background preloader

Actualité scientifique

Facebook Twitter

Nobel de médecine : mais qu'est-ce que l'autophagie ? Le prix Nobel de médecine, le premier du cru 2016, a été décerné ce lundi au Japonais Yoshinori Ohsumi pour ses travaux sur l'autophagie.

Nobel de médecine : mais qu'est-ce que l'autophagie ?

Rien à voir avec des troubles digestifs ou des pratiques cannibales. Enfin presque... L’autophagie. Un mot qui ne vous dit peut-être rien. Pourtant, il a valu ce lundi au Japonais Yoshinori Ohsumi, 71 ans, le prix Nobel de médecine. "Compartiment de recyclage" des cellules Le terme d’autophagie, littéralement se manger soi-même, a été inventé par le Belge Christian de Duve, prix Nobel de médecine en 1974. Trente ans plus tard, Yoshinori Ohsumi mène des expériences sur de la levure. Écouter Xavier Martinet : "L'autophagie est une des trois formes de mort cellulaire connues" "Une série d'expériences brillantes" L'autophagie liée au stress L'autophagie augmente sous l'effet du stress, précise Patricia Lemarchand, enseignante-chercheuse au CHU de Nantes, dans cette vidéo de l'Inserm. Observez 117 ans de réchauffement climatique en France. Avec les mesures de Météo France depuis la fin du XIXe siècle, constatez vous-même l’accélération du réchauffement climatique dans l’Hexagone.

Observez 117 ans de réchauffement climatique en France

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Breteau L’année 2016 pourrait bien être la plus chaude depuis… 2014, qui avait déjà été la plus chaude depuis 2011. Les huit premiers mois de 2016 sont en tout cas largement au-dessus de la moyenne établie pour la période 1899-2016. L’année 1899 marque un tournant dans les mesures de températures systématiques au XIXe siècle, avec la mise sur pied d’un indice des températures moyennes par mois dans l’Hexagone. Si les moyennes ne sont pas une véritable information en soi, elles fournissent de précieuses indications. Lire aussi : Comment le climat de la France s’est réchauffé depuis 1900 Et Paris connaît logiquement le même réchauffement. Pour le XXe siècle, les températures à Paris suivent la même tendance que dans le reste du pays : plus la décennie est ancienne, plus elle est froide. Philae a capté des molécules organiques complexes. PHOTOS. Le volcan Sinabung n'en finit pas d'exploser. Japon: la nouvelle île.

Alors qu'elle était de forme circulaire avec un diamètre de 200 mètres mercredi, la nouvelle île, qui n'a pas encore de nom, s'est allongée en forme de pomme de terre de 400 mètres de long sur 200 de large, a expliqué à l'AFP un porte-parole des gardes-côtes.

Japon: la nouvelle île

Vendredi, la présence non pas d'un seul mais de deux cratères crachant à fréquence très régulière de la fumée et des cendres a été confirmée par les gardes-côtes qui ont fait de nouveaux repérages. La hauteur des projections était de 750 mètres vendredi, contre 900 mètres jeudi et 600 la veille, une indication que l'activité volcanique qui a donné naissance à l'île est très intense, selon la même source. Il est possible que l'éruption dure longtemps, ont indiqué des experts aux médias. "Il est possible qu'elle grossisse encore", a indiqué Yoshihiko Tamura, du Centre japonais de recherche océanographiques. C'est la première fois depuis 40 ans qu'un îlot émerge dans cette zone. Trois Nobel de médecine pour le transport cellulaire. Le Monde.fr avec AFP | • Mis à jour le | Par Hervé Morin C’est à l’un des systèmes de transports les plus anciens inventés par la vie.

Trois Nobel de médecine pour le transport cellulaire

Il est commun à des organismes unicellulaires comme la levure et aux mammifères, dont l’homme. Il implique des sacs minuscules dont la membrane enferme des composants tels que des hormones ou des neurotransmetteurs, capables de livrer ce fret, comme autant de cargos ponctuels, au bon endroit et au bon moment. On appelle ces transporteurs qui opèrent au sein de chacune de nos cellules des vésicules. Le Nobel 2013 de physiologie et de médecine, annoncé lundi 7 octobre à Stockholm (Suède) récompense trois chercheurs, deux Américains et un Allemand – James Rothman, Randy Schekman et Thomas Südhof.

L’ordre alphabétique ne rend pas justice à la chronologie des découvertes qui valent ce Nobel aux trois chercheurs, qui tous ont fait leur carrière aux Etats-Unis. Restait à répondre à la question du "quand? "