background preloader

Blog de Jacques Sapir sur la Russie et l'Europe

Blog de Jacques Sapir sur la Russie et l'Europe

http://russeurope.hypotheses.org/

Related:  PRESSE FRANCOPHONE INTERNATIONALEPolitique - Polémique

La liberté de la presse s’effondre dans le monde selon RSF Le nouveau classement de la liberté de la presse dans le monde par RSF vient de sortir. La conclusion de l’organisation est inquiétante : la liberté de la presse s’effondre partout. Guerres civiles, tensions sociales ou tout simplement politiques sécuritaires en sont les principales raisons. Nombre de pays européens chutent parmi lesquels l’Islande, l’Italie – où de nombreux journalistes ont été intimidés pour avoir osé s’attaquer aux magouilles mafieuses ou politiques – ou encore Andorre dont les banques font figure de vache sacrée. Les politiques sécuritaires aux États-Unis, à Timor-Oriental ou encore en Russie et en Azerbaïdjan font aussi reculer la liberté de la presse.

VF24_p17.html Tout commence en octobre 1998 lorsque l’animateur trublion Karl Zero, qui s’est intronisé défenseur de l’un des derniers espaces de "liberté totale” du PAF, convie Télé Bocal (télé de proximité de l'Est parisien) dans les locaux de la Société du Spectacle1. Se trouve avec lui le très enthousiaste directeur général Michel Malaussena. Le deal est simple alors : le Vrai Journal propose à Télé Bocal une “fenêtre libre” de 3 mn chaque semaine, produite et montée par elle. Effet d’annonce garanti, trop heureux d’obtenir une pleine page dans la rubrique médias de Libération (27/10/98). Une première qui donne des allures de grand seigneur à Malaussena : «Leur ton colle tout à fait au Vrai Journal, c'est un peu une façon de soutenir une télévision indépendante». Le soutien est en effet de taille pour une télé sans thunes.

Les moutons enragés Nous avons tendance à l’oublier, le but de ce type de blog est d’éveiller les personnes et de les informer de la situation réelle sur la planète, donc un rappel de la situation actuelle s’impose avec liens et explications à la clé. Attention, même en faisant court, cela risque d’être chargé. Alors attaquons, utilisons des termes simples, et comprenez bien ce qu’il se passe. Les médias en général ne sont pas là pour vous expliquer en détail l’actualité, non seulement ils sont limités par les enjeux et intérêts politico-géopolitico-financiers, mais ils risquent par la même occasion de voir leurs journalistes poussés vers la sortie ou de perdre certaines subventions ou quelques budgets publicitaires, ces médias ne sont donc pas libres, et ne peuvent tout vous dire, rien de bien nouveau sous le soleil.

Business Bourse News Un scenario dans lequel la France sortirait de la zone euro est-il possible ? Est-il souhaitable ? Que se passerait-il si le franc circulait à nouveau dans l’Hexagone, comme le veulent certains économistes et certains hommes politiques ? Ce documentaire met en scène une situation fictive : l’abandon par l’Italie, puis par la France, de la monnaie que l’Europe a mis plus de 20 ans à construire. Des intervenants, personnalités de premier plan ou anonymes, se sont prêtés au jeu et ont tenté de répondre aux interrogations que susciterait un tel changement. Quelles conséquences sur la vie quotidiennes et sur l’économie ? En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire (G. Orwell)Altermedia France-Belgique DIMANCHE 20 NOVEMBRE 2016 DE 11 h 30 À 18 H Espace Charenton 327, rue de Charenton – 75012 Paris

La Désinformation La manipulation de l’information par les groupes de pression dominants n’a jamais été aussi massive et efficace. Malgré l’apparente diversité des médias, il n’y a plus guère de journaux d’opinion, mais des organes concurrents, dépendant de leurs financeurs directs ou indirects et employant des journalistes formés dans le même moule. C’est donc la ressemblance qui l’emporte sur la différence. Ce sont donc les mêmes événements qui vont être mis en exergue, et la mêmes qui vont être passés sous silence, la même fausse nouvelle qui sera publiée, et oubliée quand son démenti, lui, n’aura pas l’honneur de la presse. Le message de Dieudonné interdit de tout !! Résumé de la journée de procédures Nous pouvons dire qu'après cette deuxième journée de marathon judiciaire que Dieudonné n'a rien perdu face à ses persécuteurs, mais que nous avons été les témoins du retour à la censure et de la perte de la liberté d'expression grâce à la nouvelle jurisprudence Valls, qui ne manquera pas d'être sanctionnée par la Cour Européenne des Droits de l'Homme. Les avocats de Dieudonné n'ont pas hésité à dénoncer devant le Conseil d'Etat : «Nous sommes ici au motif d’une cabale organisée par le ministère de l’Intérieur qui ne connaît pas l’histoire de France, celle du Conseil d’Etat, le grand homme qu’était Edouard Lafferière. Nous sommes ridiculisés dans le monde entier à cause de cette affaire». Une autre procédure semble être prévue pour avoir lieu demain.

Accepter nos excuses et notre amitié Chers amis russes, Nous, le peuple de France, tenons à vous exprimer notre reconnaissance pour la libération de l'Europe à laquelle vous avez grandement contribué.Le peuple russe a payé un lourd tribu pour cette victoire plus de 20 millions d'entre vous ont donné leur sang pour faire renaître la liberté, l'égalité et la fraternité chères à notre patrie.70 ans ont passé mais nous n'avons pas oublié et c'est avec émotion que nous partagerons la victoire de tout un continent sur le nazisme.Nous serons de tout cœur avec vous, ce 9 mai pour commémorer ce moment à la fois triste et joyeux qu'est cette victoire. Je dois hélas vous avouer que notre président et son gouvernement ne nous représentent plus vraiment même si des élections ont bien toujours lieu dans notre beau pays.Ils ont en effet une approche bien différente.A la célébration fraternelle de ce moment historique, ils ont préféré des petits calculs et une attitude servile.

José Bové ou le Grand bond en arrière Que sait vraiment de Bové le public, sinon qu’il est un adversaire des OGM ? Derrière le cabotin qui met perpétuellement en scène ses « combats », qui est-il vraiment ? Un « altermondialiste » ? Bien que ces idées rencontrent une large sympathie, il n’est pas certain que tous ceux qui se réclament de l’altermondialisme épousent ses idées essentielles.

Saïd Bourarach : Dieudonné relaxé pour la diffusion d’une vidéo de soutien Les détracteurs de l’humoriste Dieudonné sont en deuil. Le comique a été relaxé vendredi par le tribunal correctionnel de Paris pour la diffusion d’une vidéo en avril 2010, dans laquelle il tenait des propos jugés antisémites. Donc, quand on dit qu’il a été condamné pour antisémitisme, c’est un mensonge grossier.

Related:  AnnalysesScholarly Blogs / Carnets de recherche 7A LIREBlogsFrançais