background preloader

Pol1

Pol1

Ça bouge en France Partez à la découverte de sept régions françaises à travers une sélection de courts reportages : lieux touristiques, richesse du patrimoine culturel et historique, diversité de l’artisanat et de l’innovation… Les fiches pédagogiques : Pour vous procurer le DVD, veuillez suivre la procédure indiquée : Adressez-vous directement au correspondant audiovisuel éducatif de votre pays de résidence. Télécharger la liste des correspondants audiovisuel éducatif (PDF) Le correspondant regroupe l’ensemble des demandes en provenance des Instituts français, Alliances françaises, universités, lycées, collèges ou centres de formation dans son pays. S’il n’y a pas encore de correspondant audiovisuel éducatif dans votre pays, adressez-vous directement au département Langue française de l’Institut français de Paris (Contact : Marion Thévenot).

La France : ressources pour les cours de FLE - 3inPartagerinPartager3 Parler de la France, oui mais comment ? Suite à l’article de Nathalie « la France : Comment en parlez-vous à vos étudiants ? », paru en fin de semaine dernière, j’ai décidé de vous proposer une sélection de documents vidéos glanés sur le net qui peuvent permettre d’apporter de l’eau à notre moulin. Comment parler de la France sans détruire l’image « idéale » qu’en ont les étudiants étrangers de manière brutale ? Une des clés apportée par Nathalie et par vos commentaires consiste en l’introduction de documents variés pour faire naitre la discussion. Voici donc quelques supports qui correspondent à des thèmes qui me tiennent souvent à cœur d’aborder avec mes étudiants parfois pour être juste avec ce que je suis sensée représenter (prof française à l’étranger) ou simplement pour introduire un peu d’ironie sur cette culture « fantasmée » et permettre aux étudiants d’y entrer sous un nouvel angle. Les Français parlent anglais (à partir de A2) Être français ?

5 videos FLE pour travailler l'aspect "culturel" - T 1inPartagerinPartager1 Des videos FLE pour donner de la matière à réflexion sur la culture à nos apprenants sont toujours les bienvenues, donc voici une petite sélection pour le week-end. 1/ Karambolage Connaissez vous , cette émission géniale “KARAMBOLAGE” diffusée tous les dimanches sur Arte ? L’émission est rediffusée sur le site de la chaîne où vous pouvez donc sélectionner une séquence qui vous a intéressé. a) L’art de la bise ou le casse-tête des étrangers en France. Oui, c’est bien un aspect de la culture française difficile à maîtriser même parfois pour les français eux-mêmes. b) Les onomatopées Vous pouvez retrouver toute une série de courtes séquences sur la comparaison des onomatopées entre français et allemands, bonne base pour aborder cet aspect qui amuse souvent les apprenants. Vidéos sur le site c) Gastronomie Cette séquence revient sur le couscous, plat préféré des français ! 2/ Les stéréotypes ou Pourquoi les touristes nous détestent-ils ?

Podcast: les retours de voyage | Mon impatriation Grâce à Aurélie dite Curieuse Voyageuse, j’ai découvert Voyagecast, un podcast animé par Jonathan (de voyagecast.ch) et Sébastien (de mixcity.fm). La dernière émission s’intéresse au thème des retours de voyage sous forme d’un dialogue entre voyageurs au long cours (compulsifs?). Les invités réfléchissent notamment à la façon dont chacun négocie la période du retour en fonction des expériences vécues pendant le voyage, du rapport au chez-soi, de l’habitude plus ou moins ancrée du voyage. Le concept de choc culturel inversé, qui veut que les diverses phases d’adaptation à un lieu d’adoption se manifestent aussi lorsque l’on retourne dans son pays d’origine, est examiné étape par étape et confronté à l’expérience de chaque voyageur interrogé. En écoutant ce podcast, je me suis plusieurs fois mordu les lèvres tant j’avais envie de répondre à mon tour aux questions que se posaient les invités. Du même coup, le familier peut devenir étrange et l’étrange, familier. Partir pour mieux revenir?

Des modes d'habitation Nous vous invitons à travailler autour des modes d'habitations avec des vidéos, des textes, des images, etc. Vos étudiants pourront parler de leur maison d'aujourd'hui, de celle de leur enfance ou de demain. "Moi, je suis née ici, c'est ici qu'ont vécu mon père et ma mère, mon grand-père, j'aime cette maison, je ne comprends pas ma vie sans la cerisaie, et s'il faut décidément vendre, eh bien, qu'on me vende avec la cerisaie…" Lioubov Andreevna dans La Cerisaie d'Anton Tchekhov* (* Traduit du russe par André Markowicz et Françoise Morvan, Actes sud, 2002) Aborder ce thème en classe Nous vous proposons plusieurs approches originales pour aborder le thème de l'habitation dans la classe. Haut de page Résultat du concours Francparler, en partenariat avec la maison d'édition Phaidon, a organisé en début d'année un concours international de photographie sur le thème de l'habitat. Le Premier prix a été décerné à Nour Samara pour "C'était une maison". Les fiches pédagogiques et d'autoformation

Français langue étrangère, PUG : livres papiers et numériques en ligne Pour développer davantage notre offre en Français langue étrangère, nous avons accueilli deux directeurs de collection : Isabelle Gruca et Michel Boiron. Actuellement maître de conférences à l’université de Nice-Sophia Antipolis où elle enseigne dans le master « Didactique des langues : français langue étrangère, seconde et maternelle », Isabelle Gruca a également participé à de nombreux comités scientifiques et est membre du comité de rédaction du Français dans le monde. Co-auteur du Cours de didactique du FLES aux PUG, Isabelle Gruca est l’auteur d’une trentaine de publications, éditées dans des revues dont le rayonnement international contribue à la diffusion du FLES et à l’édification d’une didactique des langues étrangères. Michel Boiron est le directeur général du CAVILAM – Alliance française et spécialiste de la formation d’enseignants.

Débats | | Site de Français Langue EtrangèreSite de Français Langue Etrangère Activité : jeu de rôles collectif Actes de parole : débat Lexique : un problème international (l’élargissement de l’Europe, la pollution, l’immigration, le tourisme…) Niveau : B1, B2 Matériel : aucun Durée : une bonne heure Lancement Les étudiants forment 2 groupes qui se disposent l’un en face de l’autre. Chaque étudiant écrit en secret sur un petit papier : a) son prénom et son prénom, b) le nom d’un personnage célèbre appartenant au nord du monde, c) le nom d’un personnage célèbre appartenant au sud du monde. Attention ! Le prof ramasse les papiers en faisant bien attention de ne pas mélanger les groupes. Déroulement de la phase 1 : associer les étudiants à leur personnage célèbre Le prof lit les noms b) et c) d’une fiche du 1er groupe (le groupe A). - la personne dont on a deviné l’identité devient « prisonnière » et change de groupe. - Le groupe B peut libérer une personne de son groupe qui a été faite prisonnière. Déroulement de la phase 2 : le débat

TICs en FLE

Related: