background preloader

Linguistes (H)

Facebook Twitter

Georges Mounin. Louis Leboucher, dit Georges Mounin, est un linguiste français né le 20 juin 1910 et mort le 10 janvier 1993[1], professeur de linguistique et de sémiologie à l'Université d'Aix-Marseille.

Georges Mounin

Il s'est souvent déclaré fervent disciple du linguiste français André Martinet. Alain Rey est mort, figure du "Robert" et amoureux de la musique classique. Alain Rey, le célèbre linguiste et lexicographe est mort à l’âge de 92 ans.

Alain Rey est mort, figure du "Robert" et amoureux de la musique classique

Rédacteur en chef des publications des éditions Le Robert, ce maître de la langue française était aussi un amoureux de la musique classique qui l’a accompagnée dès son enfance. Alain Rey a découvert Bach avant Tintin grâce à son père Depuis près de 60 ans Alain Rey dirigeait les dictionnaires de la maison d’édition Robert (il est notamment à l’origine du Petit et du Grand Robert). Pendant toutes ces années, cet éminent linguiste et lexicologue a promené sa moustache, sa voix calme et posée et sa passion inaltérable sur les ondes radio, les écrans de télévision et dans des conférences pour expliquer, décortiquer, raconter la langue française et ses mots dont il fut le plus grand spécialiste mais surtout le plus ardent défenseur.

On sait moins qu’outre la gastronomie, Alain Rey était passionné de musique classique. A lire aussi Les Éditions Le Robert ont l’immense tristesse de vous faire part du décès d’Alain Rey. La parole religieuse de Claude Hagège. Claude Hagège, linguiste et professeur au Collège de France, s’interroge sur les problèmes universels que soulève l’étude des religions dans son ouvrage "Les religions, la parole et la violence", Odile Jacob, mars 2017 Pourquoi a-t-on besoin de croire en Dieu ?

La parole religieuse de Claude Hagège

Pourquoi l’histoire des religions est-elle si tumultueuse quand la croyance aurait dû nous rassembler ? Pour comprendre notre rapport au sacré, Claude Hagège entre dans notre psyché par la porte dérobée… Oswald Ducrot. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Oswald Ducrot

Pour les articles homonymes, voir Ducrot. Oswald Ducrot, né le 27 novembre 1930[1], est un linguiste français. Agrégé de philosophie, ancien attaché de recherches au CNRS, il est directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), à Paris. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, en particulier sur l'énonciation. Ducrot a élaboré, avec Jean-Claude Anscombre, une théorie de l'argumentation dans la langue[2] qui consiste à saisir le déploiement de l'argumentation non pas uniquement dans le discours, la prise en pratique des potentialités linguistiques, mais au niveau de la langue elle-même. Un des exemples sur lesquels Ducrot a le plus écrit est l'opposition qui existe en français entre « peu » et « un peu ». Умер лингвист и академик РАН Вячеслав Иванов. В центре Москвы сотрудники полиции вытеснили участников несанкционированной акции с Манежной площади Фото: Андрей Волков / Reuters.

Умер лингвист и академик РАН Вячеслав Иванов

Gondry trace le dessin de Chomsky. Le cinéaste est l'auteur de Conversation animée avec Noam Chomsky, un film d'animation inventif consacré au grand penseur américain.

Gondry trace le dessin de Chomsky

Confessons-le, on avait craint un pensum abscons sur Noam Chomsky, l'un des plus grands penseurs de la planète. Une tête que ce linguiste et philosophe américain, fondateur de la grammaire générative et transformationnelle! On a eu droit à une perle. Un bref instant, on a eu l'impression de sortir du cinéma plus intelligent. Parce qu'on comprend presque tout au film de Michel Gondry, le bien titré Conversation animée avec Noam Chomsky (Is the Man Who is Tall Happy?). En préambule, Michel Gondry prévient qu'il ne fait ni confiance aux films, ni aux vidéos, «menteurs par nature». Michel Gondry démontre qu'il possède un sens de la dérision poussé, ce qui a dû séduire Noam Chomsky quand il l'a approché.

Sans oublier de se pencher sur d'autres «têtes»: Galilée, Newton, David Hume ou Richard Feynman. Nicolas Marr. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nicolas Marr

Nicolas Marr Biographie[modifier | modifier le code] L'érudit et l'archéologue[modifier | modifier le code] Nicolas Marr enfant avec sa mère. Mikhaïl Lomonossov. Mikhaïl Vassilievitch Lomonossov Portrait de Mikhaïl Lomonossov par Leontiy Miropolskiy, d'après Georg Caspar Prenner.

Mikhaïl Lomonossov

Mikhaïl Vassilievitch Lomonossov (en russe : Михаи́л Васи́льевич Ломоно́сов), né le 8 novembre 1711 (19 novembre 1711 dans le calendrier grégorien) à Denisovka[N 1] (rebaptisé Lomonossovo en son honneur), près de Kholmogory, dans le nord de la Russie et mort le 4 avril 1765 (15 avril 1765 dans le calendrier grégorien) à Saint-Pétersbourg, est un chimiste, physicien, astronome, historien, philosophe, poète, dramaturge, linguiste, slaviste, pédagogue et mosaïste russe. Patriote convaincu, polymathe enthousiaste, amoureux des sciences, il fut professeur à l'Académie des sciences de Saint-Pétersbourg et fondateur de l’université de Moscou (qui porte son nom) ; Alexandre Pouchkine dit même de lui qu’il était « la première université de Russie[1] ». Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] — Mikhaïl Lomonossov[9].

Sa fille Hélène naît en 1750. M. Sakhno Serguei. Gustave Guillaume. Max Weinreich. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Max Weinreich

Max Weinreich né le à Kuldīga en Lettonie et mort le à New York est un linguiste spécialisé dans l'étude du yiddish. Très tôt il a traduit dans cette langue des œuvres de la littérature européenne. Il est le père d'un autre linguiste, Uriel Weinreich. Éléments biographiques[modifier | modifier le code] Ses recherches sur l'antisémitisme universitaire[modifier | modifier le code] Il est connu pour avoir écrit un ouvrage d'enquête historique sur l'implication des universitaires dans le développement des théories antisémites qui ont amené la solution finale[1]. Nicolas Ruwet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nicolas Ruwet

Nicolas Ruwet est un linguiste belge et français, né le [1] à Saive en Belgique et décédé à Paris le . Laurent Sagart. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Laurent Sagart (né en 1951) est membre du Centre de recherches linguistiques sur l'Asie orientale (CRLAO - UMR 8563), faisant partie du Centre national de la recherche scientifique (CNRS)[1]. Né à Paris en 1951[2], il a obtenu son doctorat en 1977 à l'Université Paris VII - Diderot et son Doctorat d'État en 1990 à Université d'Aix-Marseille 1[1]. Ses premiers travaux s'intéressaient à la dialectologie chinoise, et ses travaux les plus récents, en collaboration avec William H.

Baxter, concernent la reconstruction du chinois archaïque. La reconstruction de 4000 sinogrammes a été publiée en ligne[3]. Gilles Ménage (grammairien) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Gilles Ménage Portrait supposé de Ménage, par Bernard Vaillant (1666). Œuvres principales. Claude Favre de Vaugelas. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Favre. Vaugelas Claude Favre, baron de Pérouges, seigneur de Vaugelas, né le 6 janvier 1585 à Meximieux et mort le 26 février 1650 à Paris, est un grammairien savoisien.

§Biographie[modifier | modifier le code] Culioli Wikipedia. Liste de linguistes. Charles Bally. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Chomsky.info : The Noam Chomsky Website. Jan Niecisław Baudouin de Courtenay. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jan Niecisław Baudouin de Courtenay Jan Niecislaw Baudouin de Courtenay ( - ) est un linguiste polonais, connu pour sa théorie du phonème et de l'alternance phonétique. Il travailla tout au long de sa vie, dans le domaine de la slavistique, dans différentes universités de la Russie impériale (Université de Kazan (1874-1883), université allemande de Dorpat en Livonie (1883-1893), l'Université de Saint-Pétersbourg (1900-1918)), où il était connu sous le nom de Иван Александрович Бодуэн де Куртенэ (Ivan Aleksandrovitch Bodouène dé Kourténè), ainsi que dans la Pologne autrichienne (Galicie) à l'Université Jagellonne de Cracovie (1893-1899).

Marcel Cohen. MARCEL COHEN. Gérard Genette : Narratologie. Suivez-nous Genette Pour bien cerner l’apport de la narratologie, il importe de saisir la distinction entre trois entités fondamentales : l’histoire, le récit et la narration. Algirdas Julien Greimas. Paul Grice. Claude Hagège. Claude Hagège : « j'aime les langues comme les femmes », actualité Débats. Louis Hjelmslev.

Roman Jakobson. Otto Jespersen. Jean-Marie Klinkenberg. Alfred Korzybski. André Martinet. Charles W. Morris. Georges Mounin. Charles Sanders Peirce. Bernard Pottier. Vladimir Propp. Quintilien. Merritt Ruhlen. Edward Sapir. Ferdinand de Saussure.