background preloader

ProjectImplicit

https://implicit.harvard.edu/implicit/

Related:  Biais cognitifsManagement InterculturelLe GenreStéréotypes, stygmates

Menace du stéréotype Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les femmes et les mathématiques, un exemple de stéréotype négatif désinvestissant. Le concept de menace du stéréotype relève de l'étude des stéréotypes dans le domaine de la psychologie sociale. Il représente l'effet psychologique qu'un stéréotype peut avoir sur une personne visée par celui-ci.

Interculturel : travailler avec la Belgique Bénéficiant d'une position géographique qui favorise les échanges, la Belgique est un partenaire commercial prépondérant pour les entreprises françaises. À condition d'oublier une bonne fois pour toutes ses préjugés sur le plat pays ! ➜ Recevoir des clients belges La courtoisie la plus élémentaire recommande de s'adapter si possible à la langue de son interlocuteur, mais inutile de préciser qu'une imitation de l'accent belge est déconseillée ! Il convient de prendre en compte les sensibilités communauraires et régionales. Cependant, l'homme d'affaires belge est avant tout un Européen pragmatique, attentif au relationnel clients et coutumier des échanges internationaux. Quand Facebook fait genre C’est la version américaine de Facebook qui fait figure de modèle sur la question, puisqu’elle offrait déjà depuis février cette possibilité de choisir entre plusieurs qualificatifs quant à la définition de son genre. En collaboration avec l’Association allemande des Gays et Lesbiennes (Lesben-und Schwulenverband LSVD, nda), le Facebook allemand a pris le pli sur la version américaine, tout en élargissant les options. Désormais, les internautes ont le choix parmi 60 nuances de genre, qui regroupent non seulement des qualificatifs comme « transgenre » « drag », mais aussi « sans genre ». On peut aussi déterminer si l’on souhaite utiliser le « il » ou « elle » ou bien les deux à la fois. Désormais, le sexe et l’identité de genre sont deux choses différentes sur le célèbre réseau social. 60 options, cela paraît beaucoup, tout le monde devrait trouver chaussure à son pied, pas vrai ?

Députés 2.0 ? Elus 2.0 publie la 1ère étude sur les députés et Internet Députés 2.0 ? Elus 2.0 publie la 1ère étude sur les députés et Internet Combien de députés sont sur les réseaux sociaux et pour quels usages ? Placebo, es-tu là par Jean Brissonnet - SPS n° 294, janvier 2011 « En fait, vous n’avez pas besoin de donner un placebo pour obtenir un effet placebo et donc nous pouvons maintenant réfléchir à comment nous pouvons maximiser la composante placebo dans des soins de routine. » Damien Finniss 2010 La scène se passe dans un bloc chirurgical où l’on se prépare à effectuer une opération de la cataracte. Le patient est étendu sur la table d’opération. Interculturel : travailler efficacement avec les pays de langue allemande Alors que les occasions d'échanger et de coopérer avec des professionnels étrangers sont plus nombreuses qu'auparavant, le mode de fonctionnement en entreprise reste très diversifié. Zoom sur nos voisins allemands, suisses et autrichiens, qui se distinguent des Français à bien des égards. ➜ Rigueur et densité On retrouve un premier décalage important dans les horaires de travail et dans la façon dont l'activité s'organise en entreprise. Si on commence plus tôt qu'en France, entre 7h30 et 8h00, on s'efforce aussi d'éviter ruptures et pauses trop longues pour terminer le plus vite possible, dès 16h30 et même avant le vendredi.

Qu'est-ce que la théorie du genre ? par Philippe Peyre Le débat autour de la théorie du genre a resurgi lundi 3 octobre à la suite d'une déclaration du Pape François dénonçant un "sournois endoctrinement à la théorie du genre" au travers des manuels scolaires des élèves français. Une déclaration à laquelle Najat Vallaud-Belkacem, interrogée sur France Inter, n'a pas manqué de réagir.

Osechi ryoûri: cuisine japonaise du nouvel an C’est un nom d’un repas traditionnel destiné au nouvel an. Ce repas est très représentatif du nouvel an qui synonyme d’un événement heureux et traditionnel équivalent de Noël en France.Je crois que la plupart de japonais n’apprécie pas son côté gustatif, mais on le prépare en raison de tradition.D’ailleurs, chaque détail a un sens spécifique.Alors, je vous le présente brièvement. D’abord, « Osechi ryoûri » est présenté dans des boîtes de 3 ou 5étages.On entasse des boîtes symbolisant les bonheurs entassés.Le contenu de celui-ci étant très salé, vinaigré ou sucré qu’en effet, il n’est pas appétissant.Grâce à cet assaisonnement plus ou mois excessif, on peut le préparer avant le jour d’an, puis le manger pendant au moins 3jours.Afin d’éviter de mettre « un dieu de feu » en collère et de faire reposer nous, les femmes !! au moins pendant 3jours de toute longue année, on n’utilise pas traditionnellement la cuisine 3premières jours de nouvel an. Ca s'appelle "kuri kinton"."

La stratégie du mauvais élève - Une heure de peine... un peu ancien sur un blog nommé "Paroles de Papa". Je résume rapidement de quoi il s'agit si vous ne voulez pas vous en infliger la lecture intégrale, rapidement roborative et prévisible : un père s'occupe seul de ses deux enfants pour la journée et publie les échanges de SMS avec sa conjointe, échanges qui montrent comme il est trop pas doué LOL genre il amène le gamin à McDo et dit que c'est équilibré parce que les frites c'est des légumes MDR et aussi il sait pas reconnaître la machine à laver et le lave-vaiselle ROFL. Vous avez là l'essentiel des ressorts comiques, et comme vous pouvez le voir, on se bidonne mais d'une force peu commune. Histoire authentique ou simple blague un brin caricaturale ? Ce n'est pas le plus important. Ce que l'on peut voir mis en scène et justifié, c'est ce que l'on peut appeler avec Jean-Claude Kaufmann la "".

L'entreprise interculturelle La communication interculturelle et le mangement du même nom sont devenus des réalités dans bien des entreprises; une poignée d'entre elles possèdent des établissements dans des pays étrangers et doivent se familiariser avec les manières de travailler qui y ont cours; les autres, plus nombreuses et plus petites, cherchent simplement à accroître l'harmonie et l'efficacité dans des équipes locales qui accueillent plusieurs origines et cultures. Tous des êtres multiculturels Le Centre de Ressources en Économie Gestion (CREG) de l'académie de Versailles s'est penché sur l'interculturalité dans les entreprises. Dans un long article, Stéphanie Thieyre interroge d'abord les notions d'interculturel et de multiculturel. Le multiculturalisme est une approche sociale très en vogue dans les pays anglo-saxons comme le Royaume-Uni ou le Canada.

Ni « putes » ni prudes, et surtout pas « pédés » : attentes de genre chez les adolescent.e.s La dizaine de collégiens s’anime soudainement. Nous venons de les questionner sur la pire chose qu’il pourrait leur arriver sur les réseaux sociaux. « Vous voulez dire un truc qui m’affiche ? », demande l’un d’eux. Les réponses fusent. Ils nous expliquent que ce qui « leur [foutrait] vraiment la honte », ce serait de se faire battre (de surcroît si l’agresseur est une fille), de devoir aller chercher l’aide d’un adulte, d’être vu en train de pleurer ou encore de passer pour un « pédé ».

La fracture numérique dans nos mains - Thilo von Pape Enjeux et usages des TIC - Reliance sociale & insertion professionelle. Actes du colloque, S.73-83, 2006 La fracture numérique dans nos mains Enjeux sociaux de l’appropriation du téléphone portable par un groupe d’adolescents. La faute à Ève Qu’il faut que les femmes aient le même salaire que les hommes pour le même travail, ça me paraît évident. Qu’elles puissent avoir le droit de vote, le droit d’avorter, qu’elles soient traitées en égales, c’est la putain de moindre des choses. Évidemment, il faut se bagarrer pour. L'entraide interculturelle Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > L'entraide interculturelle L'Université de Sherbrooke présente comment les étudiants étrangers sont accueillis au Québec. 2500, boulevard de l'Université Sherbrooke Québec J1K 2R1Tél: 819 821-7000 À leur arrivée à Sherbrooke, les étudiantes et étudiants internationaux doivent s’adapter à une panoplie de nouvelles réalités : la langue, la culture, le climat, les dédales administratifs des différents gouvernements.

Related: