background preloader

TDAH

Facebook Twitter

Les enfants avec un TDAH et leur scolarité. - Aider les élèves porteurs de troubles des apprentissages. Comment mieux gérer mon attention et ma concentration. Sois prompt à écouter, et lent à donner une réponse.

Comment mieux gérer mon attention et ma concentration

(Bible. L'Écclésiastique, 2e siècle av. J. -C.) Comment mieux gérer mon attention et ma concentration Comprendre le rôle de l'attention et de la concentration dans l'apprentissage L'attention favorise l'ouverture de tous nos sens à la réalité externe ou interne. Notre attention peut ainsi être attirée, malgré nous, par des événements inhabituels (un bruit inhabituel, un mouvement brusque, un nom familier entendu dans une conversation). Alors que le processus d'attention ouvre notre esprit aux signaux sensoriels, le processus de concentration, complémentaire, ferme notre conscience à tout ce qui peut distraire notre esprit de la tâche (inhibition). Le contrôle de ces deux processus est, cela va de soi, très utile pour toute personne en situation d'apprentissage ou aux prises avec un problème.

L'attention et la concentration sont deux processus psychologiques qui consomment de l'énergie. (Schéma extrait de Godefroid, 1987) Reeducation fonctions attentionnelles(1) Comment respirer pour relaxer et augmenter la concentration? Le contrôle de la respiration est une des méthodes les plus simples pour relaxer et augmenter votre concentration.

Comment respirer pour relaxer et augmenter la concentration?

Voici un exercice simple qui vous apportera d’heureux bénéfices en moins de 2 minutes. Je vous invite à les expérimenter et à choisir celui qui vous plaît le mieux. Pour ma part, ma respiration préférée est la « respiration alternée » qui me met toujours un sourire aux lèvres! 1. Respiration carrée – relaxation Inspiration pendant 8 secondesRétention (poumons pleins) pendant 8 secondesExpiration pendant 8 secondesRétention (poumons vides) pendant 8 secondes Bénéfice C’est la respiration relaxante par excellenceElle permet de rétablir un équilibre émotionnel 2. Bien assis, le dos droit, fermez les yeux;Bouchez votre narine droite avec votre pouce droit. Bénéfices Vous permet de balancez les deux côtés de votre cerveau; le côté créatif et le côté rationnel. Quel est l’effet que ça vous fait? Neuf exercices pour améliorer sa concentration au travail.

La concentration consiste à mobiliser ses facultés mentales et physiques sur un sujet ou sur une action.

Neuf exercices pour améliorer sa concentration au travail

Or notre cerveau est sollicité par de multiples informations et il ne peut en traiter qu'une seule à la fois de façon optimale. Il s'agit donc de le monopoliser, en se libérant des émotions parasites et en s'entrainant à agir, en activant ses cinq sens. Par cette pratique, vous gagnerez aussi en performance. Voici neuf exercices à effectuer avant et pendant ce travail. 1. Le chercheur Robert Nideffer, féru de psychologie du sport, a observé que l'attention de l'athlète se caractérise par deux dimensions : l'étendue, large ou étroite selon qu'elle est focalisée sur une seule ou plusieurs informations ; la direction, interne ou externe selon qu'elle est centrée sur les pensées et sensations ou sur un événement ou un objet extérieur.

50 trucs de gestion du déficit d'attention de l'adulte. Plusieurs ont consulté différent(te)s spécialistes, sans recevoir d’aide véritable.

50 trucs de gestion du déficit d'attention de l'adulte

Finalement, plusieurs d’entre eux perdent goût en leur avenir. En premier lieu, dès le début du traitement, il faudra, refaire cette confiance. Ces individus qui présentent un TDAH auront oublié le meilleur d’eux-mêmes. Ils ont perdu, depuis longtemps, le goût de s’en sortir. Ils se croient coincer dans un solide étau, et s’inventent diverses croyances ou moyens de survie, seulement pour se garder la tête hors de l’eau. Nous allons diviser le traitement du déficit d’attention en cinq sections de base : [2]1. 2. 3. 4. 5. Dans cet exposé, nous allons faire l’esquisse de quelques principes généraux qui s’appliquent autant aux enfants qu’aux adultes, à propos des aspects non-médicamenteux du traitement du TDAH. Voici cinquante (50) de ces trucs que je présente ci-dessous : 50 trucs de gestion du déficit d'attention de l'adulte. Reeducation fonctions attentionnelles(1) TDAH Ressources - Pr Manuel Bouvard. Déficits d’attention. Trousse d'information et d'intervention sur l'élève TDAH au secondaire.

Le blog de la liberté scolaire. Parents et enseignants déplorent des déficits d’attention chez un nombre croissant d’enfants.

Le blog de la liberté scolaire

Nous avons lu Le Cerveau attentif (Odile Jacob, 2011, 370 p.) de Jean-Philippe Lachaux, pour y trouver des idées de remède. Mais, de la description de l’attention à la mise en place de techniques aidant à se concentrer, il y a du chemin. Force est de constater que la science n’a pas encore percé tous les mystères de la concentration ! Pour aller plus loin que le résumé du livre présenté ci-dessous, nous vous invitons à vous pencher sur les écrits du docteur Vittoz ainsi que sur ceux du professeur La Garanderie, initiateur de la gestion mentale. Vous y trouverez des pistes plus concrètes pour aider les enfants à accroître leur concentration et leur attention.« Les enfants, soyez attentifs ! Les préoccupations de Jean-Philippe Lachaux rejoignent celles de nombreux parents et enseignants : en effet, « développe-t-on assez l’attention des enfants dans le système scolaire ?