background preloader

Linguistes (H)

Facebook Twitter

Gondry trace le dessin de Chomsky. Le cinéaste est l'auteur de Conversation animée avec Noam Chomsky, un film d'animation inventif consacré au grand penseur américain.

Gondry trace le dessin de Chomsky

Confessons-le, on avait craint un pensum abscons sur Noam Chomsky, l'un des plus grands penseurs de la planète. Une tête que ce linguiste et philosophe américain, fondateur de la grammaire générative et transformationnelle! On a eu droit à une perle. Un bref instant, on a eu l'impression de sortir du cinéma plus intelligent. Nicolas Marr. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nicolas Marr

Nicolas Marr Biographie[modifier | modifier le code] L'érudit et l'archéologue[modifier | modifier le code] Nicolas Marr enfant avec sa mère. Le linguiste marxiste[modifier | modifier le code] Mikhaïl Lomonossov. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mikhaïl Lomonossov

Mikhaïl Vassilievitch Lomonossov Portrait de Mikhaïl Lomonossov par Leontiy Miropolskiy, d'après Georg Caspar Prenner. Mikhaïl Vassilievitch Lomonossov (en russe : Михаи́л Васи́льевич Ломоно́сов), né le à Denisovka[N 1] (rebaptisé Lomonossovo en son honneur), près de Kholmogory, dans le nord de la Russie et mort le à Saint-Pétersbourg, est un chimiste, physicien, astronome, historien, poète, dramaturge, linguiste, slaviste, pédagogue et mosaïste russe. Patriote convaincu, polymathe enthousiaste, amoureux des sciences, il fut professeur à l'Académie des sciences de Saint-Pétersbourg et fondateur de l’université de Moscou (qui porte son nom) ; Alexandre Pouchkine dit même de lui qu’il était « la première université de Russie[1] ». Biographie[modifier | modifier le code] M. Sakhno Serguei. Gustave Guillaume. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gustave Guillaume

Gustave Guillaume (1883-1960), linguiste français, est l’auteur d’une théorie originale du langage humain aujourd’hui connue sous le nom de psychomécanique du langage. Il est remarqué en 1909 par le grand comparatiste Antoine Meillet qui, après avoir suivi l’enseignement de Ferdinand de Saussure de 1881 à 1891, lui succède à l’École Pratique des Hautes Études de la Sorbonne. Max Weinreich. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Max Weinreich

Max Weinreich né le à Kuldīga en Lettonie et mort le à New York est un linguiste spécialisé dans l'étude du yiddish. Très tôt il a traduit dans cette langue des œuvres de la littérature européenne. Il est le père d'un autre linguiste, Uriel Weinreich. Nicolas Ruwet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nicolas Ruwet

Nicolas Ruwet est un linguiste belge et français, né le [1] à Saive en Belgique et décédé à Paris le . Biographie[modifier | modifier le code] Laurent Sagart. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Laurent Sagart

Laurent Sagart (né en 1951) est membre du Centre de recherches linguistiques sur l'Asie orientale (CRLAO - UMR 8563), faisant partie du Centre national de la recherche scientifique (CNRS)[1]. Né à Paris en 1951[2], il a obtenu son doctorat en 1977 à l'Université Paris VII - Diderot et son Doctorat d'État en 1990 à Université d'Aix-Marseille 1[1]. Ses premiers travaux s'intéressaient à la dialectologie chinoise, et ses travaux les plus récents, en collaboration avec William H. Baxter, concernent la reconstruction du chinois archaïque. La reconstruction de 4000 sinogrammes a été publiée en ligne[3]. Gilles Ménage (grammairien) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gilles Ménage (grammairien)

Gilles Ménage Portrait supposé de Ménage, par Bernard Vaillant (1666). Œuvres principales Origines de la langue française (1650 et 1670) ;Poemata latina, gallica, graeca, et italica (1656) ;Origini della lingua italiana (1669) ;Observations sur la langue française (1672-1676) ;Histoire de Sablé[1] (1683) ;Anti-Baillet (1690)« Menagiana » (propos, recueil posthume de 1693)Dictionnaire etymologique de la langue françoise (1694) Compléments. Claude Favre de Vaugelas. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Claude Favre de Vaugelas

Pour les articles homonymes, voir Favre. Vaugelas Claude Favre, baron de Pérouges, seigneur de Vaugelas, né le 6 janvier 1585 à Meximieux et mort le 26 février 1650 à Paris, est un grammairien savoisien. §Biographie[modifier | modifier le code] Second fils d’Antoine Favre, président du Sénat de Savoie à Chambéry et baron de Pérouges, Vaugelas nait au Clos Vaugelas dans la paroisse de Meximieux, qui fait partie à l’époque des États de Savoie. Culioli Wikipedia. Georges Mounin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Georges Mounin

Louis Leboucher, dit Georges Mounin, est un linguiste français né en 1910 et décédé en 1993, professeur de linguistique et de sémiologie à l'Université d'Aix-en-Provence. Il s'est souvent déclaré fervent disciple du linguiste français André Martinet. Ses œuvres traitent un vaste ensemble de sujets, allant de l'histoire de la linguistique à la définition de celle-ci et de ses branches et problèmes traditionnels (sémiologie, sémantique, traduction...) à sa relation avec d'autres domaines de connaissance (philosophie, littérature, dont la poésie en particulier, société). Marxiste strict dans le domaine social et historique, il fut également un spécialiste de l'Italie de la Renaissance. Gérard Genette : Narratologie. Genette Pour bien cerner l’apport de la narratologie, il importe de saisir la distinction entre trois entités fondamentales : l’histoire, le récit et la narration.

Globalement, l’histoire correspond à une suite d’événements et d’actions, racontée par quelqu’un, c’est-à-dire le narrateur, et dont la représentation finale engendre un récit. De fait, la narratologie est une discipline qui étudie les mécanismes internes d’un récit, lui-même constitué d’une histoire narrée. L’étude du discours du récit vise à dégager les principes communs de composition des textes, principes qui tendent à l’universalité.

Liste de linguistes. Charles Bally. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Charles Bally (prononcer: baji), né le à Genève et décédé le , est un linguiste suisse, fils d'instituteur (Jean Gabriel). Il étudie les lettres classiques à Genève de 1883 à 1885, puis effectue un séjour à Berlin, qui s'achève avec une thèse de doctorat (1886-1889). Les quatre années suivantes, il est nommé précepteur de la famille royale de Grèce. Rentré à Genève, il enseigne, en 1893, à l'École de commerce, puis au Collège, de 1900 à 1913, tout en étant privat-docent à l'université, de 1893 à 1913. CHOMSKY Noam. Chomsky.info : The Noam Chomsky Website.

Jan Niecisław Baudouin de Courtenay. Marcel Cohen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Cohen. MARCEL COHEN. Algirdas Julien Greimas. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Algirdas Julien Greimas Œuvres principales Algirdas Julien Greimas né en 1917 à Toula, en Russie et mort en 1992 à Paris, France est un linguiste et sémioticien d'origine lituanienne et d'expression française, fondateur de la sémiotique structurale d'inspiration saussuro-hjelmslévienne et animateur du « Groupe de recherche sémio-linguistique » (EHESS/CNRS) et de l'École sémiotique de Paris. Ses principaux ouvrages sont Sémantique structurale (1966), Du sens (1970) et Du sens II (1983). Biographie et parcours[modifier | modifier le code] Greimas naît le 9 mars 1917 à Toula en Russie de parents lituaniens. De 1936 à 1939, Greimas est en France à Grenoble, où il obtient une licence de Lettres.

Greimas repart pour la Lituanie en 1939 pour son service militaire, alors que le pays est successivement envahi par les Soviétiques (1940) et par les Allemands (1941). Il publie en 1963 «Comment définir les indéfinis ? Il publie Du Sens au Seuil. Paul Grice. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Paul Grice a commencé sa carrière au Royaume-Uni mais a passé les vingt dernières années de sa vie aux États-Unis. Paul Grice a élaboré une théorie selon laquelle la signification réside dans la communication d'un locuteur avec autrui. Il part du principe que la compréhension se fonde sur la conversation entre plusieurs personnes, qui doivent accepter les mêmes règles.

Grice a fait aussi la distinction entre ce qu'il appelle la signification naturelle et la signification non-naturelle (natural and non-natural meaning). Œuvres[modifier | modifier le code] 1957. Claude Hagège. Claude Hagège : « j'aime les langues comme les femmes », actualité Débats. Louis Hjelmslev. Roman Jakobson. Otto Jespersen. Jean-Marie Klinkenberg. Alfred Korzybski. André Martinet. Charles W. Morris. Charles Sanders Peirce. Bernard Pottier. Vladimir Propp. Quintilien. Merritt Ruhlen. Edward Sapir. Ferdinand de Saussure.