background preloader

Tableaux des maladies professionnelles

Tableaux des maladies professionnelles
Une maladie est dite professionnelle si elle est la conséquence directe de l'exposition d'un travailleur à un risque physique, chimique ou biologique, ou résulte des conditions dans lesquelles il exerce son activité professionnelle et si elle figure dans un des tableaux du régime général ou agricole de la Sécurité sociale. Cette base de données permet d'accéder à ces tableaux, tels qu'ils sont publiés au Journal officiel, grâce à plusieurs modes de recherche. Pour en faciliter la compréhension, chaque tableau est accompagné d'un commentaire médico-technique, rédigé par des experts. Ainsi cette base de données permet de répondre aux questions : l'activité exercée est-elle susceptible de conduire à une maladie professionnelle ? une maladie donnée peut-elle avoir une composante professionnelle ? Dans tous les cas, une fois la déclaration faite par le salarié ou ses ayant-droits, c'est l'organisme de sécurité sociale qui reconnaît ou pas le lien entre la maladie et l'activité professionnelle.

http://www.inrs-mp.fr/mp/cgi-bin/mppage.pl?

Related:  sroyanRHCRessource Humaine et CommunicationRessources humainesAccidents du travail

Cours de psychologie cognitive La psychologie cognitive étudie les grandes fonctions psychologiques de l’être humain, c’est à dire la mémoire, le langage, l’intelligence, le raisonnement, la résolution de problèmes, la perception et l’attention... La cognition peut se définir comme l'ensemble des activités mentales et des processus qui se rapportent à la connaissance et à la fonction qui la réalise. La mémoire: définition

Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) Dernière mise à jour le 13 août 2015 Synthèse Constitué dans tous les établissements occupant au moins 50 salariés, le CHSCT a pour mission de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail.

Harcelement moral et sexuel sur le lieu de travail, prevention, consequences sur la sante Le harcèlement prend des formes de plus en plus diverses sur les lieux de travail. Les causes sont à rechercher dans la dégradation des relations de travail dont l'origine repose sur des dysfonctionnements ou/et des problèmes d'ordre organisationnel. En outre, l'augmentation du niveau d'exigence dans les entreprises ainsi que les facteurs conjoncturels liés au contexte économique favrorisent les situations de harcèlement.

BSI: Valorisation des packages de rémunération - AdesIDEESrh Présentation du BSI Les entreprises ont tout intérêt à valoriser, auprès de chaque collaborateur, l’ensemble des avantages qui leur sont consentis. Pour cela, il existe un outil, communément appelé BSI : Bilan Social Individualisé (aussi appelé Bilan Social Individuel). Il s’agit d’un document pédagogique de 4 à 20 pages qui détaille, explicite et valorise, de façon individualisée, la rémunération globale, et plus largement la politique RH de l’entreprise, de chaque collaborateur. LE DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE DE L'ADOLESCENCE L’adolescence se définit par le passage de l’enfance à l’âge adulte (période de transition), 12 – 18 ans. S’il est évident que sur le plan physique et sur le plan des expériences de vie, l’adolescence va être une période d’importants changements, nous verrons que c’est aussi une période de grands changements sur le plan cognitif et psychologique. Concernant ces 2 plans, on parle d’une période de tumulte et de remise en question et de l’accès à une nouvelle capacité de raisonnement qui va permettre à l’adolescent de concevoir le monde de la même façon que les adultes. On parle d’une véritable réorganisation cognitive de la réalité, d’une transformation profonde de l’appareil mental et on dit que cela entraîne des transformations pour l’ensemble des dimensions liées à l’expérience subjective des sujets c’est à dire des modifications sur le plan de la vie affective, sur l’image de soi, sur le plan logique et sur la personnalité sociale. 1.Définition de l’intelligence formelle. 3.

Mettre en place un site intranet ou un réseau social interne en entreprise Pour communiquer dans l'entreprise et disposer d'un support de travail collaboratif, l'entreprise peut mettre en place un site intranet ou déployer un réseau social interne. Ces solutions sont d'abord plébiscitées par les grandes entreprises : en février 2015, 80 % des groupes du CAC 40 étaient dotées d'un réseau social interne. Mais avec des coûts et des modes de fonctionnement qui s'adaptent aux petites et moyennes structures, les plateformes internes peuvent aussi séduire les TPE et les PME. Quels sont les avantages d'un site intranet ou d'un réseau social interne ? Quel type de support choisir, et comment s'assurer qu'il soit rentable pour l'entreprise ? Réseau intranet : quels avantages pour l'entreprise ?

Communication RH - AdesIDEESrh Les consultants AdesIDEESrh vous accompagnent dans la création d’une communication RH sur-mesure selon votre secteur d’activité, vos métiers, vos valeurs et vos problématiques. Nous vous assurons recommandations, idées innovantes et partage des meilleurs pratiques, afin de redonner un souffle à votre communication interne et vos événements. Définition et construction de votre stratégie de communication interne pour : 50 Citations pour reprendre confiance en soi Téléchargez gratuitement le Livret Pdf : « 50 citations pour reprendre confiance » – en bas du formulaire, juste après avoir répondu aux 3 questions suivantes : Téléchargez gratuitement le Livret Pdf : « 50 citations pour reprendre confiance » – en bas du formulaire, juste après avoir répondu aux 3 questions suivantes :

Related:  DU