background preloader

Sociologie/économie

Facebook Twitter

9 différences psychologiques entre les riches et les pauvres. Des chercheurs américains ont proposé, dans la revue Psychological Review (2012), une esquisse de théorie dite sociale cognitive pour décrire les différences psychologiques entre les classes sociales.

9 différences psychologiques entre les riches et les pauvres

La classe sociale d'une personne, décrivent Michael W. Kraus de l'Université de l'Illinois et ses collègues (1), est façonnée par ses ressources (richesse, éducation, travail) et sa perception du rang qu'elle occupe comparativement aux autres dans la société. Leur théorie vise à décrire comment le contexte que constitue la classe sociale influence différents processus psychologiques de base.

Ils proposent que ces contextes induisent des patterns cognitifs fiables (qui se retrouvent, en moyenne, dans les groupes mais pas nécessairement chez chaque personne du groupe): Ils ont formulé 9 hypothèses liées à ce modèle et analysé les études qui s'y rapportent. La classe sociale et le concept de soi Le concept de soi réfère à la façon de se concevoir soi-même. La classe sociale et la perception sociale. HISTOIRE DU SALARIAT "part 1&2" 1906-2006. Formes d'organisation du travail et relations de travail.

La recherche présentée dans ce rapport se propose d’analyser, à partir de l’enquête REPONSE 2004-2005, les relations qui lient les nouvelles formes d’organisation du travail avec les modes de gestion de la main-d’œuvre, les régimes de relations professionnelles et le passage aux 35 heures.

Formes d'organisation du travail et relations de travail

La première partie présente une typologie des principales formes d’organisation du travail qui prédominent dans les établissements couverts par l’enquête. Les résultats permettent de mettre en évidence quatre classes bien distinctes qui se rattachent par leurs caractéristiques respectives, à des modèles types couramment mentionnés dans la littérature : les organisations apprenantes, les organisations en lean production, les organisations tayloriennes et les organisations de structure simple.

Cette étude apporte au débat de nouveaux arguments en faveur de la thèse de la pluralité des organisations innovantes, avec la mise en évidence de deux modèles distincts. Thomas Piketty. Kersaudy : l'immaturité économique. Peu avant de revenir en France à l'automne de 1967, j'avais été frappé par les déclarations d'un alerte septuagénaire norvégien (qui devait recevoir deux ans plus tard le prix Nobel d'économie) : "Les Français sont des gens merveilleux... mais ils ne comprennent absolument rien à l'économie - sauf quelques très rares experts.

Kersaudy : l'immaturité économique

" Recherche : afrique  Résultats dans les émissions Résultats dans les actualités AFP.

Recherche : afrique 

Erreur de la banque centrale en votre faveur : 3 000 euros. Imaginez.

Erreur de la banque centrale en votre faveur : 3 000 euros

Vous rentrez chez vous le soir, épuisé par une journée de travail ou de recherche d'emploi. Vous récupérez votre courrier, et là, surprise, vous découvrez une lettre de la Banque centrale européenne, signée Mario Draghi en personne. "Suite à la dernière réunion de son comité de politique monétaire, l'eurosystème a décidé de créditer le compte de chaque citoyen de la zone euro de 3 000 euros. " Absurde, direz-vous. Impossible. La théorie des pratiques. Quels apports pour l'étude sociologique de la consommation ? Les Classiques des sciences sociales. Calenda. La vie sexuelle des anthropologues : subjectivité érotique et travail ethnographique. 11798.pdf. La socialisation : Construction des identités sociales et professionnelles. Us et abus de la notion de fait social total. Portant un intérêt privilégié aux pratiques ludiques et sportives et aux concepts qui permettent de les appréhender, ma réflexion trouve son origine dans le constat que des auteurs d’horizons très divers abondent dans l’affirmation que le sport serait un « fait social total » [1] Je mets ici à jour une réflexion débutée dans « Football... [1] .

Us et abus de la notion de fait social total.

Passant du générique au particulier, la formule s’applique en priorité au plus populaire d’entre eux, le football. De Marc Augé à Philippe Lespine, président du club picard de Roye, du critique marxiste des sports Jean-Marie Brohm au phénoménologue Michel Bouet, tous s’accordent à reconnaître dans le football un fait social total.

Augé a ainsi pu dire : « Le football constitue un fait social total parce qu’il concerne, à peu de chose près, tous les éléments de la société mais aussi parce qu’il se laisse envisager de différents points de vue » [1998 : 75]. Publier pendant et après la thèse. 1L’écriture en sciences sociales et, plus particulièrement, celle de la thèse de doctorat a donné lieu, ces dernières années, à des ouvrages relatant, sous la forme principalement du témoignage, des expériences en matière d’encadrement de professeurs chevronnés suivant (ou ayant suivi) des étudiants inscrits en thèse.

