background preloader

Informations partie scientifique

Facebook Twitter

LeTortorec. Biographie du groupe BDA Boulevard des airs. Biographiebda-boulevarddesairs2016-03-17T09:56:31+00:00 Boulevard des Airs est un groupe français formé en 2004, originaire de Tarbes.

Biographie du groupe BDA Boulevard des airs

De Brel, Brassens à Rage Against the Machine, en passant par Manu Chao, leur musique brasse leurs multiples influences, entre la chanson française, la musique électronique, le rock, le reggae et des rythmes latins le groupe produit une musique éclectique. Le groupe, chantant parfois en espagnol et en anglais, écrit principalement en français une poésie réaliste et engagée, entre l’amour, l’espoir et un regard impliqué, responsable, proposant toujours quelques pistes de réflexion sur notre société contemporaine. Histoire de la danse irlandaise. L'histoire des débuts de la danse irlandaise révèle des déplacements constants des populations auprès des migrations et d'invasions.

Histoire de la danse irlandaise

Chacun de ces peuples a apporté son style de danse et de musique. L'histoire de l'origine de la danse irlandaise est vague. Cependant les premiers puisent leur racines dans les rituels des danses religieuses des druides pour honorer le chêne et le soleil. Des traces de leurs danses circulaires survivent dans les danses en rond d'aujourd'hui. Lorsque les Celtes du centre de l'Europe sont arrivés en Irlande il y a plus de deux mille ans, ils ont apporté avec eux leurs propres danses folkloriques. La conquête anglo-normande du XIIe siècle transporta en Irlande coutumes et culture normande. Au milieu du XVIe siècle, les danses ont été effectuées dans les grandes salles des châteaux nouvellement construits. Chaque maître de danse avait son propre territoire et il n'empiétait jamais sur le territoire d'un autre maître.

Pourquoi les bras tendus? Riverdance. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Riverdance

Riverdance est un spectacle théâtral irlandais composé principalement de claquettes irlandaises traditionnelles (gigues), de chants, de ballets, et de musique celtique. Histoire[modifier | modifier le code] Riverdance a effectué une tournée anniversaire en 2007 à travers toute la Grande-Bretagne. Riverdance est né d'un concours… de circonstances : dans son histoire, le Concours Eurovision de la chanson aura déclenché deux naissances importantes : celle du groupe ABBA en 1974 et celle de Riverdance en 1994.

Après deux victoires consécutives (1992 et 1993), l'Irlande se préparait à recevoir une nouvelle fois l'Eurovision en 1994 ; ce sera à la nouvelle salle Point Theatre de Dublin. Les 20 ans de "Riverdance", le show qui a converti le monde à la danse celtique. Tête haute, le corps droit comme un i, les jambes tricotant une gigue au son des tambours: voilà vingt ans que les danseurs de Riverdance électrisent les salles du monde entier, de Paris, où une tournée débute le 29 avril, à la Chine, où le show fait depuis peu un tabac.

Les 20 ans de "Riverdance", le show qui a converti le monde à la danse celtique

"Tout ça a démarré par un entracte de 7 minutes pendant le concours de l'Eurovision qui se déroulait il y a 20 ans à Dublin", rappelle le producteur exécutif du spectacle Julian Erskine. Le thème du concours, ce 30 avril 1994, était "la rivière", et c'est donc tout naturellement que la productrice Moya Doherty a baptisé sa création Riverdance. "Le spectacle créé en 1995 était une extension de ce court intermède initial", raconte Julian Erskine. Le show est un succès immédiat à Dublin, puis à Londres, où il passe de 10 représentations prévues à 151 ! En 1996, Riverdance s'exporte à New York et l'année suivante débarque en France. Le spectacle est "le même à 80% que celui de la création en 1995". Riverdance et A River of Sound ou les ambiguïtés de la « tradition » Le 30 avril 1994, Riverdance, un spectacle de sept minutes créé pour animer l’entracte au concours Eurovision de la chanson, fait un triomphe.

Riverdance et A River of Sound ou les ambiguïtés de la « tradition »

Environ trois cents millions de téléspectateurs assistent au spectacle [1][1] Un aperçu du spectacle est disponible en ligne à cette.... L’effet considérable produit par Riverdance a déjà été étudié (par exemple, Wulff [2007] et Ó Cinnéide [2002]). Un journaliste irlandais, Fintan O’Toole, écrit à son sujet : « On a pris l’habitude de parler de Riverdance comme d’un acte de récupération, consistant à se réapproprier une forme figée et plutôt cucul pour en faire un divertissement populaire » [O’Toole, 1996 : 149].

De ce point de vue, Riverdance réalise au moins trois transgressions : contre les idéologies rigides du nationalisme culturel, contre les mœurs sexuelles strictes du pays et contre la « tradition ». Le nationalisme qui se développe en Irlande au xixe siècle n’est pas politique, mais culturel. Ce qui peut sembler quelque peu incongru. Lexique des termes musicaux - musique, instrument, chant, tempo... - Fasiladom. Terminologie Italienne(Source : Accelerando : En allant plus vite Adagio : Doucement Agitato : D'un mouvement agité Allegro : Gaiement Allegretto : Littéralement "petit allegro"; un peu plus lentement qu'allegro.

Lexique des termes musicaux - musique, instrument, chant, tempo... - Fasiladom

Histoire. Histoire du Soundpainting A l’automne 1974, après avoir passé quelques années au Berklee College of Music, Walter Thompson s’installa dans la maison d’été familiale de Woodstock, New York.

Histoire

Il demanda et obtint une bourse du National Endowment on the Arts pour étudier la composition et les instruments à vent avec Anthony Braxton.