background preloader

FRANCE CULTURE (chanson)

FRANCE CULTURE (chanson)

http://www.youtube.com/watch?v=Vv6m_1fr4W0

Related:  RealieCulture France contemporaineInterculturel

Enseigner le FLE en organisant un atelier culinaire Co-auteure du livre « À table! », Annabelle Nachon lie plaisir et apprentissage au travers d’ateliers culinaires et linguistiques. Elle nous donne ses conseils, son retour d’expérience.Entretien avec Annabelle Nachon. Bonjour Annabelle, pourriez-vous vous présenter ? J’ai enseigné le FLE pendant quinze ans et j’ai fait de la formation de formateurs, en France et aux États-Unis. A Paris, le Faubourg Saint-Denis résiste à la mode Dans cette période électorale, des journalistes du « Monde » revisitent les lieux qui ont marqué leur jeunesse pour raconter comment leur « petite France » s’est transformée. Il n’y a plus de trou dans les petites cuillères du Faubourg Saint-Denis. C’était pourtant la norme dans les cafés du quartier lorsque nous y avons élu domicile en 1988, juste après l’arrivée des toxicomanes. Les patrons de bar avaient pris des mesures radicales, ils en avaient ras le bol de se faire piquer leurs couverts par les camés qui s’en servaient pour se préparer leur dose. Alors, au comptoir, mes parents touillaient leur expresso avec des cuillères perforées. Strasbourg-Saint-Denis, extrémité sud du 10e arrondissement de Paris, était le royaume du crack et autres drogues jusqu’au début des années 2000.

L'Interculturel en classe - - De Rose-Marie Chaves, Lionel Favier et Soizic Pélissier (EAN13 : 9782706116971) L’interculturel est au centre de tous les débats, qu’ils soient éducatifs ou politiques. À l’heure de la mondialisation, c’est d’abord en classe, lieu d’enseignement et d’apprentissage mais également lieu d’échanges, que se construit l’identité. La rencontre des cultures, le partage, tout autant que les malentendus et les incompréhensions qui en découlent sont des moments forts dans la vie de l’enseignant et de l’apprenant. Histoire geo en chansons - interprètes A7. Abd Al Malik : "12 septembre 2001"106. Isabelle Adjani : "Ohio"82. Sortilèges de la culture, par Evelyne Pieiller (Le Monde diplomatique, avril 2017) France : paysage avant la bataille électorale Figure obligée des programmes électoraux, les projets relatifs à la culture reflètent les dispositions idéologiques des partis. Certains y voient un terreau identitaire, d’autres un bagage éducatif qu’il s’agirait de distribuer à chacun. Son rôle moteur dans la transformation sociale semble toutefois oublié.

On parle avec les mains J’ai lu quelque part que nous avons 200 gestes propres à chaque culture. Je travaille en contexte multiculturel, et je remarque en effet que mes élèves me disent souvent des choses avec leurs mains… qui m’échappent et auxquelles j’essaie de donner du sens. Raison pour laquelle j’ai décidé de consacrer une heure de leçon au langage des mains.

Politique française - Droite et gauche : deux siècles d'affrontement - Herodote.net L'affrontement entre la « droite » et la « gauche » est l'essence de la démocratie moderne. En France, chaque fois qu'il s'est exprimé avec clarté à l'Assemblée nationale ou à la Chambre des députés, il a conduit à des réformes efficaces et durables, que ce soit sous la Révolution (1789-1799), exception faite de la brève période de la Terreur (1793-1794), au début de la IIIe République ou sous la IVe République, avant l'affaire algérienne. Ce clivage, né de la Révolution française s'est diffusé à toutes les démocraties de la planète. Aujourd'hui, après deux siècles d'existence, il est peut-être en train de rendre l'âme, en France et en Europe, bousculé par les enjeux européens et néolibéraux qui fracturent en profondeur les partis traditionnels...

La chanson française engagée, sa petite histoire et ses combats Article initialement publié le 20 janvier 2015. Si l’on en croit les paroles de son tube, quand il était petit garçon, Michel Sardou « chassait ses idées noires en chantant ». Après les attentats qui ont touché la rédaction de Charlie Hebdo, les forces de l’ordre et les client•e•s de l’Hyper Cacher à Paris, les artistes français ont décidé de remonter le moral des troupes avec leurs cordes vocales.

«Normidable !!!» Et si la norme nous voulait du bien ? La norme est une mal-aimée. Alors que, par définition, elle est partagée par le plus grand nombre, personne ne s’en réclame. C’est une sorte de référence honteuse. La conversation politique, une passion française "Plus que dans tout autre pays au monde, en France, la conversation politique est une passion qui nous anime", assure Fanny Auger dans le Grand Soir 3 ce mardi 25 avril. "Il est de bon ton de confronter ses idées avec un adversaire pour le convaincre ou pas. Il y a un amour, un plaisir à converser", ajoute l'auteure du livre Trêve de bavardages. "Une conversation a toujours lieu en France autour d'un repas ou d'un verre. Il y a trois ingrédients essentiels : c'est l'envie et le temps, puis l'ouverture à l'autre et enfin l'écoute", énumère-t-elle. Cet art de la conversation remonte "aux salons mondains des XVIIe et XVIIIe siècles", rappelle Fanny Auger.

Related: