background preloader

Les cartes mentales, de véritables alliées pour les révisions du bac !

Les cartes mentales, de véritables alliées pour les révisions du bac !
Certains d’entre vous connaissent sûrement le concept du mind mapping ou cartes heuristiques en français. Pour ceux qui se demanderaient quelle signification se cache derrière ce nom barbare, il faut remonter le temps jusqu’en 1971. C’est en effet à cette date que le concept des cartes mentales fait son apparition avec le psychologue anglais Tony Buzan. Selon lui, la représentation imagée d’une idée en favoriserait la mémorisation. Pour ceux qui parlent anglais, regardez cette vidéo où Tony Buzan présente la technique et les règles pour faire une mind map. La carte mentale est le plus souvent représentée comme une arborescence de données et correspond à la façon dont notre cerveau fonctionne, par rebondissements et associations d’idées. Il existe également des logiciels de création de cartes tels que MindManager. Et alors ? Alors, les cartes heuristiques peuvent être exploitées pour préparer et réviser le baccalauréat. Voici un exemple de carte mentale en Histoire Et ensuite ?

http://baccalaureat.blog.lemonde.fr/2012/06/01/les-cartes-mentales-de-veritables-alliees-pour-les-revisions-du-bac/

Related:  méthodo

La carte mentale en classe de langue Réviser un point de grammaire, trouver collectivement des synonymes, préparer un exposé en groupe, trouver des arguments, …Si vous cherchez un outil attractif et fonctionnel à utiliser en classe de langue, vous serez intéressés par la carte mentale, appelée aussi carte heuristique ou mindmap. De quoi s’agit-il au fait ? C’est un objet que l’on crée avec son stylo sur papier, au tableau ou sur l’écran grâce à des logiciels pour collecter, organiser et visualiser des informations. Ces informations sont reliées sous formes d’arborescence : les nœuds sont les informations et les flèches sont les liens logiques, de temps, explicatifs,… et l’ensemble forme une représentation visuelle de ce qui a été réalisé seul ou dans la classe. L’ensemble doit être très fonctionnel, lisible et il est possible de le rendre esthétique.

Illustrez vos cartes heuristiques avec des pictogrammes Connaissez-vous la devise du mappeur Expert ? « Un mappeur sachant mapper doit savoir illustrer et mettre en valeur sa carte avec des images ». Pour répondre à ce besoin de créativité j’ai créé une map interactive réalisée avec l’outil en ligne Mindmeister Cette carte contient un ensemble de ressources graphiques que vous pourrez intégrer dans votre logiciel de mindmapping et ainsi renforcer l’impact visuel de vos maps. Son contenu très riche est composé de 4 branches : « Images Png et icônes » des sites dans lesquels vous trouverez un florilège d’images à télécharger. La puissance de Freeplane prochaine version La prochaine version(ici en Preview qui succéde à la version béta) de Freeplane va bientôt être disponible. Voici en une carte, ses fonctionnalités. Installation (version stable) L’installation de la version stable pour Windows est automatique.

Réaliser une fiche de révision - Le blog HG des Terminales L1 et ES2 Méthodologie : Réaliser une fiche de révision Pourquoi ? Objectif : Préparer et alléger les révisions du BAC (mai) Une fiche de cours a pour but de transformer votre cours en un résumé intelligent. Dans un premier temps, lorsque vous les rédigez : elles vous obligent à faire une synthèse de ce que vous avez appris, à faire ressortir le plan, les idées essentielles, les terminologies, et les dates indispensables à connaître. Dans un deuxième temps, quand vous les utiliserez en fin de révisions du bac, elles vous permettront d’aller à l’essentiel et de réviser plus rapidement. matières d'école- cartes mentales, schéma heuristique, mindmap J'utilise les shémas heuristiques, les cartes mentales, depuis une vingtaine d'années. Voici quelques exemples dans ma préparation écrite : (cahier journal, recherche d'idées, notes de lecture, prép de cours, ...) Notes de lecture projet jardins : oasis urbaines J'utilise les shémas heuristiques depuis une vingtaine d'années. C'est par le biais de la formation continue que j'ai connu cette méthode.

Edraw Mind Map, créer des mind-mapping et les exporter facilement Depuis des années, pour créer mes graphiques, j’utilise la suite Microsoft Visio. Ce logiciel est très puissant mais sont gros point faible réside dans son prix qui rend son utilisation quasiment exclusive du monde professionnel. Mais il existe de nombreuses alternatives très crédibles, gratuites ou moins chères, notamment pour créer des mind-mapping. Edraw Mind Map est un logiciel qui permet de créer des mind mapping vectoriel et d’autres types de diagrammes très facilement, grâce à sa bibliothèque de modèles intégrée et riche. Ce logiciel permet de penser et créer ses ses diagramme sans se soucier des innombrables paramètres possibles avec d’autres logiciels (comme Visio). Ici seul compte le visuel, ce uqi est déjà pas mal.

Un tutoriel Freeplane disponible Kris Bostoen, utilisateur averti, a conçu un tutoriel téléchargeable pour Freeplane. Ce document, au format pdf, propose au travers de ses 25 pages un tour d'horizon très exhaustif du logiciel. Tout les sujets sont abordés : téléchargement, installation, fonctions basiques ou évoluées.

COMMENT FAIRE UNE FICHE DE COURS Mardi 1 mars 2 01 /03 /Mars 10:09 Faire une fiche de cours en histoire géographie Qu’est-ce qu’une fiche ?

Related: