background preloader

Repair Café

Facebook Twitter

Un Repair Café (littéralement Café de réparation) est un temps ou un moment dédié à la réparation d'objets et organisé à un niveau local, entre des personnes qui habitent ou fréquentent un même endroit (un quartier ou un village, par exemple).



Ces personnes se rencontrent périodiquement en un lieu déterminé (par exemple un café, une salle des fêtes ou un local associatif) où des outils sont mis à leur disposition et où ils peuvent réparer un objet qu'ils ont apporté, aidés par des volontaires. Les objectifs de cette démarche alternative sont divers : réduire les déchets, préserver l'art de réparer des objets ou renforcer la cohésion sociale entre les habitants des environs.

Lire la suite sur Wikipedia:

Des Repair Cafés pour réparer vos fournitures scolaires cassés. Les fournitures scolaires sont les bienvenues dans les Repair Cafés.

Des Repair Cafés pour réparer vos fournitures scolaires cassés

Le principe : vous apportez votre objet défectueux et des réparateurs bénévoles le remettent en état avec votre aide. Le point avec Emilie Windels, chargée de projet au sein de l’asbl Repair Together. Peut-on apporter du matériel scolaire dans un Repair Café? « Chaque Repair Café est constitué d’une équipe de réparateurs bénévoles doués pour l’informatique et l’électro. Les calculatrices par exemple sont les bienvenues, si elles ne sont plus sous garantie. Les jeunes qui apportent leur matériel participent à la réparation?

« C’est en tout cas l’occasion de leur apprendre quelques gestes et réflexes pour réparer ou entretenir leur matériel au lieu de le jeter. Des écoles font-elles parfois appel aux Repair Cafés? « Nous avons commencé à organiser des animations dans des établissements à Bruxelles: en 6e année primaire et au début du secondaire. Repair Café - Wanze - 26 septembre :) Obsolescence programmée. Repair Café. Repair Café. Repair Café Belgique. Adresses « Repair Café Belgique. Repair Café Brussels. Le Repair Café Brussels vous accueille tous les 1ers dimanches du mois de 14 à 18h au Elzenhof, 12 avenue de la Couronne à Ixelles.

Repair Café Brussels

Prochaine session : le dimanche 1ier février 2015. Bonjour à vous, Un début d’année mar qué par une arrivée massive de bénévoles ! Notre première journée de l’année s’est bien déroulée, entre 45 réparations, la (presque) construction d’une porte coupe-froid et l’intégration de tous nos petits nouveaux. 82€ dans notre cochon : déjà un peu entamés pour des piles de montre à Nikki et un appareil d’alimentation électrique à l’atelier info. Première journée qui s’est terminée autour du verre de la Nouvelle Année, en toute convivialité, avec quelques personnes venues nous rejoindre.Ce 23 janvier, fête du Nouvel-An au Elzenhof, une équipe terriblement sympa et qui nous soutient à fond dans notre projet. Atelier Aiguisage : Tout est prêt, le matériel est à la cave. Le forum … nous en avons tous envie ! Merci à tous, Bernard et Philippe. Repair-Café Namur. Namur - Les machines du voisin. Le concept des "Machines du Voisin" (MDV) est, à l'origine, une initiative citoyenne de développement local.Le projet de base est la mise à disposition - durant une période de temps déterminée – de petit et gros électroménager, d'outils et de machines.Il s'agit donc d'un échange sous forme de prêt.Les bénéficiaires sont les habitants du quartier/ de la commune où « l' antenne MDV » est/sera implantée.Celle-ci étant gérée, à terme, par les utilisateurs eux-mêmes et/ou par l'associatif local.

Namur - Les machines du voisin

Caractéristiques principales du projet: Développement local afin de (re)créer les liens. Aperçu de MDV Namur en Juillet 2013: 4 mois d'activités sur le terrain Implantation d'une « antenne MDV » à Jambes dans le quartier de la rue de Coppin. Partenaires: MDV: Explication du fonctionnement Le projet "Les machines du voisin" est une initiative citoyenne qui promeut et encourage un système local d'échanges solidaires. C'est sur la notion de don que le principe des "machines du voisin" fonctionne. Un Repair Café à Arlon. Le 17 mai 2015, aura lieu, de 9h. à 12h., le premier Repair Café arlonais, résultat d’une collaboration entre quatre associations : 6×7 ASBL, CLACK ASBL, Greenlab coworking ASBL, la Maison des Associations et du Volontariat.

Un Repair Café à Arlon

Dans ce cadre, les organisateurs recherchent des bénévoles motivés ! C’est quoi un Repair Café ? Le principe de base d’un Repair Café est de réunir des bénévoles ; lesquels apportent leur savoir-faire au profit des citoyens en vue de réparer leurs objets endommagés. L’idée n’est pas simplement de réparer, mais doit constituer un apprentissage pour le demandeur. Les Repair Cafés sont habituellement divisés en plusieurs ateliers : électro (aspirateur, télé, grille- pain, jouets…), couture (raccommoder, raccourcir, retoucher,…), informatique (imprimante, ordinateur,…), vélos, petits meubles. Ville de Marche-en-Famenne.

Jeter?

Ville de Marche-en-Famenne

Pas question! Que faire d’un grille-pain qui ne fonctionne plus, d’un ordinateur en panne, d’un jouet cassé, d’un meuble branlant, d’un vêtement abîmé? On peut tenter de réparer ensemble gratuitement dans un Repair café. Des personnes compétentes (couturiers, électriciens, mécanos, informaticiens…), des bricoleurs habiles mettent bénévolement leurs savoir et savoir-faire à notre disposition. L’initiative est née à Amsterdam en 2009 et depuis ne cesse d’essaimer en Belgique. Repair Café Forest. Repair Café » Repair Café Jette.

Repair Café Mons. Repair Café — Watermael-Boitsfort - Watermaal-Bosvoorde. Pour redonner vie à des objets cassés ou qui ne fonctionnent plus, des habitants, avec le soutien de l'administration communale, ont mis sur pied un Repair Café.

Repair Café — Watermael-Boitsfort - Watermaal-Bosvoorde

L’idée est de réduire nos déchets, de sensibiliser les citoyens à un mode de vie durable mais aussi de favoriser la cohésion sociale, de transmettre des savoir-faire… Des bénévoles, électriciens, couturières, menuisiers, réparateurs de vélos, informaticiens… mettront tous leurs savoirs à disposition des personnes souhaitant réparer un objet. Le Repair Café se tiendra à la Gare de Watermael (rue des Taillis), chaque 2ème dimanche du mois de 14h à 18h soit le 12 avril. Différents ateliers vous seront proposés : Couture - informatique (ordinateur & imprimante), petit matériel électrique (électroménager, etc.), petit mobilier/jouets/etc., vélo. Un atelier de lecture ainsi qu'un atelier d'animation pour les enfants seront également ouverts.

Règlement interne : Plan d'accès à la gare de Watermael: REPAIR CAFE - Les Amis de la Terre. Fleurus a tenu son premier «repair café» pour lutter contre l’obsolescence progarammée. Dans notre société de consommation, tout se jette ou presque !

Fleurus a tenu son premier «repair café» pour lutter contre l’obsolescence progarammée

Une friteuse qui ne marche plus, un pantalon troué, des jeux dépareillés,... et hop, tout part bien souvent à la poubelle. Depuis déjà quelques années, des bénévoles montrent qu'il est possible de changer ces ( mauvaises ) habitudes. Outils et matériel sont disponibles, là où est organisé le Repair Café, pour faire toutes les réparations possibles et imaginables. Le service est donc entièrement gratuit! A l'école communale de Fleurus, réaménagée en "Repair Café", 2 couturières, 2 électriciens, 1 électronicien, 1 informaticien et 1 réparateur vélo se tenaient gracieusement à la disposition du public, pour la première session. Le concept existe depuis 2009 aux Pays-Bas, à l’initiative d’une journaliste hollandaise, Martine Postma. "L’initiative permet également de découvrir les ressources pratiques, les lieux de réparations et les experts présents dans les environs.

Solidarité Savoir Asbl. Pages Facebook des Repair Cafés (voir commentaires sous la photo)

Agenda Repair Café - Belgique

Presse.