background preloader

Découvrir l'Allemagne (aspect interculturel)

Facebook Twitter

Le monde musulman en Allemagne - Diversifié, culturel, religieux. Currywurst. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Currywurst

Une Currywurst accompagnée de frites. La Currywurst (« saucisse au curry ») est une spécialité charcutière berlinoise, mais qui se déguste à travers toute l'Allemagne. Elle se mange en général debout, dans un Stehcafé (« café-debout ») ouvert sur la rue. Variantes[modifier | modifier le code] Elle est servie traditionnellement coupée en petits morceaux, accompagnée d'une sauce composée de ketchup ou de concentré de tomates, de sauce Worcestershire et de poudre de cari. Marché berlinois[modifier | modifier le code] À Berlin, il se vend près de 70 millions de saucisses grillées ou bouillies par an, servies avec du ketchup ou du curry. Une demande en vue de faire breveter la Currywurst a été déposée par les bouchers de Berlin à l'Office européen des brevets, à la fin de l'année 2007[1].

Une origine disputée[modifier | modifier le code] Culture populaire[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] L'Allemagne expliquée. Vous savez qu'en France, dans la plupart des villes, il y a un centre-ville avec quelques magasins et restaurants, puis autour des villes on trouve les centres commerciaux avec un grand parking devant la porte, un hypermarché et quelques magasins autour.

L'Allemagne expliquée

En Allemagne, c'est complètement différent. Déjà, les centres-villes jouent un rôle beaucoup plus important. On y trouve (presque) toujours des zones piétonnes avec des petites boutiques, des grands magasins, des librairies, des boulangeries, des marchands de glaces et de la vente à emporter de nourriture chaude. Il y a toujours une rue principale avec des commerces. L'expression : le "Feierabend" Corinne Delvaux nous explique quelques expressions ou rites qui, de façon incontournable, ponctuent la vie de bureau en Allemagne.

l'expression : le "Feierabend"

A l’époque, j’étais jeune stagiaire dans une rédaction de la ZDF, la deuxième chaîne de télévision allemande. Un grand bâtiment de verre sis en pleine campagne, à quelques kilomètres de Mayence, la ville natale de ce pauvre Gutenberg, qui inventa l’imprimerie au 15e siècle et qui n’en finit pas de se retourner dans sa tombe en voyant comment, à son corps défendant et dans sa propre ville natale, la télévision non seulement lui a volé la vedette mais aussi les lecteurs qu’il avait pourtant choyé par son invention.

Mais revenons à la vie au sein de ce grand bâtiment. Très vite, il m’apparut que trois rites, que les manuels scolaires avaient omis de m’enseigner, régulaient quotidiennement et à heure fixe la vie de bureau. D’abord, le "zweites Frühstück". Les deux autres rituels sont d’ordre verbal. SavoirEtreAllemands.pdf. Différences interculturelles entre Français et Allemands. Allemagne : premier marché européen. Manger bio est plus tendance que jamais en Allemagne. Trois Allemands sur quatre (76 %) et sept jeunes de moins de 30 ans sur dix déclarent acheter des produits bio.

Manger bio est plus tendance que jamais en Allemagne

Plus d’un Allemand sur cinq (21 %) affirme même privilégier « toujours » ou « souvent » les aliments bio. Pour ce faire, les consommateurs n’ont pas à se compliquer la vie. Produits bio : le marché allemand en croissance constante : Geo.fr. Rares sont les Allemands qui passent aujourd’hui à côté des produits bio. « 94% des consommateurs achètent au moins un produit bio par an », dit Helmut Hübsch de l’Association d’études de consommation « GfK », basée à Nuremberg, même si certains achats bio se font encore par hasard.

Produits bio : le marché allemand en croissance constante : Geo.fr

Une proportion nuancée par un sondage du Ministère Allemand de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Défense du Consommateur, dans lequel 71% des gens déclarent acheter des produits bio. La plus grande part du chiffre d’affaires du marché bio est réalisée en ville. Mais comment les citadins ont-ils accès à ces produits issus de l’agriculture biologique ? « Aujourd’hui, chaque supermarché et surtout les enseignes « discount » ont leur propre gamme de produits biologiques », explique Ulrich Steinert, du Centre d’Information sur le Label allemand de certification bio. Selon le ministère, 77% des personnes interrogées déclarent acheter ces produits au supermarché ou dans un magasin discount (62%). L'Allemagne expliquée. Il y a beaucoup de différences entre l'organisation des repas en France et en Allemagne.

L'Allemagne expliquée

Ici, je vous présente l'organisation traditionnelle. Évidemment, comme partout, plus tout le monde suit ces anciennes habitudes, mais la grande majorité des Allemands vivent encore comme ça. Le petit déjeuner Traditionnellement, le petit déjeuner est assez copieux. On prend son temps, on mange du pain ou des petits pains ou encore dans certaines régions du sud une forme spéciale de pain très salé qui s'appelle "Laugengebäck".

Sur le pain (ou les petits pains), on met d'abord soit de la margarine ou du beurre, puis une des choses suivantes : de la confituredu mieldu jambonde la charcuterie qui existe en grande variété, mais qui est assez différente de ce qui est proposé en Francedu fromage en tranchesdu fromage fraisdu fromage blanc aux herbesdes oeufs durs en tranchesdes oeufs brouillésdes salades à la mayonnaise (du genre salade piémontaise) dont il y a pleines de sortes différentes aussi. Comment se comporter quand on est en Allemagne ?