background preloader

Rebuild media

https://reflets.info/

Related:  Actualités : pour avancer, pas d'idées fixesanatchatchaRessources PresseEduc pop et solidarité !legrandpierre

Futura-Techno Nos Magazines Nos services Dossiers Questions/Réponses : Athamanta cretensis / Athamante de Cr te / Apiaceae / Fiche d taill e Fleurs des Hautes-Alpes 1) Survolez une photo pour afficher les informations de prise de vue… 2) Cliquez sur les photos affichées ci-dessous pour les agrandir… Description : Cette ombellifère est très caractéristique des rochers et rocailles calcaires de moyenne et haute altitude. Elle se reconnaît à ses feuilles découpées en lanières étroites et à la pilosité rase et blanchâtre qui recouvre toute la fleur (pour la variété hirsuta).

Médias français, qui possède quoi ? (Le Monde diplomatique, novembre 2019) Dernière mise à jour : décembre 2020 (v. 16.2) Cette affiche prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité. Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui dépendent d’intérêts industriels ou financiers, de groupes de presse ou de l’État : • les titres de presse écrite papier à diffusion nationale de type généraliste, économique et politique ; • les titres de la presse quotidienne régionale ; • la télévision nationale (et quelques chaînes de télévision locales) ; • les canaux de radio à portée nationale ; • certains sites d’information en ligne. Les titres indépendants (comme Le Canard enchaîné) ainsi que la presse dite alternative ne sont pas représentés (1). Enfin, on a limité les liens capitalistiques aux principaux actionnaires (2).

Le CESE a adopté son avis sur l'éducation populaire L'actualité de ces six derniers mois démontre l’urgence d’ouvrir des espaces permettant aux citoyens et aux citoyennes de s’exprimer, d’échanger, de participer aux débats qui alimentent notre société et surtout d’être entendus et ainsi de contribuer réellement aux décisions locales comme nationales. Parce qu’elle irrigue la société, qu’elle facilite la citoyenneté et l’engagement dans la cité, l’éducation populaire est un réel atout pour mieux « faire société ». Son approche bienveillante, sa reconnaissance que chacun « est capable », ses méthodes actives, tout comme sa volonté d’émancipation des femmes et des hommes, son approche critique, sont autant d’aspects qui peuvent alimenter la recherche de formes et d’espaces nouveaux de démocratie, de participation, de co-production et d’actions concrètes au plus près des réalités vécues.

Comment faire un déodorant maison solide simple, efficace et qui sent bon ? La recette du déo coco bicarbonate ! - Eloge de la curiosité Un déodorant simple, efficace, écologique, non toxique, vegan, qui sent bon ET pas cher ça existe et je compte bien t’en donner la recette ! Si tu es un/une habitué(e) du DIY, tu connais peut-être déjà le légendaire déodorant coco-bicarbonate, un basique de la cosmétique faite maison, parfait pour débuter dans la fabrication de ses produits maison ! Étant une grande fan de ce déodorant que je fabrique régulièrement depuis 2 ou 3 ans, j’ai eu envie de partager ma recette ! Tu sues dans le métro, aux concerts ou sur ton tapis de yoga écologique, bref, tu es un être humain. Mais sache pour autant que tu n’es pas condamnée au déodorant chimique à la composition abomifreuse !

Enquête&Débat Nous sommes une équipe de passionnés, rassemblés autour de Jean Robin, jeune journaliste, sioniste pur jus, éditeur et auteur de 35 ans. Nos moyens sont pour l’instant très modestes, mais notre espoir est grand de contribuer à renouveler la pratique journalistique. Nous estimons en effet qu’Internet permet une approche radicalement nouvelle du traitement de l’information (diffusion massive à moindre coût, contextualisation de l’information, participation active des lecteurs) Editions Wildproject Une pandémie mondiale de coronavirus a entraîné dans de nombreux pays la mise en place d'un confinement des populations. Dans cette situation propice à la lecture, la fermeture des librairies et des bibliothèques a cependant rendu très difficile l'accès au livre. Poussés par le besoin de partager, mais aussi par le désir de contribuer dès maintenant à penser le monde d'après, nous proposons chaque vendredi à nos lecteurs, pour toute la durée du confinement, un ouvrage en libre accès, via la newsletter et les réseaux sociaux. 20 mars Isabelle Stengers Résister au désastre 27 mars Emmanuel Delannoy L'Economie expliquée aux humains 3 avril Marin Schaffner Un sol commun 10 avril Le livre est-il écologique ?

L'obs - Bayrou et la « classe moyenne » François Bayrou, président du MoDem et commissaire au Plan, a suscité la polémique dimanche 7 février sur LCI en jugeant qu’« à 4 000 euros, on n’est pas riche, mais on est dans la classe moyenne ». Nous republions ici les résultats de l’enquête de l’Observatoire des Inégalités sur ce que signifie être riche en France, que nous avions déjà diffusés dans un précédent article le 9 juin 2020. Savez-vous d’où vient le mot « riche » ? Ni du grec ni du latin, mais d’une racine germanique rik, qui signifie puissant. Au fil des siècles, le sens a dérivé et qui dit riche aujourd’hui, pense plutôt « possédant », argent. L'utilisation de LearningApps pour aborder les principes fondamentaux du handicap Dans le cadre de son cours en présentiel au Cnam portant sur le handicap, Thierry souhaite impliquer, dès le premier jour, ses apprenants pour créer une bonne dynamique de groupe et permettre à ces derniers de trouver du sens dans ce qu’il enseigne sans pour autant s’ennuyer. Il ne souhaite pas aborder son cours de façon purement théorique. Pendant longtemps Thierry s’est questionné sur la meilleure façon d’enseigner les « principes fondamentaux du handicap », la mémorisation des dates et évènements étant très difficile selon lui. La question se pose : quelle méthode pédagogique mettre en place ?

Rhum arrangé citron vert- gingembre Restons dans l'exotisme avec cette recette de rhum arrangé, sans conteste le préféré de mon mari ! Moi aussi, je l'adore, mais mon coeur balance entre le rhum arrangé ananas et celui-ci, et le punch coco ! Celui-ci a déjà 3 mois, mais je n'en verrai pas la couleur car il est destiné à être offert. Je me contenterai donc en attendant de sa bonne odeur acidulée ! « LA FRANCE AU RISQUE DE L’EUGENISME » C’est une sévère mise en garde qui est faite par Didier SICARD, président du Comité consultatif national d’éthique (CCNE), ancien chef de service de médecine interne à l’hôpital Cochin, pourtant connu pour sa pondération. Il a publié un long entretien, sous ce titre choc, dans Le Monde, au moment des rencontres parlementaires faisant le point sur la révision de la loi de bioéthique. Il s’attaque à un sujet sensible, celui du dépistage prénatal. « La thérapeutique n’a pas ici grand-chose à voir avec le dépistage. La vérité centrale est que l’essentiel de l’activité de dépistage prénatal vise à la suppression et non pas au traitement. Ainsi, ce dépistage renvoie à une perspective terrifiante : celle de l’éradication.

En vérité, le coronavirus est une mauvaise nouvelle pour l'écologie Publié le 25 mars 2020 La crise économique engendrée par le coronavirus va très certainement mettre les questions écologiques au second plan. Et pour le long terme, c’est une mauvaise nouvelle. Certes, la crise du coronavirus a des effets écologiques probablement positifs à court terme. On l’a vu en Chine, le confinement et la baisse des activités industrielles a entraîné une diminution des productions électriques au charbon, et donc des pollutions qui lui sont associées. En France et dans les autres pays, même chose : on produit moins, ce qui veut dire que la pression sur les ressources diminue, les transports sont limités et donc la pollution de l’air diminue.

Reporterre - Adieu bitume, vive les cours d’école végétalisées Rennes (Ille-et-Vilaine), correspondance « L’année dernière, en fin d’année scolaire, on a eu des périodes de canicule assez compliquées à gérer. On a été obligé de rassembler tous les enfants dans le petit jardin. À cause de la chaleur, c’était impossible de rester dans la cour de récréation qui était bitumée en noir », raconte Florent Bourcier, responsable éducation loisirs à l’école de l’Ille, à Rennes (Ille-et-Vilaine).

politique critique, articles de fond, mais prend du temps. J'en ai déjà toutefois une bonne pallette ;-) by geneghys Apr 11

Related:  ActuManipulationssite 3VeilleAlter'Nativ'Megaupload, Hadopi, ACTA & shitMédias d'informationMarque-pages non classésnumériqueInfofait