background preloader

Interculturel

Facebook Twitter

Superstitions. Comme tout le monde, les Français entretiennent des superstitions, c'est-à-dire des croyances - sérieuses ou moins sérieuses, fondées sur la signification positive ou négative de certaines actions, de certaines situations.

Superstitions

Selon la définition commune, une personne superstitieuse est une personne qui voit des signes favorables ou néfastes dans certains faits. Blanc ou noir, bien ou mal, bon ou mauvais, de nombreux petits faits peuvent "porter bonheur" ou "porter malheur". Etiquette et Savoir Vivre. Lorsqu’on entre dans une pièce où il y a des gens, il est d’usage de dire bonjour en arrivant, mais il n’est pas obligatoire de serrer toutes les mains.

Etiquette et Savoir Vivre

Les Français sont plutôt formels dans la rencontre, ils associent en général un geste – serrer la main – avec la parole. S’il s’agit d’une première rencontre, on pourra dire : “Enchanté”, “Ravi de vous rencontrer”, ou tout simplement annoncer son nom : “Bonjour, Marcel Duchamp”. Si l’on est présenté à quelqu’un, il est préférable d’attendre que cette personne vous tende la main pour la saluer. La poignée de main (i.e., l’acte de serrer la main à quelqu’un) est bien plus habituelle en France que dans les pays anglo-saxons par exemple. Adopter une démarche interculturelle ... Extrait du film Astérix et Obélix : au service de Sa Majesté - Astérix et Obélix : au service de Sa Majesté Extrait vidéo (2) VF. STEREOTYPES ET CLICHES NATIONAUX - AutreEnJeu2016. Le stéréotype véhicule des opinions qui, à force d’être répétées, finissent par acquérir une certaine valeur auprès du public : on admet que le lieu commun a sans doute une part de vérité.

STEREOTYPES ET CLICHES NATIONAUX - AutreEnJeu2016

Ce constat vaut particulièrement pour les jugements portés sur les habitants d’un pays étranger. Les guides et les récits de voyage publiés à l’époque moderne en comptent de nombreux exemples. Stéréotypes: ce que les Européens pensent vraiment les uns des autres. L'institut de recherche américain Pew Global Research Center vient de sortir un rapport dédié à l'Europe, avec entre autres ce tableau qui résume en une image ce que les Européens pensent les uns des autres.

Stéréotypes: ce que les Européens pensent vraiment les uns des autres

Étape 1 - Mediapte, parcours media. Préjugés & Stéréotypes. Les dangers de l'ethnocentrisme. Dessine-moi un Français. Les stéréotypes. Les préjugés. Extrait 1 Mohamed Kaci, journaliste TV5MONDE Stop au fantasme exotique sur les banlieues.

Les préjugés

Stigmatisation. Rokhaya Diallo, journaliste et militante anti-raciste Moi j’avoue que c’est vrai que 2005, la période des révoltes des quartiers populaires, ça a été un des déclencheurs dans ma réflexion sur le traitement médiatique de ces quartiers parce qu’en fait j’ai assisté à toute une série de débats où on voyait des personnes parler des quartiers populaires sans jamais y mettre un pied et ethniciser le débat. Extrait 2 Vous avez choisi de parler de ces femmes qui entrent en politique lorsqu’elles sont, désolé de le dire mais, issues de l’immigration, ça pose problème.

C’est ça, issues de l’immigration ou de l’outre-mer effectivement, elles sont vraiment perçues comme des figures exotiques. Et voilà, il y a plein de clichés comme ça. Najat Vallaud-Belkacem qui a été qualifiée de gazelle au pays des éléphants, les éléphants socialistes… Le filtre de la perception. Les vecteurs de la communication. AGS Déménagement International.

Qu’est-ce que le choc culturel ?

AGS Déménagement International

La plupart des expatriés qui ont vécu un certain temps à l’étranger passent par une phase d’adaptation, que nous appelons le choc culturel. Ce choc se traduit par de l’anxiété, une perte de confiance ou un sentiment d’instabilité, et provient du changement de l’environnement dans lequel évolue la personne qui, dans de nombreux cas, a laissé derrière elle une culture et un environnement qu’elle connaissait. Le fait d’expliquer ce sentiment d’instabilité et de le comprendre peut atténuer ses effets. Durant la période d’adaptation à la culture d’un nouveau pays, les expatriés passent en général par différentes phases que nous appelons la phase de la lune de miel, la phase de la négociation, la phase de l’acculturation et enfin le choc culturel du retour.

Atténuer le choc culturel. 10 Conseils pour s’adapter à une nouvelle culture. Vous allez bientôt partir vivre dans un autre pays ?

10 Conseils pour s’adapter à une nouvelle culture

Au-delà de la préparation matérielle et administrative, il faut penser à la préparation psychologique qui vous aidera à surmonter plus facilement un éventuel choc des cultures. Voici 10 astuces qui vous permettront de dépasser les différences culturelles pour vous épanouir et vous construire une nouvelle vie dans votre pays d’accueil. 1. Prenez connaissance des différences culturelles Le choc des cultures est une étape normale de votre adaptation à une nouvelle culture. S’adapter à une nouvelle culture. Clarifier ses attentes Avant de partir, une préparation s'impose pour faciliter ensuite votre intégration.

S’adapter à une nouvelle culture

Le choc culturel, cela peut faire mal ! Mes conseils pour ne pas craquer ! Bienvenue.

Le choc culturel, cela peut faire mal ! Mes conseils pour ne pas craquer !

Rejoins le programme Voyager Plus ! Mes 10 solutions pour réaliser tes rêves de voyage + des ressources, des réductions et le Manifeste du Voyageur (mon livre gratuit) ! Après votre arrivée : S’adapter à la vie au Canada. Choc culturel. Ostie de choc culturel !

Interculturel autres