background preloader

Signaux d'alertes du spectre autistique à 12 mois

Signaux d'alertes du spectre autistique à 12 mois
Related:  autisme

Etre diagnostiqué(e) comme présentant le syndrome d’Asperger à l’âge adulte Le syndrome d’Asperger, s’il est sans aucun doute le plus médiatisé des TSA depuis ces dernières années, attire, fascine & intrigue autant qu’il est incompris La raison principale étant liée à la nature même de ce trouble : à savoir son caractère invisible. Ainsi, les gens (les personnes croisées au quotidien, mais aussi la quasi-totalité des médecins ou des soignants, bien souvent la famille, les employeurs, les collègues de travail, etc.) ne voyant pas de handicap reconnaissable, clairement identifiable (dans l’idée qu’ils se font du handicap…), ne comprennent pas où se situe le trouble Se trouver face à un adulte expliquant qu’il est autiste Asperger alors que ce dernier est parfaitement capable de parler, capable d’avoir une conversation avec eux ; regarder comme autiste un adulte dont ils reconnaissent l’intelligence, qui a souvent fait des études, qui a une famille, des enfants, les déroutent complètement. <A HREF=" ) de « symptômes ».

5/09/13 Syndrome d'Asperger : les filles sous haute surveillance 5. septembre 2013 Le système de diagnostic du syndrome d'Asperger est principalement destiné aux hommes concernés. Pour les filles et les femmes atteintes, le diagnostic est le plus fréquemment posé tardivement à partir de l’adolescence, cela leur cause un long cheminement qui est évitable. Un conseiller peut leur venir en aide. « Les filles et les femmes atteintes du syndrome d’Asperger sont presque invisibles – une minorité dans la minorité. Plus de filles touchées qu’on ne le croie Longtemps, le monde professionnel considéra un sex-ratio d’une fille atteinte du syndrome d’Asperger pour six à huit garçons atteints. Les filles passent à travers la grille de diagnostic « Les symptômes du syndrome d’Asperger se manifestent de façon plus subtile chez les filles et sont généralement moins prononcés », sait Preißmann par expérience personnelle. Attirer l’attention de l’enseignant A quoi bon un diagnostic précoce ? Petite aide avec un grand impact

Pourriez-vous être un adulte atteint du syndrome d’Asperger ? Le site canadien Psychomedia vient de publier un billet en français (jusqu’à présent les seuls articles sur ce thème étaient publiés en anglais ou en suédois) sur une version simplifiée d’un test pour détecter le syndrome d’Asperger Sorti le mois dernier, ce court (très court !!!) test a pour objectif de faciliter le diagnostic du SA chez les personnes adultes. Il s’agit en fait d’une version simplifiée & abrégée de l’Échelle Diagnostique de l’Autisme et de l’Asperger de Ritvo (le RAADS-R, pour « Ritvo Autism and Asperger Diagnostic Scale – Revised », donc dans sa dernière version révisée). Les auteurs de ce nouveau test, baptisé RAADS-14 Screen, sont Susanne Bejerot, psychiatre suédoise & thérapeute cognitivo-comportementale & ses collègues de l’institut Karolinska (Université médicale, située à Stockholm) Le test comporte en effet seulement 14 questions, données pour évaluer 3 caractéristiques de l’autisme. POUR faire soi-même le RAADS-14 Screen c’est ici ! RAADS-14 Screen, au format PDF

Une Asperger en Angleterre • Le truc de l’asperge. Là. Mais si, tu sais. À l’usage des autistes Asperger : guide de survie en territoire humain | The autist Marie B., une amie ayant reçu à l’âge adulte le diagnostic de syndrome d’Asperger (pour en savoir plus sur ce syndrome, voir le site internet et le forum de l’association asperansa), a rédigé un mini guide destiné aux personnes autistes Asperger. Le voici : Guide de survie en territoire humain Les « Aspies » (diminutif que les personnes Asperger se donnent entre eux) sont vulnérables car leur hypersensibilité est amplifiée et manquent d’intuition sociale. - Ce n’est pas parce que quelqu’un est gentil avec vous qu’il peut être considéré comme un ami. - Les humains non autistes ne disent pas toujours la vérité. - Il faut prendre le temps de réfléchir avant d’accepter un travail. - Il ne faut pas croire les gens sur parole quand ils vous font des promesses. - Si vous sentez que des émotions s’accumulent, si vous vous sentez nerveux sans vraiment savoir pourquoi, il est important d’en parler. - Vos intérêts spécifiques n’intéressent pas tout le monde. - Blog de Marie (l’auteur de ce guide)

Enseignante et Asperger : au dessus du seuil de stress tolérable… | The autist Avant d’être active dans le milieu de l’autisme, mon métier était enseignante en physique-chimie. Après avoir eu l’agrégation, j’ai enseigné en lycée de 2000 à 2008. Puis je me suis mise en disponibilité en 2008 pour avoir du temps et de l’énergie afin d’assurer un accompagnement adapté à mon fils, mais aussi et surtout parce que ce métier ne me convenait pas du tout. En voici les raisons… Au niveau de la gestion du cours Enseigner en classe est une source de stress inouïe pour moi : avant chaque heure de cours je dois exactement planifier chaque moment du cours, le vivre dans ma tête, comme si j’apprenais un rôle avant de rentrer en scène. Je crois tout ce que les élèves disent, je ne sais pas faire la distinction entre le faux et le vrai. J’ai une hypersensorialité auditive, qui fait que j’entends tous les sons sans pouvoir les filtrer, donc tout arrive en même temps, donc j’ai du mal à me concentrer sur quelque chose ou quelqu’un s’il y a du bruit ou d’autres conversations autour.

Tests en ligne pour le syndrome d'asperger et l'autisme Traduction libre de avec autorisation de l'auteur, Archimedes. Il est difficile de trouver sur le web de bons outils d'auto-diagnostic, en Français, pour l'autisme et le syndrome d'Asperger, ainsi moi, Frédéric, a pris l'initiative de traduire librement une page contenant quelques questionnaires en HTML. Cliquez sur les liens pour remplir les questionnaires puis cliquez sur "Calculer votre score!". Il apparaitra en dessous du bouton. Les questionnaires: AQ: Quotient Autistique Êtes-vous proche de l'autisme?? Voici quelques scores typiques: Les deux sexes sont groupés dans la catégorie Asperger car leurs scores sont similaires. Par contre ils sont séparés dans la catégorie Normale car les scores sont souvent différents: h: homme f: femme

52 semaines avec une autiste asperger Le syndrome d'Asperger au féminin Le syndrome d'Asperger (prononcer "asperguère"), forme "légère" d'autisme, est très mal connue en France. Même si vous avez vu le fameux docu-fiction "Le cerveau d'Hugo", cela ne vous permettra pas forcément de reconnaitre un aspie lorsque vous en croiserez un. L'autisme est un trouble neurologique, ce n'est PAS une maladie mentale. Les "aspies" ne présentent ni retard de langage ni de retard intellectuel, certains sont même extrêmement éloquents et peuvent avoir tendance à monologuer, d'autres feront du mutisme sélectif en société alors qu'ils s'expriment normalement lorsqu'ils sont en famille, certains feront de hautes études... Voici une liste détaillées des caractéristiques des femmes "Aspies": Par Samantha Craft dans Everyday Asperger’s, Mars 2012 Traduction par Véronique Laurent d'un texte qu'on peut trouver à cette adresse: Section A : Profondes penseuses 1.

Les problèmes sensoriels chez l'enfant autiste et Asperger Mes expériences avec les problèmes sensoriels de la pensée visuelle et les difficultés de la communication, par Temple Grandin, Professeur auxiliaire Ph.D à l'Université de l'État du Colorado, Fort Collins, CO 80526 USA. L'article original en anglais se trouve sur le site du Center for The Study of Autism : « My Experiences with Visual Thinking Sensory Problems and Communications Difficulties ». Présentation ans cet article, je vais décrire mes expériences avec l'autisme. Sensibilité auditive et visuelle ai un système auditif qui fonctionne comme un amplificateur au maximum de sa puissance. Je suis incapable de parler au téléphone dans un bureau ou un aéroport bruyant, alors que d'autres gens peuvent le faire. Je déteste aussi les endroits où l'on trouve des bruits de toutes sortes, tels que les centres commerciaux et les arènes sportives. La peur d'un bruit qui blesse les oreilles est souvent la cause de beaucoup de mauvais comportements et de crises de colère. Revenir ausommaire Le Dr.

Comment reconnaître un adulte surdoué? Des surdoués, vous en avez sûrement autour de vous, mais vous n'avez peut-être jamais pensé à les identifier comme tels. Sans doute connaissez-vous quelqu'un qui vous fascine par ses connaissances, vous charme par son brio et son impertinence ou encore vous agace par de longues explications fourmillant de détails, ou vous interrompt par des questions qui paraissent sans rapport. Des personnalités souvent hypersensibles Vous êtes peut-être intrigué, au contraire, par la retenue et le silence d'un de vos proches. LIRE AUSSI >> Adulte surdoué: et si vous l'étiez sans le savoir? Il y a aussi certainement dans votre entourage un râleur invétéré, qui n'est jamais content, de lui-même, des autres et de la manière dont va le monde, qui trouve que les gens ne comprennent rien à rien, que l'on va droit dans le mur et que si on suivait ses idées, tout irait bien mieux, c'est évident. Des adultes qui dérangent LIRE AUSSI >> Adultes surdoués: comment gérer la différence?

Adulte surdoué: comment gérer la différence? Lorsqu'il est en réunion avec ses collègues, Mathias, 32 ans, a la certitude de connaitre la solution aux problèmes posés dès les premières minutes, sans pour autant pouvoir l'expliquer: "Je sais, c'est tout". Mathias n'est pas un odieux prétentieux, il est "simplement" surdoué, doté d'un QI de 140, détecté sur le tard, à 30 ans. "Après de longues années d'errance j'ai fini par rencontrer le bon psy qui a mis des mots sur mon mal-être", raconte-t-il. Ce qui ne l'empêche pas de se sentir "en perpétuel décalage". Un sentiment partagé par une majorité des adultes surdoués, lesquels représentent environ 2% de la population. Quels sont les obstacles rencontrés par ces personnalités dotées de capacités cognitives hors du commun? "Ce sentiment de ne pas être sur le même tempo que les autres, revient souvent en consultation", témoigne la psychologue Jeanne Siaud-Facchin (1). >>> Témoignage. Une soif inaltérable de savoir qu'il faut pouvoir satisfaire Adultes surdoués, ces drôles de zèbres...

Tony Attwood - ABC Conversations with Richard Fidler Broadcast date: Thursday 2 February 2012 Professor Tony Attwood returns to 'Conversations' to talk about his latest research into women and girls who have Asperger's Syndrome. He says there are more women with Asperger's than previously thought. Since his last visit, there has also been a revelation in Tony's own family. Despite his heavy academic and research workload, Tony still loves to keep seeing his clients: "the day I stop, my knowledge freezes". His clinical books, though, have closed because he needs to spend what time he has with the people he's been working with over the years. You can either listen to each Conversations interview by clicking on the audio or you can download each interview as an mp3 by right clicking on the blue heading under the audio.

Related: