background preloader

Les cartes mentales, de véritables alliées pour les révisions du bac !

Les cartes mentales, de véritables alliées pour les révisions du bac !
Certains d’entre vous connaissent sûrement le concept du mind mapping ou cartes heuristiques en français. Pour ceux qui se demanderaient quelle signification se cache derrière ce nom barbare, il faut remonter le temps jusqu’en 1971. C’est en effet à cette date que le concept des cartes mentales fait son apparition avec le psychologue anglais Tony Buzan. Selon lui, la représentation imagée d’une idée en favoriserait la mémorisation. Pour ceux qui parlent anglais, regardez cette vidéo où Tony Buzan présente la technique et les règles pour faire une mind map. La carte mentale est le plus souvent représentée comme une arborescence de données et correspond à la façon dont notre cerveau fonctionne, par rebondissements et associations d’idées. Il existe également des logiciels de création de cartes tels que MindManager. Et alors ? Alors, les cartes heuristiques peuvent être exploitées pour préparer et réviser le baccalauréat. Voici un exemple de carte mentale en Histoire Et ensuite ?

http://baccalaureat.blog.lemonde.fr/2012/06/01/les-cartes-mentales-de-veritables-alliees-pour-les-revisions-du-bac/

Related:  la fiche de révisionMethodologieMind Map dans les étudesConcept "Carte mentale"méthodo

Réaliser une fiche de révision - Le blog HG des Terminales L1 et ES2 Méthodologie : Réaliser une fiche de révision Pourquoi ? Objectif : Préparer et alléger les révisions du BAC (mai) Une fiche de cours a pour but de transformer votre cours en un résumé intelligent. Dans un premier temps, lorsque vous les rédigez : elles vous obligent à faire une synthèse de ce que vous avez appris, à faire ressortir le plan, les idées essentielles, les terminologies, et les dates indispensables à connaître. Dans un deuxième temps, quand vous les utiliserez en fin de révisions du bac, elles vous permettront d’aller à l’essentiel et de réviser plus rapidement. gestion de classe : les cartes mentales ou heuristiques Mercredi 16 janvier, j'ai assisté à la première partie d'une animation pédagogique suffisamment intéressante pour vous en faire part : les cartes mentales ou cartes heuristiques. Certains blogs fourmillent de cartes mentales, concept très intéressant pour les apprentissages mais il est vrai que ce n'est pas si simple à mettre en place. Alors, quand j'ai vu cette proposition d'animation de 6 h, j'ai sauté dessus. Je ne regrette pas d'être déjà en dehors des horaires quand une animation est si bien menée ! Je vais vous en faire la synthèse et si certains sont des connaisseurs, n'hésitez pas à faire partager votre expérience !

Histoire - Construire un récit de la bataille de Bouvines - Histoire Géographie Collège Vauban Trois objectifs autour de cette activité 1) Amener les élèves à s'approprier seul, sans appareillage, un texte. (C5 lire et pratiquer différents langages) 2) Permettre aux élèves de construire leur propre compréhension de l'évènement. (C5 avoir des connaissances et des repères + faire preuve de sensibilité, d'esprit critique, de curiosité) 3) Amener les élèves à construire un texte argumenté et structuré autour de la bataille de Bouvines.

Inciter les élèves à construire une carte Si vous souhaitez que vos élèves réalisent une carte alors qu’ils n’en ont jamais fait, il y a une manière très simple de s’y prendre : Il suffit de les accompagner dans la construction de la carte en travaillant en groupe, puis individuellement. Ainsi on permet aux élèves de découvrir l’outil tout en en faisant l’expérience. Il est inutile de parler de "carte heuristique" ou de "carte mentale" avant de commencer. La carte mentale en classe de langue Réviser un point de grammaire, trouver collectivement des synonymes, préparer un exposé en groupe, trouver des arguments, …Si vous cherchez un outil attractif et fonctionnel à utiliser en classe de langue, vous serez intéressés par la carte mentale, appelée aussi carte heuristique ou mindmap. De quoi s’agit-il au fait ? C’est un objet que l’on crée avec son stylo sur papier, au tableau ou sur l’écran grâce à des logiciels pour collecter, organiser et visualiser des informations. Ces informations sont reliées sous formes d’arborescence : les nœuds sont les informations et les flèches sont les liens logiques, de temps, explicatifs,… et l’ensemble forme une représentation visuelle de ce qui a été réalisé seul ou dans la classe. L’ensemble doit être très fonctionnel, lisible et il est possible de le rendre esthétique.

COMMENT FAIRE UNE FICHE DE COURS Mardi 1 mars 2 01 /03 /Mars 10:09 Faire une fiche de cours en histoire géographie Qu’est-ce qu’une fiche ? Améliorez votre gestion du temps grâce au Mind mapping Voilà maintenant près d’un mois que nous sommes tous rentrés dans nos universités respectives. Les travaux dirigés ont commencé pour la plupart depuis maintenant deux semaines et on vous demande déjà d’être opérationnel ! Dans la plupart des universités, on vous impose près de trois TD’s par semestre. Supprimez vos mangeurs de temps et devenez plus efficace Quand l’on sait que chaque préparation de TD représentante près d’une dizaine d’heures de travail, il est essentiel de gérer votre temps de travail. J’ai crée un tutoriel qui vous aidera à mieux organiser votre temps de travail afin d’être plus efficace

S'initier au mindmapping en enseignement Présentation sur le mindmapping en enseignement Olivier Le Deuff, maître de conférences à l’Université de Bordeaux 3 et chercheur en sciences de l'information, a publié, en mars dernier et sous licence cc, le support de l'une de ses interventions intitulée "Usages et pratiques des cartes mentales en éducation". On peut consulter cette présentation sur le site Guidedeségarés.info. Le diaporama revêt une forme variée et comporte, aux fins de l'illustration, plusieurs cartes mentales mais aussi des schémas, des listes, des tableaux, des courts textes, des photographies. C'est un outil qui donne une idée très large de ce qu'est le mindmapping et de la façon dont on peut l'utiliser en enseignement.

Related:  Carte heuristiqueinfocartes