background preloader

Autisme France - Autisme France

Autisme France - Autisme France
Autisme : stop à la discrimination ! Ce mot d’ordre d’Autisme Europe est d’autant plus le nôtre que la discrimination à l’égard des personnes autistes, c’est le quotidien en France des personnes autistes et de leurs familles. Malgré un investissement ministériel réel, la situation est bloquée sur le terrain. Les diagnostics sont très largement refusés aux personnes concernées et les équipes pour le faire, quand elles sont compétentes, sont totalement saturées. Beaucoup de services, pourtant payés par l’argent du contribuable, refusent de poser un diagnostic et s’acharnent sur les familles qui insistent pour en avoir un en les dénonçant aux services sociaux. L’accès à un soutien éducatif conforme aux recommandations de bonnes pratiques de mars 2012 de la Haute Autorité de Santé, reste largement impossible : les services existants, eux aussi payés avec l’argent du contribuable, refusent d’actualiser leurs pratiques. L’accès à la vie ordinaire est difficile, sans cesse remis en cause.

http://www.autisme-france.fr/autisme-france

Related:  Autisme/TSA : Troubles du spectre autistique

INSERM - Autisme : dossier Dossier réalisé en collaboration avec le Pr Catherine Barthélémy, chef de service honoraire du service de Pédopsychiatrie au CHU Bretonneau de Tours, chercheuse au sein de l’UMR930 Inserm/Université François Rabelais "Imagerie et Cerveau", équipe "Autisme" - Février 2013. © Fotolia L’autisme fait partie des troubles envahissants du développement (TED), un groupe hétérogène de pathologies, caractérisées par des altérations qualitatives des interactions sociales, des problèmes de communication (langage et communication non verbale), ainsi que par des troubles du comportement correspondant à un répertoire d’intérêts et d’activités restreint, stéréotypé et répétitif. Le handicap associé est variable, allant de léger à sévère. Il est presque toujours associé à des difficultés d’apprentissage. L’autisme apparaît dans la petite enfance, avant l’âge de trois ans, puis persiste tout au long de la vie.

Applications en adaptation scolaire pour iPad et iPod touch Applications en adaptation scolaire pour iPad et iPod touch Publié le 27 septembre 2011 Cet article ne sera plus édité. Je vous invite à consulter le blogue AppsEHDAA. Il faut noter que j’ai testé toutes les applications avant de les déposer dans ce catalogue. Avant d’utiliser une application, il faut bien connaitre les besoins des élèves et déterminer l’intention pédagogique.

Autisme : les neurones miroirs hors de cause Les neurones miroirs forment un ensemble de cellules nerveuses qui s’activent non seulement lorsque nous effectuons un geste, mais aussi lorsque nous voyons quelqu’un exécuter ce même geste. Ils seraient impliqués dans l’empathie, la faculté de cerner et de ressentir les émotions d’autrui. Les autistes n’ayant pas cette aptitude, les neurobiologistes ont longtemps supposé que leurs neurones miroirs ne fonctionnaient pas correctement. Ilan Dinstein et ses collègues du Centre de neurosciences de l’Université de New York viennent de réfuter cette hypothèse. Plusieurs études de neuro-imagerie ont montré que les neurones miroirs des autistes ont des réponses beaucoup plus faibles que celles de sujets normaux lorsqu’ils observent puis imitent certains mouvements.

L'autisme et les TED L’autisme et les troubles qui lui sont apparentés constituent un ensemble de syndromes regroupés dans la classification internationale des maladies (CIM10) sous le terme de « troubles envahissants du développement » (TED) Le site de l'HAS a publié, en mars 2010, une synthèse de l'état des connaissances partagées sur l'autisme. Voir ce lien. La compréhension de l’origine ou de la nature de l’autisme est une démarche complexe car l’autisme présente une multiplicité de symptômes, de formes cliniques et sans doute de causes. L'OMS donne la définition suivante :« L’autisme est un trouble envahissant du développement (TED), caractérisé par un développement anormal ou déficient, manifesté avant l’âge de trois ans avec une perturbation caractéristique du fonctionnement dans chacun des trois domaines suivants : interactions sociales réciproques, communication, comportements au caractère restreint et répétitif

