background preloader

Café

Facebook Twitter

Café. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Café

Grains de café torréfiés. Le café (de l'arabe قهوة : qahweh) est une boisson obtenue à partir des graines du caféier, un arbuste du genre Coffea. La culture du café est très développée dans de nombreux pays tropicaux, dans des plantations qui sont cultivées pour les marchés d'exportation. Le café est une des principales denrées d'origine agricole échangées sur les marchés internationaux, et souvent une contribution majeure aux exportations des régions productrices. Le café est souvent présenté comme le deuxième bien d'exportation dans le monde après le pétrole[1] ; cependant, ce classement est remis en question par certains spécialistes[2]. Botanique : caféiers[modifier | modifier le code] Structure du fruit et de la graine du caféier 1: sillon central ; 2: grain de café (endosperme) ; 3: peau du grain (tégument ou baugue) ; 4: parchemin (endocarpe) ; 5: couche de pectine ; 6: pulpe (mésocarpe) ; 7: peau du fruit (exocarpe)

Le Café - Histoire du café. Origine et extension de la culture Cité dans certains écrits dès le 9e siècle, il est cité par Avicenne, célèbre médecin et philosophe qui dans le Canon de la médecine décrit les effets du café sur le système digestif.

Le Café - Histoire du café

O café, tu dissipes tous les soucis. Tu es la boisson préférée des sages... Ton arôme humilie celui du musc. Tu as la couleur de l'encre dans laquelle le lettré trempe son qalame… Comme des moineaux apercevant un faucon, tous les chagrins s'enfuient devant une tasse de café. La boisson délicieuse. Ainsi al-Hanbalî célèbre-t-il ce produit nouveau, apparu au Yémen et devenu en quelques décennies un produit de grande consommation, d'abord dans le Proche-Orient puis en Europe. Dans les dernières années du 18e siècle, les trente mille charges de café qui sont importées du Yémen valent plus de 250 millions de paras, soit près du tiers du total des importations de l'Egypte. Les premiers amateurs Diffusion en Occident. Arrivée et diffusion du café en France. Le café que nous prenons le matin pour se réveiller, le petit noir pris au comptoir, celui de l’après midi avec des amis, mis près de cent ans à s’implanter définitivement en France, face aux détracteurs.

Arrivée et diffusion du café en France

Heureusement qu’il avait de nombreux défenseurs qui permirent la création d’établissement « les Cafés » proposant la boisson et les instruments nécessaires à sa dégustation. Mais comment est-il arrivé en France ? Comment fut-il accueilli ? L’arrivée du café en France… Nous sommes en 1644 à Marseille, lorsqu’un négociant revenant de Constantinople, rapporte du café et tous les accessoires nécessaires à sa préparation et à sa dégustation.

A Paris, il fait réellement son apparition grâce à la publication des cahiers de voyage de Jean de Thévenot dans le Levant en 1664. …puis à la Cour Mais c’est surtout en juillet 1669 que le café est présenté dans la belle société et à la Cour. Louis XIV est bien entendu informé et se décide à recevoir l’ambassadeur qui lui offre cette boisson. Comité Français du Café - L'histoire du café. La diffusion dans le monde de la culture et de la consommation du café est l’une des histoires les plus fabuleuses et romantiques qui soit.

Comité Français du Café - L'histoire du café

Tout commence dans la Corne de l’Afrique, en Ethiopie, où le caféier a vraisemblablement vu le jour, dans la province de Kaffa. De nombreuses histoires extravagantes et improbables courent sur la découverte des propriétés du café torréfié. Selon l'une d’elles, un chevrier éthiopien s’est étonné de la vivacité de ses chèvres après que celles-ci eussent brouté des cerises rouges de caféier. Nous savons toutefois avec certitude que les esclaves capturés dans la région qui est aujourd’hui le Soudan et expédiés vers le Yémen et l’Arabie par le grand port de l’époque, Moka (maintenant synonyme de café), mangeaient la chair succulente de ces cerises. CAFé : tout sur le café, recettes, saison du café sur Journal des Femmes Cuisine.

La manière la plus courante de déguster le café est de consommer la boisson qui porte le même nom que ce grain et qui est exclusivement préparé avec du café et de l'eau chaude.

CAFé : tout sur le café, recettes, saison du café sur Journal des Femmes Cuisine

Pour une préparation authentique, on prend des grains de café séché et torréfiés que l'on moue, ou l'on prend du café déjà moulu. On place une quantité, plus ou moins grande selon la quantité désirée, dans un filtre à café et on verse doucement, au dessus, de l'eau chaude. On dégustera alors le liquide obtenu. Cette technique est celle de la lixiviation. Il en existe d'autres moins courantes comme la décoction (le café turc où le garde le marc), la cafetière à pression (café à l'italienne), l'infusion (avec une cafetière à pression) ou encore la percolation (les machines à espresso). Pourquoi il vaut mieux prendre un café avant de faire la sieste. Le café : bon ou mauvais ? Nom commun : café.

Le café : bon ou mauvais ?

Noms scientifiques : Coffea arabica, Coffea canephora (ou Coffea robusta). Famille : rubiacées. Profil santé.