalité des territoires et l'Acsé, élargit la question à celle du soutien aux élèves. L'ouvrage, où on retrouve des auteurs comme D Glasman, P Rayou, ou E Bautier par exemple, démonte avec lucidité les résultats, succès comme échecs, de ces structures.

Comprendre les migrations et les enjeux du travail décent - Solidarité Laïque L’actualité nous impose de remettre à l’ordre du jour cet outil pédagogique développé par 7 organisations membres de SOLIDAR, dont, pour la France, Solidarité Laïque. Un travail décent pour tous ! Faire des migrations un outil pour le développement ! a pour but de contribuer à l’information de tous, la compréhension des enjeux du travail décent, des migrations, du développement et leurs interactions.

Ressources de paix — Graines de Paix S'inspirer Cette section vous propose des citations de paix, des aphorismes et des proverbes inspirants, des contes et des poèmes évocateurs qui stimulent la pensée et l'action, et quelques témoignages forts. Ils sont référencés par thèmes et par auteur. S'amuser Rire, ça fait du bien ! C'est comme la musique, ça détend, ça se partage, c'est contagieux.

Téléchargez gratuitement « Pratiquer la philosophie à l’école » Les éditions Nathan n’ont pas souhaité réimprimer mon ouvrage « Pratiquer la philosophie à l’école, 15 débats pour les enfants du cycle 2 au collège ». Il est donc actuellement épuisé. Pour répondre à la demande de nombreux enseignants, j’ai décidé de le mettre gratuitement à la disposition de tous ceux qui souhaiteraient s’en servir comme outil pédagogique pour se lancer dans la discussion à visée philosophique. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous. Les ptits philosophes de Pomme d'Api Pomme d'Api publie de temps en temps des bonnes fiches pour des ateliers de langage (ou ateliers philo) en maternelle (et cycle II). Parfois il n'y a que la fiche péda, mais elle est toujours très riche, très "guidante" et avec une belle bibliographie à la fin.C'est ici : clic J'en ai téléchargé quelques unes au fur et à mesure de leur mise à disposition :

Les professeurs documentalistes , oubliés de la réforme du collège ? C'est l'histoire de Marie, professeure documentaliste en Anjou. Elle pensait profiter de la réforme du collège et participer aux EPI, les nouveaux enseignements interdisciplinaires, à l'accompagnement personnalisé (AP) ou encore à l'éducation aux médias et à l'information (EMI) qui tombent pile poil dans ses attributions. Mais pour Marie comme pour beaucoup d'autres professeurs documentalistes la réforme du collège reste insaisissable. Juste un mirage ? La déconvenue de Marie Outils égalité filles-garçons Le site internet des « Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons » à l'école a pour objectif de rappeler les grands enjeux de la transmission, à l'école et par l'école, d'une culture de l'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes. Il est conçu selon une approche transversale qui engage l'ensemble des disciplines enseignées et les actions éducatives qui les accompagnent. Lire la suite Égaux sans égo : 5 BD numériques pour lutter contre les inégalités Égaux sans égo, c'est 5 bandes dessinées numériques pour sensibiliser à la force des clichés et une reconnaissance des expressions d’inégalités afin de mieux les combattre. L'association Égalité par Éducation, initiatrice du projet, a la volonté d’aiguiser le regard et d’instaurer un véritable débat autour de ces enjeux de société.

Accueil Ateliers Le livret pédagogique "Conte-moi l’interculturel" a été conçu et expérimenté dans différentes structures à l’aide de spécialistes de la thématique interculturelle et d’acteurs éducatifs de terrain. Un grand merci à tous ! // Comité d’experts Lors de l’élaboration du livret pédagogique, des spécialistes de la thématique interculturelle et des acteurs éducatifs de terrain ont été sollicités pour apporter leur expertise et permettre également d’adapter au mieux les activités proposées. • Gwenn Guyader Responsable pédagogique de DULALA

Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ? Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées. Pour aller plus loin : Aborder un événement collectif violent Quelques repères pour agir à l'école primaire

Related: