background preloader

Autisme/TSA : Troubles du spectre autistique

Facebook Twitter

Stratégie nationale pour l'autisme 2018-2022. Les mesures de la stratégie Autisme 2018-2022 Le vendredi 6 avril 2018, le Premier Ministre Edouard Philippe et Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées présentent la stratégie pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement (TND) 2018-2022.

Stratégie nationale pour l'autisme 2018-2022

Axées sur la recherche scientifique et le diagnostic, ces annonces sont le fruit d’une large concertation lancée par le Président de la République à l’Elysée en Juillet 2017. Ministère des Solidarités et de la santé-L'autisme. Une source d’information officielle, fiable et claire validée par un comité scientifique.

Ministère des Solidarités et de la santé-L'autisme

Cet espace est destiné à informer le grand public, tout comme les personnes concernées et leurs familles. Il délivre une information officielle et validée par un comité scientifique conforme aux recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé et de l’ANESM. Cet espace web a pour but de : donner l’accès à un état des connaissances actualisé, rappeler les recommandations de bonne pratique, diffuser une information objective et validée scientifiquement, contribuer à modifier les représentations, casser les préjugés, informer sur l’accompagnement dédié et l’importance du diagnostic.

Facile A Lire et à Comprendre. Autisme et troubles du neuro-développement. Autisme France - Autisme France. Autisme : stop à la discrimination !

Autisme France - Autisme France

Ce mot d’ordre d’Autisme Europe est d’autant plus le nôtre que la discrimination à l’égard des personnes autistes, c’est le quotidien en France des personnes autistes et de leurs familles. Malgré un investissement ministériel réel, la situation est bloquée sur le terrain. Les diagnostics sont très largement refusés aux personnes concernées et les équipes pour le faire, quand elles sont compétentes, sont totalement saturées. Beaucoup de services, pourtant payés par l’argent du contribuable, refusent de poser un diagnostic et s’acharnent sur les familles qui insistent pour en avoir un en les dénonçant aux services sociaux.

L’accès à un soutien éducatif conforme aux recommandations de bonnes pratiques de mars 2012 de la Haute Autorité de Santé, reste largement impossible : les services existants, eux aussi payés avec l’argent du contribuable, refusent d’actualiser leurs pratiques. Centre de Ressources Autisme Languedoc Roussillon - CRA-LR Montpellier. CRAIF- Centre de Ressources Autisme Ile-de-France. Les sites des Centres de Ressources Autisme (CRA) Les sites des Centres de Ressources Autisme (CRA) ANCRA (Association Nationale des Centres de Ressources Autisme)

Les sites des Centres de Ressources Autisme (CRA)

Fédération Française Sésame Autisme. GNCRA-Groupement National centres ressources autisme. OMS-Principaux repères sur l'autisme. Les troubles du spectre autistique regroupent un ensemble d’affections caractérisées par un certain degré d’altération du comportement social, de la communication et du langage, et par la modicité des centres d’intérêts et des activités, qui sont spécifiques à la personne et répétitifs. Ils apparaissent dans l’enfance et ont tendance à persister à l’adolescence et à l’âge adulte.

Dans la plupart des cas, l’affection se manifeste au cours des 5 premières années de l’enfant. Les personnes atteintes de troubles du spectre autistique présentent souvent des comorbidités, parmi lesquelles épilepsie, dépression, anxiété, trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité. Le niveau de fonctionnement intellectuel est extrêmement variable et peut aller de la déficience profonde à des capacités cognitives supérieures.

Épidémiologie On estime que, dans le monde, 1 enfant sur 160 présente un trouble du spectre autistique. Causes Évaluation et prise en charge. OMS-Questions-réponses sur les troubles du spectre autistique. Q: Qu’est-ce que les troubles du spectre autistique? R: Les troubles du spectre autistique comprennent un ensemble de troubles complexes du développement du cerveau. Ce terme générique recouvre des troubles tels que l’autisme et le syndrome d’Asperger. Ces troubles sont caractérisés par des difficultés en matière d’interaction sociale et de communication, et par un répertoire d’intérêts et d’activités restreint et répétitif. Q: Quelle en est la prévalence? R: Des études récentes estiment qu’un enfant sur 160 présente un trouble du spectre autistique.

Troubles du spectre de l'autisme en France. Estimation de la prévalence à partir du recours aux soins dans le Système national des données de santé (SNDS), France, 2010-2017. En France, les prévalences publiées des troubles du spectre autistique (TSA) sont rares et limitées aux données collectées, par les deux registres français des handicaps de l'enfant, sur des zones géographiques spécifiques et chez les enfants âgés de 8 ans.

Troubles du spectre de l'autisme en France. Estimation de la prévalence à partir du recours aux soins dans le Système national des données de santé (SNDS), France, 2010-2017

Après une rapide présentation du contexte français et international de la surveillance épidémiologique des TSA (évolution nosographique des classifications nationales et internationales utilisées pour les catégoriser, sources de données disponibles, principaux résultats des études nationales et internationales), ce rapport présente les résultats issus de l'analyse conduite par Santé publique France à partir du Système national des données de santé (SNDS) qui inclut le Recueil d'information médicalisée en psychiatrie (RIM-P). Cette analyse avait pour objectif d'explorer le SNDS pour estimer la prévalence de ces troubles, au niveau national et régional, pour l'ensemble de la population.

Spectredelautisme.com-Trouble du spectre de l'autisme (TSA) - Trouble du spectre de l'autisme chez l'enfant-A. Baghdadli, J. Majorel, F. Grossmann.- EMC - Pédopsychiatrie 2018;15(1):1-7 [Article 37-201-G-10]. Le trouble du spectre de l'autisme (TSA) est un syndrome neurodéveloppemental d'apparition précoce, d'origine multifactorielle et évolutif.

Trouble du spectre de l'autisme chez l'enfant-A. Baghdadli, J. Majorel, F. Grossmann.- EMC - Pédopsychiatrie 2018;15(1):1-7 [Article 37-201-G-10].

Sa prévalence, estimée autour de 1 % en population pédiatrique, et ses conséquences au plan fonctionnel en font un problème de santé publique ayant fait l'objet de plusieurs plans nationaux successifs. Le TSA recouvre des situations cliniques d'autant plus variées qu'il est souvent associé à d'autres conditions neurodéveloppementales et médicales, notamment psychiatriques. De plus, les trajectoires évolutives depuis l'enfance sont nombreuses avec des différenciations dans le tableau clinique à partir d'un même « point de départ ». Dans cet article sont abordés les concepts cliniques ayant mené à la définition actuelle du TSA, les signes d'alerte et caractéristiques cliniques à la base du dépistage et du diagnostic précoce. Enfin, les modalités d'intervention précoce sont présentées conformément aux référentiels nationaux et internationaux. S’informer sur l’autisme - Autisme Info Service. L’autisme, ou trouble du spectre de l’autisme L’autisme est un trouble neuro-développemental qui intervient précocement chez les enfants.

S’informer sur l’autisme - Autisme Info Service

Il peut se traduire par des difficultés dans la communication, dans les relations sociales et le comportement. L'autisme. L’autisme est maintenant appelé trouble du spectre de l’autisme (TSA).

L'autisme

Il inclut ainsi les enfants autistes, mais aussi ceux touchés par le syndrome d’Asperger et ceux qui ont un trouble envahissant du développement non spécifié. Qu’est-ce que le trouble du spectre de l’autisme? Le trouble du spectre de l’autisme est un trouble neurologique qui touche plusieurs aspects du développement de l’enfant. Il affecte sa capacité à communiquer et à entrer en relation avec les autres en plus de restreindre ses intérêts. Livret annonce diagnostic TSA v2 nov2019.

HAS-Trouble du spectre de l’autisme : interventions et parcours de vie de l’adulte. L’enjeu principal de ces travaux est d’améliorer la qualité des interventions, tant sanitaires que médico-sociales, auprès des adultes avec trouble du spectre de l’autisme (TSA) pour favoriser une plus grande inclusion sociale et une meilleure qualité de vie.

HAS-Trouble du spectre de l’autisme : interventions et parcours de vie de l’adulte

Ils s'inscrivent dans le cadre du Plan Autisme 2013-2017 (fiche 12), conjointement mené par l'Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) et la HAS. En 2018, la HAS publie un guide d'appropriation des recommandations de bonne pratique qui constitue un véritable outil pratique pour les professionnels des secteurs social et médico-social, travaillant auprès d’adultes autistes. HAS-Trouble du spectre de l’autisme: Signes d’alerte, repérage, diagnostic et évaluation chez l’enfant et l’adolescent. Autisme et autres troubles envahissants du développement : recommandations de bonnes pratiques professionnelles.

HAS-Trouble du spectre de l’autisme - Signes d’alerte, repérage, diagnostic et évaluation chez l’enfant et l’adolescent. Cette recommandation de bonne pratique actualise celle publiée en 2005 qui avait été élaborée par la Fédération française de psychiatrie en partenariat avec la HAS.

HAS-Trouble du spectre de l’autisme - Signes d’alerte, repérage, diagnostic et évaluation chez l’enfant et l’adolescent

Troubles du spectre de l’autisme : Guide d’appui pour l’élaboration de réponses aux besoins des personnes présentant des troubles du spectre de l’autisme - CNSA. Hors Cases- L'autisme. Aspergirls: ces femmes autistes qui s’ignorent – L'Avventura. Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) se caractérisent par un trouble de la communication (utilisation répétitive du langage entre autres, difficulté à décrypter le langage non verbal), une altération des interactions sociales (difficultés à comprendre les conventions sociales ou à éprouver de l’empathie…), des anomalies comportementales et sensorielles (activités et intérêts répétitifs, hypersensibilité au bruit à la lumière, au toucher…).

Aujourd’hui encore, nous ne disposons d’aucun marqueur diagnostique ni d’aucun traitement pharmacologique ciblé. Les TSA apparaissent généralement dès les premières années de la vie et frappent majoritairement les garçons – quatre garçons pour une fille. Ces troubles envahissants toucheraient aujourd’hui 1 % de la population, soit environ 600 000 personnes en France. L’autisme Asperger ou sans déficience intellectuelle représente environ 7-10% de la population autiste. Pour aller plus loin Pourquoi on ne peut pas vous toucher ? SantéBD : des outils pédagogiques pour comprendre et parler de la santé. Les Cahiers de l'Université Paris Descartes - L'autisme. INSERM - Autisme : dossier. Dossier réalisé en collaboration avec le Pr Catherine Barthélémy, chef de service honoraire du service de Pédopsychiatrie au CHU Bretonneau de Tours, chercheuse au sein de l’UMR930 Inserm/Université François Rabelais "Imagerie et Cerveau", équipe "Autisme" - Février 2013. © Fotolia L’autisme fait partie des troubles envahissants du développement (TED), un groupe hétérogène de pathologies, caractérisées par des altérations qualitatives des interactions sociales, des problèmes de communication (langage et communication non verbale), ainsi que par des troubles du comportement correspondant à un répertoire d’intérêts et d’activités restreint, stéréotypé et répétitif.

Le handicap associé est variable, allant de léger à sévère. Il est presque toujours associé à des difficultés d’apprentissage. Rapport sur la mise en œuvre des programmes d’éducation thérapeutique pour les personnes avec trouble du spectre de l’autisme et leur famille. Science & Santé n°45 - Dossier : Autisme, un trouble aux multiples facettes. L’autisme toucherait 700 000 personnes en France. Ce trouble du développement entraîne, dès la petite enfance, un spectre de manifestations variées qui lui donnent son nom : "trouble du spectre de l’autisme", ou TSA. Destinés à évoluer tout au long de la vie selon une "trajectoire développementale" qui diffère d’un individu à l’autre, les signes du TSA, quand ils sont gênants, sont susceptibles d’être influencés positivement par des programmes d’éducation et de rééducation, ou des thérapies innovantes. L’enjeu, aujourd’hui, est multiple. Avant toute chose, il faut diagnostiquer précocement un terrain caractéristique d’un TSA.

Ensuite, pour orienter son évolution, il est nécessaire de connaître finement ses multiples manifestations, leur intrication, les mécanismes biologiques qui les sous-tendent, et d’anticiper le mal-être qu’elles peuvent engendrer pour les personnes autistes et leur entourage. Lire le magazine. Autisme : parcours de vie -Globules , printemps 2019. Dossier  : Cheminer avec les autistes- VST - Vie sociale et traitements 2009/2 (n° 102)

TSA et neurotypique : mieux se comprendre-Guide pour mieux comprendre les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme. Prendre soin d’un enfant autiste. Le jeu d'apprentissage sur l'autisme. Sur le spectre - Le groupe de recherche neurosciences cognitives et autisme de Montréal. Sur le spectre n°8/2019. Battut M , « Mère d’enfant autiste : plutôt coupable qu’aba » Golse B , Robel L -"Pour une approche intégrative de l'autisme infantile." Guillaume Y, « Petite réflexion éthique sur la prise en charge de l’autisme » Jorland G , « Empathie et thérapeutique », Trouble du spectre de l'autisme. Biblio : Troubles du spectre autistique.

Bibliographie : Autisme et troubles comportementaux - CDI IFSI Annecy. Origami #26 : Autisme. #Autisme-Le Projet : banque de vidéos pédagogiques destinées aux aidants de jeunes enfants autistes. Sur le spectre. #Autisme-Mon fils, un si long combat. Le cerveau d'Hugo -Docufiction. Autiste à l'école. Josef Schovanec, philosophe et écrivain. -Il y a, chez un certain nombre d'enfants autistes, cette connaissance extraordinaire de beaucoup de choses, mais la difficulté à les formuler de manière socialement attendue. Vous pouvez être un grand spécialiste de je-ne-sais quel personnage historique, Adenauer, par exemple, mais si vous procédez à la manière autiste, si vous connaissez toutes les dates de décès, tous les petits détails, ce ne sera pas un discours qui plaira ni à vos camarades ni aux profs. Ce n'est pas un discours grâce auquel vous vous ferez des amis. Il y a aussi 1 001 trucs et astuces que les profs doivent connaître, comme ne pas mettre l'enfant autiste tout au fond de la classe quand il a un problème d'audition.

Les enfants autistes ne sont pas plus sourds que la moyenne, mais il y a un problème très fréquent de savoir distinguer la parole du bruit de fond. Face à l’autisme, un amour hors normes. Deux minutes pour mieux vivre l'autisme – Vidéos d’information pratique pour mieux accompagner l’autisme d’un enfant. Nos intelligences multiples : comment mieux intégrer les personnes autistes ? France Culture-L’autisme - Sciences. Autisme, des parents jugés coupables. Isabelle est la mère de Rémi. En grandissant, Rémi semble différent des autres enfants. Il avait l’air très intelligent, mais on a mis longtemps à lui apprendre à faire ses lacets, ce genre de choses. On l’a emmené voir un médecin qui n’a rien trouvé d’anormal puisque ses parents divorcent.

Une autre m’a dit : "Maintenant avec Internet, tous les enfants sont bizarres, faites-lui faire de la cuisine". Isabelle Plus tard, alors que Rémi est en colonie de vacances, Isabelle reçoit un appel alarmant du directeur : son fils est un enfant insupportable, mal élevé, qui se bagarre et, surtout, a tenté de sauter par la fenêtre. On me dit : "Mais enfin madame, il est autiste, c’est tout de même évident". A partir de là, le cauchemar commence. Quand il est sorti d’un mois de pédopsychiatrie, on a retrouvé un enfant dépressif, suicidaire et mutique. C’est une énorme faillite collective de tout un système. Anne-Marie a deux enfants, tous les deux autistes Asperger. Il a été victime de harcèlement. Journal d’Aspergirl : le syndrome d'Asperger vu de l'intérieur.

Malgré un sentiment de décalage permanent, ces femmes se sont adaptées au monde social, si bien que leur fonctionnement autistique est longtemps passé inaperçu. Planète Autisme. Mon petit frere de la lune- Prix du Public 2007. Presque comme les autres- Voir le film "Elliot" Le Monde de l'Autisme- Web documentaire. Véra - Apprendre à mettre les formes. Vidéo : Comment communiquer avec un enfant autiste ? Le monde de l’autisme : les perceptions. Autism The early Signs. Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme - Priorité santé. Can you make it to the end? L'Antre de la Chouette: Série de podcasts sur le syndrome d'Asperger (Partie I)

Bonjour chers lecteurs ! Aujourd’hui, je vous présente un dossier sur le fonctionnement des types MBTI au travail. Plutôt que d’analyser les 16 types un par un et de me répéter sur certains points, j’ai décidé de procéder par sous-tempéraments. Il suffira de combiner plusieurs descriptions pour obtenir un portrait plus complet : par exemple, pour l’ISTJ, lire la partie SJ et TJ. Je m’abstiendrai ici d’utiliser le jargon technique habituel, afin que cet article soit accessible à tous (de toute manière, les connaisseurs sauront distinguer les fonctions cognitives entre les lignes).

Le but de cet article est de mettre au jour les forces et les faiblesses des types, ainsi que de fournir quelques conseils pour une meilleure cohabitation. Note : Ici, je vais parler de personnes saines d’esprit. Les types TJ (ESTJ, ENTJ, ISTJ, INTJ) Points forts : - Les TJ sont très fiables.