background preloader

Les décroissants : être et ne plus avoir…

Les décroissants : être et ne plus avoir…
Fatigués de la course au "toujours plus", ils ont choisi de vivre mieux avec moins. Une nouvelle éthique de vie qu’ils mettent en actes au quotidien. Témoignages. Christilla Pellé Douel Sommaire Qu’on les baptise « décroissants », « créatifs culturels », « consomm’acteurs », que l’on range le mouvement dans un tiroir intitulé « simplicité volontaire » ou « downshifting », peu importe… Car la dynamique est bien là : de plus en plus de personnes, en Amérique du Nord comme en Europe, veulent cesser de se laisser déborder par une vie qui ne leur convient plus. Pour l’instant, impossible de chiffrer avec exactitude l’ampleur de la vague, mais des instituts d’études en marketing évoquent déjà une « tendance significative et en expansion (1) ». 1- Trends Research Institute (institut américain de recherche sur les tendances). Prise de conscience et passage à l’acte

http://www.psychologies.com/Planete/Eco-attitude/Ecocitoyen/Articles-et-Dossiers/Les-decroissants-etre-et-ne-plus-avoir

Related:  C'est génial les alternativesRêvesolutions et GénialeriesDécroissance

La Vita-Mobile Accueil > Recettes et Modes d’emplois > Machines à humano-propulsion > 1-Les machines infernales de la Foire > La vita-mobile connue également sous le nom de vélo-milkshake est la première machine à humano-propulsion développée par la Foire aux Savoir-Faire. Vélo d’appartement dans une vie antérieure, il tomba en disgrâce et échappa de justesse à une mise à mort honteuse dans le froid oubli d’un container de décheterie. En parfait état de marche, il fut récupéré par les Petits Riens dans le hall desquels il exhiba fièrement ses chromes, le guidon haut et la selle bombée bien décidé à séduire un nouveau propriétaire bedonnant. Il était prêt à reprendre du service, même s’il savait que la vie de vélo d’appartement est une vie d’abnégation où l’on sert plus de porte-manteau que de tonifiant musculaire.

Le Farfouilli, un magasin gratuit dans le Pas-de-Calais ! - Ça drache en Nord Prends ce dont tu as besoin et/ou amène ce qui ne te sert plus ! C’est la devise de ce « Free Shop » ouvert il y a peu à Ferfay ! Une alternative à notre chère et tendre société de consommation qui fait son petit bout de chemin dans le Pas-de-Calais … Sur la page Facebook de la boutique on vous promet « du soleil, de la musique, de la bonne humeur et surtout de la gratuité ! », car ici tout est GRATUIT ! Allez, la gauche, sors de la croissance ! Dans notre livre récent Décroissance : Un vocabulaire pour une ère nouvelle (maintenant disponible en anglais, mais qui sera bientôt publié en français par Le Passager Clandestin), nous soutenons que la croissance économique s’avère non seulement de plus en plus difficile dans les pays avancés mais qu’elle est, de surcroît, non viable du point de vue social et écologique. Le climat global, l’État providence ou les liens sociaux qui ont existé des siècles durant sont sacrifiés un à un sur l’autel du dieu croissance. Telles des files de patients en phase terminale, des populations entières sont appelées à souffrir indéfiniment pour que leurs économies puissent grappiller quelques misérables décimales sur l’échelle du PIB, et ce au bénéfice de 1% de la population mondiale. En théorie, la croissance est requise pour rembourser les dettes, créer de l’emploi ou augmenter les revenus des pauvres. Ne pas confondre décroissance et récession Concrétisation politique

La ferme de demain, écolo et prospère, existe déjà, nous l’avons visitée - Chavagne (Ille-et-Vilaine), reportage Une allée d’arbres fruitiers conduit le visiteur jusqu’à la cour bordée de bâtiments en vieilles pierres. Les poules picorent le carré d’herbe voisin. Au premier coup d’œil, le décor de la ferme des Petits-Chapelais, à Chavagne, en Ille-et-Vilaine, a un air désuet, mais les tracteurs au fond de la cour remettent une touche de modernité. Arrive, d’un pas décidé, Gilles Simonneaux, qui lâche un large sourire. En Allemagne, le tiers financement, ça fonctionne "Les restrictions budgétaires dans les communes entravent souvent la mise en œuvre de projets de rénovation thermique. La ville de Stuttgart a donc mis en place une structure financière innovante lui permettant de mener à bien ses projets. Nous l’appelons intracting, ou contracting interne", rapporte Jürgen Görres, à la tête de la Direction de l’énergie de la ville de Stuttgart. Qu’est-ce que l’intracting, exactement ? C’est un mécanisme de financement qui se présente comme un fonds municipal à destination des services municipaux. Géré par la Direction de l’énergie, il accorde des crédits à taux zéro aux services de la ville qui souhaitent entamer des travaux de rénovation thermique.

SOCIÉTÉ : A Lille un collectif de SDF se mobilise pour retrouver un toit SOCIAL – Le collectif des SDF de Lille, lancé en 2011, organise le relogement des personnes qui sont à la rue. Créé par d’anciens SDF cette association unique en France a décidé de s’éloigner des structures d’accueil d’urgence pour chercher sur le marché locatif privé des solutions pour relancer ceux qui ont tout perdu. On n’est jamais mieux servi que par soi-même. La décroissance à portée de main Fabrice Flipo est maître de conférences en philosophie politique et sociale, spécialiste de l’écologisme et de la modernité. Il enseigne à l’école des Télécoms d’Evry et a publié notamment Nature et politique, contribution à une anthropologie de la globalisation et de la modernité. Il anime un blog. Récemment est paru un ouvrage important, consacré au vocabulaire de la décroissance. Il s’agit d’un projet international, déjà édité en Angleterre et en Espagne, coordonné par trois chercheurs de l’Institut des sciences et technologies environnementales de l’Université autonome de Barcelone, et tous les trois membres du groupe d’étude Research & Degrowth (Recherche et Décroissance).

Simplicité volontaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La simplicité volontaire ou sobriété heureuse est un mode de vie consistant à réduire volontairement sa consommation, ainsi que les impacts de cette dernière, en vue de mener une vie davantage centrée sur des valeurs définies comme « essentielles ». Cet engagement personnel et/ou associatif découle de multiples motivations (voir section : Motivations) qui vont habituellement accorder la priorité aux valeurs familiales, communautaires et/ou écologiques. Histoire[modifier | modifier le code] Les précurseurs[modifier | modifier le code] Si on peut trouver l'origine de la simplicité volontaire chez les différentes formes d'ascétisme grecques et orientales, ces dernières étaient surtout motivées par une philosophie mystique, et c'est donc plutôt chez les stoïciens, les cyniques, et surtout chez Épicure qu'on peut voir la réelle apparition du concept de simplicité volontaire.

Loin de l’agrobusiness, une coopérative favorise l’alimentation solidaire et l’économie locale Structurer une filière de l’alimentation locale et biologique, depuis la transformation jusqu’à la distribution des aliments. C’est tout l’enjeu du Groupement régional alimentaire de proximité (Grap), une coopérative lyonnaise autour de laquelle gravitent des épiceries, des magasin de producteurs, des restaurants, des boulangers… Ensemble, ils mutualisent des moyens, s’entraident, se forment, le tout dans un état d’esprit d’économie solidaire. Et lancent de nouveaux projets avec la volonté que la consommation responsable change d’échelle. Reportage auprès de professionnels engagés. Au Salon de l'agriculture, les manifestants "vegans" coupent l'appétit des visiteurs Par Clément Parrot Mis à jour le , publié le La sono crache avec brutalité des cris d'animaux sur le point d'être abattus ou en train d'être égorgés. Sur des tables maculées de sang, les manifestants installent les têtes tranchées de vaches, de porcs ou de moutons récupérées à la sortie des abattoirs.

Related: