background preloader

Créer un outil : L’organisation du travail, identifier, répartir et planifier les tâches

Créer un outil : L’organisation du travail, identifier, répartir et planifier les tâches
Pour organiser un travail il faut au préalable identifier l’ensemble des tâches qui lui sont liées, les planifier et attribuer les responsabilités nécessaires à leur réalisation. Si on ignore qui fait quoi et pour quelle date, il y a peu de chance que quelque chose se fasse ! Une bonne organisation – individuelle et en équipe – permet au projet d’avancer. Il s’agit d’un facteur de motivation important. Si l’organisation du travail relève des responsabilités du chef de projet, les modalités d’organisation seront négociées et décidées avec les partenaires. L’idée est d’atteindre – de la manière la plus efficace et confortable possible - le but que vos vous êtes fixé. Faites en sorte que les premières mesures prises par votre groupe soient concrètes même si elles semblent secondaires. Imprimer ce schéma 1. La « marguerite » permet de représenter des idées, des tâches, des problèmes à résoudre. Comment faire ? 1. 2. 3. 2. le degré d’urgence (pour quand la tâche doit-elle être réalisée ?) 1.

http://www.creerunoutil.be/-L-organisation-du-travail-

Related:  outils collaboratifsL'organisation du travail de l'équipe.ProjetproductiviteLéa

Canopé académie de Besançon : Travail collaboratif Dans un rapport récent de l'OCDE, François Taddei revient sur certaines de ses idées et propose un nouveau modèle d'éducation dont les notions de créativité, d’adaptabilité et de collaboration. Le rapport complet n’est disponible que dans sa version anglaise, mais le billet de Bruno Devauchelle comprend une traduction libre de quelques-unes de ses recommandations. Recommandations pour enseignantsEtre disponible pour les enseignants quand ils ont besoin de retour sur leurs idées. La définition de l’organisation dans une entreprise Comment bâtir une organisation dans l'entreprise qui soit cohérente et performante dans la projection d’une gestion d’entreprise optimale ? Tout dirigeant ou manager d’entreprise devra commencer par se poser les bonnes questions : Qu’est-ce que l’organisation d’entreprise ?Pourquoi une bonne organisation d’entreprise ?

Comment développer la créativité de ses équipes Une personne astucieuse sur le plan comptable et financier. C'était ce qu'exigeait l'annonce à laquelle a répondu cette directrice administrative et financière, chargée de renflouer une trésorerie à la dérive. Pourtant, ce n'est pas en vérifiant des comptes que Catherine, 37 ans, a redressé la barre... mais en modifiant la chaîne de montage de l'usine ! Au cours d'une visite à l'atelier, elle s'est aperçue que les petites pièces détachées étaient livrées par une grande porte tandis que les plus volumineuses étaient acheminées par une porte étroite. "Les gens étaient pris dans la routine, personne ne s'en rendait compte", raconte-telle. Il a suffi d'un changement d'habitudes pour voir la cadence s'accélérer, mais aussi les arrêts maladie diminuer et, in fine, la rentabilité revenir.

METAGENIA - Gérer et classer vos notes et activites avec KPLAN Kplan permet de gérer des Notes/Activités à partir d'une interface simple. L'onglet Notes/Activités de KPlan vous permet de gérer des notes, des évènements et/ou des activités : Il y a trois types de notes dans Kplan: Toutes ces notes ont besoin d'être classées. Classez vos notes et vos activités chronologiquement Les notes et activités ont une date de début et une date de fin : elles sont donc classées chronologiquement. Droit à la déconnexion - Définition et mise en oeuvre Définition Le droit à la déconnexion est le droit pour un salarié de ne pas être en permanence joignable pour des motifs liés à l'exécution de son travail. Ce droit lui assure ainsi la possibilité, en dehors de ses heures de travail, de se couper temporairement des outils numériques lui permettant d'être contacté dans un cadre professionnel (smartphone, internet, email, etc.). Instauré par la loi travail d'août 2016, le droit à la déconnexion vise à protéger les temps de repos et de congés des salariés en vue d'assurer le respect de leur vie personnelle et familiale. Il concerne notamment les salariés au forfait jour ou en télétravail, pour lesquels les horaires de travail et de repos ne sont pas toujours clairement délimités. Exemples

L'agenda partagé L'agenda partagé L'agenda partagé permet à tous les membres de votre entreprise d'accéder en ligne à l'agenda de chacun. L'agenda partagé est mis à jour en temps réel et chacun peut ainsi organiser son temps de travail en fonction du planning de ses collaborateurs. Un outil de management sérieux qu'il faut apprendre à utiliser. Efficacité organisationnelle Gain de temps et de productivité : plus besoin de consulter un tiers ou d'effectuer des envois multiples de mails pour connaître les disponibilités de chacun.

La gestion de l’équipe et l’organisation du travail Les réunions d’équipe Les réunions d’équipe (de service ou d’entité) sont des temps forts pour la construction du collectif de travail, le partage d’informations et l’élaboration de l’action. C’est essentiel pour organiser et favoriser la coopération. AFE, Agence France Entrepreneur Tout projet de création d'entreprise commence par une idée.Qu'elle naisse de votre expérience, de votre savoir-faire, de votre imagination ou d'un simple concours de circonstance, il s'agit souvent au départ d'une intuition ou d'un désir qui s'approfondit et mature avec le temps. Plus votre idée est nouvelle, plus vous devez vous interroger sur la capacité de vos futurs clients à l'accepter ! Plus votre idée est classique ou banale, plus vous devez réfléchir à sa réelle utilité par rapport à l'offre déjà existante sur le marché. Trouver une idée de création d'entreprise Aucune idée ne peut être considérée, de prime abord, comme supérieure par rapport à une autre dans le domaine de la création d'entreprise.Une innovation technologique révolutionnaire ne présente pas plus d'atouts, au départ, que la saisie d'une simple opportunité commerciale sur un marché banal !

Comment mieux s'organiser, objectifs et gestion du temps Choisir les objectifs pour mieux gérer son temps Mieux s'organiser Avant d'entreprendre une démarche de gestion du temps, il est essentiel d'adopter un comportement positif et actif. Positif dans le sens où il est absolument indispensable d'abandonner toute les réactions de justification et les sentiments de culpabilité.Il s'agit d'être constructif. Actif dans le sens où l'on se fixera des objectifs concrets et réaliste. C'est l'objet de ce chapitre. Télétravail - droits et obligations de l'employeur et du salarié en télétravail La loi du 22 mars 2012 a intégré dans le code du travail, la réglementation issue de l'Accord National Interprofessionnel (ANI) du 19 juillet 2005 qui transpose l'accord cadre européen du 16 juillet 2002. Cet ANI a été étendu par un arrêté du 30 mai 2006 (JO du 9 juin), modifié par un arrêté du 16 juin 2006 (JO du 24 juin). Définition du télétravail

Jusqu'où l'uberisation de la société va-t-elle aller De meilleurs services pour un prix plus bas... On a du mal à y croire mais la récente baisse de tarifs du service VTC d'Uber, en réaction aux nouvelles offres commerciales des compagnies de taxis parisiens G7 et Taxis bleus qui cherchent à reconquérir les clients perdus, est un exemple parmi d'autres de la révolution en cours que traverse notre économie, bouleversée par l'Internet. La révolution des applis semble une aubaine pour les consommateurs. Comment organiser son équipe ? Dans les entreprises de petite taille, généralement, tout s’organise autour du dirigeant. Lui connaît parfaitement le terrain, les fournisseurs, les clients, l’historique de son affaire, le chemin qu’il souhaite lui faire emprunter. Il a mis en place une organisation adaptée à son fonctionnement personnel et sa vision de l’entreprise. Seulement, lorsque ladite société pousse et se développe, un tel système atteint rapidement ses limites. Le patron, pris dans une spirale chronophage pour gérer cette entreprise qui grandit, ne parvient plus à prendre de recul et en arrive à sentir étouffé par la masse de choses à encadrer. La solution ?

Related: