background preloader

Autisme : le surdoué Daniel Tammet sort son deuxième livre

Autisme : le surdoué Daniel Tammet sort son deuxième livre
Dans son univers, les nombres apparaissent comme autant de couleurs, de formes ou de textures différentes. Le 1 est "blanc brillant", le 2 "comme le vent", le 6 "tout petit, noir, un peu triste" : "Françoise Sagan aurait pu écrire Bonjour six." Le 89 ressemble à "la neige qui tombe", le 251 à "une pomme dans un tableau de Cézanne"… Daniel Tammet est doué de synesthésie, une confusion des sens. Et il est atteint du syndrome d’Asperger, une forme d’autisme de haut niveau. Son histoire, il l’a racontée il y a sept ans dans Je suis né un jour bleu, un bestseller traduit dans 24 langues, vendu à 750.000 exemplaires. Cet Anglais de 33 ans, né d’un père ouvrier et d’une mère secrétaire, figure parmi les "100 génies vivants" élus par un panel d’experts. Le 14 mars 2004, date anniversaire de la naissance d’Einstein, sa vie bascule grâce au nombre Pi. Dans le monde de Tammet, les mots aussi sont en couleurs. Aujourd’hui, le génie est devenu "écrivain à plein temps".

Le supercerveau existe déjà Mémoire absolue, calcul mental ultrarapide et talent artistique inné… La science s’attaque au mystère des savants prodigieux et des génies du calcul. Excursion dans des cerveaux pas comme les nôtres. Le 14 mars 2004, Daniel Tammet récite 22′514 décimales de pi, en un peu plus cinq heures. Le jeune britannique peut également effectuer la division de deux nombres premiers avec une centaine de décimales, de tête et en une poignée de seconde. Il parle une dizaine de langues — après avoir appris l’islandais en une semaine. Certains prodiges de l’esprit ne souffrent d’aucun handicap, comme par exemple Rüdiger Gamm, qui se rendit compte un jour devant un show télévisé qu’il calculait mentalement plus vite que des champions. Aujourd’hui, les scientifiques commencent à mieux comprendre les superpouvoirs mentaux de ces génies, en particulier grâce aux progrès de l’imagerie médicale, qui permet de localiser les zones du cerveau mises à contribution lors de ces prouesses. Mémoire, art et calendrier

AUTISME: L’acoustique des cris du nourrisson révèle le risque AUTISME: L’acoustique des cris du nourrisson révèle le risque Actualité publiée le 30-11-2012 Autism Research L'autisme est une famille de troubles encore mal compris dont la détection précoce reste l’objectif prioritaire des chercheurs*. *A noter, la toute récente édition de Archives of General Psychiatry qui propose 3 études qui montrent le dynamisme de la recherche sur les troubles du spectre autistique (TSA), en parallèle avec leur prévalence galopante. « Parce que nous pouvons mesurer les différentes sonorités des cris des bébés dès les premiers jours de la vie, il pourrait être possible d'utiliser cette technique pour identifier les risques de troubles neurologiques, comme l'autisme, bien longtemps avant de pouvoir détecter les troubles du comportement», explique le Pr Stephen J. L'étude a examiné les cris de nourrissons à risque d’autisme vs les cris de nourrissons à faible risque. Accéder aux dernières actualités sur l’Autisme ( Réagissez à cette actu sur Santé Blog Santé de l'Enfant

Tag : autisme | LCP.fr Le mariage gay, promesse de Hollande devenue épine dans le pied du gouvernemnent [AFP]Jeudi 2 mai 2013famille, mariage, société, homosexualité, président, 1anCe qui était la promesse 31 de François Hollande est devenu une épine dans le pied du gouvernement: l'ouverture du mariage aux homosexuels, votée au Parlement, déchaîne depuis des mois les passions, dans un climat empoisonné par les manifestations de plus en plus radicales des opposants. Chômage : Borloo demande la convocation du Parlement en Congrès [AFP]Jeudi 25 avril 2013Gouvernement, Parlement, social, chômage, emploi, indicateurLe président de l'UDI, Jean-Louis Borloo, a réclamé jeudi la convocation du Parlement en Congrès pour "relancer économiquement le pays", en réagissant aux derniers chiffres des demandeurs d'emploi marquant un record.

2003 Autisme France plainte Conseil de l'Europe Le Conseil de l'Europe vient de rendre publique la décision du Comité européen des droits sociaux du 4 novembre 2003 concluant au non respect par la France de ses obligations éducatives à l'égard des personnes autistes, telles qu'elles sont définies par la Charte sociale européenne. Cette décision, analysée le 10 mars 2004 par le Comité des Ministres du Conseil de l'Europe, fait donc droit à la réclamation collective d'Autisme Europe dénonçant la non prise en charge éducative des personnes autistes en France, faute d'intégration d'une part, et en raison du manque dramatique d'institutions éducatives adaptées d'autre part. En mai 2002, Autisme France présente au Conseil d'administration d'Autisme Europe la nécessité de déposer, auprès des instances des droits de l'Homme, une réclamation collective contre la France pour violation de ses obligations à l'égard des personnes autistes. - Autisme Europe était représentée par Evelyne Friedel, Avocat au Barreau de Paris, Cabinet Jones Day.

Asperger : les autistes ignorés Jérôme Ecochard a toujours su qu'il était différent, décalé. Vers 2 ou 3 ans, il était capable de reconnaître un itinéraire du premier coup, et même de le refaire à l'envers. Un peu plus tard, il n'est jamais arrivé à identifier ses propres coéquipiers lors d'un match de foot. En grandissant, les visages n'ont jamais été des livres ouverts, même dans la tristesse la plus profonde. Jérôme Ecochard, aujourd'hui âgé de 54 ans, a toujours été mis à l'écart pour des comportements jugés déplacés. Selon une étude britannique menée en mai 2011 par Traolach Brugha (université de Leicester), 1 % de la population adulte au Royaume-Uni serait atteinte d'autisme, et la plupart de ces sujets l'ignoreraient. Pour Danièle Langloys, présidente de l'association Autisme France, seuls 10 % des adultes atteints d'autisme auraient été correctement diagnostiqués. L'étude de Traolach Brugha pointe surtout ceux qui sont passés inaperçus dans la société, notamment les autistes atteints du syndrome d'Asperger.

Troubles Envahissants du Développement, Autisme, Hyperactivité... D'après moi, autiste est synonyme d'atypique! Et ce n'est pas un hasard si les personnes concernées par l'autisme appellent les personne "normales" des neurotypiques (NT) ! Manuel Diagnostique et Statistique des Troubles Normaux!!! Le Syndrome Neurot Le trouble de la personnalité normal Le trouble de consciences simultané Communication prédictive réactive (CPR) et Communication Franche et Directe (CFD). Le terme de neurotypique est quand même controversé, inventé pour différencier les non-autistes des autistes, il est parfois mal employé, connotations péjoratives selon les cas. Et je n'ai pas fini le tour de la question... Qu’est-ce que l’autisme?

Syndrome d'Asperger : un visage méconnu de l'autisme Le syndrome d’Asperger est bien mystérieux. Il s’agit en fait d’un trouble envahissant du développement qui fait partie de la famille de l’autisme, et qui se manifeste différemment d’une personne à l’autre. Certains, par exemple, seront dotés d’une intelligence supérieure tandis que d’autres vont démontrer un talent exceptionnel dans un domaine précis. Mais une chose les unit pratiquement tous : leurs difficultés à interagir socialement, un problème qui peut devenir extrêmement invalidant. Voir la vie à travers le prisme du syndrome d’Asperger Étrange. Si la vie lui semble étrange, on pourrait penser la même chose de certains comportements d’Antoine Ouellette, des petites habitudes inoffensives certes, mais parfois surprenantes. Défini comme une sous-catégorie de l’autisme, le syndrome d’Asperger a été découvert en 1943 par le pédiatre autrichien Hans Asperger. Une enfance heureuse Antoine Ouellette se souvient qu’enfant, il était passablement heureux. Une adolescence plus tourmentée

Le mystère de la prévalence de l'autisme chez les garçons s'éclaircit | Sheryl Ubelacker | Génétique Les garçons chez qui on a détecté une altération d'un gène précis du chromosome X ont un risque élevé de développer des troubles du spectre autistique, ont découvert des scientifiques de Toronto. «Le biais lié au sexe qui caractérise les TSA nous intrigue depuis des années. Maintenant, nous possédons un indicateur qui commence à nous expliquer pourquoi», affirme le codirecteur du groupe de chercheurs, Stephen Scherer. L'étude, publiée cette semaine dans le journal Science Translational Medicine, dévoile qu'on a trouvé chez environ un pour cent des garçons atteints de TSA des mutations du gène PTCHD1, que porte le chromosome X. «Bien que ce pourcentage puisse paraître bien mince pour la majorité des gens, il s'avère prometteur pour les généticiens puisque de nombreux gènes sont impliqués dans les TSA», précise M. Scherer, qui dirige le Centre de génomique appliqué de l'Hôpital pour enfants de Toronto. Les garçons héritent d'un chromosome X de leur mère et un chromosome Y de leur père.

Related: