background preloader

Les décroissants : être et ne plus avoir…

Les décroissants : être et ne plus avoir…
Fatigués de la course au "toujours plus", ils ont choisi de vivre mieux avec moins. Une nouvelle éthique de vie qu’ils mettent en actes au quotidien. Témoignages. Christilla Pellé Douel Sommaire Qu’on les baptise « décroissants », « créatifs culturels », « consomm’acteurs », que l’on range le mouvement dans un tiroir intitulé « simplicité volontaire » ou « downshifting », peu importe… Car la dynamique est bien là : de plus en plus de personnes, en Amérique du Nord comme en Europe, veulent cesser de se laisser déborder par une vie qui ne leur convient plus. Pour l’instant, impossible de chiffrer avec exactitude l’ampleur de la vague, mais des instituts d’études en marketing évoquent déjà une « tendance significative et en expansion (1) ». 1- Trends Research Institute (institut américain de recherche sur les tendances). Prise de conscience et passage à l’acte

http://www.psychologies.com/Planete/Eco-attitude/Ecocitoyen/Articles-et-Dossiers/Les-decroissants-etre-et-ne-plus-avoir

Related:  Rêvesolutions et GénialeriesC'est génial les alternatives

Le Farfouilli, un magasin gratuit dans le Pas-de-Calais ! - Ça drache en Nord Prends ce dont tu as besoin et/ou amène ce qui ne te sert plus ! C’est la devise de ce « Free Shop » ouvert il y a peu à Ferfay ! Une alternative à notre chère et tendre société de consommation qui fait son petit bout de chemin dans le Pas-de-Calais … Sur la page Facebook de la boutique on vous promet « du soleil, de la musique, de la bonne humeur et surtout de la gratuité ! », car ici tout est GRATUIT ! Démocratie participative : en Autriche, le Vorarlberg donne l’exemple Novethic: Dans quelles circonstances le Bureau des questions du futur a-t-il été créé ? Manfred Hellrigl: Au début des années 1990, le gouvernement a pris conscience qu’un fossé de plus en plus grand était en train de se creuser entre lui et la société. Nous étions alors confrontés à d’importants problèmes de pollution à l’ozone. Pour tenter d’y remédier, nous avons mis en place des campagnes destinées à influer sur les comportements de la population.

SOCIÉTÉ : A Lille un collectif de SDF se mobilise pour retrouver un toit SOCIAL – Le collectif des SDF de Lille, lancé en 2011, organise le relogement des personnes qui sont à la rue. Créé par d’anciens SDF cette association unique en France a décidé de s’éloigner des structures d’accueil d’urgence pour chercher sur le marché locatif privé des solutions pour relancer ceux qui ont tout perdu. On n’est jamais mieux servi que par soi-même. Des citoyens changent le modèle énergétique pour ne pas changer le climat ! Le président de la République, François Hollande, est en déplacement aux Philippines. Une visite d’État placée – entre autres – sous le signe de l’urgence climatique, les Philippines subissant déjà de plein fouet les conséquences des dérèglements climatiques. François Hollande poursuit son opération séduction environnementale entamée en novembre 2014, en cherchant à affirmer sa stature de « champion du climat » à l’international. Un excellent calcul dans la perspective de la COP21 de Paris … Mais à trop vouloir endosser un costume de héros international du climat, on pourrait craindre que François Hollande ne perde de vue le territoire français. Rappelons alors au président de la République qu’en France, il y a des dossiers climatiques et énergétiques très intéressants en ce moment même ! Le premier le concerne très directement :

Au Salon de l'agriculture, les manifestants "vegans" coupent l'appétit des visiteurs Par Clément Parrot Mis à jour le , publié le La sono crache avec brutalité des cris d'animaux sur le point d'être abattus ou en train d'être égorgés. Sur des tables maculées de sang, les manifestants installent les têtes tranchées de vaches, de porcs ou de moutons récupérées à la sortie des abattoirs. 25 fermes urbaines qui démontrent que le futur est en marche De nos jours, les villes prennent un espace considérable sur la Terre : il est donc de plus en plus difficile d’avoir une alimentation saine et de réussir à préserver un environnement naturel pour la plupart des gens. Plus de 50% de l’humanité se trouve désormais dans ces villes. S’il apparait facile de créer un jardin collaboratif en campagne, comment faire pour les métropoles ? La question qui se pose alors est de savoir comment transformer tout ce bitume en quelque chose de bien plus… écologique. Impossible ?

Angoulême: deux ados dans la cage anti-SDF (vidéo) Grillages anti marginaux à Angoulême, suite et certainement pas fin. Deux adolescents, Jeanne et Saco, 14 ans, ont poussé la logique de la cage jusqu'au bout... en s'installant à l'intérieur, avec la complicité d'adultes munis de pinces coupantes, qui ont déboité une des fameuses cages. "Au début, quand on a vu ça sur les réseaux sociaux, je n'y ai pas cru, raconte Saco. Eric Piolle, maire de Grenoble : "la ville est un organisme vivant, pas une usine" Novethic : Notre-Dame des Landes, Sivens, le center parcs de Roybon plus près de chez vous... Les tensions de nature écologistes n'ont cessé de croître depuis un an. Le problème que pose ce type de projet n'est-il pas finalement du domaine de l'acceptation sociale? Eric Piolle : Je pense que le problème est plus large que cela. Il existe à mon sens un décalage entre des projets qui sont dans la ligne d'un modèle dépassé et les aspirations de la population aujourd'hui. Ces projets sont d'ailleurs portés par des gens qui tentent d'éviter l'effondrement de ce modèle qui ne fonctionne plus.

Le Carsharing: les voitures en commun! Le Carsharing: les voitures en commun! Vous avez besoin d’une voiture mais vous vous passeriez bien des soucis qui vont avec ? Déplacez-vous autrement et découvrez le carsharing ! « Nous avons découvert la dimension sacrée de la vie » C’est un film qui aurait pu passer inaperçu, comme beaucoup de documentaires à petits moyens. Pourtant, En Quête de sens a déjà réussi à attirer 40 000 spectateurs, dans plus de 165 salles en France et en Belgique. Un succès inattendu pour les deux jeunes réalisateurs : Nathanaël Coste, caméraman et géographe de formation, et Marc de la Ménardière, diplômé d’une école de commerce. D’autant plus que la diffusion du film est basée sur la participation citoyenne – chacun peut faire en sorte que le film soit projeté dans sa propre ville. La clé du succès réside peut-être dans le concept du film : l’histoire vraie d’un jeune homme, Marc, qui travaille dans une firme agroalimentaire à New-York où il essaye de convaincre le consommateur des atouts de l’eau en bouteille. Un jour, son ami d’enfance Nathanaël lui rend visite et lui laisse une série de documentaires sur l’état de la planète.

Related: