background preloader

Préjugés & Stéréotypes

Préjugés & Stéréotypes

http://www.prejuges-stereotypes.net/indexFlash.htm

Related:  Clichés - stéréotypes - représentations

étape 1 - Mediapte, parcours media Avec tous nos médias (radios, télés, sites web...) on pourrait croire que le monde arrive jusqu’à nous. Ce sont plutôt des REPRÉSENTATIONS du monde qui nous parviennent. Car ce sont des images construites, sélectionnées, commentées que nous voyons. Même chose en ce qui concerne les films de fiction fiction Une oeuvre de fiction est généralement construite avec des acteurs, des décors, etc.Les situations, les personnages sont créés, inventés (exemples : la plupart des films de cinéma, les téléfilms, les séries, les dessins animés...).Par opposition, d’autres réalisations utilisent exclusivement des éléments prélevés dans le réel (exemples : les documentaires, les reportages d’actualité...).

Pages personnelles Université Rennes 2 Publications dans des revues à comité de lecture Morchain, P., Schadron, G., Saint-Bauzel, R., & Béchu, G. (2013). « Le parfum ». Quand l’odeur d'un candidat affecte le recruteur… ou pas : une question de déterminabilité.

Catégorisation, stéréotypes et préjugès La catégorisation est donc un processus automatique de base bien connu des chercheurs. Ce qui définit le stéréotype, c’est sa dimension consensuelle. Pour mesurer les stéréotypes de façon concrète, on va soumettre au sujet une liste de traits concernant un groupe et le stéréotype sera défini à partir des items (propositions) les plus massivement choisis. Les filles peuvent réussir aussi bien que les garçons, mais... Papa scientifique, maman littéraire ? Dans une étude publiée le 5 mars, l'OCDE dévoile les écarts de performance entre filles et garçons et tente d'en comprendre les mécanismes. Car les filles peuvent être aussi bonnes en sciences que les garçons. Les garçons apprennent à devenir aussi bons en compréhension de l'écrit que les filles.

Superstitions Comme tout le monde, les Français entretiennent des superstitions, c'est-à-dire des croyances - sérieuses ou moins sérieuses, fondées sur la signification positive ou négative de certaines actions, de certaines situations. Selon la définition commune, une personne superstitieuse est une personne qui voit des signes favorables ou néfastes dans certains faits. Blanc ou noir, bien ou mal, bon ou mauvais, de nombreux petits faits peuvent "porter bonheur" ou "porter malheur". Page Michel Mercier Responsabilités Département de Psychologie Emérite/Honoraire Fax : +32(0)81/72.59.14 Groupe Personnes Agées (GPA) Stéréotypes, préjugés et discrimination Chapitre 12 – Stéréotypes, préjugés et discrimination o ’o qu e ’ou, o quf  ou à  qu d ddu o  d d ou ou, d

Education nationale : Les femmes au pouvoir ? Parité, égalité, mixité : l'éducation nationale se veut exemplaire dans ce domaine, où elle se propose de créer les conditions précoces d'un rééquilibrage entre filles et garçons. Mais quel exemple l’institution donne-t-elle ? Hautement féminisé, le ministère de l’Éducation n'en continue pas moins de proroger une hiérarchie sexuée de ses personnels : en bas de la pyramide, presque uniquement des femmes, en haut, des hommes. De la naissance d'un stéréotype à son internalisation 1C'est à Walter Lippmann (1922) que l'on doit la notion de stéréotype dans son acception psychologique. Ce terme de "stéréotype" existe depuis 1798 et désigne un coulage de plomb dans une empreinte destiné à la création d'un "cliché" typographique. Lippmann désigne par là les images que nous nous construisons au sujet des groupes sociaux, des croyances dont il veut souligner la rigidité par le recours à ce terme d'imprimerie. Selon lui, ces images nous sont indispensables pour faire face à la complexité de notre environnement social ; elles nous permettent de simplifier la réalité pour nous y adapter plus facilement. Par ailleurs, ces représentations ne sont pas dépourvues de conséquences négatives.

Denise Jodelet Denise JODELET, “Le savoir expérientiel des patients, son statut épistémologique et social.” In ouvrage sous la direction de Antonia Oliveira Silva et Brigido Vizeu Camargo, REPRESENTAÇÕES SOCIAIS DO ENVELHECIMENTO E DA SAÚDE, chapitre 11, pp. 270-294. Universidade Federal do Rio Grande do Norte, 2017, 460 pp. Edufrn, Editorada UFRN. [Mme Denise JODELET, chercheure retraitée de l’ÉHESS, nous a accordé le 18 mai 2018 son autorisation de diffuser en libre accès à tous dans Les Classiques des sciences sociales la totalité de ses publications.] Texte téléchargeable !

Représentation, préjugés - portail de lutte contre les discriminations Les représentations sociales Une représentation est une perception, une image mentale, etc. dont le contenu se rapporte à un objet, une situation, une scène, etc. du monde dans lequel vit le sujet. Selon Levi Strauss, tout groupe produit un certain nombre de croyances et d’idées, de normes et de représentations de la réalité qui sont prises comme telles acceptées sans restriction, jamais remises en cause, jamais démontrées ou justifiées 1. Pour comprendre son environnement, l’individu construit des représentations et utilise celles-ci pour régler sa conduite.

La Révolution et les femmes Cette proposition de séquence sur la Révolution et les femmes exploite différentes pistes de différenciation sous forme de travaux de groupes : différenciation des ressources avec 8 dossiers documentaires différents qui abordent toute la palette des rôles joués par les femmes pendant la Révolution différenciation des processus avec des questionnaires de deux niveaux différents différenciation des méthodes avec 1 séance de travail par groupe de 2 élèves, l’autre séance par groupe de 7 ou 8. Vous trouverez ci-dessous les documents qui vous permettront d’expérimenter vous aussi cette proposition dans vos classes : La princesse comme modèle de la féminité au profit de l'homme 1. : sa sexualité naissante représentante une menace pour une autre femme, elle est donc tuée. Son unique atout, sa beauté physique, est ce qui la sauve à la fin. 2. La Belle au Bois dormant : fiancée dès la naissance pour consolider une position politique, elle est tout de même tuée par une autre femme. Son propriétaire..hem...fiancé la sauve avec un baiser. Le sexe est donc son unique recours.

Ce site constitue un excellent point de départ pour comprendre comment fonctionnes les stéréotypes: pourquoi avons-nous des stéréotypes? Comment apparaissent-ils? Comment les mesurer? Comment lutter contre? by audesaul Mar 14

Related: