background preloader

Polémique

Facebook Twitter

Nuage de Tchernobyl : trop, c’est trop ! - Les pseudo-médecines. En flânant sur Internet, ce matin, j’ai pu lire 3 fois la sacro-sainte phrase évoquant « le nuage de Tchernobyl qui se serait arrêté aux frontières ». Cette histoire du nuage dont « ON » aurait dit qu’il n’aurait pas survolé le pays fait maintenant partie des légendes urbaines au même titre que les caïmans retrouvés dans les égouts de Los Angeles (ou de Paris), le chat qu’on aurait séché dans un micro-ondes ou la dame blanche de Palavas (et autres lieux). La différence est que, si les derniers exemples cités ne sont plus vraiment pris au sérieux, le nuage de Tchernobyl est régulièrement cité – avec le plus grand sérieux et comme l’énoncé d’une évidence – par les adeptes du complot genre « on nous cache tout, on nous dit rien ».

Sachant que cette légende a été depuis longtemps mise en pièces par des articles, des ouvrages et même par l’encyclopédie Wikipedia, j’ai voulu voir qu’elle peut être son impact dans la littérature quotidienne. Le moteur de recherche m’a proposé 19 500 résultats ! Qui parle pour la science ? Idriss Aberkane ? Et si on revenait au franc. République française credits adrian midgley (licence creative commons) Vous avez peut-être vu circuler cette image sur les réseaux sociaux : Ceux d’entre vous qui ont quelques notions basiques d’économie (ou, à défaut, un minimum de mémoire) ont sans doute déjà repéré quelques chiffres étranges. Voici le détail : Le kilo de tomates Le prix moyen du kilo de tomates de 2014 était en réalité un peu plus élevé que ça : selon l’Insee, il fallait débourser 2,8 euros soit 18,37 francs.

Le litre d’essence Ce qui est bien, quand on fait des statistiques de prix, c’est d’être précis. Le paquet de cigarettes Les mêmes remarques s’appliquent aux paquets de cigarettes : d’une part, le prix de vente au consommateur est composé à plus de 80% de taxes et par ailleurs, quelle marque ? La baguette Celle-ci, c’est ma préférée ! Le ticket de cinéma Le ticket de RER L’auteur n’a sans doute pas beaucoup pris le RER ces dernières décennies. Le café Le litre de lait La pression Le kilo d’ail Résumé. You’re gonna need a bigger boat. Il pleut. Nous achevons notre déjeuner après une seconde tournée de cafés. Depuis deux heures, nous parlons de jihad, de réseaux, d’attentats, de ministres, de responsables plus ou moins compétents, de gâchis. Nous parlons de guerre, de morts, de succès et d’échecs, et aussi d’autisme, d’incompétence, d’imposture, de déni, de défis à relever. Nous rions, nous restons silencieux, nous réfléchissons à voix haute.

Nous ne parlons pas fort, et nos voisins de droite ne prêtent aucune attention à notre conversation. . – Je vous ai entendu parler de terrorisme, nous lance-t-il d’une voix douce et ferme. Je me lève d’un bond, et lui présente mes condoléances alors que j’aperçois son regard triste. . – Quand cette guerre finira-t-elle ? Les derniers clients de la brasserie nous regardent. Des fleurs devant le Bataclan, le 26 novembre. Sans réponses précises à ces questions, légiférer ne servira à rien. Le 14 septembre 2012, M. Des erreurs et des fautes Les attentats du 13 novembre. Share and Enjoy. La dose ne ferait-elle plus le poison ? - Afis - Association française pour l'information... Pourquoi les parlementaires ne sont-ils pas dans l’hémicycle ?

Il existe deux sujets « sensibles » concernant les parlementaires : leurs indemnités et leurs taux de présence. Ainsi voit-on régulièrement fleurir dans la presse des titres racoleurs « les députés sont trop payés pour ne jamais être à l’Assemblée ! ». Tout d’abord, sachez qu’il n’y a pas que les séances dans l’hémicycle mais aussi les séances en commission permanente dont la présence est obligatoire et que ces séances ont souvent lieu en même temps. Avec la meilleure bonne volonté du monde, on ne peut pas être présent à deux endroits en même temps.

Par ailleurs, certains parlementaires sont membres de commissions spéciales, de commissions d’enquêtes, de délégations et d’organismes extra-parlementaires dont la présence peut aussi être obligatoire. Là encore, nos élus ne peuvent pas être à plusieurs endroits en même temps. Autre élément : la spécialisation. Quid des scrutins ? Le vote sur l’ensemble d’un texte lors d’un scrutin solennel ;Le vote des amendements sur un texte. Cash Investigation est en service commandé et ment par omission - ForumPhyto. Une étude anglaise invalide les théories du complot par la statistique. Neil Armstrong fait ses premiers pas sur la Lune D’après une étude anglaise parue récemment dans le journal PLOS ONE, on peut évaluer les probabilités pour qu’une théorie du complot soit vraie en calculant le nombre de conspirateurs impliqués et la période de temps durant laquelle ils doivent garder le secret. Plus le nombre de gens impliqués est important, plus la mèche sera vendue rapidement.

Ainsi, il apparaît que si les premiers pas sur la Lune avaient été un mensonge, leses 411 000 personnes impliquées dans l’opération n’auraient pas toutes pu tenir leur langue depuis le 21 juillet 1969. Sans rentrer dans des détails trop complexes, elle signifie que la probabilité de fuites importantes (L, pour « leak ») augmente avec le nombre de gens impliqués (N) et la période de temps durant laquelle ils doivent tenter de garder le secret (t). David Robert Grimes Source : PLOS ONE Parce qu’on aime les bizarreries Nicolas Prouillac et Arthur Scheuer. « Chyprage » des comptes : les vraies (et les fausses) raisons de gueuler - Historionomie - Le Blog de Philippe Fabry. Aujourd'hui, je parlerai de la fameuse question du "chyprage des comptes" dans cet article rédigé en collaboration avec mon ami Daniel Duco. Depuis deux ans et l’affaire de la confiscation partielle des dépôts de banques chypriotes d’un montant supérieur à 100 000 (à hauteur de 47,5%), l’on voit tourner dans les médias et surtout sur les réseaux sociaux beaucoup de protestations contre ce mécanisme.

Et bien sûr, l’agacement a pris une nouvelle dimension avec la nouvelle de l’adoption d’une directive européenne permettant aux banques de « ponctionner les comptes des déposants ». Il semble aujourd’hui de bon ton de dénoncer, à propos de cette mesure, la mise en place d’une politique de confiscation, la mise en servitude des déposants vis-à-vis des banques. Ces mauvaises interprétations auraient pu être évitées si les gens s’étaient efforcés, tout simplement, d’aller lire ladite directive. 1) Pourquoi le « chyprage » n’est pas fondamentalement scandaleux Le chyprage n’est pas ce qu’on en dit. Why Banning Secure Email Won't Stop Terror - ProtonMail Blog. In the wake of the devastating terrorist attack on Paris two weeks ago, the entire team at ProtonMail is shocked and horrified. Being based in Geneva, Paris is not so far away, and in fact, many of our team have family and friends in Paris, whose safety we were immensely concerned about on the evening of the 13th.

Like many people around the world, we strongly condemn these attacks and other attacks carried out by ISIS. Thus, we were greatly saddened last week to hear the news that ProtonMail was on ISIS’s list of recommended email providers. Our intent when creating ProtonMail was to improve online data security, and to also protect at risk groups such as democracy activists, dissidents, and journalists. In large part, we have succeeded in this mission. In the wake of the Paris attacks, there have been renewed calls to ban encryption. But even if the communications were encrypted, it is illusory to believe that you can block terrorists from communicating by banning encryption. Andy Yen. Comment les banques créent la monnaie : les 5 mythes. Par le Minarchiste. Argent – Pièces de monnaie – Euro (domaine public) En 2009, j’ai publié des articles sur le processus de création monétaire mené par les banques commerciales, lesquels sont résumés ici.

Ces articles sont parmi les plus visités sur mon site, mais ils ont aussi soulevé plusieurs interrogations que je vise à éclaircir. En 2013, j’ai publié un billet résumant un article de la Federal Reserve décrivant de quelle manière le système monétaire avait changé depuis 2008. En 2014, la Bank of England (BoE) a publié un document similaire pour expliquer et démystifier le processus de création de monnaie. Mythe : les banques prêtent les dépôts ou les réserves. Les banques commerciales ne prêtent pas directement les dépôts, ni leurs réserves. Il y a davantage de confusion en ce qui concerne les dépôts.

Lorsqu’une banque émet un prêt, elle crée automatiquement un dépôt au nom de l’emprunteur. Au premier étage, on voit l’impact sur le bilan de la banque centrale. Conclusion Sur le web. Chili : le mythe des Chicago Boys. Autant ? Au temps ? OTAN ? - Ze Blob: un non-blog, non-lu par le monde entier... Monsanto est-il malfaisant? (Franklin Veaux) | Sceptom. Dans le débat sur les OGM, il est presque impossible de ne pas arriver à un point de la discussion où Monsanto est mentionné, le plus souvent par un anti, dans une utilisation fallacieuse tellement répétée aujourd’hui qu’elle mériterait son propre nom. En fait, elle a reçu son propre nom: l’argumentum ad monsantium. L’idée générale de cet argument est: Monsanto est le diable absolu, prêt à tout pour dominer le monde, quitte à détruire l’humanité.

J’exagère à peine. J’ignore complètement d’où vient cette réputation mais je l’ai toujours trouvée douteuse. Toujours est-il que c’est avec plaisir que j’ai découvert sur Quora la question: « Is Monsanto evil? J’ai longtemps considéré que Monsanto était diabolique. Sérieusement. Et j’ai appris que Monsanto n’est pas du tout la compagnie que j’imaginais. Tout d’abord, je pensais qu’elle était énorme. L’autre Monsanto est Monsanto, l’entreprise de semences. Je parie qu’ils regrettent leur décision maintenant. Qu’en est-il de Monsanto (semences)? Les faux naïfs des emprunts toxiques. 500 francs suisse Schultz © Wikimedia Commons C’est une vraie saga, le ministre du Budget vient d’annoncer un second plan d’aide aux collectivités locales et aux hôpitaux ayant contracté des emprunts dits « toxiques » avec, à la clé, un doublement du fonds de soutien qui coûtera finalement à l’Etat la bagatelle de 3,5 milliards d’euros - même étalée sur 15 ans, c’est une somme colossale.

De quoi s’agit-il ? Et bien, dans les années qui ont précédé la crise de 2008, des communes, des départements, des hôpitaux français s’étaient endettés – bon là, rien que de très normal, c’est légal et, à certains égards, c’est même recommandé pour pouvoir investir – mais ils s’étaient endettés en recourant à des produits financiers dits « structurés » qui souvent combinent, avec l’euro, des devises étrangères le franc suisse ou le yen par exemple. D’où l’appellation d’ « emprunts toxiques », les collectivités se sont fait embobiner… Que voulez-vous dire ? L’antisémite Emmanuel Ratier fait sa promo sur Médiapart. On nous a récemment signalé un blog sur Médiapart consacré à Manuel Valls et animé par un certain Emmanuel Ratier, qui publie depuis 1996 un bulletin d’informations « confidentielles », Faits & Documents, consacré à la vie politique et aux « lobbys » (comprendre : les Juifs et les francs-maçons).

Alors qu’il dispose de son propre site, le filou espère en réalité profiter ainsi de la solide réputation de Médiapart en ce qui concerne la fiabilité des informations pour lancer une opération de communication et de promotion d’un récent ouvrage qu’il a consacré à Manuel Valls, épaulé dans sa démarche par Soral et Dieudonné, deux experts dans l’art du buzz, de préférence antisémite.

C’est l’occasion pour nous de faire un petit rappel sur le parcours politique de Ratier et sa proximité actuelle avec les clowns tristes d’Égalité & Réconciliation. Parodie de la lettre confidentielle de Ratier par les antifascistes de REFLEXes. Une jeunesse nationaliste Faits & Documents Ratier et ses copains La Horde. L'impossible calcul de la Woman Tax. Récolter automatiquement les données et aspirer tous les prix de tous les distributeurs en Europe n'était pas vraiment un problème. Pour tester notre approche, nous nous sommes intéressés aux déodorants chez Monoprix et Rossman, et aux parfums et eaux de toilette chez Douglas et Sephora. Ces produits auraient dû être des cas faciles, les chercheurs américains ayant déjà montré que les cosmétiques étaient plus chers pour les femmes. Pris dans leur ensemble, les cosmétiques représentent quelques pourcents des dépenses des ménages. Si notre test avait fonctionné, nous aurions pu l'étendre aux reste des produits de consommation courante.

Au total, nous avons récolté 5000 prix de parfums et 500 prix de déodorants. Les déodorants Rexona sont un tiers plus chers pour les femmes, et cela va jusqu'à quatre fois plus chers pour la marque Nivea. Les produits pour femme sont largement plus chers, quel que soient les distributeurs et le pays. Qu'à cela ne tienne ! Le Québec et l’austérité : où nous situons-nous? | Revue Gestion. Service civique obligatoire? (Ce post est paru sur le blog Diner’s Room le 24 juin 2006, blog aujourd’hui disparu.

Vu son intérêt sur son sujet, et avec l’amicale autorisation de son auteur, nous le reproduisons ici. il n’y a pas un mot à y changer). …mais l’enrobe d’un glaçage républicain. Le parti socialiste envisage en effet d’instaurer un service civil obligatoire. Il s’agit d’un « outil pour recréer un sentiment d’appartenance et d’identité ». Mais, trève – courte – de sarcasmes ; l’idée appelle, pour le moins, des réserves. Sur le caractère obligatoire du service D’abord, il s’agit bien, dans l’esprit du Parti socialiste, d’un service « obligatoire ». Ensuite, il s’agit d’un service, donc d’une prestation en nature. Techniquement donc, le service civil obligatoire est un « travail obligatoire » non rémunéré au profit de l’état.

Certes, l’article 2 prévoit des exceptions. Les « obligations civiques normales des citoyens » ne sont pas définies, cependant, et laissent ainsi planer le doute. Voilà. Pierre Desproges répond à la censure. Lettre à Monseigneur Lustiger... et à Dieu. Régime social des indépendants : commerçants et artisans dénoncent une gestio... Buesque », « vertigineux », « kafkaïen ». Dans cette rue commerçante de Bordeaux, l'évocation du sigle RSI déclenche un orage d'indignation. Créé en 2006 dans le cadre d'une fusion des multiples caisses auxquelles étaient affiliés commerçants, artisans et professions libérales, le Régime social des indépendants est devenu la bête noire de ses cotisants. Avec ses dysfonctionnements à répétition, cette sécurité sociale « à part » du régime général des salariés est devenue, sur fond de crise économique, le symbole du sentiment d'abandon ressenti par nombre de petits entrepreneurs face à un système qui, disent-ils, ne les comprend pas.

Le mauvais bureau… Quelques centaines de mètres plus loin, un libraire raconte qu'il s'est vu imposer pendant plusieurs mois des pénalités de retard par le RSI avant que la caisse ne finisse par reconnaître que ses courriers, pourtant envoyés dans les temps, étaient restés stockés… dans un mauvais bureau. Systèmes incompatibles. Le financement des syndicats, par une cotisation URSSAF, entre en vigueur le 1er janvier 2015. En complément de cet article, découvrez notre outil d'établissement du bordereau de déclaration URSSAF vous permettant de simuler votre bordereau URSSAF mensuel ou trimestriel selon votre effectif, les sommes versées (y compris la nouvelle « prime dividendes » , le forfait social sur indemnité de rupture conventionnelle et le CICE) et les statuts des salariés. Le moins que l’on puisse dire est que nous ne manquerons pas de nouveautés au 1er janvier 2015 dans le domaine de la paie : nouvelles modalités pour la réduction FILLON, nouveau régime pour le calcul des IJSS, entrée en vigueur du CPF, etc.

A tout cela, viendra s’ajouter l’introduction d’une nouvelle contribution URSSAF, destinée au financement mutualisé des organisations syndicales de salariés et des organisations professionnelles d'employeurs. Nous avions évoqué cette nouveauté dans une précédente actualité du mois de février 2014 (que vous pouvez retrouver en cliquant ici). Taux de la contribution Ce taux ne pourra ni : Références. L’obsolescence est-elle programmée. Denis Gouaux sur Twitter : "13 ans de dévaluation du franc (1974-1987) ont ac... Indice TTC 2014. L’encre coûte plus cher que le sang, le capitalisme est fou.

Concordisme et Islam. Les théories de Harun Yahya et de Maurice Bucaille sur ... Les quatorze qui soi-disant contrôlent tout l'Internet. Non, les taxis de la Marne n'ont pas sauvé Paris. « Théorie du genre » : Laurence Rossignol n'a jamais dit que « les enfants ap... "Masturbation", "théorie du genre" à l'école... Décryptage de cinq folles rum... Document sans nom.