Publier pendant et après la thèse

Claudine Herzlich, auteur de Réussir sa thèse en sciences sociales1 ou Howard S. Becker, qui a publié, en version française, un ouvrage intitulé Ecrire les sciences sociales2, ont ainsi fourni deux importantes contributions en ce domaine. Les_grands_courants_en_sciences_sociales.pdf. Introduction_a_l_analyse. Beaucoup de hauts fonctionnaires doivent leur carrière à une «femme exceptionnelle» Il en ressort que «seuls peuvent se plier aux exigences de leur poste les cadres dont la conjointe, bien que tout aussi diplômée, assume l’exclusivité des charges familiales et désinvestit la vie professionnelle».

Beaucoup de hauts fonctionnaires doivent leur carrière à une «femme exceptionnelle»

Les hommes «ne modifient leurs arrangements conjugaux que lorsque leur couple est en danger ou qu’ils éprouvent des déconvenues dans leur carrière», note le CEE, «des constats qui font mesurer le chemin restant à parcourir sur la voie de l’égalité professionnelle». L’étude cite certains témoignages édifiants comme celui de ce père trentenaire qui prend ses distances vis-à-vis des obligations parentales: «Pour l’instant, elle reste à la maison parce qu’elle a eu un deuxième enfant depuis et tout ça demande beaucoup de temps.» D’autres témoignages montrent cette distance prise avec l’enfant, «son» enfant.

Un conjoint plus jeune raccourcit la vie des femmes. Marier une personne plus jeune raccourcit la vie des femmes et allonge celle des hommes.

Un conjoint plus jeune raccourcit la vie des femmes

Les femmes qui ont 7 à 9 ans de plus que leur conjoint ont un risque de mortalité plus élevé de 20% comparativement à celles qui ont le même âge que leur conjoint, selon une étude publiée dans la revue Demography. Alors que les hommes qui sont plus âgés de 7-9 ans que leur conjointe ont un risque réduit de 11%. 2040 : la fin du mariage. Comme l'a rappelé le débat sur le mariage pour tous, nombre d'entre nous aspirons à un même idéal, partageons une même représentation sociale normative : celle du couple, de la sacro-sainte famille nucléaire.

2040 : la fin du mariage

La plupart d'entre nous aspirent à cet idéal : s'unir à quelqu'un et lui promettre de passer notre vie avec lui. Toutes nos références culturelles nous renvoient sans cesse cette image du couple (homme et femme, femme et femme, homme et homme, qu'importe...), sacralisée par des dispositifs juridiques et économiques qui le favorisent au détriment d'autres formes de vie sociale (le célibat ou les formes de vies communautaires, le plus souvent particulièrement condamnées).

Et pourtant, l'on sait depuis plusieurs dizaines d'années que ce modèle bat de l'aile.

Documents de recherche/ Drogue et travail

Guide fooding Edition 2015 - relié - Collectif - Livre - Noël Fnac.com. Le Mot de l'éditeur : Guide fooding Edition 2015 Quand la cuisine devient folle, « le guide le plus cool du monde » se lâche! Au menu : où trouver des cuistots nus, 800 tables délicieusement azimutées, une pincée de recettes interdites aux enfants, des chefs maso sous influence, le palmarès des bistrots les plus déments, le top 50 des street food addicts, et un supplément 100 % liquide pour rafraîchir les mets les plus hot. Coups de cœur des Libraires Haut de page. Qu’est-ce que l’écriture scientifique ? Comment écrire un article ?

« La vraie scientificité est celle qui consiste à écrire dans un langage clair, avec des articulations logiques, et en distinguant sans ambiguïté, les faits avérés, les hypothèses, les opinions (de l’auteur ou d’autres), les propositions…afin que le lecteur puisse poursuivre l’œuvre ». (Ferreux, 2006, pp. 28-29) L’écriture scientifique est une écriture objective. Le chercheur doit éviter tout jugement de valeur ou termes trop connotés qui laisseraient entrevoir son point de vue subjectif dans sa recherche (Quivy & Campenhoudt, 1995).

Violences en cuisine : levons le voile. Il y a d’abord les faits : un apprenti volontairement brûlé sur les bras avec une petite cuillère chauffée à blanc. Un lieu : dans l’un des plus grands restaurants parisiens, le Pré Catelan, riche de ses trois étoiles au guide Michelin. L’auteur : un chef de partie en mal de sensations. Ces actes ne datent pas : ils viennent d’avoir lieu, il y a tout juste quelques jours. Drogues, alcool... Addictions en cuisine: les chefs parlent - L'Express Styles. C'est une de ces enquêtes en millefeuille qu'on ne sait trop par quel bout prendre. Les uns certifient que le mal est partout. D'autres, main posée sur le Larousse gastronomique, jurent le contraire, et beaucoup refusent poliment de s'exprimer. En guise de mise en bouche, une étude publiée en 2012 par l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes), révélant la vulnérabilité des métiers de l'hébergement et de la restauration face aux risques d'addiction. 26,9% des personnes interrogées employées dans ce secteur reconnaissent une consommation importante d'alcool.

L'usage quotidien du tabac (44,7%) et du cannabis (12,9%) dépasse nettement la moyenne nationale (33,5 % et 6,9 % respectivement), tout comme celui, occasionnel, de la cocaïne (9,2%) et des amphétamines (7,9%). Amazon.fr - Kitchen Confidential: Insider's Edition - Anthony Bourdain - Livres. Pas d’interdiction absolue de consommer de l’alcool au travail.

Canevas_et structure d'un article.pdf. Entretien avec Frédéric Anton : « L’acte était gratuit, je l’ai jugé inacceptable » Rédiger une thèse : retours d’expériences. Writing home (cc National Library of Scotland) Conférence Cook it Cool - violences en cuisine organisée par Le Fooding à Sciences Po. Le Monde de l'Hôtellerie : Astuces et Enjeux. Violences en cuisine - la conférence du fooding. Société Lundi 17 novembre 2014 par Sophie Marchand. « Service compris » : la duplicité des restaurateurs. Bruit de cuisine: Cook It Cool : une conférence timide. Dans l'amphithéâtre Chapsal de l'établissement Sciences Po Paris s'est déroulée le 17 novembre une bien étrange conférence. Les pauvres montrés du doigt. Forum Relation professionnelle : relation au travail, pression, réseau, gérer ses émotions - Forum Psychologies.com.

Violence en cuisine : le silence brisé. Brimades, harcèlement, et même, violence... - Psychologies.com. "La multiplication des chefs de projet est une catastrophe managériale majeure", affirme le sociologue François Dupuy. Les serveurs doivent-ils être rémunérés au pourcentage ? Les avis divergent... - Articles locaux. Par la rédaction pour La Voix du Nord, Publié le 26/11/2012 - Mis à jour le 26/11/2012 à 03:03. Un hôtelier a l’obligation de reverser intégralement au personnel le pourcentage de service de 15%. Par Marie-Paule Richard-Descamps, Avocate. Convention collective nationale des hôtels, cafés restaurants (HCR) du 30 avril 1997 - Textes Salaires - Avenant n° 2 bis du 5 février 2007 relatif aux salaires. Les organisations patronales et syndicales de salariés signataires ont exprimé leur souhait de définir des rémunérations minimales attractives dans la branche d'activité en conformité avec la situation économique des entreprises, leur diversité et le caractère par nature variable de leur activité.

Trop de travail pousserait à la consommation d'alcool. THL-News-15-Janvier2013. Pourquoi Docteur. Barman / Barmaid. Pourquoi Docteur. Restaurant, restaurant paris, bar a vin : L'Ecluse - Recrutement. Bar-Brasserie : Le métier de Gérant. Travailler au club Med : ma petite expérience : Forum Expatriation. Les consommateurs de cocaïne apprécient moins les relations sociales. Le cannabis entraîne une tendance à la paranoïa chez certaines personnes. 2007.04-15.1.pdf. Patrons d’un bar, ils font du black. Et vous disent comment - Rue89 - L'Obs. Sortir de la « guerre contre la drogue », par Maurice Lemoine (Le Monde diplomatique, janvier 2015) Cours_organisation.pdf. CROZIER M. FRIEDBERG E. : "L'acteur et le système : Les contraintes de l'action collective". Michel Foucault - Surveiller et punir.

Histoire des ouvriers et des ouvrières 1/4. INTRODUCTION_ANALYSE_ORGANISATIONNELLE_M2.pdf. REC-structure-et-dynamique-des-organisations-2012.pdf. Dares-2014-095-exposition-penibilite.pdf. Absences-raisons-de-sante-2013.pdf. Dares-2014-044.pdf. 2013-005.pdf. Download. 5339-bacprotborgo-ref07.pdf.