Semaine 6 – Le mutisme sélectif ou quand notre processeur interne plante Lors de mes contacts avec plusieurs adultes aspergers, j’ai remarqué deux tendances opposées : certains souffrent, d’autres pas. M’identifiant à la première catégorie, je me suis interrogée à maintes reprises sur ce qui me dérangeait vraiment dans ce que je vivais. Est-ce le fait d’être autiste? Aspergirls: ces femmes autistes qui s’ignorent – L'Avventura Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) se caractérisent par un trouble de la communication (utilisation répétitive du langage entre autres, difficulté à décrypter le langage non verbal), une altération des interactions sociales (difficultés à comprendre les conventions sociales ou à éprouver de l’empathie…), des anomalies comportementales et sensorielles (activités et intérêts répétitifs, hypersensibilité au bruit à la lumière, au toucher…). Aujourd’hui encore, nous ne disposons d’aucun marqueur diagnostique ni d’aucun traitement pharmacologique ciblé. Les TSA apparaissent généralement dès les premières années de la vie et frappent majoritairement les garçons – quatre garçons pour une fille. Ces troubles envahissants toucheraient aujourd’hui 1 % de la population, soit environ 600 000 personnes en France. L’autisme Asperger ou sans déficience intellectuelle représente environ 7-10% de la population autiste.

Lecture à l’écran: accéder à l’écrit pour les élèves en difficulté Publié le 12 octobre 2011 Aimer lire est un avantage pour construire ses apprentissages. Le plaisir de lire se construit sur le long terme. Il y a différents types de lecteurs et chaque enfant apprend à son rythme. L'autisme : la piste bactérienne siamois93 a écrit:Si l'article que j'ai lu sur Wikipedia est juste, le concept moderne d'asperger date du début des années 1990, bien que découvert initialement en 1944. Ca commence à faire long effectivement pour que le milieu medico-psycho-enseignant soit au courant. oh oui....et c'est rien, si tu savais ce que jai pu enrendre (directement ou indirectement) à l"evocation d'un syndrome d'asperger me concernant, lors de diverses situations (personnelles, professionnelles..) ca fait vraiment peur...dans l'inconscient collectif, (tout comme le surdouement est encore nébuleux ds bcp d'esprits non concernés ou sensibilisés), l'asperger, est-un trouble psychologique (sic), mental (resic)....raccourci," tu es folle".(mais oui..sauf que je ne suis pas du ttou atteinte psychiquement, mais neurologiquement.bref.le temps que ca monte....)

Autisme Aligner des objets d'une manière répétitive est un comportement occasionnel chez les personnes autistes. Mise en garde médicale L’autisme, dont les manifestations sont décrites sous l'intitulé de troubles du spectre de l'autisme (TSA), est un trouble du neuro-développement humain caractérisé par des difficultés dans les interactions sociales et la communication, et des comportements et intérêts à caractère restreint, répétitif et stéréotypé. Il existe différents niveaux de sévérité des symptômes, d'où la notion de « spectre ». Le diagnostic est indépendant des niveaux langagier et intellectuel de la personne.

Science & Santé n°45 - Dossier : Autisme, un trouble aux multiples facettes L’autisme toucherait 700 000 personnes en France. Ce trouble du développement entraîne, dès la petite enfance, un spectre de manifestations variées qui lui donnent son nom : "trouble du spectre de l’autisme", ou TSA. Destinés à évoluer tout au long de la vie selon une "trajectoire développementale" qui diffère d’un individu à l’autre, les signes du TSA, quand ils sont gênants, sont susceptibles d’être influencés positivement par des programmes d’éducation et de rééducation, ou des thérapies innovantes. L’enjeu, aujourd’hui, est multiple. Avant toute chose, il faut diagnostiquer précocement un terrain caractéristique d’un TSA. Infos – Éducation: Pas évident pour les parents et les enseignants MIRABEL- Isabelle Gaudet, qui réside à Mirabel, a deux garçons (5 ans et 9 ans) qui ont un diagnostic de trouble du langage. Les deux fréquentent une école primaire de Sainte-Scolastique. En 2010-2011, ses deux enfants ont été intégrés dans des groupes réguliers. Son plus vieux était en classe langage (classe adaptée) jusqu’en deuxième année.

Les outils de suivi: le PEP-3 et l'AAPEP Le Profil Psycho-Educatif pour les enfants (PEP) et pour les adolescents et les adultes (AAPEP) est un outil de suivi très intéressant car il met en avant non seulement les domaines de compétences mais aussi ceux en émergence ce qui permet d’adapter les interventions par rapport à la personne. Le but de ce suivi est de pouvoir remarquer les domaines en émergence pour travailler dessus. Le PEP évalue 10 domaines différents qui sont ceux importants pour l’évolution de la personne: Autisme - Maladies et affections À propos des troubles du spectre autistique Troubles du spectre autistique (TSA) est un trouble complexe qui dure toute la vie et qui touche les personnes de tous les milieux, de même que leur famille, leurs amis et leurs soignants. L'autisme est un trouble du spectre autistique, défini par certains comportements multiformes et qui varient en intensité d'un enfant et d'un adulte à l'autre. Faits concernant l'autisme

Related:  Sites diversAUTISME