background preloader

DYS TDAH

Facebook Twitter

Informations spécifiques et +

Les fonctions exécutives : Un outil pour la réussite scolaire. Par Annie Bernier, Université de Montréal Les fonctions exécutives (FE) sont des fonctions mentales d’une grande importance pour la réussite des enfants à l’école.

Les fonctions exécutives : Un outil pour la réussite scolaire

Elles sous-tendent plusieurs habiletés fort utiles pour assurer le fonctionnement optimal de l’enfant en classe et en contexte scolaire : Contrôler ses impulsions, résister aux distractions, passer aisément d’une activité à une autre, se souvenir de ce que l’on vient d’apprendre même si une distraction a eu lieu, ou encore choisir de maintenir son attention sur une tâche ennuyante mais importante. Plusieurs chercheurs se sont donc intéressés à évaluer formellement si les FEs sont bel et bien associées à la réussite scolaire. Les résultats confirment qu’effectivement, les enfants qui ont de meilleures FEs, telles que mesurées par différents tests, réussissent mieux à l’école et y ont moins de problèmes de comportement. Matériel à télécharger. Stratégies pour étudier avec un TDAH.

Dyslexie. Aménagements pédagogiques spécifiques pour l'enfant dyslexique. Dyslexique, j’ai appris à ne plus avoir honte, à ne pas me trouver bête. J’ai 32 ans, je suis diplômée d’un master et directrice artistique dans le domaine du jeu vidéo.

Dyslexique, j’ai appris à ne plus avoir honte, à ne pas me trouver bête

Dyslexique, dysorthographique, dysphasique, dys plein d’autres trucs… Le cas de Jérémy, diagnostiqué dyslexique et hyperactif trop tard, et qui se dit « abandonné par l’Etat » m’a donné envie de réagir. J’étais en CM1 lorsque mes notes ont chuté à 1,5 de moyenne, malgré des devoirs qui duraient jusqu’à 22 heures et reprenaient à 7 heures du matin.

Mon instituteur me punissait de ne pas savoir mes poésies. Logiciels_dyslexie.pdf. L'iPad pour les enfants - Voyage en dyslexie, un ebook au pays des mots. Si l’App Store regorge de bonnes applications pour les enfants, il ne faut pas non plus négliger l’iBook Store capable de renfermer aussi quelques bons ouvrages adaptés au jeune public comme c’est le cas de notre Voyage en dyslexie, l’histoire de deux enfants qui vont apprendre à se rassurer vis-à-vis des mots. 5 codes sont à gagner à la fin de cet article.

L'iPad pour les enfants - Voyage en dyslexie, un ebook au pays des mots

Si d’habitude c’est du côté de l’App Store que nous tournons notre regard pour vous trouver de bonnes applications pour les enfants, c’est du côté de l’iBook Store que nous vous entrainons cette semaine, en compagnie de Zoe et Alec, deux jeunes enfants qui souffrent de dyslexie. Ce Voyage en dyslexie est aussi l’occasion de mettre des mots sur ce dysfonctionnement qui fait que, justement, on peut avoir peur des mots. Sans entrer dans le détail, la dyslexie est un trouble (et non une maladie) de l’apprentissage de la lecture. Elle se manifeste par la difficulté à identifier les lettres, les syllabes et les mots. Dyslexie : un guide à l'usage des enseignants - Espace santé & sécurité.

Et si vous lisiez comme un dyslexique ? - Dix Sur Dys. Et si vous lisiez comme un dyslexique, comment ce serait ?

Et si vous lisiez comme un dyslexique ? - Dix Sur Dys

A partir de Regards sur un balaveau, Marie-Pierre Lemoine, « Troubles du langage et des apprentissages », in Recherches n° 49, 2008, Lille La nuit… Vous rêvez… Vous êtes en situation de contrôle pour un examen important… Vous êtes en stage dans une pharmacie. Votre mission est de téléphoner dans un laboratoire pour passer une commande de médicaments. Dyslexie. Comment aider en classe un enfant dyslexique ? 1/3 - Jean-Paul. Guidedyslexies. Guide-de-survie-pour-les-profs.pdf.

Les "DYS" troubles SPÉCIFIQUES - LES "DYS" : un site consacré aux troubles des apprentissages. De la dysférence. Cette rubrique n'a pas la prétention d'être exhaustive sur la "différence" de certains élèves : troubles d'apprentissage, précocité.

De la dysférence

Juste apporter ma petite pierre à l'édifice de la prise en compte de la différence à l'école ! J'ai découvert cette image très représentative des intelligences multiples en faisant un petit tour chez Iris ;) La théorie des intelligences multiples nous vient d'Oward Gardner. Un article intéressant du Cercle des connaissances, allez-y jeter un oeil ! Sensible à la gestion de la différence en classe, je cherchais une façon de respecter ces intelligences diverses et surtout de les expliquer aux parents, aux élèves. Mieux comprendre la dyslexie et la dysorthographie. « Lad ysl exie es tun trou bl espéci fiqued el’app renti ssaged ela lect ure. » Cette première phrase peut sembler ardue à lire.

Mieux comprendre la dyslexie et la dysorthographie

C’est malheureusement ce que ressentent les enfants atteints d’un trouble d’apprentissage. Pour mieux comprendre cette problématique que vivent plusieurs élèves, ce dossier thématique propose des articles du RIRE, des recherches et des ressources sur la dyslexie et la dysorthographie. Toute l’information qu’offre ce dossier a été répertoriée sur la bibliothèque virtuelle du RIRE. Pour retrouver des informations similaires, utilisez les descripteurs suivants : #dyslexie, #trouble_apprentissage, #dysorthographie. Adapter l’enseignement aux apprenants dyslexiques : c’est possible ! Ces mots qui sont des maux (Le Devoir)« Le trouble d’apprentissage le plus connu est la dyslexie, une difficulté marquée à identifier les mots. »La dyslexie liée à un problème d’attention? Thomas Hawk.

Une pilule, une petite granule.